5 tendances de la robotique: réseaux de neurones, reconnaissance de la parole et des émotions, systèmes de navigation et de sécurité

Technologie de réseau de neurones

Chaque jour, de nouvelles informations sur les nouvelles applications des réseaux de neurones. Aux États-Unis, est créé

Réseau de neurones 2D: il traite les données relatives à l'objet, le sépare de l'arrière-plan et des autres objets, puis crée un modèle 3D et le mécanisme de son déplacement remplit l'arrière-plan précédemment fermé par l'objet. En Israël, le réseau de neurones détermine l'intelligence sous la forme d'un crâne - le système analyse les caractéristiques faciales d'une personne et, en fonction de celles-ci, détermine quelles caractéristiques sont intégrées à son ADN. En Russie, ils créent un réseau de neurones capable d’échanger de la crypto-monnaie - d’analyser le marché et de faire des prévisions.

Réseau de neurones artificiels (INS) - modèle mathématique (ainsi que son logicielou matérielle), reposant sur le principe d’organisation et de fonctionnement des réseaux de neurones biologiques - les cellules nerveuses d’un organisme vivant. Ce concept est apparu lors de l'étude des processus se déroulant dans le cerveau et lors de la tentative de simulation de ces processus.

Il existe de nombreuses applications de cette technologie. Par exemple, un réseau de neurones devrait distinguer les chiens et les chats. Pour ajuster l'algorithme, un large éventail d'images signées de chats et de chiens est présenté. Le réseau de neurones analyse les caractéristiques des objets contenus dans ces images et crée un modèle de reconnaissance minimisant le pourcentage d’erreurs par rapport aux résultats de référence.

À propos, lorsque Google vous demande de confirmer quevous n'êtes pas un robot et notez les feux de circulation ou les bus, vous ne réussissez pas un test élémentaire des capacités cognitives, mais apprenez au réseau de neurones à distinguer les objets de l'infrastructure routière. Le système sera utilisé dans les drones.

L'utilisation de réseaux de neurones est illimitée.Cependant, le plus largement utilisé dans les réseaux de neurones robotiques trouvés dans les assistants vocaux et l'interaction avec les gens. Les réseaux de neurones fournissent des réponses précises aux questions. La qualité de l'assistant vocal dépend d'eux. Parmi les assistants vocaux, on peut citer Alexa chez Amazon, Cortana chez Microsoft et Siri chez Apple. «Alice» de Yandex est l'un des assistants vocaux russes.

Plus un réseau de neurones est formé, plus lamieux, il sélectionne les réponses aux requêtes de l'interlocuteur: comprend l'ordre inverse des mots, le contexte et la requête indirecte. Cette direction sera l’une des plus prometteuses pour le développement de l’avenir. À mesure qu'Internet modifie les processus sociaux, la vitesse de transfert de l'information et le rythme de la vie ont considérablement augmenté. Mais l'homme devient de plus en plus seul. Un robot compagnon deviendra pertinent, ce qui satisfera le besoin de communication, de compréhension et de soutien.

Les compagnons numériques émergent déjà au Japon,dont la fonctionnalité dépasse les simples consultants. Ils deviennent des aides, des amis et même des épouses. L'Occident n'est pas non plus loin derrière: 47 millions de personnes aux États-Unis (près de 20% de la population adulte totale) utilisent des haut-parleurs intelligents, Amazon Echo ou Google Alexa. De plus, sur la base de recherches récentes, ils utilisent des haut-parleurs intelligents, pas seulement pour leur donner des commandes. 25% les emmènent dormir avec eux, 20% plaisantent avec eux, 15% les utilisent comme nounou pour enfants - la colonne raconte des contes de fées et aide à distraire l'enfant.

La capacité à entretenir le dialogue sera l’une des exigences clés des robots et l'un des domaines de développement prometteurs et recherchés.

Système de reconnaissance vocale

Une chose est juste de prendre la réponse à la demande, maisil est beaucoup plus difficile d’entendre et de déchiffrer la demande de l’interlocuteur. La précision est affectée par tous les éléments du système de reconnaissance vocale: l'échantillon d'apprentissage et les algorithmes de reconnaissance eux-mêmes.

La qualité du flux audio affectesignal / bruit, intelligibilité de la parole et volume. Les systèmes modernes tentent de compléter ce qui est "jamais entendu" par le biais de modèles linguistiques - chaque langue a ses propres expressions stables et ses faisceaux de mots stables.

C'est quand ils disent que pour la reconnaissancecontexte est utilisé, alors il est entendu qu’il existe un ajustement pour la reconnaissance avec des données supplémentaires, par exemple des expressions d’usage spécifiques, comme dans les colonnes intelligentes, ou l’utilisation d’un dictionnaire spécifique pour un domaine spécifique.

La précision ou la qualité de reconnaissance est comptée commele rapport des mots correctement reconnus au nombre de mots prononcés, ajoute également la métrique de fausses reconnaissances en tant que rapport des mots faussement reconnus à tous les mots reconnus.

LG a présenté en 2018 sonaide à domicile. Sur la scène, David Vanderwal, directeur marketing senior, a tenté de montrer Cloi, le nouvel assistant à domicile de LG. De la taille d’une petite cafetière, Cloi devrait être sur la table, elle n’a ni mains ni roues, sa tête tourne et hoche la tête au cours d’une conversation. Ceci est un assistant vocal conçu pour vous aider à organiser votre vie.

Sur la scène, Vanderwal a demandé à Cloi quandle lavage se terminera - une demande relativement simple a été de démontrer exactement quel type d’assistant LG a l'intention de vendre. Cloi assommé en réponse.

«Même les robots ont des jours difficiles», essaya-t-ilrire Vandervol. - Donc, si nous savons quand le lavage se terminera, nous pourrons alors synchroniser le fonctionnement du lave-linge avec le sèche-linge et nous rappeler que nous avons du poulet dans le réfrigérateur, qui expire au bout de trois jours. On dirait qu'on devrait le faire cuire. Cloi, lance-toi dans la conversation: que puis-je faire avec un poulet?

Mais même Cloi n'a rien dit à cette phrase.

On ne sait pas ce qui a causé la défaillance: un grand espace avec l'acoustique, la qualité de la connexion Internet ou les failles du logiciel. Quoi qu'il en soit, le robot conducteur entre l'homme et l'équipement ne fonctionnait tout simplement pas.

Google est considéré comme le produit phare de l'industrie - déjà beaucoupPendant des années, il s’est développé dans ce domaine et a obtenu la plus grande précision et stabilité. En été, il a présenté un assistant vocal mis à jour - et fait valoir que la précision de la reconnaissance (en anglais) est comparable à celle d'un humain. Pour traiter une demande et émettre une réponse pertinente, le système Google ne prend pas plus d'une seconde.

"Promobot"

Cependant, pour utiliser le système de reconnaissance deGoogle doit acquérir des licences, et cela coûte assez cher. De plus, un dispositif de reconnaissance vocale peut être utilisé dans une grande variété d’environnements. Les paramètres de reconnaissance de l’assistant à domicile et du robot sont différents dans les lieux très fréquentés. Et les détails essaient de prendre en compte les développeurs de Promobot - ils développent un système de matrices de microphones et de reconnaissance hors ligne. Cela permettra aux robots de moins dépendre de la qualité de la connexion Internet et de rester un bon interlocuteur aussi bien avec des connexions instables que dans des environnements bruyants.

Technologie de détection des visages et des émotions

Afin d'organiser une qualitéDans l’interaction entre l’homme et le robot, il est nécessaire de comprendre qui est devant la machine et quelles émotions une personne éprouve. Ces données lui permettront de choisir la stratégie de communication la plus efficace, de faire des offres pertinentes. Par exemple, offrez une réduction sur votre variété de crème glacée préférée afin que vous ne soyez pas triste, ou signalez une promotion dans le département des cosmétiques si le robot voit une fille devant vous.

La société russe VisionLabs offre le plusdifférentes branches d’application de cette technologie. La plateforme de reconnaissance faciale LUNA permettra au propriétaire d'ouvrir la voiture sans clé et de payer ses achats avec un selfie. La reconnaissance faciale de VisionLabs est implémentée dans le système d'accès à l'école Sberbank, utilisé pour vérifier un étudiant lors d'examens à l'Institut de psychanalyse de Moscou.

Si nous parlons de la reconnaissance des émotions, celarevendiqué par les industries où le service est attendu. Par exemple, Alfa Bank teste le système de reconnaissance des émotions d'un client. L'algorithme analyse l'expression du visage du visiteur, après que le service a fourni une estimation. La banque reçoit donc des commentaires sans recourir à des enquêtes et à des entretiens.

Promobot et Neurodata Lab ont lancé un projet piloteun projet de robot empathe capable de reconnaître jusqu'à 20 états émotionnels d'une personne. Conformément à l'émotion reconnue, le robot établira une communication - pour encourager ou rassurer l'interlocuteur, commencera à plaisanter et à être audacieux s'il voit une réaction positive. Bien que le projet en soit à la phase de test, le robot a déjà été soumis au CES-2019.

Système de navigation

Selon les tâches, il y a des activités de plein air ettechnologie d'intérieur La navigation extérieure est nécessaire pour les véhicules et les aéronefs sans équipage, tandis que la navigation intérieure est destinée aux robots de sécurité et de service dans les bâtiments.

Il existe aujourd'hui deux types de navigation: global et local. Global suggère de naviguer dans les systèmes à satellites, ils sont recherchés dans les systèmes extérieurs, mais ne conviennent pas à l’intérieur. Il n'y a pas toujours de connexion et une faible précision d'affichage de la position. Les systèmes locaux incluent la navigation par ultrasons, optiques et infrarouges. Les systèmes existants étant coûteux, le principal défi pour 2019 sera de réduire leurs prix.

Par exemple, le système de capteurs pour la voiture Teslacoûtent plusieurs centaines de milliers de dollars. Mais en raison de la grande distribution de voitures avec pilote automatique, le coût du lidar a diminué en raison de la transition d'un produit de niche et coûteux à une zone étendue. De plus, avec l'avènement de solutions micro-ondes abordables et bon marché en robotique, on commence à utiliser des radars à ondes millimétriques, qui n'étaient auparavant disponibles qu'en tant qu'option coûteuse pour une voiture haut de gamme.

Par exemple, la startup Marvelmind a créé une base de données extrêmement précise.Système de navigation intérieure de 349 $. Cependant, son fonctionnement nécessite quatre balises fixes et une balise mobile, ce qui rend difficile son utilisation dans de grandes zones et à l'extérieur.

Marvelmind Navigation Devices

Si nous parlons de robots dans le sens habituel, alorsPour que le robot «Promobot» puisse se déplacer de manière autonome, sans collision, les développeurs utilisent presque tous les types de mesures: ultrasons, capteurs infrarouges à courte portée, lidars. Ceci fournit le niveau maximum de sécurité pour le mouvement du robot.

Sécurité de l'information

La sécurité est la direction la plus importante de la robotique. Après le déclin de l'euphorie concernant les robots, les gens ont commencé à réfléchir à la sécurité d'eux-mêmes et de leurs données.

Tendances des menaces à la sécurité de l'information sur le terrainLa robotique, en général, ne s'éloigne pas fortement des technologies courantes dans l'environnement de l'information. Le développement de l'Internet des objets a affecté la distribution active des réseaux de botnet, ce qui, malheureusement, concerne également la grande majorité des dispositifs robotiques.

Les fabricants négligent souvent une protection sérieuse contre les cyber-menaces ou même la négligent, ce qui conduit à l'utilisation de robots pour l'espionnage, le phishing ou le vol de données.

Récemment, des chercheurs en technologies positivesont remarqué que les robots de nettoyage par aspiration espionnent leurs propriétaires et transmettent ces informations via Internet - et peuvent même exploiter la crypto-monnaie. En utilisant des vulnérabilités de sécurité, un attaquant peut intercepter des données confidentielles via le trafic réseau: il ne s'agit pas uniquement de vos photos, mais même des données de compte bancaire.

Au début de l'année, un rapport a été publiévulnérabilités robot Pepper. Les experts ont réussi à transférer des fichiers tiers sur le périphérique sans authentification et même à se connecter au compte superutilisateur. Ils ont également pu intercepter des informations de paiement, des données de caméras vidéo et des microphones.

En termes de gravité, aujourd'huiLe problème est particulièrement aigu dans le domaine de la robotique industrielle. À la fin de 2018, le nombre d'attaques sur les réseaux d'information des systèmes de contrôle de processus automatisés russes était supérieur à celui des banques ou des particuliers, et des situations résonnantes avec des virus de cryptage confirment que même les centrales nucléaires peuvent être victimes d'attaques informatiques.

Une solution à ce problème pourrait être l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la gestion de la sécurité, qui est déjà progressivement mise en œuvre par les principaux fabricants de systèmes anti-virus.

Cependant, dans les prochaines années, le nombre deLes robots que nous rencontrons chaque jour augmenteront considérablement. La sécurité humaine dépend de ce critère - un domaine clé, la robotique mondiale y portera son attention le plus tôt possible.

Le nombre de processus automatisés augmente, etcela signifie que de plus en plus de robots pénètrent notre quotidien. Les exigences relatives à la qualité du travail des robots augmentent au fur et à mesure qu'elles atteignent le niveau de l'unité infrastructure, et non des merveilles et des bizarreries. Avec le développement des branches de la robotique les plus demandées, il est nécessaire d’améliorer la qualité du travail des assistants vocaux, y compris la reconnaissance vocale, la qualité du traitement des demandes et leur réponse. Pour la distribution des drones et des robots de service, il est nécessaire de réduire le coût des systèmes de navigation. Principalement, pour assurer la sécurité des personnes et de leurs données lors de leurs interactions avec des robots, il est nécessaire d'éliminer toutes les vulnérabilités de sécurité. Ce sont les principaux défis pour 2019.

5 trends of robotics: neural networks, speech and emotion recognition, navigation and security systems

Neural network technology

Every day there are news about new applications of neural networks. In the US, is created

2D neural network: it processes data about the object, separates it from the background and other objects, and then creates a 3D model and the mechanism of its movement, fills the background, which was previously closed by the object. In Israel, the neural network determines the intelligence of the shape of the skull - the system analyzes the facial features of a person and on their basis determines what features are embedded in its DNA. In Russia, they create a neural network capable of trading cryptocurrency — analyzing the market and making forecasts.

Artificial Neural Network (INS) - mathematical model (as well as its softwareor hardware embodiment), built on the principle of organization and functioning of biological neural networks - the nerve cells of a living organism. This concept has arisen in the study of processes occurring in the brain, and when trying to simulate these processes.

There are many applications of this technology. For example, a neural network should distinguish dogs and cats. To adjust the algorithm, a large array of signed images of cats and dogs is given. The neural network analyzes the features of the objects in these pictures and builds a recognition model that minimizes the percentage of errors relative to the reference results.

By the way, when Google asks you to confirm thatyou are not a robot, and note the traffic lights or buses, you do not pass an elementary test for cognitive abilities, but teach the neural network to distinguish objects of road infrastructure. The system will be used in drones.

The use of neural networks is unlimited.However, the most widely used in robotics neural networks found in voice assistants and interaction with people. Neural networks provide accurate answers to questions. The quality of the voice assistant depends on them. Among the voice assistants can be identified Alexa from Amazon, Cortana from Microsoft and Siri from Apple. Among the Russian voice assistants are “Alice” from Yandex.

The better a neural network is trained, thebetter, it selects answers to the interlocutor's requests: understands the reverse word order, context, and indirect query. This direction will be one of the most promising in the development of the future. As the Internet changes social processes, the speed of information transfer and the general pace of life have grown tremendously. But the man is becoming more lonely. A companion robot will be relevant, which will satisfy the need for communication, understanding and support.

Digital companions are already emerging in Japan,whose functionality goes beyond simple consultants. They become helpers, friends and even wives. The West is also not far behind: 47 million people in the United States (almost 20% of the total adult population) use smart speakers, Amazon Echo or Google Alexa. Moreover, based on recent research, they use smart speakers, not only to give them commands. 25% take them to sleep with them, 20% joke with them, 15% use as a nanny for children - the column tells fairy tales and helps distract the child.

The ability to maintain dialogue will be one of the key requirements for robots and one of the promising and sought-after areas of development.

Speech recognition system

It's one thing to just pick up the answer to the request, butIt is much more difficult to hear and decipher the interlocutor’s request. Accuracy is affected by all elements of the speech recognition system: the training sample and the recognition algorithms themselves.

The quality of the audio stream is affected - the ratiosignal / noise, speech intelligibility and volume. Modern systems are trying to complement the "unheard" through linguistic models - each language has its own stable expressions and stable bundles of words.

That is when they say that for recognitioncontext is used, then it is understood that there is an adjustment for recognition due to additional data, for example, specific usage phrases, as in smart columns, or the use of a specific dictionary for a specific subject area.

Accuracy or recognition quality is counted asthe ratio of correctly recognized words to the number of all spoken words, the false recognition metric is also added as the ratio of falsely recognized words to all recognized words.

LG introduced in 2018 itshome assistant. On stage, David Vanderwal, senior director of marketing, tried to demonstrate Cloi, LG's new home assistant. The size of a little drip coffee maker, Cloi should be on the table, she has no hands and wheels, her head rotates and nods during a conversation. This is a voice assistant designed to help you organize your life.

On stage, Vandervall asked Cloi whenthe washing will end - a relatively simple request had to demonstrate exactly what kind of assistant LG intends to sell. Cloi stunned in response.

“Even robots have hard days,” he triedlaugh it off Vandervol. - So, if we know when the washing will end, then we can synchronize the operation of the washing machine with the dryer and remember that we have chicken in the refrigerator, which expires after three days. Looks like we should cook it. Cloi, join the conversation: what can I cook from a chicken. ”

But even Cloi said nothing to this phrase.

It is not known what caused the failure: a large space with acoustics, the quality of the Internet connection or the flaws in the software. Anyway, the robot-conductor between man and equipment simply did not work.

Google is considered the flagship of the industry - already a lotFor years, he has been developing in this area, achieving the highest accuracy and stability of recognition. In the summer, he presented an updated voice assistant - and argues that the recognition accuracy (English) is comparable to human. To process a request and issue a relevant response, Google system takes no more than a second.

"Promobot"

However, to use the recognition system fromGoogle needs to acquire licenses, and it is quite expensive. In addition, a speech recognition device can be used in a wide variety of environments. The recognition parameters for the home assistant and the robot are different in places with high concentrations of people. And the specifics are being tried by the developers of Promobot - they are developing a system of microphone arrays and offline recognition. This will allow robots to be less dependent on the quality of the Internet connection and remain a good conversationalist, both with unstable connections and in noisy environments.

Face and Emotion Detection Technology

In order to organize a qualityThe interaction between man and robot, it is necessary to understand who is in front of the machine and what emotions a person is experiencing. Such data will allow him to choose the most effective communication strategy, to make relevant offers. For example, to offer a discount on your favorite variety of ice cream so that you do not be sad, or to report on a promotion in the cosmetics department, if the robot sees a girl in front of you.

The Russian company VisionLabs offers the mostdifferent branches of application of this technology. LUNA face recognition platform will allow the owner to open the car without a key and pay for purchases with a selfie. Facial recognition from VisionLabs is implemented in the Sberbank school access system, used to verify a student during exams at the Moscow Institute of Psychoanalysis.

If we talk about the recognition of emotions, itclaimed by the industries where the service is expected. For example, Alfa-Bank is testing a client's emotion recognition system. The algorithm analyzes the visitor's facial expression, after the service gives an estimate. So the bank receives feedback without resorting to surveys and interviews.

Promobot and Neurodata Lab launched a pilota project of an empath robot capable of recognizing up to 20 emotional states of a person. In accordance with the recognized emotion, the robot will build communication - to encourage or reassure the interlocutor, will begin to joke and bold if he sees a positive reaction. While the project is at the testing stage, however, the robot has already been submitted to CES-2019.

Navigation system

Depending on the tasks, there are outdoor- andindoor technology Outdoor navigation is needed for unmanned vehicles and aircraft, indoor navigation is for security and service robots in buildings.

Today there are two types of navigation: global and local. Global suppose navigation on satellite systems, they are in demand in outdoor systems, but unsuitable for indoor. There is not always a connection and low accuracy of position display. Local includes navigation through ultrasound, optical and infrared systems. Existing systems are expensive, so the main challenge for 2019 will be to reduce their prices.

For example, the sensor system for car Teslacost several hundred thousand dollars. But due to the large spread of cars with autopilot, the cost of the lidar decreased due to the transition from a niche and expensive product to a widespread area. And also with the advent of affordable and cheap microwave solutions in robotics, millimeter-wave radars are beginning to be used, which was previously only available as an expensive premium car option.

For example, startup Marvelmind has created a highly accurate$ 349 indoor navigation system. However, its operation requires four stationary beacons and one mobile beacon, which makes it difficult to use it in large areas and outdoors.

Marvelmind Navigation Devices

If we talk about robots in the usual sense, thenIn order for the robot “Promobot” to move independently, without collisions, the developers use almost all types of measurements: ultrasound, infrared short-range sensors, lidars. This provides the maximum level of security for the movement of the robot.

Information Security

Security is the most important direction of robotics. After the decline of euphoria about robots, people began to think about the security of themselves and their data.

Information Security Threat Trends inRobotics, in general, do not strongly depart from the common ones in the information environment. The development of the Internet of Things has influenced the active distribution of botnet networks, which, unfortunately, is also relevant for the overwhelming number of robotic devices.

Manufacturers often neglect serious protection against cyber threats or even neglect it, which leads to the use of robots for the purpose of espionage, phishing or data theft.

Recently, Positive Technologies researchershave noticed that vacuum cleaning robots are eavesdropping on their owners and transmitting this information via the Internet - and they can even mine cryptocurrency. Using vulnerabilities in the security system, an attacker can intercept confidential data through network traffic: it is not only your photos, but even the bank account data.

At the beginning of the year a report was publishedvulnerabilities robot Pepper. The experts were able to transfer third-party files to the device without authentication, and even log in to the superuser account. They were also able to intercept payment information, data from video cameras and microphones.

In terms of severity, todayThe issue is most acute in the field of industrial robotics. At the end of 2018, the number of attacks on information networks of Russian automated process control systems is higher than on banks or individuals, and resonant situations with encryption viruses confirm that even nuclear power plants can become victims of cyber attacks.

One solution to this problem may be the use of AI for security management, which is already being gradually implemented by leading manufacturers of anti-virus systems today.

However, in the next few years the numberthe robots we encounter every day will increase significantly. Human security depends on this criterion - a key area, world robotics will pay attention to this area as early as possible.

The number of automated processes is growing, andit means that more and more robots penetrate our everyday life. Requirements for the quality of work of robots are increasing as they reach the level of the infrastructure unit, and not wonders and quirks. With the development of the most demanded branches of robotics, it is necessary to improve the quality of voice assistants, including speech recognition, the quality of processing requests and answering them. For the distribution of UAVs and service robots, navigation systems should be cheaper. Mainly, to ensure the safety of humans and their data when interacting with robots, it is necessary to eliminate all security vulnerabilities. These are the main challenges for 2019.