Numériser et recruter: 10 technologies déjà utilisées par les responsables RH

Robotisation

La robotisation des ressources humaines est inévitable et belle, car elle élimine une partie du travail de routine. À

2021 entreprises dépenseront jusqu'à un tiers de leur budget en robotsmais ces coûts seront rentables à plusieurs reprises. Le recruteur de robots Vera n'est plus le seul sur le marché: des milliers de robots vous aident à trouver du personnel. Les véhicules sans pilote, les drones de messagerie, les archives robotiques de la Sberbank et les entrepôts Amazon sont déjà une réalité. Yandex.Taxi parcourt Innopolis et pour l’appeler, vous n’avez même pas besoin de télécharger l’application, vous pouvez appeler la voiture à l’aide de Telegram-bot.

La robotisation réduit parfois les emploistransformer le marché du travail. Des professions comme les agents d'assurance, les opérateurs de banque, les conducteurs disparaîtront, mais d'autres apparaîtront, car quelqu'un doit servir les robots. Le personnel qualifié capable de se débarrasser de la routine aura plus de temps pour la formation. La croissance de carrière deviendra principalement horizontale. Le plus de succès sera un employé avec un gagnantcombinaison de compétences: financier + informatique, ingénieur + médecine, gestionnaire + blockchain, etc. Parmi les "personnalités", il y aura des spécialistes performants qui possèdent un ensemble complet d'outils numériques.

Intelligence artificielle

Le volume du marché des solutions avec IA d'ici 2020 sera de 47 $milliards d'ici 2025, ce chiffre sera multiplié par dix. Environ 30% des entreprises utilisent déjà l'IA et 30% l'introduiront dans leur travail dans les années à venir. Avec l'aide de l'IA, la subjectivité de l'évaluation des candidats sera réduite. Embaucher "à l'aveuglette" - la tendance des prochaines annéesquand AI procédera aux premières étapes de la sélection,en tenant compte de l’expérience, des métaprogrammes, du type psychologique, du non-verbal, de l’honnêteté des candidats, comparez-les avec les données de l’entreprise et fournissez au client une «liste restreinte». De tels systèmes existent déjà: la société américaine Hire Vue propose une solution d’évaluation et de recrutement de personnel. AI analyse la vidéo selon des milliers de critères différents. Si le candidat passe cette étape, il est invité à rencontrer le recruteur de la société.

AI participe à des sondages, à des évaluationsanalyse de la satisfaction, de l'engagement et de l'humeur du personnel. Il se voit confier les premières étapes de l'adaptation des employés, les réponses à la FAQ pour les débutants. L'intelligence artificielle permettra aux responsables des ressources humaines de passer plus de temps à interagir avec les employés, à résoudre des tâches stratégiques et à façonner la culture d'entreprise.

Les développeurs russes ont créé un produit basé surIA et apprentissage automatique. Le processus est automatisé et commence par la publication des postes vacants, la recherche et l'évaluation des CV et se termine par une proposition au candidat permettant d'enregistrer les réponses vidéo aux questions. AI analyse la vidéo et fournit des résultats sur les ressources humaines. Selon les développeurs, le système économise jusqu'à 50% du temps de travail du recruteur, qu'il peut consacrer à la résolution de tâches plus globales.

VR & AR

La réalité virtuelle et augmentée déjàappliquer dans les ressources humaines aujourd'hui. À l'avenir, la technologie deviendra indispensable pour la formation des employés. Tout d'abord, à cause des économies réalisées. L'éducation en réalité virtuelle élimine le coût des salaires des enseignants, des déplacements, de l'amortissement d'équipements coûteux en mode de formation et du contenu des centres de formation. Un autre facteur important est l'élimination des risques pour la vie et la santé des employés. Les possibilités de la réalité virtuelle sont infinies pour simuler le travail sur des objets potentiellement dangereux et dans des situations extrêmes.

Pour la formation du personnel de VR utiliser le mondeles géants La NASA - pour la formation des astronautes à la recherche d'espace, Boeing - pour la formation au pilotage, BMW et Jaguar - prépare les ingénieurs de maintenance. Les armées de la Grande-Bretagne, des États-Unis et de l'Australie utilisent la réalité virtuelle pour recruter et sous-traiter du personnel militaire.

"Ne le dites pas et montrez que vous savez comment." Ce principe dans la sélection du personnel choisitspécialistes des ressources humaines modernes. Avec l'aide de VR, un candidat peut démontrer ses compétences dès la première réunion. En Russie, il existe des cas d'application de la réalité virtuelle à la sélection de masse: le candidat se voit proposer de démontrer en utilisant ses compétences en matière de montage de mécanismes, de machines-outils. Apprécier objectivement aidera également la technologie. L'ordinateur supprimera des dizaines d'indicateurs, allant de la précision à la vitesse, en passant par la fréquence cardiaque, ce qui vous indiquera à quel point le candidat est confiant et émotionnellement stable dans ses actions.

Neurotechnologie

Pour tester les capacités cognitives, les ressources humaines ontau moins deux outils en plus de l'entretien individuel: des entretiens vidéo et audio, ainsi que des programmes de test. L'avantage évident est leur distance: vous pouvez enregistrer une vidéo ou passer un test de QI dans un environnement domestique confortable et non dans un bureau inconnu. Mais le même test peut être "vissé" système d'évaluation de données psychométriques et neurophysiologiques. De tels systèmes existent déjà, comme le prétendent leurs développeurs: la méthode présente une objectivité, une précision et une profondeur d'analyse sans précédent.

Une des offres de startups de Skolkovopostuler à un emploi pour effectuer un neuro-paiement. En utilisant la méthode de l'électroencéphalographie pour explorer l'activité cérébrale pendant l'exécution de la tâche et sur la base des données obtenues, tirer des conclusions sur le potentiel, la flexibilité cognitive, le respect du poste, pour prédire la productivité future des employés.

De l'automatisation à la productivité

Les programmes automatisés et les solutions en nuage pour la comptabilité, les régularisations, le recrutement, la formation et l'évaluation des performances deviennent quotidiens. En 2019, l'accent sera mis sur surveillance des performances en temps réel.

Les méthodologies flexibles passent de l'informatique à d'autres domaines: Les produits numériques semblent mesurer les performances et fournir des commentaires instantanés, automatiser le processus de révision, évaluer et aider les gestionnaires et les employés à partager activement des données et à discuter des travailleurs KPI.

Johnson & Johnson a décidé d'abandonnersystème d’évaluation du personnel familier et lancé une application de feedback avec laquelle vous pouvez recevoir des commentaires en temps réel de partenaires, de responsables et de subordonnés. Au cours des trois mois de l’expérience, plus de 3 000 messages ont été reçus, ce qui a permis d’identifier les «leaders du changement» de l’équipe, de réagir rapidement au négatif, d’attendre une crise et de caractériser plus en détail l’employé.

Pour transférer une entreprise vers Agile, vous pouvezexpérimenter dans des équipes séparées avec des tableaux de planification virtuels comme Trello. Les entreprises plus expérimentées et dotées d'un personnel important mettent en œuvre des systèmes ERM personnalisés.

Microtraining

Le temps devient une ressource de plus en plus précieuse, consacrer 23 jours de suite à la formation en entreprise est donc un luxe inabordable. Format plus pratique - courtes leçons à tout moment. Ceci prend en compte les caractéristiques de la pensée clip de la génération Z, dont la concentration sur la tâche ne dure que quelques minutes, et les micro-leçons utilisent au maximum l'attention des étudiants.

La disponibilité et la mobilité de ce format donnela possibilité de travailler au bureau, dans les transports sur le chemin du travail, à la maison ou en vacances. La présence dans l'audience est facultative, tout est accessible depuis un ordinateur ou un téléphone portable. Il existe des centaines de types de formats de contenu d'apprentissage: vidéos YouTube, économiseurs d'ordinateur, distribution de courrier électronique, discussions par messagerie instantanée, etc.

Dans l’Ouest, il existe des programmes qui permettentposer une question à un expert de l'entreprise par le biais du système de formation. L'employé compétent laisse la réponse, le système sur la base d'un vote des collègues établit le classement des experts de l'entreprise, identifie les employés avec une perspective large et les principaux propriétaires de l'information.

Emprunter d'autres domaines

Les responsables des ressources humaines modernes empruntent beaucoup au marketing et au service à la clientèle. Déjà et le nom d'un nouveau métier a été inventé - marchar (marketing + ressources humaines). Cette approche permet aux entreprises de mieux comprendrecomprendre le public cible (employés potentiels et actuels), attirer et fidéliser le personnel, adapté non seulement aux compétences professionnelles, mais aussi aux valeurs.

Marchar - l'image collective du futur RH,car il inclut les technologies numériques ci-dessus utilisées dans les affaires. Grâce aux nouveaux développements des ressources humaines en tant que service, il sera soutenu 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par le biais de l’automatisation et de la robotisation, tandis que les spécialistes eux-mêmes consacreront plus de temps à l’analyse.

Analyste en ressources humaines

Suivre la dynamique et prendre des processusdécisions, guidées par des données, pas d'intuition. À cette fin, des organisations de ressources humaines sont créées dans certaines grandes organisations. Les équipes se concentrent davantage sur les résultats commerciaux et apportent une valeur ajoutée aux employés. Et à la rescousse vient analyse de réseau organisationnel (ONA) - comment les personnes et les services sont connectés au sein de l'entreprise. Nous pouvons analyser et visualiserLa communication formelle et informelle au sein d'une équipe, d'une organisation, d'une entreprise et de ses clients, identifie les facteurs d'influence clés, comprend comment les informations sont échangées et où se trouvent les goulets d'étranglement, comment augmenter la productivité opérationnelle et utiliser efficacement les talents de l'entreprise, identifier les employés menacés d'épuisement .

ONA est à la hausse maintenant - et en 2019, le marché des fournisseurs augmentera parallèlement au nombre d'entreprises utilisant cet outil.

Bien-être

La quatrième révolution industrielle est inévitable sansle stress. "Brûler au travail" dans les délais est devenu monnaie courante. Par conséquent, les entreprises qui prennent soin de leurs employés introduisent déjà des outils pour travailler avec elles - le bien-être ou le bien-être (de l'anglais. «Bien-être», «bien-être» - «Haute technologie»). Des études ont montré que prendre soin de la santé des employés était également bénéfique pour l'entreprise. À la fois financièrement et à la réputation. Même les retraités seront fidèles à l’entreprise soucieuse de leur santé.

Programmes de santé et psychologiquestrouver un équilibre entre travail et vie personnelle, investir dans des aliments sains et des lieux de travail confortables, organiser diverses consultations et amener un animal de compagnie au travail - liste incomplète de ces pratiques déjà existantes dans les pays occidentaux et dans les grandes entreprises nationales.

Commentaires

Très important, et surtout - un outil gratuit danstravailler avec le personnel - commentaires. Auparavant, les commentaires étaient davantage discutés lors de la phase de recrutement: il était impératif de donner des informations aux candidats, sans oublier d'informer après toutes les étapes de l'entretien. Maintenant, il devenait nécessaire de communiquer avec les employés existants. Les responsables RH et les responsables doivent voir derrière le nombre de personnes: aider, guider, guider.

Le monde fantastique du futur a déjà un pied.nous sommes sur le seuil, et il fait irruption à grande vitesse dans notre réalité. Par conséquent, pour ne pas être dans la queue de cette comète, vous devez constamment apprendre par vous-même et aider à la formation de vos collègues. Ensuite, l’avenir ne sera pas effrayant, mais intéressant et tentant.

Digitize and recruit: 10 technologies already used by HR managers

Robotization

Robotization in HR is inevitable and beautiful, as it eliminates some of the routine work. TO

2021 companies will spend up to a third of their budget on robotsbut these costs will pay off several times. The Vera robot recruiter is no longer alone in the market: thousands of chat bots help in finding personnel. Unmanned vehicles, courier drones, Sberbank's robotic archives and Amazon warehouses are already a reality. Yandex.Taxi travels around Innopolis, and to call it, you don’t even need to download the application, you can call the car with the help of Telegram-bot.

Robotization at times reduces jobstransforming the labor market. Professions like insurance agents, bank operators, drivers will disappear, but others will appear, because someone has to serve the robots. Qualified personnel with getting rid of the routine will have more time for training. Career growth will become predominantly horizontal. The most successful will be an employee with a winningcombination of competencies: financier + IT, engineer + medicine, manager + blockchain, and so on. Among the "personalities" will be successful specialists who own a full set of digital-tools.

Artificial Intelligence

The volume of the market of solutions with AI by 2020 will be $ 47billion. By 2025, the figure will increase tenfold. About 30% of companies are already using AI, and another 30% will introduce AI into their work in the coming years. With the help of AI, the subjective assessment of candidates will be reduced. Hiring "blindly" - the trend of the next yearswhen AI will conduct the first stages of selection,taking into account experience, meta-programs, psycho-type, non-verbal, honesty of candidates, compare with the company’s data and provide the customer with a “short list”. Such systems already exist: the American company Hire Vue offers a solution for evaluating and recruiting staff. AI analyzes video by thousands of different criteria. If the applicant passes this stage, he is invited to meet with the recruiter of the company.

AI is involved in surveys, evaluationstaff satisfaction, engagement and mood analysis. He is entrusted with the first stages of employee adaptation, the answers to the FAQ for beginners. Artificial intelligence will allow HR managers to spend more time interacting with employees, solving strategic tasks, and shaping corporate culture.

Russian developers have created a product based onAI and machine learning. The process is automated, starting with the publication of vacancies, search and evaluation of resumes and ending with a proposal to the applicant to record video answers to questions. AI analyzes video and provides HR results. According to the developers, the system saves up to 50% of the recruiter’s work time, which he can devote to solving more global tasks.

VR & AR

Virtual and Augmented Reality Alreadyapply in HR today. In the future, technology will become indispensable for employee training. First of all, because of the savings. Education in VR eliminates the cost of teachers' salaries, travel, depreciation of expensive equipment when using in training mode and the content of training centers. Another important factor is the elimination of risks to the life and health of employees. The possibilities of VR are endless in simulating work on potentially dangerous objects and in extreme situations.

For the training of VR staff use the worldgiants NASA - for training astronauts in finding in open space, Boeing - for training in piloting, BMW and Jaguar - prepare service engineers. The armies of Great Britain, the United States and Australia use VR to recruit under contract and train military personnel.

"Do not tell, and show that you know how." This principle in the selection of personnel choosemodern HR specialists. With the help of VR, a candidate can demonstrate his skills already at the first meeting. In Russia, there are cases on the application of virtual reality in the mass selection: the candidate is offered to demonstrate using VR his skills in assembling mechanisms, working on machine tools. Appreciate the exercise objectively will also help technology. The computer will remove dozens of indicators - from accuracy and speed to heart rate, which will tell you how confident the applicant is and is emotionally stable in their actions.

Neurotechnology

To test your cognitive abilities, HR hasat least two tools besides the one-on-one interview: video and audio interviews, as well as test programs. The obvious advantage is their distance: you can record a video or take an IQ test in a comfortable home environment, and not in an unfamiliar office. But the same test can be "screwed" psychometric and neurophysiological data evaluation system. Such systems already exist, and their developers claim: the method has unprecedented objectivity, accuracy and depth of analysis.

One of Skolkovo startups offersjob application to conduct neuroassayment. Using the method of electroencephalography to explore the brain activity during the execution of the task and on the basis of the data obtained to draw conclusions about the potential, cognitive flexibility, compliance with the position, to predict the future employee's productivity.

From automation to productivity

Automated programs and cloud solutions for accounting, accruals, recruiting, training, performance evaluation become everyday. In 2019, the focus will shift to real-time performance tracking.

Flexible methodologies are moving from IT to other areas: There are digital products that measure performance and provide instant feedback, automate the review process, evaluate, and help managers and employees actively share data and discuss KPI workers.

Johnson & Johnson decided to abandonfamiliar personnel evaluation system and launched an application for feedback, with which you can receive real-time comments from partners, managers and subordinates. During the three months of the experiment, more than 3 thousand messages were received, which made it possible to identify the “leaders of change” in the team, quickly respond to the negative, not waiting for a crisis, and get a deeper characterization of the employee.

In order to transfer the company to Agile, you canexperiment in separate teams with virtual planning boards like Trello. More experienced companies with large staff are implementing customized ERM-systems.

Microtraining

Time is becoming an increasingly valuable resource, so spending 23 days in a row on corporate training is a luxury. More convenient format - short lessons at any time. This takes into account the features of the clip thinking of the generation Z, whose concentration on the task lasts only a few minutes, and the micro-lessons use the attention of the students to the maximum.

Availability and mobility of this format givesthe opportunity to engage in the office, in transport on the way to work, at home or on vacation. Presence in the audience is optional, everything is accessible from a computer or mobile phone. There are hundreds of types of learning content formats: YouTube videos, computer savers, email distribution, instant messaging chats, and so on.

In the West, there are programs that allowask a question to a company expert through the training system. The competent employee leaves the answer, the system on the basis of a vote of colleagues makes the ratings of experts of the company, identifies employees with a broad outlook and the main owners of information.

Borrowing from other areas

Modern HR managers borrow a lot from marketing and customer service. Already and the name of a new profession was invented - marchar (marketing + HR). This approach allows businesses to more clearlyunderstand the target audience (potential and current employees), attract and retain staff, suitable not only for professional skills, but also values.

Marchar - the collective image of the future HRbecause it includes the above digital technologies used in business. Thanks to the new developments of HR as a service, it will be supported 24/7 through automation and robotization, while the specialists themselves will spend more time on analytics.

HR analyst

Track the dynamics and take processesdecisions, guided by data, not intuition. To this end, HR organizations are being created in some large organizations. Teams are more focused on business results and providing value for the employee. And to the rescue comes organizational network analysis (ONA) - how people and departments are connected within the company. We can analyze and visualizeformal and informal communication in a team, in an organization, between a company and customers, identify key factors of influence, understand how information is exchanged and where the bottleneck is, how to increase operational productivity and efficiently use talents in the company, identify employees with the risk of burning out in time .

ONA is on the rise now - and in 2019 the market of suppliers will grow, as the number of companies using this tool will grow.

Wellness

The fourth industrial revolution is inevitable withoutstress. "Burning at work" in the deadline has become commonplace. Therefore, companies that care for their employees are already introducing tools for working with them - wellbeing, or wellness (from English. "Well-being", "well-being" - "High-tech"). Studies have shown that taking care of employees' health is also beneficial for the company. Both financially and reputationally. Even retired employees will be loyal to the company that cares about their health.

Health and psychological programsfinding a balance of work and personal life; investing in healthy food and comfortable workplaces; organizing various consultations;

Feedback

Very important, and most importantly - a free tool inwork with staff - feedback. Previously, feedback was discussed more during the recruitment phase: it is imperative to give feedback to candidates, not to forget to inform after all the interview stages. Now it became necessary to communicate with existing employees. HR managers and managers need to see behind the numbers of people: help, guide, prompt.

The fantastic world of the future is already one footwe are on the threshold, and he really bursts at high speed into our reality. Therefore, in order not to be in the tail of this comet, you need to constantly learn yourself and help in training your colleagues. Then the future will not be frightening, but interesting and tempting.