Le siècle de l'Arctique: comment développer en toute sécurité des champs de pétrole et de gaz situés dans des conditions climatiques difficiles

Le travail dans le nord peut être assimilé à l’un des types les plus dangereux d’activités humaines, avec

mineurs, sapeurs et dresseurs sauvagesles animaux. Cependant, malgré le coût élevé et les risques évidents liés à la prospection et à la production, les sociétés pétrolières et gazières accordent de plus en plus d'attention à la région arctique, car il existe un quart des réserves non découvertes de pétrole et de gaz dans le monde. Le US Geological Survey estime les réserves arctiques à 90 milliards de barils de pétrole et à 1 669 milliards de mètres cubes. pieds de gaz. Selon des scientifiques russes, les réserves arctiques sont comparables aux réserves d'hydrocarbures de la Sibérie occidentale et du golfe Persique.

Quel est le danger?

Basses températures pendant la majeure partie de l'annéeles changements du niveau de la mer, de la glace de mer et des icebergs, et les changements climatiques assez rapides dans le monde - tels sont les principaux risques associés au développement de l'Arctique. Ainsi, en 1980, l'accident bien connu du FPUB norvégien (appareil de forage semi-submersible - «High-tech») Alexander Kielland en mer du Nord a coûté la vie à 123 personnes. Et relativement récemment, en 2011, 53 personnes sont mortes sur la plate-forme flottante russe Kola dans la mer d'Okhotsk. À titre de référence, l'accident le plus important (mais, heureusement, pas par le nombre de victimes) sur la plate-forme de forage s'est produit le 20 avril 2010 dans le golfe du Mexique sur la plate-forme Deepwater Horizon, appartenant à la filiale de la multinationale British Petroleum. 12 personnes ont été tuées, la structure elle-même a été complètement détruite par un incendie et environ 15 000 tonnes de pétrole se sont déversées dans la mer. Presque toute la région méridionale des États-Unis a souffert, les côtes des trois États étaient au bord d'une catastrophe écologique.

La Russie augmente intensivement le potentiel de développementeaux intérieures et le plateau arctique. Pour effectuer des travaux géotechniques, l'exploitation minière et le transport de matières premières, il ne suffit pas de connaître les prévisions météorologiques exactes, il faut également une surveillance hydrométéorologique multidimensionnelle des zones hydrographiques - météorologique, océanographique, navigation. Et si cette analyse n’est pas complexe, mais dans plusieurs systèmes disparates, le risque de perte de données et, par conséquent, les dangers engendrés par les faibles vitesses de prise de décision augmentent.

Appareil de forage flottant Kolskaya. Photo: Andrey Pronin / TASS / Interpress

Il faut également tenir compte du fait que les mers de l’Arctiquehétérogène: la couverture de glace est quelque part plus épaisse et plus mince, mais plus dense en raison du fait que l'eau est presque fraîche. Tous ces paramètres (et il peut y en avoir des centaines) doivent être réunis pour établir des prévisions et évaluer la situation. À cette fin, les chercheurs utilisent les systèmes d’information géographique les plus complexes. Ils permettent non seulement de collecter et d'analyser d'énormes fichiers de données, mais également de faire des prévisions à court et à moyen terme. Par exemple, dans quelle direction le massif de glace le plus proche se déplace-t-il lorsque, pendant plusieurs jours, vous devez terminer les travaux pour éviter tout risque de collision.

Donc, JSC "Institut de conception environnementale etSurveys »(IEPI) dans le cadre de l'information et du support technologique des opérations de glace dans les eaux de la zone arctique de la Russie ont introduit un logiciel spécialisé basé sur la plateforme EverGIS développée par Everpoint. A l'aide de ce logiciel, le contrôle de la situation des glaces et la recherche de la pollution par les hydrocarbures sont effectués avec détermination ultérieure de leurs sources.

Analyse des conditions de glace et de la température de l'eau dans la mer de Kara dans le système EverGIS

Comment la technologie aide-t-elle à calculer les risques?

Avant l’introduction des systèmes d’information géographique, nous travaillonsLe plateau arctique était presque au toucher: toute l'activité était planifiée trois mois par an, alors qu'il n'y avait définitivement pas de glace dans la zone des eaux. Mais souvent durant la saison morte, vous pouvez commencer à travailler plus tôt et finir un peu plus tard - tout dépend de la météo. Mais comme il était impossible de suivre cela, beaucoup de temps était perdu. Au printemps et à l’automne, les chercheurs doivent faire particulièrement attention, c’est à ce moment-là que de grandes banquises et d’autres objets dangereux apparaissent.

Aujourd’hui, pour évaluer le degré de danger, les scientifiquesmodéliser la direction de leur dérive, leur vitesse, leur degré de menace. À cette fin, des données provenant d’un certain nombre de sources sont utilisées, y compris des organisations et des institutions scientifiques, telles que des grandes sociétés internationales telles que CLS (une branche du Centre national de la recherche spatiale française (CNES) et de l’Institut français de recherche sur le développement de la mer, IFREMER) et l’Institut de recherche russe sur l’Arctique et l'Antarctique Centre international Nansen pour l'environnement et la télédétection, Institut océanographique d'État N. N. Zubov, Marl n-Sud « et d'autres.

Données agrégées dans le système:

  • informations générales - l'emplacement de l'objet, par exemple une plate-forme flottante ou fixe, les limites de la zone de sécurité, les limites des zones de licence;
  • informations opérationnelles - données de télémétrie des radiobalises ARGOS placées sur des objets de glace potentiellement dangereux;
  • informations océanographiques - température de surface de la mer, vitesse et direction du courant, champs de vent, couleur de l’eau, bathymétrie, anomalies de surface, marées, salinité;
  • informations de navigation - navires identifiés par imagerie satellite radar, données AIS;
  • les conditions de glace - les limites et les directions de la dérive des champs de glace, la classification des types de glace, l'emplacement et les directions estimées de la dérive des objets de glace
  • situation environnementale - contours et directions estimées de la dérive des taches d'hydrocarbures et des images satellites radar.

Chaque jour, certaines des données du système sont mises à jour automatiquement. Pour les autres ensembles qui ne nécessitent pas une mise à jour aussi fréquente, le téléchargement manuel est possible à tout moment à l'aide des mécanismes d'importation.

Les entreprises clientes ont également accès aux informations opérationnelles et, de plus, elles fournissent souvent elles-mêmes des données spatiales au système.

Parmi les clients figurent des sociétés pétrolières et gazières, des entreprises du groupe. Gazprom, Rosneft, Gazprom Neft - et leurs sous-traitants, industrieorganisations scientifiques et techniques. Actuellement, seuls Rosneft et Gazprom ont le droit de travailler sur le plateau arctique. Rosneft possède 28 licences de forage et Gazprom en détient 38. Aucune nouvelle licence n'a été émise. En 2016, la Russie a instauré un moratoire temporaire sur les sections de licence du plateau de l'Arctique, de sorte que, selon l'ancien ministre des Ressources naturelles Sergey Donskoy, «Concentrez-vous sur les engagements déjà pris et réduisez le temps nécessaire pour découvrir de nouveaux gisements». Toutefois, en septembre dernier, la Douma d’État examinait un projet de loi sur le renouvellement des licences - uniquement à cause d’un site situé dans la mer d’Okhotsk. Selon les estimations de Gazprom, les réserves géologiques du gisement Koryakia-1 pourraient atteindre 420 millions de tonnes de pétrole et 1 000 milliards de mètres cubes. m de gaz. Les deux sociétés pétrolières ont évidemment un grand intérêt pour son développement.

Maintenant que le chercheur a tout frais dans les mainsdonnées, il peut former dans le système un plan d’action précis pour assurer la sécurité de la plate-forme et du travail. Pour cela, autour des objets d’intérêt (il s’agit en général d’un appareil de forage), une zone tampon est définie, l’entrée dans laquelle tout objet est clairement calculé et contrôlé pour assurer la sécurité de l’appareil de forage. Par exemple, la trajectoire et la vitesse de déplacement de la glace sont calculées, lesquelles sont relativement proches de la plate-forme de forage. La direction du mouvement des navires est contrôlée, la force des courants et des vents dans la zone d’eau choisie n’endommageant pas l’installation. Des paramètres plus «imperceptibles» sont également enregistrés - pression et humidité, changements climatiques saisonniers et bien plus encore.

Grâce aux nouvelles technologies, toutes ces donnéessont réunis. Le système calcule à quel moment les employés des plates-formes de forage doivent commencer et terminer leur travail avec une précision de plusieurs jours. Il détermine également sur quelle voie les navires doivent se déplacer pour atteindre leur destination à un moment donné, en fonction des conditions de la glace, de la dérive de la banquise, des champs de déformation et du mouvement des icebergs. Le coût d’une erreur est très élevé: si la situation dans le secteur de l’eau est mal estimée et qu’un brise-glace est nécessaire pour le travail, le coût du travail augmente d’au moins 1 million de roubles par jour.

Mais il ne suffit pas de protéger les plates-formes contreglaces, ils doivent être construits correctement. Par exemple, l'accident sur la plate-forme norvégienne Alexander Kielland était dû à ce que les experts appellent "la fatigue des métaux". Cela signifie que lors de sa construction, les calculs n'incluaient pas les propriétés des métaux, leur usure sous certaines charges, la température, l'humidité et d'autres facteurs. Les chercheurs admettent que le problème posé par l'installation d'un appareil de forage flottant sur le sol est faible: s'il existe peu de données ou des levés géophysiques de mauvaise qualité, la probabilité d'accident est très élevée. Par exemple, la plate-forme pétrolière stationnaire Prirazlomnaya a été construite sans tenir compte des recommandations de l’Arctic and Antarctic Institute, ce qui a posé des problèmes pour le fonctionnement de l’un des ensembles de dispositifs pour l’envoi direct de pétrole. Mais les systèmes analytiques modernes ont déjà appris à accumuler de grandes quantités de données nécessaires, à les traiter et à analyser, sur cette base, l'adéquation de l'état de l'environnement à l'installation. Les plus utiles sont les données sur les courants, le vent, les anomalies de la surface de la mer, la température et la salinité. En passant, seules les données sur la vitesse et la direction de quatre courants dans la mer de Kara pèsent dans le système 50 Go - nous parlons d'environ 22 millions de valeurs calculées.

Représentation sur la carte des données sur le mouvement des icebergs, sur la vitesse et la direction des courants dans la mer de Kara

Fuites de produits pétroliers ou cachent des capitaines sans scrupules

Si quelque chose se passait mal et qu'il y avait une fuiteproduits pétroliers, il est important de le trouver rapidement, de déterminer la source et l'étendue de la contamination. Les données radar et optiques sont analysées, une surveillance par satellite est effectuée. S'il s'agit réellement d'hydrocarbures, et non d'algues en fleurs sur l'eau, la direction de sa dérive est déterminée à l'aide de marqueurs spéciaux de classe d'hydrocarbures et la source de la pollution est révélée. C'est ici que commence l'étape la plus difficile: il est possible d'évaluer formellement la probabilité d'une chute des produits pétroliers provenant d'un navire donné en analysant simplement les données de son équipement de navigation. Mais souvent, les capitaines qui prévoient de jeter des polluants à la mer désactivent l’identification. Ensuite, les spécialistes IEPI sont obligés de prédire les routes des navires avec identification handicapée: ils prennent en compte les points d'entrée dans la mer, les points de destination, les dernières coordonnées enregistrées du navire et les images de l'espace, et le SIG peut rassembler toutes ces informations.

Il est à noter que les fuites ne sont pas seulementEverGIS aide à les distinguer. Ceci est important car les informations sur les fuites vont directement aux clients et il est important de ne leur fournir que des informations objectives sur l'efficacité de la production dans la région.

En plus de l'état actuel de la zone d'eau,Les chercheurs font une analyse à long terme: le changement climatique et le réchauffement de la planète obligent à surveiller régulièrement l’état des glaciers, la dynamique de la formation de glace et la purification de la zone d’eau, les modèles de dérive cyclonique. Dans EverGIS, vous pouvez effectuer une analyse rétrospective et étudier la dynamique des modifications de données dans le temps à l'aide de l'outil Filtre chrono. Une telle analyse aidera à identifier les tendances saisonnières, la relation entre les conditions météorologiques et l’état de l’environnement et à prévoir les tendances à court et moyen termes.

Mais les systèmes de données sont toujours supportésSurveillance «physique» de la zone d'eau: les chercheurs sont obligés de s'assurer. Des spécialistes sont en service sur des navires de sauvetage multifonctionnels de classe glace, tous les mouvements marqués sur la carte.

L’Arctique reste l’un des plus prometteursorientations pour le développement d’un certain nombre d’industries. Il ne s'agit pas uniquement d'extraction minière, mais également de pêche, d'extraction de sel marin et même de construction d'exploitations pour la culture de plantes médicinales (il existe des espèces déjà utilisées dans la fabrication de médicaments anticancéreux). Nous pouvons donc nous attendre à un développement rapide des technologies dans ce domaine, y compris les SIG. Leur développement ira dans deux directions principales: assurer la sécurité et économiser les ressources des appareils de forage et du transport pendant la production de pétrole, ainsi que réduire l’impact du développement industriel de l’Arctique sur l’environnement. Ce n'est pas un secret pour personne que le biosystème arctique est extrêmement fragile, ses habitants peuvent même être blessés par le niveau de bruit excessif créé par les plates-formes. Par exemple, les baleines grises et les baleines du Groenland (qui sont sur le point de disparaître) utilisent des ondes sonores pour la navigation, la recherche de nourriture et les communications. Par conséquent, tout bruit parasite est essentiel pour elles.

The century of the Arctic: how to safely develop oil and gas fields located in harsh climatic conditions

Working in the North can be equated to one of the most dangerous types of human activity, along with

miners, sappers and wild trainersanimals. But despite the high costs and obvious risks of exploration and production, global oil and gas companies are paying more and more attention to the Arctic region, because a quarter of the world's undiscovered oil and gas reserves are located there. The US Geological Survey estimates Arctic reserves at 90 billion barrels of oil and 1,669 trillion cubic meters. feet of gas. According to Russian scientists, Arctic reserves are comparable to hydrocarbon reserves in Western Siberia and the Persian Gulf.

What is the danger?

Low temperatures for most of the year,changes in sea level, sea ice and icebergs, and fairly rapid climate changes in the world - these are the main risks associated with the development of the Arctic. Thus, in 1980, the famous accident at the Norwegian SSDR (semi-submersible drilling rig - Hi-Tech) Alexander Kielland in the North Sea claimed the lives of 123 people. And relatively recently, in 2011, 53 people died on the Russian floating platform Kola in the Sea of ​​Okhotsk. For reference, the largest accident in terms of scale (but, fortunately, not in terms of the number of victims) on a drilling platform occurred on April 20, 2010 in the Gulf of Mexico on the Deepwater Horizon platform, which was owned by a subsidiary of the transnational corporation British Petroleum. 12 people died, the building itself was completely destroyed by fire, and about 15 thousand tons of oil leaked into the sea. Almost the entire southern region of the United States was affected; the coasts of three states were on the verge of an environmental disaster.

Russia is intensively increasing its development potentialwater areas of internal sea waters and the Arctic shelf. To carry out geotechnical work, extraction and transportation of raw materials, it is not enough just to know the exact weather forecast; multidimensional hydrometeorological monitoring of water areas is required - meteorological, oceanographic, navigation. And if this analysis does not take place comprehensively, but in several disparate systems, the risk of data loss and, as a consequence, dangers caused by low decision-making speed increases.

Kolskaya floating drilling rig. Photo: Andrey Pronin / TASS / Interpress

It is also necessary to take into account that the seas in the Arcticheterogeneous: somewhere ice cover is thicker, and somewhere thinner, but denser due to the fact that the water is almost fresh. All these parameters (and there may be hundreds of them) need to be put together for making forecasts and assessing the situation. For such purposes, researchers use the most complex geographic information systems. They allow not only to collect and analyze huge amounts of data, but also to make short-term and medium-term forecasts. For example, in which direction does the nearest ice massif move, when, up to several days, you need to finish the work so that there is no risk of collision.

So, JSC "Institute of Environmental Design andsurveys ”(IEPI) in the framework of information and technological support of ice operations in the waters of the Arctic zone of Russia introduced specialized software based on the EverGIS platform, developed by Everpoint. With the help of this software, the control of the ice situation and the search for hydrocarbon pollution are carried out with the subsequent determination of their sources.

Analysis of ice conditions and water temperature in the Kara Sea in the EverGIS system

How does technology help calculate risks?

Before the implementation of geographic information systems, work onon the Arctic shelf were carried out almost by touch: all activity was planned for three months of the year, when there is definitely no ice in the water area. But often in the off-season you can start work earlier and finish a little later - it all depends on the weather. But since it was impossible to track this, a lot of time was wasted. In spring and autumn, researchers must be especially careful; it is at this time that large ice floes and other dangerous objects appear.

Today, to assess the degree of danger, scientistsmodel the direction of their drift, speed, degree of threat. For this purpose, data from a number of sources are used, including organizations and scientific institutes, for example, such large international companies as CLS (a branch of the French National Center for Space Research CNES and the French Research Institute for the Development of the Sea IFREMER) and the Russian Arctic and Antarctic Research Institute, Nansen International Center for Environment and Remote Sensing, N. N. Zubov State Oceanographic Institute, Marl n-South "and others.

Data that is aggregated into the system:

  • general information - the location of the object, for example, a floating or stationary platform, the boundaries of the security zone, the boundaries of license areas;
  • operational information - telemetry data from ARGOS radio beacons placed on potentially dangerous ice objects;
  • oceanographic information - sea surface temperature, current speed and direction, wind fields, water color, bathymetry, surface anomalies, tides, salinity;
  • navigation information - vessels identified from radar satellite images, AIS data;
  • ice conditions - the boundaries and directions of drift of ice fields, the classification of types of ice, the location and estimated directions of drift of ice objects;
  • ecological situation - contours and expected directions of drift of hydrocarbon slicks and radar satellite images.

Some of the data in the system is updated automatically every day. For other sets that do not require such frequent updates, manual loading at any time using import mechanisms is acceptable.

Customer companies also have access to operational information, and, in addition, often supply spatial data to the system themselves.

Among the customers are oil and gas companies - group enterprisesGazprom, Rosneft, Gazprom Neft- and their subcontractors, industryscientific and technical organizations. Currently, only Rosneft and Gazprom have the right to work on the Arctic shelf. Rosneft owns 28 drilling licenses, and Gazprom - 38. New licenses are not being issued now - Russia in 2016 introduced a temporary moratorium on licensing areas of the Arctic shelf so that, according to ex-Minister of Natural Resources Sergei Donskoy, companies could “focus on existing commitments and reduce the time frame for opening new fields.” However, in September last year, the State Duma was considering a bill to resume the issuance of licenses - just because of one site in the Sea of ​​\u200b\u200bOkhotsk. According to Gazprom estimates, the geological reserves of the Koryakia-1 field may amount to 420 million tons of oil and 1 trillion cubic meters. m of gas. Both oil producing companies obviously have a great interest in its development.

Now that the researcher has everything fresh on his handsdata, it can form in the system an exact action plan to ensure the safety of the rig and work. To do this, around the objects of interest of interest (as a rule, this is a drilling rig), a buffer zone is determined, the entry into which any object is accurately calculated and controlled to ensure the safety of the drilling rig. For example, the trajectory and speed of movement of ice are calculated, which are relatively close to the drilling platform. The direction of movement of vessels around is monitored, how strong are the currents and winds in the chosen water area, will they not damage the installation? More “imperceptible” parameters are also recorded - pressure and humidity of the air, seasonal climate changes and much more.

Thanks to new technologies, all this dataare brought together. The system calculates when drilling platform employees should start and finish work, accurate to within a few days. It is also regulated which track should be followed by sea vessels to reach their destination within a given time, depending on the ice conditions, the drift of ice fields, deformation fields and the movement of icebergs. The cost of an error is very high: if the situation in the water area is assessed incorrectly and an icebreaker is required for work, the cost of work increases by at least 1 million rubles daily - this is the amount that starts the cost of operating an icebreaker per day.

But it’s not enough to just protect drilling rigs fromice, they need to be built correctly. For example, the accident on the Norwegian Alexander Kielland platform occurred due to what experts call “metal fatigue.” This means that during its construction, the properties of metals, their wear under certain loads, changes in temperature, humidity and other factors were not taken into account in the calculations. There is a similar problem when installing a floating drilling rig on the ground - researchers admit that if there is little data or poor-quality geophysical research, the likelihood of accidents is very high. For example, the Prirazlomnaya stationary oil platform was built without taking into account the recommendations of the Arctic and Antarctic Institute, which led to problems in the operation of one of the complexes of direct oil loading devices. But modern analytical systems have already learned to accumulate large amounts of necessary data, process them and, on this basis, analyze how suitable the state of the environment is for installation. The most useful data are on currents, wind, sea surface height anomalies, temperature and salinity. By the way, only data on the speed and direction of four currents in the Kara Sea weighs 50 GB in the system - we are talking about 22 million calculated values.

Presentation on the map of data on the movement of icebergs, on the speed and direction of currents in the Kara Sea

Leaks of petroleum products, or that unscrupulous captains hide

If something goes wrong and a leak occurspetroleum products, it is important to quickly find it, determine the source and degree of contamination. Radar and optical data are analyzed and satellite monitoring is carried out. If it is really oil, and not an algae bloom on the water, then with the help of special oil-grade beacons, the direction of its drift is determined and the source of pollution is identified. This is where the most difficult stage begins: you can formally assess the likelihood of oil products being discharged from a particular vessel simply by analyzing data from its navigation equipment. But captains often turn off identification when planning to release pollutants into the sea. Then IEPI specialists are forced to predict the routes of ships with identification turned off: points of entry to the sea, destination points, the last recorded coordinates of the vessel and images from space are taken into account, and GIS makes it possible to bring all this information together.

It is noteworthy that there are not only leaksemergency, but also natural, and EverGIS helps to distinguish them. This is important because the information on leaks goes directly to the customers, and it is important to provide them with only objective information about the production efficiency in the region.

In addition to the current state of the water area,Researchers make long-term analysis: climate change and global warming make it necessary to regularly monitor the state of glaciers, the dynamics of ice formation and purification of the water area, cyclonic drift patterns. In EverGIS, you can perform a retrospective analysis and study the dynamics of data changes over time using the Chrono Filter tool. Such an analysis will help identify seasonal patterns, the relationship between weather conditions and the state of the environment and predict short-term and medium-term trends.

But the data systems are still supported"Physical" monitoring of the water area: researchers are obliged to hedge. Specialists on duty on ice-class multifunctional rescue vessels, mark all movements on the map.

The Arctic remains one of the most promisingdirections for the development of a number of industries. We are talking not only about mining, but also about fishing, sea salt extraction, and even the construction of farms for growing medicinal plants (there are species already used in the production of cancer drugs). Therefore, we can expect rapid development of technologies in this area, including GIS. Their development will go in two main directions: ensuring the safety and saving resources of drilling rigs and transport during oil production, as well as reducing the impact of industrial development of the Arctic on the environment. It is no secret that the Arctic biological system is extremely fragile; even the excessive noise level created by drilling rigs can harm its inhabitants. For example, gray and bowhead whales (already on the verge of extinction) use acoustic sound waves to navigate, find food and communicate, so any extraneous noise is critical for them.