Blockchain in charity: transparence des dépenses, rapidité de l'aide et tout est conforme à la loi

La charité est une industrie dans laquelle d’énormes sommes d’argent sont impliquées. Si en 2013 le budget total

Environ 60 des plus grandes entreprises russes et internationales opérant dans la Fédération de Russie ont atteint 10 milliards de roubles. En 2016, ce chiffre avait quadruplé pour atteindre 43,9 milliards de roubles.

Au lieu des pauvres - pour vos besoins

Considéré comme normal si l'organisme de bienfaisancel'organisation, ayant reçu un don, utilise environ 35% du montant total de la contribution pour ses propres besoins - location de locaux, achat de matériel, salaires des employés, coûts de fonctionnement de l'infrastructure, et 65% donne aux personnes dans le besoin. Mais cela n'arrive pas toujours. Un des cas illustratifs - les activités de la Croix-Rouge en Haïti. L'organisation a collecté environ 500 millions de dollars pour construire des maisons pour les familles dont les maisons ont été détruites lors du séisme de 2010. Selon l'organisation, les fonds ont été décaissés, ils ont permis de fournir un abri à 130 000 personnes. En réalité, seules six maisons ont été construites.

Détruit les maisons des Haïtiens. Si les fonds fournis par des organisations caritatives et des particuliers étaient utilisés efficacement, des milliers de logements pourraient être restaurés.

Il s'avère que la construction d'une maisonl'organisation a dépensé environ 83 millions de dollars, et ce dans l'un des pays les plus pauvres du monde. Depuis 2010, la Croix-Rouge a mené plusieurs autres campagnes de collecte de fonds pour les Haïtiens. Mais malheureusement, à propos de l'efficacité de l'utilisation de l'argent collecté, on ne sait pas du tout.

La Croix-Rouge elle-même ne blâme personne pour rien -Très probablement, les contributions ont été utilisées non seulement pour la construction de nouvelles maisons, mais également pour la réparation des anciennes, pour l'achat de nourriture aux victimes et la fourniture de soins médicaux. Mais si l’organisation pouvait montrer ce que les fonds collectés avaient dépensé, on se poserait alors moins de questions sur l’efficacité de son travail.

Et les problèmes ne se posent pas seulement avec la Croix-Rouge. Les dirigeants d'organisations caritatives reçoivent d'énormes bonus à la fin de l'année, ce qui contredit l'idée même de la charité. En Russie, certaines organisations caritatives s'interrogent également sur la rationalité de dépenser de l'argent. Par exemple, le fonds Nezhnaya Pomoshch, qui, à en juger par ses propres rapports, ne consacre qu'environ 3 à 5% des fonds entrants aux dépenses administratives, dispose d'un site Web appelé "De tels cas". Il s’agit d’un portail d’information de la fondation, dont le but est de «susciter l’attention du public sur les questions sociales».

Dépenses de l'éditorial "De tels cas" et du fonds "Besoin d'aide"

La rédaction prend beaucoup de tempsfonds - plusieurs millions de roubles par mois. Par exemple, en août 2018, la rédaction a dépensé 6,9 millions de roubles. En septembre - le même montant, pour octobre, novembre et décembre, il n'y a pas encore de rapport. En moins d’un an, les rédacteurs en chef ont reçu près de 57 millions de roubles. Il s’avère qu’à l’appui des travaux du portail d’information, «Besoin d’aide» nécessite des dizaines de millions de roubles par an. Peut-être que ces fonds ne seraient pas superflus pour aider ceux qui en ont besoin.

Les problèmes d'aujourd'hui

Le plus souvent, les donateurs sont confrontés aux problèmes suivants:

  • Le manque de résultats visibles de leur assistance et de leurs informations, à qui et en quelle quantité ont été fournis de l'argent ou des ressources. Fonds versés par les bienfaiteursdissoudre dans le volume total, ce qui provoque la méfiance, car il n'y a pas de transparence en tant que telle. Dans la plupart des cas, les participants à des projets caritatifs ne savent pas et ne peuvent pas savoir à quoi leur argent a été consacré.
  • Retards importants. Il s'écoule beaucoup de temps à partir du moment où l'assistance est fournie jusqu'à ce qu'elle soit fournie aux nécessiteux. Dans certains cas, la période est de plusieurs années.
  • Un grand nombre d'intrus. Ceci s’applique aux personnes qui collectentdes fonds pour aider un patient atteint d'un cancer à un enfant avec ses cartes personnelles, ainsi que des organisations entières qui demandent à aider les gens, les animaux, la nature, mais en réalité, les fonds collectés sont utilisés pour leurs propres besoins.
  • Difficultés juridiques. Des organismes de bienfaisance dans certains casne peut pas prendre l'aide de personnes et d'entreprises d'autres pays, ce qui limite considérablement le montant des fonds levés, et donc les capacités de l'organisation.

Avantages d'un registre distribué

La transparence. Le système de registre distribué est complètement transparent. A tout moment, vous pouvez suivre le chemin de l'assistance dédiée du donneur au destinataire.

Absence de restrictions géographiques. Un registre distribué offre la possibilité de recevoir l'assistance de toute personne ou entreprise de n'importe quel pays.

Démonstration du résultat. Le donneur peut voir les résultats de son aide. À titre d'exemple, l'allocation de 1 $ à un organisme de bienfaisance. Un particulier ou une entreprise qui a alloué des fonds, grâce au système de contrôle des transactions de blockchain, peut constater que 10 centimes d’euros ont été alloués à la protection des parcs nationaux brésiliens, 20 à la protection des droits des femmes en Zambie 20, à la fourniture d’un accès au réseau aux personnes les plus pauvres 50 purification de l'eau au Congo.

Frais administratifs réduits pour les organismes de bienfaisance Blockchain vous permet de transférer directement les fonds fournis par le destinataire à l'expéditeur. Il n'y a pas ou presque pas de frais bancaires, de taxes et autres frais.

Augmenter la vitesse de transaction. En minimisant le nombre d'intermédiairesla transaction pourrait être augmentée plusieurs fois. Il est tout à fait possible d’imaginer qu’une personne affecte des fonds à la réparation des bâtiments endommagés en Haïti et que le lendemain, les constructeurs se mettent au travail.

Conformité à la loi sur les transactions. L'année dernière, plusieurs centaines d'organismes de bienfaisanceDes organisations britanniques ont fermé leurs portes car les autorités les soupçonnaient de violer la loi. Certaines organisations ont blanchi le crime organisé.

Comptabilité des actifs. Merci à l'organisation caritative blockchainet ses partenaires peuvent à tout moment évaluer le volume et la disponibilité de tout actif de bienfaisance, ainsi que vérifier le respect des conditions de réception ou d'utilisation de l'actif.

Blockchain et crypto-monnaies comme avenir de la charité

Non seulement l'avenir, mais aussi le présent. Au cours des dernières années, de nombreux organismes de bienfaisance ont ouvert l'acceptation des contributions de crypto-monnaie. Entre autres - GiveCrypto.org, BitGive Foundation et Alice SI. Ces organisations travaillent directement avec les donateurs et les accepteurs d’aide financière. Leurs activités sont aussi transparentes que possible, car il est facile de déterminer les voies des flux financiers grâce à la blockchain.

Selon Fidelity Charitable, l’année dernière a étéun record pour le nombre de transactions caritatives blockchain et la quantité de crypto-help apportée. Cette organisation à elle seule a reçu des contributions caritatives d’un montant de 69 millions de dollars en crypto-monnaie (principalement en Bitcoin). C'est dix fois plus que l'année précédente.

Cependant, il convient de noter que pour aidervia la blockchain, la crypto-monnaie n'est pas nécessaire. Sinon, vous pouvez fournir à l'organisme de bienfaisance les ressources informatiques de votre ordinateur. En 2018, l'UNICEF a lancé le projet pilote Game Chaingers. Les participants au projet ont installé un logiciel spécial, les crypto-mineurs, qui a lancé le processus d’extraction de «l’éther» sur leurs ordinateurs. Dans le même temps, la crypto-monnaie de la mine a exploité 12 000 ordinateurs avec de puissantes cartes graphiques de jeu, ce qui a permis d'obtenir environ 85 ETH (36 000 USD au taux prévu pendant le projet).

Études de cas internationales

GiveTrack. Cette plate-forme s'appelle la future charité blockchain. Le développeur est BitGive, une organisation caritative, l’un des premiers à avoir commencé à travailler dans les domaines de la blockchain et de la crypto-monnaie.

En utilisant GiveTrack, tout le monde peutDonnez un certain montant de n'importe où dans le monde avec la possibilité de suivre votre transaction du point d'entrée au système jusqu'au point de sortie (assistance).

Eau propre. L’objectif de l’organisation «Clean Water» est de fournir de l’eau propre à des personnes de tous les pays. La plate-forme propose son propre altcoin en tant qu’outil d’interaction entre organisations caritatives. L'organisation affirme que tous les dons vont à des fins utiles, tandis que Clean Water couvre les dépenses administratives de sa propre poche.

Des activités similaires sont en cours de réalisation par la Water Project Foundation, qui collecte actuellement des fonds pour la construction d'un réservoir collecteur d'eau de pluie à l'école primaire Chandolo au Kenya.

Electronic Frontier Foundation (EFF). L'association américaine EFF a été créée en 1990. Sa tâche principale est de protéger les libertés civiles dans le monde numérique. Depuis 2013, EFF accepte les dons en bitcoins. Certes, l’organisation n’a pas de plateforme pour suivre l’évolution des dons versés au système.

La Russie est à la pointe de la technologie

OIN.Space. Démarrage domestique OIN.Espace, avec une plate-forme pour l'organisation des dons Elbi a développé une application qui vous permet de confirmer l'authenticité des produits de marque achetés, ainsi que de faire un don de bienfaisance. La tâche principale est de rendre le marché plus transparent pour les fabricants et plus sûr pour les consommateurs utilisant la blockchain. Dans le même temps, les acheteurs de biens peuvent directement participer à des campagnes de charité. La Blockchain vous permet de rendre le processus transparent en suivant chaque transaction.

Fondation de la leucémie. Le fonds national est le premier en Russie à établir et à publier des états financiers à l’aide de la technologie blockchain. Ainsi, il démontre la totale transparence de ses activités. L'organisation a développé une plate-forme spéciale qui permet au donateur de la contribution d'identifier votre paiement, ainsi que d'évaluer les principaux indicateurs des activités du fonds.

Le projet a été mis en œuvre dans le cadre de l’initiative caritative.Association Blockchain. D'autres fonds et organisations souhaitant appliquer le principe de transparence dans le domaine caritatif peuvent adhérer à cette association.

En général, la blockchain est un outil puissant quia donné à l'organisme de bienfaisance un stimulant pour le développement et l'amélioration. Quelques années plus tard, la blockchain et la crypto-monnaie peuvent devenir la base de l’ensemble du secteur, grâce à quoi la communauté internationale augmentera le niveau de confiance dans le travail des organisations caritatives. Cela signifie que le montant de l'aide fournie par les organisations et les individus peut augmenter. En outre, on peut s’attendre à ce que les violations dans la distribution des contributions de bienfaisance soient beaucoup moins nombreuses, car la transaction peut être retracée sans problème.

Blockchain in charity: transparency of expenses, high speed of help and everything according to the law

Charity is an industry in which huge sums of money are involved. If in 2013 the total budget

About 60 of the largest Russian and international companies operating in the Russian Federation reached 10 billion rubles, by 2016 this figure had quadrupled, reaching 43.9 billion rubles.

Instead of the poor, for your needs

Considered normal if the charitythe organization, having received a donation, uses about 35% of the total amount of the contribution for its own needs - rental of premises, purchase of equipment, salaries to employees, costs of operating the infrastructure, and 65% gives to needy. But this does not always happen. One of the illustrative cases - the activities of the Red Cross in Haiti. The organization collected about $ 500 million to build houses for families whose homes were destroyed during the 2010 earthquake. According to the organization, the funds were disbursed, they helped provide shelter for 130 thousand people. In reality, only six houses were built.

Destroyed houses of Haitians. If the funds provided by charitable organizations and individuals were used efficiently, many thousands of dwellings could be restored.

It turns out that the construction of one housethe organization spent about $ 83 million, and this is in one of the poorest countries in the world. Since 2010, the Red Cross has conducted several more fund-raising campaigns for Haitians. But, unfortunately, about how effective the use of the collected money turned out to be, is not known anything.

The Red Cross itself does not blame anyone for anything -Most likely, the contributions were used not only for the construction of new houses, but also for the repair of old ones, for the purchase of food to the victims and providing them with medical care. But if the organization could show what the collected funds had spent, then there would be less questions about the effectiveness of its work.

And problems happen not only with the Red Cross. The leaders of charitable organizations receive huge bonuses for the year, which contradicts the very idea of ​​charity. In Russia, some charitable organizations also have questions about the rationality of spending money. For example, the Nezhnaya Pomoshch fund, which, judging by its own reporting, spends only about 3-5% of the incoming funds on administrative expenses, has a website called “Such cases”. It is an information portal of the foundation, the purpose of which existence is positioned as “drawing public attention to social issues”.

Expenditures of the editorial "Such cases" and the fund "Help needed

The editorial staff consumes significantfunds - several million rubles a month. For example, in August 2018, the editorial office spent 6.9 million rubles. In September - the same amount, for October, November and December there is no report yet. In less than a year, the editors received almost 57 million rubles. It turns out that in support of the work of the information portal, “Need Help” takes tens of millions of rubles a year. Perhaps these funds would not be superfluous in helping those in need.

Today's problems

Most often, donors have the following problems:

  • The lack of visible results of their assistance and information, to whom and in what amount were the money or resources provided. Funds contributed by benefactorsdissolve into the total volume, which causes mistrust, since there is no transparency as such. In most cases, participants in charity projects do not know and cannot know what their money went to.
  • Significant time delays. A lot of time passes from the moment the assistance is provided until it is provided to the needy. In some cases, the time period is several years.
  • A large number of intruders. This applies to both individuals who collectfunds for helping a cancer patient to a child on their personal cards, as well as entire organizations that ask to help people, animals, nature, but in fact the funds collected are used for their own needs.
  • Legal difficulties. Charities in some casescan not take help from people and companies from other countries, which significantly limits the amount of funds raised, and therefore the organization's capabilities.

Benefits of a distributed registry

Transparency. The distributed registry system is completely transparent. At any time, you can follow the path of dedicated assistance from the donor to the recipient.

Lack of geographical restrictions. A distributed registry provides the opportunity to receive assistance from any person or company from any country.

Demonstration of the result. The donor can see the results of his help. As an example, the allocation of $ 1 to charity. An individual or a company that has allocated funds, thanks to the blockchain transaction monitoring system, can see that 10 cents have gone to protect Brazilian national parks, 20 to protect women's rights in Zambia, 20 to provide access to the network to the poorest people, 50 to water purification in Congo.

Reducing the administrative costs of charitable organizations. Blockchain allows you to transfer funds provided by the recipient to the sender directly. There are no or almost no bank charges, tax payments and other expenses.

Increase transaction speed. By minimizing the number of intermediariesthe transaction could be increased many times. It is quite possible to imagine a situation where someone allocates funds for the repair of damaged buildings in Haiti, and the next day the builders set to work.

Compliance with the transaction law. Last year, several hundred charitableUK organizations closed down as authorities suspected them of violating the law. Some organizations laundered organized crime.

Asset accounting. Thanks to the blockchain charitable organizationand its partners at any time can assess the volume and availability of any charitable assets, as well as verify compliance with the conditions for obtaining or using the assets.

Blockchain and cryptocurrencies as the future of charity

Not only the future, but also the present. Over the past few years, many charities have opened acceptance of cryptocurrency contributions. Among others - GiveCrypto.org, BitGive Foundation and Alice SI. These organizations work directly with both donors and acceptors of financial assistance, their activities are as transparent as possible, since the ways of financial flows can be easily traced thanks to the blockchain.

According to Fidelity Charitable, last year wasa record for the number of charitable blockchain transactions and the amount of crypto-help contributed. This organization alone received charitable contributions in the amount of $ 69 million in cryptocurrency (mainly bitcoin). This is ten times more than the year before.

However, it should be noted that to helpvia the blockchain, cryptocurrency is not necessary. If not, you can give the charity organization the computing resources of your computer. In 2018, UNICEF launched the Game Chaingers pilot project. The project participants installed special software, crypto miners, which launched the process of mining "ether" on their computers. At the same time, the mine's cryptocurrency mined 12 thousand computers with powerful gaming graphics cards, which made it possible to get about 85 ETH ($ 36 thousand at the rate during the project).

International case studies

GiveTrack. This platform is called the future blockchain-charity. The developer is BitGive, a charitable organization, one of the first to start working in the blockchain and cryptocurrency realms.

Using GiveTrack, anyone candonate a certain amount from anywhere in the world with the ability to track your transaction from the point of entry into the system to the exit point (providing assistance).

Clean Water. The goal of the Clean Water blockchain organization is to provide clean water to people from any country. The platform offers its own altcoin as a tool for interaction between charitable organizations. The organization claims that all donations go for good purposes; Clean Water covers administrative expenses from its own pocket.

Similar activities are being conducted by the Water Project Foundation, which is currently raising funds to build a rainwater collection tank at the Chandolo Elementary School in Kenya.

Electronic Frontier Foundation (EFF). The American charity EFF was established in 1990. Its main task is to protect civil liberties in the digital world. Since 2013, the EFF accepts Bitcoin donations. True, the organization does not have a platform to track the path of donations made to the system.

Russia is at the forefront of technology

OIN.Space. Domestic startup OIN.Space, along with a platform for organizing donations Elbi has developed an application that allows you to confirm the authenticity of the purchased branded goods, as well as make a charitable donation. The main task is to make the market more transparent for manufacturers and safer for consumers using blockchain. At the same time, buyers of goods can directly participate in charity campaigns. Blockchain allows you to make the process transparent by tracking each transaction.

Leukemia Foundation. The domestic fund has become the first in Russia to form and publish financial statements using the blockchain technology. Thus, it demonstrates the full transparency of its activities. The organization has developed a special platform that allows the donor of the contribution to identify your payment, as well as to assess the main performance indicators of the fund.

The project was implemented under the initiative CharityBlockchain Association. Other funds and organizations that would like to implement the principle of transparency in the charitable sphere can join this association.

In general, the blockchain is a powerful tool thatgave the charity a stimulus for development and improvement. After a few years, the blockchain and cryptocurrency can become the basis of the entire industry, thanks to which the international community will increase the level of trust in the work of charitable organizations. This means that the amount of assistance from organizations and individuals may increase. In addition, we can expect that violations in the distribution of charitable contributions will be much less, because the transaction can be traced without problems.

Facebook Notice for EU! You need to login to view and post FB Comments!