La Douma d'Etat a adopté en première lecture un projet de loi sur l'isolement du segment russe d'Internet

Selon le chef du comité de profil sur la politique de l'information, Leonid Levin, en seconde lecture au

Le projet de loi fera l'objet d'ajustements mineurs, mais il est probable qu'il sera adopté plus tard.

Création d'une infrastructure pour le travail autonomele segment russe de l'Internet, dans le cas où il serait complètement isolé du réseau mondial, nécessitera des investissements du budget fédéral d'au moins 20 milliards de roubles au cours des prochaines années.

Si le document est accepté, le CentreLe contrôle et la gestion du réseau public de télécommunications dans le cadre du service de radiofréquence feront partie de Roskomnadzor, après quoi il installera des «outils anti-menace» sur le réseau de communication, mais la manière dont les autorités entendent mettre en œuvre cet élément n’a toujours pas été définie. En outre, l'agence surveillera tous les itinéraires, créera un registre des points d'échange de trafic et collectera également des données auprès des entreprises organisant le travail d'Internet en Russie.

Les experts soulignent qu'il est peu probable que la Russie aillele chemin de la Chine, qui, avec son célèbre pare-feu, a interrompu le travail de presque tous les services internationaux dans le pays, car les autorités chinoises créent depuis de nombreuses années des produits alternatifs qui ne fonctionnent pas moins bien que ceux qui sont bloqués. En Russie, à l'heure où nous écrivons ces lignes, de tels développements n'existent pas.

The State Duma in the first reading adopted a bill on the isolation of the Russian segment of the Internet

According to the head of the relevant committee on information policy, Leonid Levin, for the second reading in

There will be minor adjustments to the bill, but it will probably be adopted in the future.

Creation of infrastructure for autonomous workthe Russian segment of the Internet in the event of its complete isolation from the global network will require investments from the federal budget of at least 20 billion rubles in the coming years.

If the document is accepted, the Centermonitoring and management of the public communications network as part of the radio frequency service will be part of Roskomnadzor, after which it will install “anti-threat tools” on the communication network, but it is still not clear how exactly the authorities intend to implement this point. In addition, the department will control all routing, create a register of traffic exchange points, and also collect data from companies that organize the Internet in Russia.

Experts point out that Russia is unlikely tothe path of China, which with its famous firewall turned off the work of almost all international services in the country, since the Chinese authorities have been creating alternative products for many years that work no worse than those that are blocked. In Russia, at the time of writing, there are no such developments.