Du pétrole sans personne: comment les robots et l'Internet des objets ont changé la production de pétrole

Les procédés et les technologies de production de pétrole et de gaz sont en constante évolution

zones de production. Il faut extraire de plus en plus pour satisfaire la demande industrielle, non seulement pour la production d'essence ou de carburant diesel, mais également pour la création de matériaux synthétiques nécessaires à l'homme moderne. Quatre des cinq objets qui nous entourent sont partiellement ou totalement composés de plastiques obtenus dans des usines pétrochimiques.

Source: habr.com

Tout type de plastique - tissus synthétiques,Les fenêtres en plastique, les matériaux d'emballage, les conduites d'eau, les boîtiers d'appareils électroniques, les équipements médicaux et bien plus encore sont des produits pétrochimiques. La demande pour ces produits ne cesse de croître, ce qui entraîne une augmentation de la demande pour les volumes de production de pétrole et de gaz.

La principale limite du processus d’approvisionnement en ressources estle marché est leur production immédiate. Pour que le champ produise le maximum de ressources, il est nécessaire de recourir à des méthodes modernes et sophistiquées d’extraction du pétrole et du gaz. Les technologies permettent d'augmenter le taux de récupération du pétrole de 30% à 70% et d'augmenter le débit des nouveaux puits de 100 à 150 tonnes par jour, augmentant ainsi la récupération du pétrole en fonction des besoins du marché.

Tous les domaines sont en cours de modernisation et d'amélioration.industrie pétrolière et gazière: exploration et mise en valeur de gisements, exploitation minière et raffinage. Zones touchées et domaines connexes, notamment la sécurité industrielle, la réparation et la maintenance des équipements, la logistique et le transport des produits pétroliers.

Les tendances récentes les plus remarquables sont l'intégration des technologies suivantes dans les processus de production de pétrole:

  • L'Internet des objets - Collecte des données à partir de capteurs en temps réel pour ajuster automatiquement les processus technologiques.
  • Robotisation maximale des processus et exclusion du facteur humain.
  • Réalité virtuelle et augmentée, 3D lors de la maintenance des équipements.
  • Impression 3D des équipements nécessaires directement sur le terrain.
  • Intelligence artificielle et apprentissage automatique pour une prise de décision plus rapide dans des situations d'urgence en production.
  • Amélioration des instruments de mesure et de diagraphie (une sorte d’étude de puits - «High-tech») au cours du processus de forage.
  • Modélisation du réservoir, processus de forage et planification de la fracturation hydraulique en plusieurs étapes à partir de données volumineuses
  • Transition vers des appareils de forage modulaires avecAutomatisation maximale et sécurité accrue, faible bruit et confort pour le personnel. Le temps de trajet d’une telle installation est réduit de moitié à deux mois à une semaine.
  • Analyse vidéo et vision technique pour améliorer l'efficacité du travail.
  • Interaction des compagnies pétrolières, échange d’informations avec les contreparties utilisant la technologie de la blockchain.

Présence à l'entreprise dans un portefeuille de plus grand nombrela technologie donne un avantage concurrentiel significatif. Les entreprises ont la possibilité de réduire le coût du travail et d'offrir des services à des prix inférieurs, augmentant ainsi les chances d'obtenir un contrat.

Est-ce juste une théorie?

Non, tous les principaux acteurs de l'industrie utilisent déjàceux-ci ou d’autres technologies de ce qui précède. Fait intéressant, de nouveaux produits sont introduits non seulement au niveau des solutions informatiques. L'ensemble du secteur de la production pétrolière est en cours de modernisation.

  • Un exemple frappant est la transition vers technologie de fracturation. La méthode est de créer artificiellefissures, de sorte que le gaz ou le pétrole, ainsi que les produits contenant du pétrole, se déplacent plus rapidement au fond du puits. En conséquence, le coefficient de récupération du pétrole augmente considérablement. Auparavant, la technologie n'était pas utilisée en raison de son coût élevé, mais à présent, elle est de plus en plus utilisée dans des domaines nouveaux et développés depuis longtemps.
  • Les installations utilisées pour le forage deviennent modulaires - assemblés en cubes du constructeur LEGO, etpour des tâches spécifiques, vous pouvez créer des solutions spécifiques simplement en ajoutant ou en supprimant un élément donné. La modularité augmente l'efficacité tout en réduisant les coûts économiques d'installation, ainsi que lors du déplacement des équipements d'un endroit à l'autre. La précision de l'équipement des appareils de forage est contrôlée à l'aide de la technologie LoRa, qui est devenue particulièrement populaire au cours des cinq dernières années.
  • Les technologies d'impression 3D sont en cours d'élaboration.ce qui permet de fabriquer des pièces de rechangepièces pour les unités sur des sites distants avec un temps minimal, sans recourir à une livraison coûteuse. Bien sûr, les entreprises locales disposent généralement de certaines réserves de pièces de rechange pour l'équipement, mais parfois des éléments qui ne sont pas en réserve échouent et vous devez arrêter le travail de l'ensemble du complexe en attendant des pièces de rechange. La livraison prend du temps, le processus de production est interrompu, l'entreprise subit des pertes. Si l'article peut être fabriqué sur site, les temps d'arrêt sont minimisés. Un tel programme de travail n’est mis à l’essai qu’en tant que «projet pilote», mais il est déjà utilisé dans d’autres domaines, notamment le programme spatial.

  • Double dépôt numérique deviennent de plus en plus populaires. Pour créer un tel «jumeau», un modèle mathématique de puits, d’équipements et de systèmes logistiques est en cours de développement. La situation générale est analysée, à la suite de laquelle un modèle économique est créé, indiquant quelles méthodes de travail sont efficaces pour un domaine particulier et lesquelles ne le sont pas. La mise à jour des données dans les jumeaux numériques est l’une des tâches les plus importantes, qui est résolue par la technologie de l’Internet des objets.
  • Pour l'analyse des données est activement utilisé apprentissage automatique. Il vous permet d’évaluer le potentiel de nouveauxdépôts - un système avec un degré élevé de précision prédira la présence de réserves de pétrole et de gaz, en calculant les volumes approximatifs. De ce fait, les travaux d’experts en matière d’analyse de données sur le terrain peuvent être réduits de six mois à plusieurs heures. Jusqu'à présent, il y a peu de tels développements et ce sont tous des tests.
  • Analyse prédictiveoù l'apprentissage par la machine est utilisé aideprédire les modes de fonctionnement de l'équipement. Des capteurs sont installés sur les équipements (transformateurs, pompes, moteurs électriques et vannes, par exemple) qui collectent en permanence les données et les transmettent au système central pour traitement. Après analyse, le système peut déterminer que le moteur au niveau actuel de bruit, charge et vibrations échouera au bout de 20 heures. Il est donc nécessaire de prendre des mesures, de réduire la charge et de planifier la maintenance. Si des équipes de réparation antérieures ont été envoyées sur le site pour éliminer une interruption de production ou un accident causé par la panne d'un moteur électrique, les techniciens peuvent désormais prédire la survenue de problèmes et réduire les risques au minimum.

Scénario d'utilisation populaire en RussieL'Internet des objets - Surveillance des unités de refroidissement par air utilisées dans le raffinage du pétrole. Les informations collectées par les capteurs sont analysées et utilisées dans l'analyse prédictive pour éviter les pannes des systèmes de refroidissement.

La tâche de la numérisation complète de la compagnie pétrolièreC'est très difficile, car il est nécessaire d'organiser les processus de collecte et d'échange d'informations fiables et cohérentes entre les unités d'extraction, de traitement et de commercialisation, de préférence en temps réel. Et ce sont des milliers de divisions et des centaines de milliers d'employés. La création d’un modèle d’information sur l’interaction des unités coûte très cher et il est donc parfois coûteux de mettre pleinement en œuvre le projet de champ numérique, même pour les grands acteurs. Selon les statistiques, le coût des technologies de l’information dans les sociétés pétrolières peut atteindre 1,5 à 3% des bénéfices, mais même des opportunités financières aussi importantes ne garantissent pas une numérisation rapide et réussie.

Néanmoins, les sociétés pétrolières ont annoncé beaucoup de cas intéressants sur le marché.

Gazprom Neft, RFID et Blockchain

L’année dernière, Gazprom Neft a participé àun projet pilote pour l'introduction de la blockchain et de l'internet des objets en logistique. Des étiquettes RFID et un capteur de positionnement par satellite ont été installés sur les vannes achetées. Des étiquettes radio ont enregistré le mouvement des vannes à partir du moment de l'expédition à Veliky Novgorod jusqu'à la base de stockage de Mourmansk. Les opérateurs ont reçu des données telles que la vitesse de déplacement de la cargaison, le nombre et la durée des arrêts en cours de route.

Les données reçues de l'appareil enregistréescontrat intelligent utilisant les technologies de blockchain. Les informations sur les opérations de stockage et de transport des cargaisons de la plate-forme Prirazlomnaya dans la mer de Pechora ont été transmises de manière similaire. La blockchain fournissait un lien inextricable entre la livraison physique et tous les processus associés, y compris le flux de travail.

Surgutneftegaz et la blockchain

Surgutneftegaz avec les chemins de fer russes et OMKa lancé un projet pilote sur l'utilisation de la blockchain. Cette technologie est utilisée pour surveiller le mouvement des tuyaux de fret en métal de l'usine sidérurgique de Vyksa, qui fait partie de l'OMK. La décision du registre distribué marque toutes les étapes du processus, y compris l'expédition des tuyaux de l'usine, leur transport, l'acceptation des produits et leur distribution, l'identification des éléments défectueux. Si le mariage est révélé, les biens sont renvoyés.

Toutes les données sont ensuite transférées dans le cloud. Dès que le lot de tuyaux est prêt, le fabricant constate qu'il est prêt à être expédié. Dans les trains, la société de transport signale que les marchandises sont en transit. Après livraison, des informations détaillées sur le processus sont envoyées vers le cloud, ainsi que des certificats de produit.

La solution technologique comprend SAP Leonardo etSAP Cloud Platform Blockchain, interface utilisateur - SAP Fiori. Selon les représentants du projet, l'option sur la blockchain est économiquement supérieure aux autres propositions.

Rosneft, Gazprom, Transneft et les drones

Les plus grandes sociétés pétrolières et gazières de Russieutiliser des aéronefs sans équipage fabriqués par la société Kalachnikov pour surveiller les systèmes de pipelines. Ils ont été lancés par Rosneft, Gazprom Neft, Gazprom, LUKOIL, Tatneft et Transneft. La géographie de surveillance est vaste: Makhachkala, Surgut, Stavropol, Krasnodar, Saratov et Volgograd, ainsi que les champs May, Pravdinsk et Yugan.

Les UAV sont équipés d'imageurs thermiques et d'un systèmenavigation, qui permet aux appareils d'estimer l'emplacement de la canalisation et, en cas de déplacement, d'envoyer une équipe de techniciens dans la zone à problèmes En outre, ils identifient avec succès les raccordements illégaux dans le pipeline et les dommages aux canalisations qui provoquent des fuites. Chaque mois, les drones Kalachnikov vérifient les oléoducs d’une longueur de 9 500 km à 11 500 km.

Un exemple de drone utilisé pour surveiller les pipelines

En plus des UAV mentionnés en Russie s'appliquentsystèmes sans pilote ZALA-T. Selon les experts, l'utilisation de véhicules aériens sans pilote permet de réduire d'environ 85% le coût des travaux d'entretien.

Gazprom utilise des véhicules sans pilote pourenquêtes sur des sites pétroliers potentiels. La société utilise un UAV pour mesurer les caractéristiques du champ magnétique de certains emplacements. Si nous comparons le coût des ressources pour de telles études réalisées par des méthodes traditionnelles, les appareils nécessitent environ trois à quatre fois moins de temps et d’argent.

British Petroleum et l'Internet des objets

BP utilise activement l'IdO pour surveillerétats de leurs puits. En 2015, la société avait raccordé 650 puits de pétrole au réseau. Chaque puits dispose de 30 capteurs qui mesurent de nombreux paramètres, y compris la pression et la température.

Ensuite, les plates-formes ont été connectées au nuage.Le service Predix IoT de GE, qui vous permet d'analyser les informations et non seulement de surveiller les paramètres actuels du puits et de la plate-forme de production de pétrole et de gaz, mais également de simuler les événements du futur proche.

L'Internet des objets est activement utilisé par d'autres.entreprises, y compris le russe. Tout d'abord, surveiller les zones et les objets présentant un danger accru, contrôler la disponibilité des équipements de protection individuelle parmi le personnel et réagir rapidement en cas d'accident. Dans ce cas, la fonctionnalité IoT n'est pas très différente des solutions similaires dans n'importe quel autre domaine - les vêtements et l'équipement du personnel sont équipés d'ancres UWB qui interagissent avec le système en utilisant le réseau LoRa. En conséquence, le nombre de situations d'urgence dans les entreprises est réduit - par exemple, il est possible d'éviter que des équipements spéciaux ne soient frappés, et les équipements et matériels sont moins souvent endommagés.

Saudi Aramco et l'analyse prédictive

La plus grande compagnie pétrolière au monde en termes deproduction de pétrole et taille des réserves de pétrole Saudi Aramco a lancé un projet de mise en œuvre de solutions technologiques dans le processus de production de pétrole et de gaz. Lorsqu'ils se promènent dans les parcelles, les opérateurs reçoivent des informations sur les actions effectuées dans l'emplacement actuel, notamment des signaux signalant des problèmes nécessitant une réponse immédiate ou devant être résolus dans un proche avenir. Ainsi, les opérateurs n’ont pas besoin d’examiner tous les puits, il suffit de surveiller uniquement les informations d’alerte concernant les informations qui vont sur la plaque.

Il convient de noter que ce processus n’est possible qu’en combinant un certain nombre de technologies - l’Internet des objets, les jumeaux numériques, la modélisation et les réseaux sans fil.

Shell et Robots

Shell, l'un des leaders mondiaux de l'énergiesecteur, il y a quelques années a commencé à utiliser des robots dans leurs domaines. Le système s'appelle Sensabot, il s'agit d'un robot télécommandé capable de fonctionner dans des endroits dangereux pour l'homme: par exemple, à des températures élevées ou à la pollution gazeuse. Les robots Sensabot résolvent les problèmes jusqu'à six mois sans maintenance.

Les opérateurs se connectent aux caméras de robot pourvoir ce qui se passe. Toutes les données sont transmises sur un réseau sans fil haute vitesse 4G. Shell envisage désormais d'étendre les fonctionnalités des robots afin qu'ils puissent être utilisés non seulement sur le terrain, mais également dans les installations de production.

Chevron et analyse audio / vidéo

Chevron utilise un système d'alerte précoce.détection des fuites d'oléoducs et de gazoducs. La base du développement est l'analyse de signaux acoustiques et un flux vidéo. Le système, appelé programme Catalyst, comprend un élément aussi important que l'intelligence artificielle avec possibilité d'autoapprentissage.

Analyser les informations provenant du pipelineCatalyst Computing Center détecte les petites fuites menaçant de se transformer en un accident majeur. Grâce à la détection précoce des problèmes, ceux-ci peuvent être éliminés beaucoup plus rapidement.

Qu'est-ce que la numérisation et la robotisation de l'industrie?

L'utilisation de solutions technologiques dans le travailpermet aux entreprises "numérisées" du secteur du pétrole et du gaz d'augmenter considérablement les taux de production. Dans le même temps, le nombre d'incidents d'urgence (fuites, émissions, blessures des employés) est réduit. L'efficacité des activités opérationnelles de la société augmente également, comme en témoigne l'évolution positive de la quasi-totalité des indicateurs d'activité clés.

Les avantages de la technologie intelligente

Selon les experts, la mise en œuvre à grande échelleLes technologies modernes dans l’industrie du pétrole et du gaz peuvent augmenter l’augmentation du pétrole et du gaz dans le monde jusqu’à environ 30%. On estime qu'en utilisant de nouvelles technologies et méthodes, on peut augmenter l'indicateur d'efficacité du développement sur le terrain de 5 à 7%, tout en réduisant les coûts d'extraction du pétrole sur le terrain jusqu'à 25%, économies d'énergie comprises.

La tendance principale pour les prochaines années -exclusion maximale de l'homme des processus technologiques. La robotisation affectera les unités individuelles et les sites industriels en général. Par exemple, l’étude des régions potentiellement pétrolières et gazières ou le processus de forage de puits seront aussi automatisés que possible avec l’organisation de la télécommande. Un autre point important est de mieux contrôler l'impact de l'ensemble de l'industrie pétrolière et gazière sur l'environnement. L'intervention humaine et son impact sur la nature lors de l'exploration de gisements, de l'extraction et du raffinage du pétrole devraient être minimisés en raison du contrôle opérationnel de la situation environnementale, ce qui est impossible sans la mise en œuvre de solutions IoT complètes.

Les solutions modernes ne seront efficaces que lorsquemodernisation substantielle des processus non seulement technologiques, mais aussi commerciaux des sociétés pétrolières. L'effet maximal peut être obtenu par la transformation de l'ensemble du secteur pétrolier et gazier sur la base d'ajustements du cadre législatif et réglementaire, de l'introduction de nouvelles normes pour l'utilisation de solutions IoT et du contrôle des processus technologiques. Lorsque chaque compagnie pétrolière passe par ses propres essais et erreurs avec la numérisation partielle de processus commerciaux individuels, l’option est longue et économiquement inefficace. La numérisation permettra de consolider les meilleures pratiques en matière de technologies modernes d'extraction et de traitement du pétrole et du gaz, de combiner les efforts des entreprises pour mettre en œuvre de nouvelles technologies, préparer du personnel qualifié et accroître les avantages concurrentiels des entreprises russes sur le marché mondial.

Oil without a person: how robots and the Internet of things have changed oil production

Oil and gas production processes and technologies are constantly evolving, and so are the associated

production areas.More and more must be extracted to meet industrial demand, not only to produce gasoline or diesel fuel, but also to create the synthetic materials that modern man needs. Four out of five objects around us consist partly or entirely of plastics obtained from petrochemical plants.

Source: habr.com

Any kind of plastic - synthetic fabrics,plastic windows, packaging materials, water pipes, electronic device cases, medical equipment and much more are petrochemical products. The demand for these products is constantly growing, and with it the demand for the volumes of oil and gas production grows.

The main limitation of the resource supply process isthe market is their immediate prey. In order for the field to provide maximum return on resources, modern and high-tech methods for extracting oil and gas are needed. Technologies make it possible to increase the oil recovery factor from typical 30 to 70% and increase the flow rate of new wells to 100–150 tons per day, increasing oil recovery in accordance with market needs.

All areas are being modernized and improved.oil and gas industry: exploration and development of fields, mining and refining. Affected and related areas, including industrial safety, repairs and maintenance of equipment, logistics and transportation of petroleum products.

The most notable recent trends are the integration of the following technologies into the oil production processes:

  • The Internet of Things - gathering data from sensors in real time to automatically adjust technological processes.
  • Maximum robotization of processes and elimination of the human factor.
  • Virtual and augmented reality, 3D when performing equipment maintenance.
  • 3D-printing of the necessary elements of equipment directly on the field.
  • Artificial intelligence and machine learning for faster decision making in emergency situations in production.
  • Improving measuring and logging instruments (a type of well testing - “High-tech”) during the drilling process.
  • Modeling of the reservoir, drilling process and planning of multi-stage hydraulic fracturing based on big data.
  • Transition to modular drilling rigs withmaximum automation and increased safety, low noise and comfort for the staff. The travel time of such an installation is reduced from one and a half to two months to one week.
  • Video analytics and technical vision to improve work efficiency.
  • Interaction of oil companies, information exchange with contractors using blockchain technology.

Presence at the enterprise in a portfolio of greater numbertechnology gives a significant competitive advantage. Companies have the opportunity to reduce the cost of work and offer services at lower prices, thereby increasing the chances of getting a contract.

Is this just a theory?

No, all major industry players are already usingone or another of the technologies listed above. The interesting thing is that new products are being introduced not only at the level of IT solutions. The entire oil production sector is being modernized.

  • A striking example is the transition tofracturing technology. The method is to create artificialcracks so that gas or oil, as well as oil-containing products, move faster through them to the bottom of the well. As a result, the oil recovery factor increases significantly. Previously, the technology was not used due to its high cost, but now it is used more and more often both in long-developed and new fields.
  • Drilling rigs become modular- assembled like LEGO bricks,Moreover, for specific tasks, you can create specific solutions by simply adding or removing a certain element. Modularity increases efficiency while reducing economic costs during installation, as well as when moving equipment from place to place. The correct operation of drilling rig equipment is monitored using LoRa technology, which has become especially popular over the past five years.
  • 3D printing technologies are being worked out., which allows the production of spare parts,parts for units at remote sites with minimal time, without resorting to expensive delivery. Of course, local companies usually have certain reserves of spare parts for equipment, but sometimes items that are not in reserve fail, and the entire complex has to be stopped while waiting for spare parts to arrive. Delivery takes time, the production process is interrupted, and the company suffers losses. If a part can be manufactured on site, downtime is kept to a minimum. This scheme of operation is only being tested as “pilots”, but it is already being used in other areas, including astronautics.

  • Digital deposit doublesare becoming more and more in demand.To create such a “twin”, a mathematical model of the well, equipment and logistics schemes is developed. The general situation is analyzed, after which an economic model is created that shows which operating methods are effective for a particular field and which are not. Updating data in digital twins is one of the most important tasks that can be solved by Internet of Things technologies.
  • Actively used for data analysismachine learning. It allows you to assess the potential of newfields - the system will predict the availability of oil and gas reserves with a high degree of accuracy, calculating approximate volumes. As a result, the work of field data analysis experts can be reduced from six months to just a few hours. So far there are few such developments and they are all tests.
  • Predictive analyticswhere machine learning is used helpspredict equipment operating modes. Equipment (for example, transformers, pumps, electric motors and shut-off valves) are equipped with sensors that constantly collect data and transmit it to a central system for processing. After analysis, the system may determine that the motor will fail within 20 hours at current noise, load and vibration levels, so action must be taken to reduce the load and schedule maintenance. Whereas previously repair crews were sent to the site to resolve a production shutdown or accident caused by an electric motor failure, now technicians can predict problems and minimize risks.

Popular usage scenario in RussiaThe Internet of Things - monitoring of air-cooling apparatuses used in oil refining. The information collected by the sensors is analyzed and used in predictive analytics to prevent breakdowns of cooling systems.

The task of complete digitalization of an oil companyis very complex, since it is necessary to organize processes for collecting and information exchange of reliable and consistent data between mining, processing and marketing divisions, and preferably in real time. And these are thousands of departments and hundreds of thousands of employees. Creating an information model for interaction between departments costs significant amounts of money, so implementing a completely digital field project is sometimes expensive even for large players. According to statistics, the level of IT costs in oil companies can reach 1.5–3% of profits, but even such significant financial capabilities do not guarantee fast and successful digitalization.

Nevertheless, there are plenty of interesting cases that oil companies have announced as successful in the market.

Gazprom Neft, RFID and Blockchain

Last year, Gazprom Neft took part ina pilot project for the introduction of the blockchain and the Internet of things in logistics. RFID tags and a satellite positioning sensor were installed on the purchased valves. Radio tags recorded the movement of valves from the time of shipment in Veliky Novgorod to the storage base in Murmansk. Operators received data such as the speed of movement of cargo, the number and duration of stops along the way.

The data received from the devices was recordedsmart contract using blockchain technologies. Similarly, information was transmitted about storage and transport operations for cargo from the Prirazlomnaya platform in the Pechora Sea. Blockchain ensured an inextricable connection between physical delivery and all accompanying processes, including document flow.

Surgutneftegaz and blockchain

Surgutneftegaz together with Russian Railways and OMKlaunched a pilot project on the use of blockchain. The technology is used to monitor the movement of cargo - metal pipes from the Vyksa Steel Works that is part of the OMK. The distributed registry solution marks all stages of the process, including shipment of pipes from the plant, their transportation, acceptance of goods and distribution, identification of defective items. If the marriage is revealed, the goods are sent back.

Then all data is transferred to the cloud. As soon as the batch of pipes is ready, the manufacturer notes its readiness for shipment. Involving trains Railways, the transport company signals that the goods are in transit. After delivery, detailed information about the process is sent to the cloud, as well as product certificates.

Technological solution includes SAP Leonardo andSAP Cloud Platform Blockchain, user interface - SAP Fiori. According to representatives of the project, the option on the blockchain is economically superior to other proposals.

Rosneft, Gazprom, Transneft and drones

Russia's largest oil and gas companiesuse unmanned aircraft manufactured by the Kalashnikov concern for monitoring pipeline systems. They were launched by Rosneft, Gazprom Neft, Gazprom, LUKOIL, Tatneft and Transneft. The monitoring geography is extensive: Makhachkala, Surgut, Stavropol, Krasnodar, Saratov and Volgograd, as well as the May, Pravdinsk and Yugan fields.

UAVs are equipped with thermal imagers and a systemnavigation, which allows devices to estimate the location of the pipe and, in the case of displacement, send a team of technicians to the problem area. In addition, they successfully detect illegal tie-ins into the pipeline and damage to pipes that cause leaks. Every month, Kalashnikov drones check pipelines with a length of 9.5 thousand to 11.5 thousand km.

An example of a drone that is used to monitor pipelines

In addition to the mentioned UAVs in Russia applyunmanned systems ZALA-T. According to experts, the use of unmanned vehicles makes it possible to reduce the cost of carrying out maintenance work by about 85%.

Gazprom uses unmanned vehicles forsurveys of potentially oil-bearing areas. The company uses UAVs to measure the characteristics of magnetic fields in certain locations. If we compare the resource costs for such studies performed using traditional methods, the devices require approximately three to four times less—both time and money.

British Petroleum and the Internet of Things

BP actively uses IoT for monitoringconditions of their wells. Back in 2015, the company connected 650 oil production wells to the network. Each well has 30 sensors installed that measure many parameters, including pressure and temperature.

Then the platforms were connected to the cloudIoT service Predix from GE, which allows you to analyze information and not only monitor the current parameters of the well and the oil and gas producing platform as a whole, but also simulate events in the near future.

The Internet of Things is actively used by others.companies, including Russian. First of all, to monitor the areas and objects of increased danger, control the availability of personal protective equipment among personnel and a quick response in case of accidents. In this case, the IoT functionality is not much different from similar solutions in any other area - personnel clothing and equipment are equipped with UWB anchors that interact with the system using the LoRa network. As a result, the number of emergencies at enterprises is reduced - for example, the hitting of special equipment on people is prevented, and equipment and materials are less often damaged.

Saudi Aramco and Predictive Analytics

The largest oil company in the world in terms ofoil production and the size of oil reserves Saudi Aramco launched a project for the implementation of technological solutions in the process of oil and gas production. When walking around the plots, operators receive information about actions in the current location, including signals about problems that require a response now or will need to be resolved in the near future. Thus, the operators do not need to examine all the wells, it is enough to monitor only those warning information about which goes to the plate.

It is worth noting that this process is possible only by combining a number of technologies - the Internet of things, digital twins, modeling, and wireless networks.

Shell and Robots

Shell, one of the world's energy leaderssector, several years ago began using robots in its fields. The system is called Sensabot; it is a remotely controlled robot that can operate in locations that are dangerous to humans: for example, at high temperatures or gas pollution. Sensabot robots solve problems for up to six months without the need for service.

Operators connect to robot cameras tosee what is happening. All data is transmitted over a high-speed 4G wireless network. Now Shell plans to expand the functionality of robots so that they can be used not only in fields, but also in production facilities.

Chevron and audio / video analytics

Chevron uses an earlydetection of leaks from oil and gas pipelines. The basis of the development is the analysis of acoustic signals and video streams. The system, called the Catalyst Program, also includes such an important element as artificial intelligence with the ability to self-learn.

Analyzing the information coming from the pipelineCatalyst Computing Center detects small leaks threatening to turn into a major accident. Thanks to the early detection of problems, they can be eliminated much faster.

What does the industry digitalization and robotization?

The use of technological solutions in the workallows "digitized" companies from the oil and gas sector to significantly increase production rates. At the same time, the number of almost any types of emergency incidents (leaks, emissions, employee injuries) is reduced. The efficiency of the company's operating activities is also growing, which can be seen from the positive change in almost all key business indicators.

The benefits of intelligent technology

According to experts, large-scale implementationModern technologies in the oil and gas industry can increase the increase in global oil and gas up to about 30%. It is estimated that when working with new technologies and methods, you can increase the field development efficiency indicator by 5–7%, while at the same time reducing the cost of extracting oil from the field by up to 25%, including energy savings.

The main trend for the next few years -maximum exclusion of man from technological processes. Robotization will affect both individual units and industrial sites in general. For example, the study of potentially oil and gas regions or the process of drilling wells will be as automated as possible with the organization of remote control. Another important point is to increase control over the impact of the entire oil and gas industry on the environment. Human intervention and its impact on nature in the exploration of fields, extraction and refining of oil should be minimized through operational monitoring of the environmental situation, which is impossible without implementing comprehensive IoT solutions.

Modern solutions will be effective only whensubstantial modernization of not only technological, but also business processes of oil companies. The maximum effect can be provided by the transformation of the entire oil and gas industry on the basis of adjustments to the legislative and regulatory framework, the introduction of new standards for the use of IoT solutions and the control of technological processes. The option when each oil company will go through its own trial and error with partial digitalization of individual business processes is long and economically inefficient. Digitalization will provide an opportunity to consolidate the best practices on modern technologies for the extraction and processing of oil and gas, combine the efforts of companies to implement new technologies, prepare qualified personnel and increase the competitive advantages of Russian companies on the world market.