Gros, petits - ces claviers si différents

Ici, je veux examiner différents types de claviers. De plus, les «types» ont deux significations: la méthode habituelle

actions (membrane ou mécanique) et tailles.

Héritiers des presses à imprimer

Globalement, les claviers sont divisés en deuxgrande classe: membrane et mécanique. Il est facile de les distinguer: généralement, les seconds sont plusieurs fois plus grands que les premiers (bien sûr, il existe des exceptions dans les deux sens). En outre, le fait de travailler pour eux est différent: indirectement, cela dépend du type de clavier utilisé, ainsi que des matériaux qui le composent.

Il faut rappeler ici quelques renégats: claviers de commutation optique et Topre. Les premiers sont construits presque sur le même principe que le clavier mécanique. Seul le contact mécanique est remplacé par le capteur appelé "tourniquet dans le métro", qui répond à l'interruption du faisceau lumineux. Dans le même temps, ils ne présentent aucun avantage notable par rapport aux "mécanismes obsolètes".

Claviers électrostatiquesLes condensateurs Topre ne sont pas très connus en dehors du Japon. Il y a deux raisons à cela: premièrement, il est difficile de les trouver ailleurs que dans le pays du soleil levant; deuxièmement, leur coût dépasse plusieurs fois le coût des mécaniciens ordinaires. Si nous parlons de la différence d’action ... Ensuite, ils sont construits sur une membrane avec un ressort en dessous. Formellement, de tels claviers peuvent être appelés membrane. Mais en regardant le coût, la langue ne tourne pas.

Est-ce que leur plaisir est le même?

Et maintenant, selon les tailles standard. Nous irons du plus grand au plus petit. Il n'y a pas de classification standard en tant que telle. Cependant, pour des raisons de simplicité, il est préférable d’utiliser des pourcentages.

Commençons par le standard: clavier complet (taille normale) ou 100%. Il contient 104 touches, c’est-à-dire un bourrage complet: la partie principale avec des lettres, un bloc de chiffres et de touches F en haut, des flèches et une calculatrice dans la partie la plus à droite (elles sont également à gauche, mais très rarement).

Certains fabricants l'étendent en ajoutantboutons programmables ou une unité de commande du lecteur. A propos de l'utilité de telles améliorations, chacun décide pour soi. Dans Photoshop ou dans les jeux, les macros peuvent être suspendues - elles seront peut-être utiles pour quelqu'un. Dans tous les cas, pour des fonctionnalités supplémentaires, vous devez payer un espace sur la table. Et augmentation du coût.

Il existe une alternative au clavier complet: C'est à ce moment que Numpad se déplace juste à côté de l'unité principale. Dans ce cas, les flèches restent généralement et les touches Ins, Del, etc. etc. soit disparaître ou déplacer vers une ligne au-dessus de la calculatrice.

Allez-y - Tenkeyless ou TKL, c’est 87% ou80%. Il s'avère en "coupant" au bloc de taille normale. Il reste dans ce cas 87 clés. Un tel clavier prend déjà moins de place sur la table. Et pèse pas tellement. Mais si un ensemble de chiffres est essentiel (dans les documents, dans les calculs ou ailleurs), vous devrez en souffrir. Ou acheter séparément Numpad.

Nous continuons à réduire. 75 ou 70%. Il ne reste que le bloc principal de clés de TKL: les lettres, les chiffres et la rangée F supérieure. Souvent, un espace rempli de boutons de bureau (Ins, Del ...) et de flèches apparaît à droite. C'est vrai, à cause de ce dernier, le Shift de droite et la rangée du bas maigrissent.

60% ou rien d'extra. Idéal pour ceux qui ont un minimum d’espace sur la table, mais qui doivent imprimer. Après l'amputation de presque tout, il ne reste que le bloc de lettres. Et numérique en plus. Tout le reste est sur des couches supplémentaires, qui peuvent souvent être programmées à votre guise.

Et à qui les chiffres ne sont pas du tout nécessaires, ils peuvent en trouver 40%! Ou vous pouvez obtenir un pavé numérique séparé. Heureusement, ils sont nombreux et vous pouvez les trouver dans presque tous les magasins.

Donc, pour obtenir 40%, ne laissez que des lettres. Backspace peut être situé à la place d'une barre oblique inverse, pour au moins se situer dans la zone d'habitat des halos habituels. Et vous pouvez aller plus loin, le supprimer complètement et Supprimer pour démarrer. Ensuite, je me sentirai comme si je travaillais pour une vraie machine à écrire: vous ne pouvez pas corriger les fautes de frappe, mais il est long et difficile de le faire avec une souris.

Il existe également des testeurs de commutateurs. En général, il s’agit simplement de cas dans lesquels il existe des touches de couleurs différentes.

Savez-vous qu'il existe des claviers spéciaux pour «osu!»? La voici:

Y a-t-il quelque chose de plus intéressant?

Séparément, vous pouvez considérer ergonomiqueclavier. Ils sont construits soit sur la base d’un seul cas de forme bizarre, ce qui devrait réduire la tension aux poignets et augmenter le confort lors de la frappe. Ou à partir de deux parties distinctes du clavier - gauche et droite.


Il y a une autre "perversion". Claviers Ortolinear. C'est simple: les touches ne sont pas situées aux endroits habituels, mais en rangées verticales. Très probablement, il bat le confort et la commodité pour les poignets. Et il m'est difficile d’imaginer à quel point cela lui convient (ou inversement).

Cherchez-vous

Quel est le sens de la diversité de cette espèceclaviers, quand vous ne pouvez même pas les toucher n'importe où dans nos régions? La portabilité vient en premier lieu à l’esprit (mais il convient de rappeler que même 60% des mécaniciens pèseront au moins 300 à 500 grammes, en fonction des matériaux). Mais la grande chose à propos d'un si grand choix est ce qu'il est. Et vous pouvez toujours choisir quelque chose pour vous-même.

Et si rien de pareil? Ne t'inquiète pas. Vous pouvez aller à Ali. kbdfans, ou d’autres sites, recherchez les composants nécessaires à l’assemblage: cartes, commutateurs et stabilisateurs, keykapy, body. Ecrivez et attendez qu'ils arrivent. Et puis collecter.

Le corps peut être fabriqué sur place. Seuls les outils et les matériaux sont nécessaires: bois, aluminium, acrylique. Et vous pouvez le décorer à votre guise, dessiner une scène préférée de la bande dessinée, transformer le clavier en carnet de notes ou peindre un magnifique paysage.

Big, small – such different keyboards

Here I want to look at different types of keyboards. Moreover, “types” have two meanings: the method familiar to everyone

actions (membrane or mechanics) and standard sizes.

Heirs of printing presses

Globally, keyboards are divided into twolarge class: membrane and mechanical. It is easy to distinguish them: usually the second ones are several times larger than the first ones (of course, there are exceptions in both directions). Also, different feelings from working for them: indirectly, this is affected by the type of keyboard used, as well as the materials from which it is made.

Here it is necessary to recall some renegades: optical switch keyboards and Topre. The first are built almost on the same principle as the mechanical keyboard. Only the mechanical contact is replaced by the sensor aka "turnstile in the subway", which responds to the interruption of the light beam. At the same time, they have no noticeable advantages over the “outdated mechanics”.

Keyboards built on electrostaticTopre capacitors, in turn, are not very well known outside of Japan. There are two reasons for this: firstly, they are difficult to get anywhere other than the land of the rising sun; secondly, their cost exceeds the cost of conventional mechanics several times. If we talk about the difference in action... They are built on a membrane with a spring under it. Formally, such keyboards can be called membrane keyboards. But, looking at the cost, I can't help but wonder.

Is the pleasure of them the same?

And now according to standard sizes. We will go from the biggest to the smallest. There is no standard classification as such. However, for simplicity, it is better to use percentages.

Let's start with the standard: full-size keyboard (Full size) or 100%. It contains 104 keys, that is, full stuffing: the main part with letters, a block of numeric and F-keys on top, arrows and a calculator in the rightmost part (there are also left, but very rarely).

Some manufacturers expand it by addingprogrammable buttons or player control unit. About the usefulness of such upgrades, everyone decides for himself. In Photoshop or games, macros can be hung up - maybe it will be useful for someone. In any case, for additional functionality you have to pay space on the table. And increased cost.

There is an alternative to a full-size keyboard: This is when Numpad moves right next to the main unit. In this case, the arrows usually remain, and the Ins, Del, etc. etc. either disappear or move to a row above the calculator.

Go ahead - Tenkeyless or TKL, it’s 87% or80%. It turns out at "cutting off" at the full-size Num-block. It remains in this case 87 keys. Such a keyboard already takes up less space on the table. And weighs not so much. But if a set of numbers is critical (in documents, in calculations, or else where), you will have to suffer. Or buy separately Numpad.

We continue to reduce. 75 or 70%. Only the main block of keys remains in them from TKL: letters, numbers and the upper F-row. Often, a space filled with office buttons (Ins, Del ...) and arrows appears to the right. True, because of the latter, the right Shift and the bottom row lose weight.

60% or nothing extra. Ideal for those with a minimum of space on the table, but the work forces to print. After amputation of almost everything, only the letter block remains. And digital on top. Everything else is on additional layers, which can often be programmed as you please.

And to whom numbers are not needed at all, they can find for themselves 40%! Or you can get a separate Numpad. Fortunately, there are many of them, and you can find them in almost any store.

So, to get 40% leave only letters. Backspace can be located instead of a backslash, to at least be in the area of ​​habitual halos habitat. And you can go further, completely remove it and Delete to boot. Then I will feel as if I were working for a real typewriter: you cannot correct typos, but it is long and difficult to do it with a mouse.

There are also so-called switch testers. Usually it is just a case in which there are keys with different colors of switches.

Do you know that there are special keyboards for “osu!”? Like this:

Is there something more interesting?

Separately, you can consider ergonomickeyboard. They are built either on the basis of a single case of a bizarre shape, which should reduce the tension in the wrists and increase comfort while typing. Or from two separate parts of the keyboard - left and right.


There is another "perversion". Ortolinear keyboards. It's simple: the keys are not located in the usual places, but in vertical rows. Most likely, it beats the convenience and comfort for the wrists. And it’s hard for me personally to imagine how convenient (or vice versa) will work for her.

Search yourself

What is the meaning of this species diversitykeyboards, when you can’t even touch them anywhere in our regions? Portability comes to mind first (although it is worth remembering that even 60% of mechanics will weigh at least 300-500 grams, depending on the materials). But the great thing about such a big choice is what it is. And you can always pick something up for yourself.

What if you don’t like anything? No problem. You can go toAli,kbdfans, or other sites, find the necessary components for the assembly: boards, switches and stabilizers, keykapy, body. Write out and wait until they arrive. And then collect.

The body can be made on the spot. Only tools and materials are needed: wood, aluminum, acrylic. And you can decorate it as you like, draw a favorite scene from comics, turn the keyboard into a note book or paint a beautiful landscape on it.