3,8 milliards de roubles: la Sberbank a émis un prêt pour le développement du système d'exploitation national Astra Linux

Alors qu’on parle du développement d’un moteur de jeu national, le groupe de sociétés « Astra » a contracté un prêt à 5%

par an pour un montant total de 3,8 milliards de roubles pourdéveloppement, mise en œuvre et adaptation aux exigences des clients du système d'exploitation national Astra Linux, a déclaré Vedomosti en référence à un représentant d'Astra et du ministère du Développement numérique.

Le prêt a été émis dans le cadre d'un programme lancé par le gouvernementprogramme de prêts préférentiels. Selon la publication, la Sberbank agira en tant qu'opérateur agréé. L'entreprise est obligée de rembourser le prêt avant le 31 décembre 2026, a déclaré un représentant d'Astra.

Selon lui, l’argent servira à « développer notresystème d’exploitation, sa mise en œuvre et son adaptation aux exigences du client. Dans le même temps, une partie de cet argent sera utilisée pour « remplacer les importations de l’infrastructure informatique des clients et résoudre les problèmes qui surviennent lors de la transition vers les produits Astra ». avec des logiciels d’autres fournisseurs.

Ilya Sivtsev, directeur général"Asters" a déclaré à la publication que pour mettre en œuvre ce projet, la société envisage de créer des centres de compétences régionaux, d'élargir le personnel des fournisseurs, ainsi que d'augmenter le personnel du support technique et des spécialistes de la mise en œuvre.

Le ministère du Développement numérique a précisé que dans le cadre du programme de prêts préférentiels susmentionné, 64 milliards de roubles ont déjà été émis sur trois ans. Toutefois, le prêt d'Astra – le plus grand pour les développeurs.

3.8 billion rubles: Sberbank issued a loan for the development of the domestic OS Astra Linux

While there is talk about the development of a domestic game engine, the Astra group of companies took out a loan at 5%

per annum for a total amount of 3.8 billion rubles fordevelopment, implementation and adaptation to the requirements of customers of the domestic Astra Linux operating system, Vedomosti told Vedomosti with reference to a representative of Astra and the Ministry of Digital Development. Discuss

The loan was issued under a government-launchedconcessional lending program. According to the publication, Sberbank will act as an authorized operator. The company is obliged to repay the loan by December 31, 2026, an Astra representative said.

According to him, the money will go to the “development of itsoperating system, its implementation and adaptation to customer requirements”. At the same time, part of this money will be directed to “import substitution of the IT infrastructure of customers and solving problems that arise in the process of switching to Astra products from software from other vendors.”

Ilya Sivtsev, CEO of Astra,told the publication that in order to implement this project, the company plans to create regional centers of excellence, expand the staff of vendors, and also increase the staff of technical support and implementation specialists.

The Ministry of Digital Development clarified that 64 billion rubles have already been issued under the above-mentioned preferential lending program over three years. However, Astra's loan is the largest for developers.