Alan Stern, NASA: Parler de planètes avec des astronomes, c'est comme s'adresser à un avocat en droit du divorce pour poser une question sur l'immobilier

Alan Stern - Ingénieur et scientifique planétaire américain, responsable de la direction des programmes scientifiques de la NASA. Recherche

Stern s'est concentré sur l'étude du système solaire, y compris les nuages ​​de la ceinture de Kuiper et d'Oort, les comètes, les satellites des planètes extérieures, Pluton, la recherche de systèmes planétaires autour d'autres étoiles.

Il est l'investigateur principal du programme New Horizons (missions à Pluton) et le chercheur en chef du programme Moon Express. Y compris est engagé dans le programme du vaisseau spatial "Juno" pour l'étude de Jupiter.

En 2007, le magazine Time a classé Stern parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde. Il a participé à 24 projets de vols spatiaux et suborbitaux, dont huit était un chef de file.

L'exploration spatiale peut être mortelle

- Beaucoup rêvent d'espace, mais comment vous êtes-vous intéressé à Pluton?

- Pluton est devenu intéressant quand j'étais étudiant diplômé. Parce que c'était une planète sur laquelle nous ne savions presque rien. C'était une énigme et un défi - la planète la plus difficile à explorer, car elle est la plus petite et la plus éloignée. Et tout cela m'a attiré - pure excitation des découvertes scientifiques.

- Comment avez-vous maintenu votre intérêt pendant des décennies?

- C'était facile, car à chaque fois onregardé Pluton à travers un nouveau télescope ou un autre appareil, ils apprirent quelque chose de fantastique. Qu'il ait une atmosphère, donc - qu'il y a un satellite géant, qui, très probablement, s'est formé de la même manière que le satellite de la Terre, la Lune. Nous avons appris à quel point la surface de Pluton est complexe. Avec chaque nouvel outil, cela devenait de plus en plus intéressant.

Photo: NASA. Alan Stern

- Vous avez construit plusieurs instruments à bord du Challenger. De toute évidence, vous avez vu une explosion ...

- J'étais là.

Crash de la navette "Challenger" eu lieu le 28 janvier 1986. La navette s’est effondrée au moment du lancement à la suite d’une explosion externe du réservoir de carburant survenue à la 73e seconde du vol. Cela a conduit à la mort des sept membres d'équipage.

La destruction de l'avion a été causéeendommagement de la bague d’étanchéité du propulseur droit pour carburant solide au début. Des dommages à l’anneau ont provoqué un surmenage du côté de l’accélérateur, à partir duquel un jet a été lancé vers le réservoir externe.

Contrairement à une idée fausse commune, la navette neexplosé et s’est effondré à la suite de surcharges aérodynamiques anormales. L'explosion instantanée de tout le carburant ne s'est pas produite non plus: la combustion des composants du carburant a continué pendant un certain temps après la destruction complète du réservoir et de la navette. Les accélérateurs latéraux ont survécu et ont poursuivi leur vol incontrôlé jusqu'à leur destruction par accident par une équipe de la Terre. Le poste de pilotage, scellé et plus durable que le module orbital dans son ensemble, est également resté intact, mais il peut avoir été dépressurisé. Les débris de la navette sont tombés dans l'océan Atlantique.

À la suite d’une opération de recherche et de sauvetage avecle fond de l'Atlantique a soulevé de nombreux fragments de la navette, y compris le cockpit. Bien que l'heure exacte de la mort de l'équipage soit inconnue, il s'est avéré que trois de ses membres (Michael J. Smith, Allison S. Onizuka et Judith A. Resnick) ont survécu à la destruction de la navette et étaient conscients - ils comprenaient des dispositifs d'alimentation en air personnels.

Après la catastrophe, le programme de navette a été interrompu pendant 32 mois.

- Comment cela a-t-il affecté votre attitude envers l'exploration spatiale par les humains?

- Il est devenu évident que cela pourrait être mortel. Mais chaque type de transport peut être mortel. Les gens meurent dans les avions, les bateaux, les voitures et les camions, les vélos et les skis. Il n'y a pas de mode de transport qui ne tuerait pas les gens. Le vol spatial ne fait pas exception.

Mais je vais raconter l'histoire liée. Comme le programme spatial américain était complètement arrêté depuis trois ans, j'ai eu l'occasion de transformer légèrement une mauvaise situation. À ce moment-là, je suis retourné étudier et j'ai obtenu un doctorat. Et il est devenu scientifique. Je ne serais donc pas assis ici maintenant et je ne vous parlerais pas si la navette Challenger n'avait pas explosé. Comme c'est terrible et tragique. Je connaissais six des sept astronautes qui se trouvaient dans cette navette.

Image: NASA.

Nous avons tous grandi sur Star Wars et Star Trek

- Même avant le Challenger, après la course à l'espaceEn 1960, l’intérêt pour l’espace a commencé à s’effacer - et les budgets aussi. Maintenant qu'il est de retour, tout le monde reparle de l'espace, des vols vers Mars. Pourquoi cela se passe-t-il maintenant?

- Il me semble que les gens sont inspirés. Regardez la réaction à l’étude de Pluton - c’était un phénomène mondial. Les gens aiment voir comment le point de lumière se transforme en une planète sous leurs yeux. Et il me semble que les gens vont être ravis du tourisme spatial.

Les vols spatiaux commerciaux gagnent maintenantles revirements, en plus des programmes gouvernementaux. Il semble que nous ayons tous grandi avec Star Wars et Star Trek. Et la vision du futur pour presque tout le monde inclut des voyages omniprésents dans l'espace. Maintenant, les gens sont inspirés parce qu'ils voient comment cet avenir commence.

- Quand, à votre avis, commencera le tourisme spatial à grande échelle?

- Il existe déjà de petits volumes, mais je pense que dans les années 2020, des milliers, voire des dizaines de milliers de personnes effectueront des vols suborbitaux.

- L’exploration spatiale fait progresser la science, mais comment expliquez-vous aux gens pourquoi cet argent devrait être alloué à des programmes spatiaux comme New Horizons?

- Il y a beaucoup de réponses. L'un est la connaissance scientifique. Une autre est la place des États-Unis en tant que leader mondial. Une grande partie de ce que nous faisons dans l’espace fait considérablement progresser l’économie. Par exemple, les systèmes de navigation par satellite. Tout cela est très important. Mais l'excuse la plus importante pour dépenser de l'argent dans l'espace est de capturer l'esprit et l'imagination des étudiants. Certains veulent grandir et devenir des scientifiques et des ingénieurs. Tous nos pays et toutes les économies du 21ème siècle ont besoin d'ingénieurs et de scientifiques. Cosmos est, pardon pour le terme, le crochet. Vous pouvez même appeler cela une drogue légère, ce qui conduit à des choses plus sérieuses - à des carrières techniques.

Nouveaux horizons, nouveaux horizons - la station interplanétaire automatique de la NASA,lancé dans le cadre du programme New Frontiers et destiné à étudier Pluton et son satellite naturel, Charon. Le lancement a eu lieu le 19 janvier 2006. L'appareil a complété le passage de Jupiter en 2007 et il a commencé un programme scientifique d'étude de Pluton en 2015. Au début de 2019, l'étude des objets de la ceinture de Kuiper est prévue. Le programme de recherche complet de New Horizons est conçu pour 15 à 17 ans.

Quand j'étais petit garçon, tous mes amisIls voulaient grandir et devenir des astronautes. Et aucun d'entre eux n'est devenu. Mais beaucoup d’entre eux sont allés dans le domaine technique. Passionnés d'espace, ils se sont retrouvés dans les domaines de l'électrotechnique, de l'informatique et de la géologie. Et il en est ainsi, vous pouvez demander aux responsables de la révolution d’Internet. Ils répètent sans cesse qu'ils s'intéressent à la technologie à cause de l'espace. Je pense que c'est le principal avantage des programmes spatiaux. Ils capturent l'imagination, amenant les enfants à la science.

Image: NASA. Pluton et Charon

Status Pluto déjà retourné

"Vous êtes doué pour ça, parfois, il semble même que la majeure partie du travail est du marketing pour Pluto." Dans l’équipe, vous avez mené les soi-disant tests de préparation du New York Times - c’était comment?

- Nous en avons discuté et préparé - commemission spatiale elle-même. Nous avons prévu comment nous allons attirer le public, répéter et faire des simulations. Mais la plupart de mon équipe a vraiment apprécié. La société ne lira pas les articles mathématiques complexes que nous écrivons pour le développement de la science. Les gens seront plus proches de la partie visuelle, de l'histoire.

Imaginez un vaisseau spatial solitaire voyageant pendant 12 ans à des milliards de kilomètres de la Terre. Et ce n’est pas de la science-fiction, mais quelque chose de réel. Et ça explose le cerveau.

Alan Stern, NASA

"Le cratère en forme de coeur a probablement beaucoup aidé."

- Exactement aidé, pas de questions posées. C'est bien que nous n'ayons pas volé de l'autre côté de la planète.

- Qu'avez-vous ressenti lorsque Pluton a été privé du statut de la planète?

- Je pensais que c'était ridicule. Et considère ainsi la majorité des planétologues. Malheureusement, peu de gens dans la presse comprennent que les planétologues rient de ce terme. Et ne pas utiliser.

Statut de Pluton

Depuis sa découverte en 1930, Plutonétait considéré comme la neuvième planète du système solaire. Dans les années 50, des scientifiques soviétiques avaient suggéré que Pluton n'était qu'une des planètes naines qui circulent dans cette région de l'espace extra-atmosphérique en orbite rapprochée. Cette hypothèse a été brillamment confirmée: à la fin du 20e et au début du 21e siècle, de nombreux objets ont été découverts dans la partie externe du système solaire. Parmi eux, notons Kvavar, Sedna et surtout Eris, qui est 27% plus massif que Pluton.

24 août 2006 IAC (Internationalalliance astronomique - "High Tech") a défini pour la première fois le terme "planète". Pluton ne correspondait pas à cette définition et l'IAS l'a attribuée à une nouvelle catégorie de planètes naines avec Eris et Cérès. Certains scientifiques continuent de croire que Pluton devrait être reclassé sur la planète.

- Pluton peut-il rendre le statut de la planète? Cela vous concerne-t-il?

- Eh bien, le statut a déjà été retourné. Parce que les planétologues appellent Pluton une planète. Et les autres petites planètes sont aussi des planètes. La presse ne comprend pas qu'elle parle aux mauvais types. Parler de planètes avec des astronomes, c'est comme s'adresser à un avocat spécialiste du divorce pour poser une question sur l'immobilier. Mauvais examen. Le fait que les astronomes étudient certaines choses dans l'espace ne les rend pas experts en tout. Les personnes qui étudient les trous noirs, les galaxies et les étoiles ne doivent pas essayer de classer les planètes qu’elles connaissent si peu. En tant que planétologue, je ne devrais pas essayer de classer les galaxies.

Image: NASA. Montagnes de Pluton

"Nous créons l'avenir"

- A quoi aboutiront les tentatives de colonisation de Mars?

- Je pense que les gens vont s'installer dans tout le solairele système. Mars - probablement la première place après la lune, où nous atteindrons. Mais il y a tellement de mondes dedans. De telles opportunités en termes de ressources et d'énergie. J'aimerais vivre mille ans pour voir le système solaire habité par des personnes.

- Les découvertes de Nouveaux Horizons peuvent-elles nous aider dans la colonisation de l'espace?

- Tout ce que nous avons appris sur Pluton dit que nousMauvais: la Terre n'est pas la seule planète océanique du système solaire. La Terre est la seule planète qui «porte» son océan à la surface. Mais nous savons maintenant qu'il existe des planètes naines, Pluto et certains satellites - Europe, Enceladus, qui ont des océans sous une couche de glace. Cela signifie qu'il peut y avoir des dizaines d'endroits dans le système solaire où la vie s'est développée dans ces océans.

"Pensez-vous que la vie pourrait être sous Pluton?"

- Je ne suis pas un expert, mais je sais: lorsque vous trouvez de l'eau, les biologistes sont immédiatement intéressés. Si Pluton a réellement un océan liquide, alors, comme dans les cas d’Europe et d’Encelade, il y aura un intérêt astrobiologique.

Image: NASA. Comment Pluton a-t-il changé?

- Que conseilleriez-vous aux personnes qui rêvent d'espace?

- Le conseil le plus important est de trouver votre passion etla suivre. Il y a tellement de carrières dans l'espace si vous êtes intéressé par les sciences ou l'ingénierie, si vous souhaitez travailler dans un laboratoire, dans les communications ou dans la finance. Nous avons besoin de toutes ces compétences. Si vous souhaitez participer à l'exploration spatiale, trouvez quel aspect vous aimez le plus, devenez expert et rejoignez-nous. Nous créons le futur.

Alan Stern, NASA: Talking about planets with astronomers is like coming to a divorce lawyer with a question about real estate

Alan Stern - American engineer and planetary scientist, head of the directorate of scientific programs at NASA. Research

Stern focused on the study of the solar system, including the Kuiper belt and Oort clouds, comets, satellites of the outer planets, Pluto, search for planetary systems around other stars.

He is the principal investigator of the New Horizons program (missions to Pluto) and the chief researcher of the Moon Express program. Including is engaged in the program of the spacecraft "Juno" for the study of Jupiter.

In 2007, Time magazine named Stern among the 100 most influential people in the world. He participated in 24 projects of space and suborbital flights, in eight of them he was a leader.

Space exploration can be lethal

- Many people dream of space, but how did you get interested in Pluto?

- Pluto became interesting when I was a graduate student. Because it was a planet about which we knew almost nothing. It was a riddle and a challenge - the most difficult planet to explore, since it is the smallest and farthest. And all this attracted me - pure excitement of scientific discoveries.

- How have you kept your interest for decades?

- It was easy, because every time welooked at Pluto through a new telescope or another device, then they learned something fantastic. That he has an atmosphere, then - that there is a giant satellite, that, most likely, it formed just like the Earth satellite, the Moon. We learned about how complex the surface of Pluto is. With each new tool it became more and more interesting.

Photo: NASA. Alan Stern

- You built several instruments that were aboard the Challenger. Obviously, you saw an explosion ...

- I was there.

Shuttle crash "Challenger" occurred on January 28, 1986. The shuttle collapsed at launch as a result of an external fuel tank explosion that occurred on the 73rd second of the flight. This led to the death of all seven crew members.

The destruction of the aircraft was causeddamage to the sealing ring of the right solid fuel booster at the start. Damage to the ring caused a burnout in the side of the accelerator, from which a jet stream was beating toward the external fuel tank.

Contrary to common misconception, the shuttle doesn’texploded, and collapsed as a result of abnormal aerodynamic overloads. Instantaneous explosion of all fuel also did not occur: the burning of the components of the fuel continued for some time after the complete destruction of the tank and the shuttle itself. The side accelerators survived and continued their uncontrolled flight until they were accidentally destroyed by a team from Earth. The cockpit, which is airtight and more durable than the orbital module as a whole, also remained intact, but may have been depressurized. The wreckage of the shuttle fell into the Atlantic Ocean.

As a result of a search and rescue operation withthe bottom of the Atlantic raised many fragments of the shuttle, including the cockpit. Although the exact time of the death of the crew is unknown, it turned out that three of its members (Michael J. Smith, Allison S. Onizuka and Judith A. Resnick) survived the destruction of the shuttle and were conscious - they included personal air supply devices.

After the disaster, the shuttle program was curtailed for 32 months.

- How did this affect your attitude to space exploration by humans?

- It became clear that this could be lethal. But each type of transport can be lethal. People die in airplanes, boats, cars and trucks, bicycles and skis. There is no mode of transport that would not kill people. Spaceflight is no exception.

But I will tell the related story. Since the American space program had completely stopped for three years, I had the opportunity to slightly turn a bad situation. At this time I returned to study and received a PhD degree. And he became a scientist. So I would not be sitting here now and would not speak to you if the Challenger shuttle had not exploded. How terrible and tragic it may be. I was familiar with six of the seven astronauts who were on this shuttle.

Image: NASA.

We all grew up on Star Wars and Star Trek

- Even before the Challenger, after the space race1960, interest in space began to fade - and budgets, too. Now he is back, everyone is talking about space again, about flights to Mars. Why is this happening now?

- It seems to me that people are inspired. Look at the reaction to the study of Pluto - it was a global phenomenon. People love to see how the point of light turns into a planet before their eyes. And it seems to me that people will be delighted with space tourism.

Commercial space flights are now gainingturnovers, in addition to government programs. It seems that we all grew up on Star Wars and Star Trek. And the vision of the future for almost everyone includes ubiquitous journeys in space. Now people are inspired because they see how this future begins.

- When, in your opinion, will begin large-scale space tourism?

- It already exists in small volumes, but I think that in the 2020s, thousands, maybe tens of thousands will make suborbital flights.

- Space exploration moves science forward, but how do you explain to people why such money should be allocated to space programs like New Horizons?

- There are many answers. One is scientific knowledge. Another is the place of the United States as a world leader. Much of what we do in space significantly moves the economy forward. For example, satellite navigation systems. All this is very important. But the most important excuse for spending money on space - it captures the minds and imagination of schoolchildren. Some of them want to grow and become scientists and engineers. All our countries and economies in the 21st century need engineers and scientists. Cosmos is, sorry for the term, the hook. You can even call it a light drug, which leads to more serious things - to technical careers.

New Horizons, New Horizons - NASA automatic interplanetary station,launched as part of the New Frontiers program and intended to study Pluto and its natural satellite Charon. The launch was carried out on January 19, 2006. The device completed the passage of Jupiter in 2007, and he began a scientific program for studying Pluto in 2015. At the beginning of 2019, a study of Kuiper belt objects is planned. The full research program of New Horizons is designed for 15–17 years.

When I was a little boy, all my friendswanted to grow up and become astronauts. And none of them became. But many of them went to the technical field. Because they were passionate about space, they ended up in electrical engineering, computer science, and geology. And so it is - you can ask the people behind the revolution of the Internet. Time after time they say they are interested in technology because of space. I think this is the main benefit of space programs. They capture the imagination, bringing children to science.

Image: NASA. Pluto and Charon

Status Pluto already returned

“You are good at this, sometimes it even seems that most of the work is marketing for Pluto.” In the team, you conducted the so-called New York Times readiness tests - how was it?

- We discussed it and prepared it - just likespace mission itself. We planned how we will lure the audience, rehearse and make simulations. But most of my team really enjoyed it. The society will not read the complex mathematical articles that we write for the development of science. People will be closer to the visual part, the story.

Imagine a lone spacecraft traveling for 12 years, billions of miles from Earth. And this is not science fiction, but something real. And it explodes the brain.

Alan Stern, NASA

“The heart shaped crater probably helped a lot.”

- Exactly helped, no questions asked. It is good that we did not fly from the other side of the planet.

- What did you feel when Pluto was deprived of the status of the planet?

- I thought it was ridiculous. And so says the majority of planetologists. Unfortunately, few people in the press understand that planetologists laugh at this term. And do not use.

Pluto status

Since its discovery in 1930, Plutowas considered the ninth planet of the solar system. Back in the 1950s, Soviet scientists suggested that Pluto is only one of the dwarf planets that circulate in this region of outer space in close orbits. This hypothesis was brilliantly confirmed: at the end of the 20th and the beginning of the 21st century, many objects were discovered in the outer part of the solar system. Among them are noteworthy Kvavar, Sedna and especially Eris, which is 27% more massive than Pluto.

August 24, 2006 IAC (Internationalastronomical alliance - "High tech") for the first time defined the term "planet." Pluto did not fall under this definition and the IAS attributed it to a new category of dwarf planets along with Eris and Ceres. Some scientists continue to believe that Pluto should be reclassified back to the planet.

- Can Pluto return the status of the planet? Does it matter to you?

- Well, the status has already been returned. Because planetologists call Pluto a planet. And the other small planets are also planets. Just the press does not understand that she is talking to the wrong guys. Talking about planets with astronomers is like coming to a divorce lawyer with a question about real estate. Incorrect examination. The fact that astronomers study certain things in space does not make them experts on everything in space. People who study black holes, galaxies and stars should not try to classify planets they know so little about. As a planetologist, I should not try to classify galaxies.

Image: NASA. Pluto Mountains

"We are creating the future"

- Where will the attempts to colonize Mars lead?

- I think people will settle in the entire Solarsystem. Mars - most likely, the first place after the moon, where we will reach. But there are so many worlds in it. Such opportunities in terms of resources and energy. I would like to live up to a thousand years to see the solar system inhabited by people.

- Can the discoveries of New Horizons help us in the colonization of space?

- Everything we learned about Pluto says that weWrong: Earth is not the only ocean planet in the solar system. Earth is the only planet that "carries" its ocean on the surface. But now we know that there are dwarf planets, Pluto and some satellites - Europe, Enceladus, which have oceans under a layer of ice. This means that there may be dozens of places in the solar system where life has developed in these oceans.

“You think life could be under Pluto’s ice?”

- I am not an expert, but I know: when you find water, biologists are immediately interested. If Pluto actually has a liquid ocean, then just as in the cases with Europe and Enceladus, there will be astrobiological interest.

Image: NASA. How did Pluto change

- What would you advise people who dream of space?

- The most important tip is to find your passion andfollow her. There are so many careers in space if you are interested in science or engineering, or you want to work in a laboratory, or work in communications, or do finance. We need all these skills. If you want to be part of space exploration, find which aspect you like the most, become an expert and join us. We create the future.

Facebook Notice for EU! You need to login to view and post FB Comments!