Capteurs de neutrinos: comment les scientifiques cherchent des réponses dans les particules arrivant de tous les coins de la planète

Observatoires de neutrinos

Rayons cosmiques - courants de particules élémentaires se déplaçant avec de hautes énergies dans

l'espace extra-atmosphérique, enregistré pour la première fois en 1912. Ces particules bombardent constamment la Terre, mais il est assez difficile de déterminer leur source.

Puisque les rayons cosmiques ne sont pas seulement composés departicules neutres (ou neutrinos), mais aussi à partir de celles chargées, ils interagissent avec le champ magnétique de notre planète. Cette interaction modifie leur trajectoire et rend difficile la détermination de la source de rayonnement.

Dans le même temps, les particules neutres passent librementà travers des champs magnétiques, en suivant la trajectoire définie à l'origine. Chaque seconde, environ 100 milliards de neutrinos traversent un pouce carré de votre corps. La plupart d'entre eux sont formés par la fusion de protons sur le Soleil et ne sont pas assez énergétiques pour être identifiés, mais certains atteignent notre planète de l'extérieur de la Voie Lactée.

Les neutrinos sur Terre sont très difficiles à réparer -ces particules fondamentales n'interagissent quasiment pas avec la matière, à l'exception de rares cas de collision de neutrinos avec le noyau d'un atome et de la réaction nucléaire qui en résulte.

Les conséquences de telles réactions nucléaires sont presque invisibles: Lorsque les neutrinos entrent en collision avec le noyau d'un atome, un rayonnement de Cherenkov se forme - une faible lueur bleue visible uniquement dans de l'eau très pure ou dans la glace. Le rayonnement stocke des informations sur la trajectoire du neutrino et vous permet de calculer l'énergie de la particule. Cela permet aux physiciens d'étudier des particules rares malgré leur réticence à interagir.

Icecube

La plupart de la glace contient des bulles d’air,qui forment des vides et déforment les données de trajectoire de neutrinos. Mais à des profondeurs de plus de 2 km au pôle Sud, la glace est une structure homogène sans bulles - la pression y est tellement forte que la glace se contracte et force l'air à sortir jusqu'à devenir «propre».

Mission IceCube

Cette caractéristique de la glace antarctique profondeLes physiciens de la mission IceCube en ont profité - l'observatoire qu'ils ont construit est situé à 2,5 km de profondeur sous la station de recherche Amundsen-Scott et représente un détecteur de neutrinos d'une surface d'environ 1 mètre cube. km

La station est équipée de 56 "cordes" et 5,2 mille. capteurs optiques. Les particules passent à travers les cordes et les capteurs optiques tentent de détecter une faible lueur bleue des muons - particules formées à la suite de collisions de neutrons avec des atomes de glace et émettant une faible lueur bleue.

Cordes sous la station Amundsen-Scott

Bien que l’observatoire soit situé surLes détecteurs du pôle Sud collectent des données sur les neutrinos cosmiques provenant de tous les coins du monde, en particulier de l'hémisphère nord. Dans le même temps, la masse de la Terre est un filtre qui élimine les particules «superflues» ou à faible énergie.

En 2014, les scientifiques de la mission IceCube ont réussiprouver que les neutrinos extragalactiques atteignent la Terre. Au cours des trois premières années de fonctionnement, l'observatoire a enregistré 37 neutrinos d'une énergie supérieure à 30 TeV, soit cinq fois plus que celle d'un proton.

En septembre 2017, des scientifiques pour la première fois de l'histoireneutrinos enregistrés avec une énergie initiale de 230 TeV. Grâce aux données du télescope gamma Fermi, les astrophysiciens ont découvert une source de rayonnement: le blazar TXS 0506 + 056, situé à une distance de 4 milliards d'années lumière de la Terre.

Bien menant à l'observatoire IceCube

Ces découvertes expliquent l'importance d'étudier les neutrinos.- ces particules fondamentales permettront aux scientifiques d'explorer des corps cosmiques situés à une distance de plus de 13 milliards d'années lumière. En dehors de cette limite, l'espace est rempli d'atomes d'hydrogène neutres, qui absorbent la lumière visible, mais les neutrinos surmontent cet espace librement.

Super-Kamiokande et SNO

IceCube n'est pas le seul observatoire de neutrinos. À la fin du siècle dernier, les scientifiques des projets Super-Kamiokande et SNO ont reçu le prix Nobel de la découverte des propriétés des neutrinos. Des expériences sur des détecteurs basés sur le principe de fixation du rayonnement de Cherenkov ont montré que cette particule fondamentale avait une masse non nulle.

Observatoires d'ondes gravitationnelles

Les fluctuations spatio-temporelles détectent trèsdifficile. Le fait est que de telles oscillations résultant de modifications des champs gravitationnels sont très faibles, elles ne sont pas détectées par les sens et ne sont pas perçues par les instruments conventionnels, contrairement au son ou à la radio.

L’existence d’ondes gravitationnelles suggéréesAlbert Einstein dans sa théorie générale de la relativité. Un physicien théoricien a estimé que la cause de telles oscillations est l’accélération de la masse dans l’Univers, par exemple la fusion ou l’absorption de deux grands objets l’un par l’autre. Les vagues vous permettent de déterminer la taille des objets et leur distance. Sur la base de ces données, les scientifiques peuvent recréer des corps cosmiques avant leur collision.

Pour la première fois dans l'histoire, la vague gravitationnelle a réussisolution des scientifiques de l'expérience de collaboration LIGO / VIRGO - les oscillations spatio-temporelles résultent de la fusion de deux trous noirs et de l'émergence d'un trou noir rotatif supermassif.

La fusion de deux trous noirs

LIGO / Vierge

LIGO fonctionne sur le principe de l'interféromètre -L'observatoire est constitué de deux épaules d'une longueur de 4 km. Au début et à la fin de chacun d’eux, des miroirs ultratechnologiques sont montés sur des tables vibrantes isolées qui se déplacent dans le même plan. Les rayons du laser dans chacune des épaules se déplacent du point éloigné et s'unissent au centre.

Observatoire LIGO

L'idée derrière l'expérience esten ce que la distorsion spatio-temporelle provoquée par l'onde gravitationnelle quadripolaire entraînerait un mince allongement de l'un des bras tout en réduisant l'autre. En d'autres termes, si l'un des faisceaux arrive avec un léger retard, un signal est déclenché, ce qui peut indiquer la détection d'une onde gravitationnelle.

Cette élongation est extrêmement faible - en septembre 2017Les physiciens du LIGO ont constaté un raccourcissement de la longueur du laser dans le bras d'un trillième de mètre - environ un millième du diamètre du proton. De plus, la différence de temps d'arrivée des faisceaux laser n'était que de 10 ms.

Virgo fonctionne sur le même principe et permetvérifiez les données LIGO. Maintenant, les deux projets sont gelés indéfiniment. À ce jour, LIGO et son partenaire européen Virgo ont enregistré quatre vagues gravitationnelles au total - en 2015 et 2017.

Les physiciens s'attendent à ce que l'étude des ondes gravitationnelles permette de comprendre les causes de la rotation ultra-rapide d'étoiles à neutrons et d'étudier le processus de fusion des trous noirs.

eLISA

Scientifiques de la NASA et de l'espace européenLes agences (ESA) travaillent également sur un projet d’observatoire d’ondes gravitationnelles dans l’espace, l’antenne eLISA. Le dispositif, comme le LIGO, fonctionnera sur le principe d’un interféromètre, mais le faisceau laser se déplacera entre les miroirs à une distance astronomique. Cela réduira la fréquence des ondes perçues par l'orbiteur de quatre à cinq ordres de grandeur par rapport à LIGO.

Le projet est maintenant au stade de la conception. Le lancement de l'antenne spatiale est prévu pour 2034. La durée du projet est estimée à cinq à dix ans.

Catch Neutrinos: How Scientists Look for Answers in Particles Arriving on Earth from All Over the Universe

Neutrino Observatories

Cosmic rays - streams of elementary particles moving with high energies in

outer space, first recorded in 1912. Such particles are constantly bombarding the Earth, but to trace their source is quite difficult.

Since cosmic rays are not only composed ofneutral particles (or neutrinos), but also from charged ones, they interact with the magnetic field of our planet. This interaction changes their trajectory and makes it difficult to determine the source of radiation.

At the same time neutral particles freely passthrough magnetic fields, following the originally specified trajectory. Every second about 100 billion neutrinos pass through one square inch of your body. Most of them are formed by the fusion of protons on the Sun and are not energetic enough to be identified, but some reach our planet from outside the Milky Way.

On Earth, neutrinos are very difficult to fix -these fundamental particles almost do not interact with matter, with the exception of rare cases of neutrino colliding with the nucleus of an atom and the nuclear reaction following it.

The consequences of such nuclear reactions are almost invisible: When neutrinos collide with the nucleus of an atom, Cherenkov radiation arises - a weak blue glow, which is visible only in very pure water or in ice. The radiation stores information about the trajectory of the neutrino and allows you to calculate the energy of the particle. This allows physicists to study rare particles despite the fact that they are reluctant to interact.

Icecube

Most of the ice contains air bubbles,which form voids and distort the neutrino trajectory data. But at depths of more than 2 km at the South Pole, the ice is a homogeneous structure without bubbles - the pressure in it is so great that the ice shrinks and forces out the air until it becomes “clean”.

IceCube Mission

This feature of the deep Antarctic icePhysicists from the IceCube mission took advantage - the observatory built by them is located at a depth of 2.5 km under the Amundsen-Scott research station and represents a neutrino detector with an area of ​​about 1 cubic meter. km

The station is equipped with 56 "strings" and 5.2 thousand. optical sensors. Particles pass through the strings, and optical sensors attempt to detect a weak blue glow of muons - particles that are formed as a result of collisions of neutrons with ice atoms and emit a weak blue glow.

Strings under the Amundsen-Scott station

Although the observatory is located onThe South Pole detectors collect data on cosmic neutrinos coming from all corners of the world, in particular from the northern hemisphere. At the same time, the Earth’s mass acts as a filter, cutting off “superfluous” or low-energy particles.

In 2014, scientists from the IceCube mission succeededprove that extragalactic neutrinos reach the earth. In the first three years of operation, the observatory recorded 37 neutrinos with an energy of more than 30 TeV, which is five times more than the energy of one proton.

In September 2017, scientists for the first time in historyrecorded neutrinos with an initial energy of 230 TeV. Thanks to data from the Fermi gamma telescope, astrophysicists have discovered a source of radiation, the blazer TXS 0506 + 056, located at a distance of 4 billion light years from Earth.

Well leading to the IceCube Observatory

These discoveries explain the importance of studying neutrinos.- these fundamental particles will allow scientists to explore cosmic bodies located at a distance of more than 13 billion light years. Outside this boundary, the space is filled with neutral hydrogen atoms, which absorb visible light, but neutrinos overcome this space freely.

Super-Kamiokande and SNO

IceCube is not the only neutrino observatory. At the end of the last century, scientists from the Super-Kamiokande and SNO projects received the Nobel Prize for discovering neutrino properties. Experiments on detectors based on the principle of fixing Cherenkov radiation showed that this fundamental particle has a nonzero mass.

Gravitational wave observatories

Space-time fluctuations detect verycomplicated. The fact is that such oscillations arising due to changes in the gravitational fields are very weak, they are not sensed by the senses and are not perceived by conventional instruments, unlike sound or a radio signal.

The existence of gravitational waves suggestedAlbert Einstein in his general theory of relativity. A theoretical physicist believed that the cause of such oscillations is the acceleration of mass in the Universe, for example, the merging or absorption of two large objects by each other. Waves allow you to determine the size of objects and the distance to them. Based on these data, scientists can recreate cosmic bodies before they collide.

For the first time in history, the gravitational wave succeededfix by scientists from the LIGO / VIRGO experiment collaboration - space-time oscillations have resulted from the merging of two black holes and the emergence of one supermassive rotating black hole.

The merger of two black holes

LIGO / Virgo

LIGO works on the principle of interferometer -The observatory consists of two shoulders 4 km long. At the beginning and at the end of each of them, ultratechnological mirrors are mounted on isolated vibration tables that move in the same plane. The rays of the laser in each of the shoulders move from the far point and unite in the center.

LIGO Observatory

The idea behind the experiment isin that the space-time distortion caused by the quadrupole gravitational wave would lead to a thin lengthening of one of the arms while simultaneously reducing the other. In other words, if one of the rays arrives with a slight delay, a signal is triggered, which may indicate the detection of a gravitational wave.

This elongation is extremely small - in September 2017LIGO physicists have noticed a shortening of the laser length in the arm by a trillionth of a meter - about one thousandth of the proton diameter. In addition, the difference in the time of arrival of the laser beams was only 10 ms.

Virgo works on the same principle and allowscheck the LIGO data. Now both projects are frozen indefinitely. To date, LIGO and its European partner Virgo have recorded a total of four gravitational waves - in 2015 and 2017.

Physicists expect that the study of gravitational waves will allow us to understand the causes of ultrafast rotation of neutron stars, to study the process of merging black holes.

eLISA

Scientists from NASA and the European SpaceAgencies (ESA) are also working on a project of a gravitational-wave observatory in space - the eLISA antenna. The device, like LIGO, will work on the principle of an interferometer, but the laser beam will move between the mirrors at an astronomical distance. This will reduce the frequency of the waves perceived by the orbiter by four to five orders of magnitude compared to LIGO.

Now the project is at the design stage. The launch of the space antenna is scheduled for 2034, the estimated duration of the project is five to ten years.