Les astronomes ont trouvé un ancien nain blanc entouré d'une dense couche d'anneaux. Auparavant, c'était impossible

Les modèles cosmologiques existants suggèrent que les naines blanches se forment des anneaux avant de

comment devenir nains blancs. Quand une étoile, telle que le Soleil, meurt, elle se transforme en une géante rouge qui brûle les planètes les plus proches. D'autres corps cosmiques s'envolent du système, perdant l'attraction gravitationnelle de l'étoile.

Les corps volants poussent le géant rougecomètes et astéroïdes, dont il détruit les forces de marée. Lorsque toute la coquille de l'ancienne étoile s'éteint et qu'il ne reste que le noyau de la géante rouge, elle devient un nain blanc à plusieurs anneaux. Cependant, les astronomes pensent que les naines blanches attirent progressivement le matériau des anneaux et l’absorbent. Par conséquent, de tels modèles fonctionnent avec des nains blancs ne dépassant pas 100 Ma.

Cependant, une naine blanche découverte par des chercheursbeaucoup plus vieux - l'âge de LSPM J0207 + 3331, situé à 145 années-lumière de la Terre dans la constellation du Capricorne, est de 3 milliards d'années Selon les modèles existants, il aurait dû avaler ses bagues il y a longtemps, mais cela ne s'est pas produit pour une raison inconnue.

Ce nain blanc est si vieux que le processusLe matériau alimentant ses anneaux devrait fonctionner pendant des milliards d'années. La plupart des modèles créés par les scientifiques pour expliquer les anneaux autour des naines blanches ne fonctionnent que pour des corps âgés d'environ 100 millions d'années. Cette étoile remet donc en question nos hypothèses sur la manière dont les systèmes planétaires se développent.

John Debes, auteur principal

Des observations antérieures de naines blanches ont montré qu'elles se cristallisaient progressivement pour devenir des objets superdenses solides et non des corps de plasma liquide. Le même sort après la "mort" attend le soleil.

Astronomers have found an ancient white dwarf, surrounded by a dense layer of rings. It used to be that it was impossible

Existing cosmological models suggest that white dwarfs form rings around themselves even before

When a star, such as the Sun, dies, it turns into a red giant, which burns upOther celestial bodies from the system fly away, losing the gravitational attraction of the star.

Flying bodies are pushing the red giantcomets and asteroids, which he destroys tidal forces. When the entire shell of the former star burns out, and only the core remains from the red giant, it becomes a white dwarf with a number of rings. However, astronomers believe that white dwarfs gradually attract material from the rings and absorb it. Therefore, such models work with white dwarfs no older than 100 Ma.

However, a white dwarf discovered by researchersmuch older - the age of LSPM J0207 + 3331, located 145 light-years from Earth in the constellation Capricorn, is 3 billion years. According to the existing models, he should have swallowed his rings long ago, but for some unknown reason this did not happen.

This white dwarf is so old that the process of feeding material into its rings should take billions of years to function.Most of the models scientists have created to explain the rings around white dwarfs workis only good for bodies that are about 100 million years old, so this star really putsOur assumptions about how planetary systems evolve are questioned.

John Debes, Lead Author of the Study

Earlier observations of white dwarfs have shown that they gradually crystallize and become solid superdense objects, and not bodies from liquid plasma. The same fate after the "death" is waiting for the sun.