Les astronomes ont trouvé de l'eau sur l'astéroïde Itokawa

La sonde Hayabusa-1 a visité l'astéroïde Itokawa en 2010 et a prélevé des échantillons de sol dans le corps de l'espace. Dans

étudier le sol avec les scientifiques d'Itokawa voulaientdéterminer son âge - il devrait être similaire à l'âge du système solaire. Il s'est avéré qu'il avait 4,64 milliards d'années et que le diamètre de l'astéroïde dépassait 20 km. En outre, l'analyse du sol confirmera la théorie selon laquelle de nombreuses météorites individuelles et leurs progéniteurs de la classe des astéroïdes ont une composition absolument identique.

Par exemple, une étude du sol d'Itokawa a confirmé: il est constitué des mêmes minéraux que la météorite de Chelyabinsk. Cependant, il s'est avéré qu'il y a environ 1,5 milliard d'années, il est entré en collision avec un autre corps. C'était probablement quand il était dans la ceinture d'astéroïdes principale. C'est après cela qu'Itokawa a changé l'orbite en une intersection terrestre.

Les scientifiques ont étudié cinq particules d’un astéroïde, en utilisantspectromètre de masse à ions secondaires (NanoSIMS). L'équipe a découvert dans deux de ces cinq particules un minéral appelé pyroxène, dont la structure cristalline contient de l'eau. Cela suggère qu'Itokawa est assez riche en eau. Compte tenu de sa perte due aux effets du rayonnement cosmique, la teneur en eau de son sol est d’environ 698 à 988 parties par million (ppm).

Auparavant, les chercheurs ont étudié les particules de sol avecItokawa, un astéroïde proche de la Terre, livré sur Terre par la mission Hayabusa-1. Il s'est avéré que, par le passé, l'astéroïde était entré en collision violente avec un autre corps, ce qui affectait radicalement son volume et sa composition chimique.

Astronomers found water on Itokawa asteroid

The Hayabusa-1 probe visited the Itokawa asteroid in 2010 and collected soil samples from the space body. Within

studying the soil with Itokawa scientists wanteddetermine its age - it should be similar to the age of the solar system. It turned out that it was 4.64 billion years old, and the diameter of the asteroid exceeded 20 km. In addition, the analysis of the ground will confirm the theory that many individual meteorites and their progenitors from the asteroid class have absolutely identical composition.

For example, a study of Itokawa soil confirmed: it consists of the same minerals as the Chelyabinsk meteorite. However, it turned out that about 1.5 billion years ago, he collided with another body. It was probably when he was in the main asteroid belt. It was after this that Itokawa changed the orbit to the intersecting earthly one.

Scientists studied five particles from an asteroid, usingsecondary ion mass spectrometer (NanoSIMS). In two of these five particles, the team discovered a mineral called pyroxene, the crystal structure of which contains water. This suggests that Itokawa is quite rich in water. Considering its loss due to the effects of cosmic radiation, the water content in its soil is approximately 698–988 parts per million (ppm).

Previously, researchers studied soil particles withnear-earth asteroid Itokawa, delivered to Earth by the Hayabusa-1 mission. It turned out that in the past the asteroid had collided strongly with another body - this radically affected its volume and chemical composition.