Chacun est responsable de l'air: sous forme de carte interactive «SOS! Air "et les plaintes des Russes aideront à lutter pour la qualité de l'air

Atteindre les gens

Au cours des deux dernières années, Greenpeace a travaillé sur un projet visant à créer de l’air dans

nos villes sont plus propres. Greenpeace est une organisation publique, ce qui signifie que nous résolvons les problèmes environnementaux avec le soutien de la population. Pour ce faire, vous devez les convaincre qu’un problème est vraiment important et leur proposer une solution.

Et avec les solutions, tout est plus ou moins clair: 80 à 90% de la pollution de l'air dans les grandes villes russes est liée au transport routier. Et il n’ya tout simplement aucun autre moyen de remédier à cette situation, à moins de conduire moins en voiture. Mais les gens ont-ils encore besoin de se déplacer d'une manière ou d'une autre dans la ville? Il faut donc développer des alternatives plus respectueuses de l'environnement: transports en commun, covoiturage et infrastructure cyclable. L'expérience des pays développés a déjà montré que les villes devraient progresser dans cette direction.

Barre latérale

Mais pour convaincre les gens qu’il est temps de purifier l’air, nonsi simple. Faites attention à ce problème uniquement lorsque les odeurs de plantes et de décharges deviennent complètement insupportables, mais de nombreuses substances sont nocives pour la santé et à des concentrations telles que vous ne les sentirez pas avec le nez. Comment montrer quelque chose qui n'est pas visible à l'œil nu? Les cartes interactives se sont avérées être le meilleur outil.

En août 2017, Greenpeace a lancé le «WhatMoscou respire? », Qui visualise les données officielles de la station de surveillance de Moscou de manière claire et pratique. Le site Web de Mosekomonitoring existait déjà depuis de nombreuses années, mais il avait l'air tellement désuet que peu de gens l'utilisaient.

Capture d'écran de la carte "Qu'est-ce que Moscou respire?"

Une carte de Greenpeace, en revanche, était trèsrevendiqué. Grâce à cela, les Moscovites peuvent non seulement apprendre à quel point l’air de leur région est sale, mais également constater l’évolution de la concentration de diverses substances au cours des semaines et des mois précédents. L'étude des graphiques est très intéressante. Les employés de Greenpeace ont donc eux-mêmes découvert que, dans l'une des stations situées près de leur bureau (rue Nizhnyaya Maslovka), la norme de dioxyde d'azote était dépassée dans 97% des mesures effectuées chaque mois. Mais les mesures vont jour et nuit, toutes les 20 minutes.

Pas de volontaires

Mais Moscou n’est pas la seule ville du mondeLa Russie, aux habitants de laquelle il faut atteindre. Malheureusement, dans d’autres villes, il n’existe pas de système aussi perfectionné de surveillance de la pollution atmosphérique, et l’accès aux données de mesure est un problème distinct. Certains départements les mettent sur Internet, mais il n'existe pas de ressource officielle unique permettant aux gens de voir librement les résultats de la surveillance de l'air atmosphérique, publiés sous une forme accessible, complète et rapide.

Greenpeace a ensuite décidé de créer une nouvelle carte, lequi afficherait tous les objets avec lesquels le risque de pollution de l'air peut être associé. Après tout, beaucoup de gens ne savent même pas combien de sources de danger l’entourent et à quel point ils vivent à proximité. Un seul coup d'œil sur une telle carte peut suffire à ouvrir les yeux et à les pousser à l'action. Cette carte s'appelait «SOS! Air.

La nouvelle carte se compose de quatre couches principales,qui peut être allumé simultanément ou combiné. Le premier présente des installations, des décharges, des installations d’incinération des déchets, des installations de cogénération et d’autres objets fixes auxquels est associé le risque de pollution de l’air. Les informations les concernant sont basées sur les données issues de l’association de personnes du projet OpenStreenMap et sont mises à jour sur la base des données ouvertes des sites Web des ministères, des médias et d’autres organisations, en référence à la source.

Capture d'écran de SOS! Air

Les informations sur les objets fixes sont vérifiées etcompléter les volontaires. Sans crowdsourcing, soutenir un tel projet dans un pays aussi vaste que la Russie est bien sûr irréaliste. Et étant donné que Greenpeace aide déjà des dizaines de personnes de différentes régions, la carte peut évoluer progressivement, de nouveaux objets y seront ajoutés, les informations à leur sujet seront affinées et les erreurs corrigées. Greenpeace s'attend à ce que, au fil du temps, chaque objet reçoive une description détaillée, pouvant inclure, par exemple, une liste de substances avec lesquelles il pollue l'air, ainsi que le rayon de la zone de protection sanitaire, où les maisons d'habitation ne peuvent être construites.

La deuxième couche est liée au transport motorisé. Contrairement aux industries dangereuses, qui sont généralement situées loin des zones résidentielles, les voitures polluent toujours l'air à côté de nous - dans chaque rue et dans chaque cour. Cependant, la quantité de voitures polluant l'air dépend de l'intensité du trafic. Plus la congestion est importante, plus le risque que la pollution de l'air dépasse les normes est élevé. Informations de circulation sur la carte "SOS! Air est mis à jour en temps réel sur la base du service de trafic global fourni par Mapbox.

La troisième couche montre l'existantpostes de surveillance du gouvernement. La pollution atmosphérique en Russie est mesurée par différents départements, mais ils n’ont pas encore accepté de créer un portail unique sur lequel seraient collectées des informations provenant de différentes sources. En partie, Greenpeace fait ce travail pour eux, bien que les données de mesure elles-mêmes ne soient pas affichées sur la carte - elles sont également présentées dans des formats différents selon les départements. Mais il existe des liens vers leurs sites officiels où vous pouvez voir toutes les informations qu'ils ont collectées. On peut dire que l’agrégateur de la station de surveillance est devenu.

Les plans de Greenpeace incluent l’ajout de systèmes de surveillance à la carte. Le plus célèbre de ces réseaux indépendants a créé des militants de Tcheliabinsk et de Krasnoïarsk. Maintenant, leur exemple est suivi à Moscou.

En contact avec tout le monde

La dernière couche du SOS! Air "est devenu sa puce principale. Il montre les points sur lesquels les gens se plaignent de la pollution de l'air. C'est une aide précieuse pour les personnes qui, une à une, ne peuvent pas joindre les autorités. Tout ce qui est demandé à chaque individu est de passer quelques minutes à indiquer un point sur la carte, à sélectionner la source de pollution atmosphérique souhaitée et à laisser votre nom et votre adresse électronique pour la communication. Mais si dans une certaine région il existe effectivement un grave problème de pollution atmosphérique, les plaintes seront nombreuses et il sera difficile aux autorités de les ignorer. Il s'avère que les gens uniront leurs efforts et obtiendront des résultats sans même se parler.

Bien sûr, en créant ce mécanisme, Greenpeaceinspiré par l'exemple de "RosYam" et "RosZhKH". Ces projets ont permis de créer un grand nombre d'histoires de réussite, petites mais très inspirantes. Chaque plainte fera l'objet d'un déménagement officiel, les appels correspondants seront envoyés au Service fédéral de surveillance de la protection des droits des consommateurs et du contrôle des droits de l'homme. Selon la loi, les organismes publics sont obligés de répondre aux appels des citoyens qui relèvent de leur compétence, et c'est Rospotrebnadzor qui est responsable de la qualité de l'air dans les zones résidentielles. Si quelqu'un se plaint de pollution de l'air, l'agence doit procéder à une inspection. Et si l'alarme n'était pas fausse, agissez.

En général, Greenpeace n’a pas été une simple carte, maisservice entier. Global Mapping Hub est responsable du développement et du soutien de tels projets. Des collègues de différents pays participent au développement de systèmes de géo-information, mais cette direction du travail de Greenpeace à Moscou est née et a pris de la vigueur. Nous avons donc de quoi être fiers.

Grâce aux données satellitaires, une organisation peutpour détecter rapidement les incendies dans les zones naturelles grâce aux flux thermiques, suivez les voyages de la flotte de Greenpeace et évaluez la perte de forêts vierges sur la planète. Certaines personnes pensent que les éco-activistes sont des Luddites modernes qui veulent éteindre la lumière dans le monde entier et ramener tout le monde dans les grottes. Mais ce n'est certainement pas à propos de nous.

Everyone is responsible for the air: as an interactive map “SOS! Air "and complaints of Russians will help to fight for air quality

Reach people

For the last two years, Greenpeace has been working on a project whose goal is to make air in

our cities are cleaner. Greenpeace is a public organization, which means we solve environmental problems with the support of people. To do this, you need to convince them that some kind of problem is really important, and propose its solution.

And with solutions, everything is more or less clear: 80–90% of air pollution in large Russian cities is associated with road transport. And there is simply no other way to fix this, except for driving less by cars. But do people still need to somehow move around the city? So you need to develop more environmentally friendly alternatives - public transport, car sharing and cycle infrastructure. The experience of developed countries has already shown that cities should improve in this direction.

Sidebar

But to convince people that it is time to clean the air, notso simple. Pay attention to this problem only when the odors of plants and landfills become completely unbearable, but many substances are harmful to health and in such concentrations that you will not feel with your nose. How to show something that is not visible to the naked eye? Interactive maps turned out to be the best tool.

In August 2017, Greenpeace launched the “WhatMoscow breathes? ”, which visualizes the official data from the Moscow Monitoring Monitoring Station in a clear and convenient way. The Moscomomonitoring website has existed for many years, but it looked so old-fashioned that few people used it.

Screenshot of the map "What is Moscow breathing?"

A map of Greenpeace, by contrast, was veryclaimed. With it, Muscovites can not only learn how dirty the air in their area is now, but also see how the concentration of various substances has changed over the past weeks and months. Studying graphics is very interesting. So Greenpeace employees themselves found out that at one of the stations near their office (on Nizhnyaya Maslovka Street) the standard for nitrogen dioxide was exceeded in 97% of all measurements for the month. But the measurements go around the clock, every 20 minutes.

No volunteers

But Moscow is not the only city inRussia, to the inhabitants of which you need to reach. Unfortunately, in other cities there are no such advanced systems for monitoring air pollution, and access to measurement data is a separate problem. Some departments put them on the Internet, but there is no single official resource where people can freely see the results of the monitoring of atmospheric air, published in an accessible form, in full and promptly.

Then Greenpeace decided to create a new map, onwhich would display all objects with which the risk of air pollution may be associated. After all, many people do not even know how many sources of danger are around them, and how close to them they live. One glance at such a card may be enough to open their eyes and push them to action. This card was called “SOS! Air".

The new map consists of four main layers,which can be turned on simultaneously or combined. The first displays plants, landfills, waste incineration plants, CHP plants and other stationary objects with which the risk of air pollution is associated. Information about them is based on the crowdsourcing data of the OpenStreenMap project and is updated based on open data from the websites of government departments, media and other organizations with reference to the source.

Screenshot of SOS! Air"

Information on stationary objects is checked andcomplement the volunteers. Without crowdsourcing, supporting such a project in a country as large as Russia is, of course, unrealistic. And due to the fact that Greenpeace is already helping dozens of people from different regions, the map can gradually develop, more objects will be added to it, information on them will be refined, and errors will be corrected. Greenpeace expects that over time, each object may receive a detailed description, which may include, for example, a list of substances with which it pollutes the air, and the radius of the sanitary protection zone, where residential houses cannot be built.

The second layer is connected with motor transport. Unlike hazardous industries, which are usually located far from residential areas, cars always pollute the air near us - on every street and in every yard. However, how much cars pollute the air depends on the intensity of traffic. The more congestion, the higher the risk that air pollution will exceed the standards. Traffic information on the map “SOS! Air is updated in real time based on the global traffic service provided by Mapbox.

The third layer shows the existinggovernment monitoring posts. Air pollution in Russia is measured by different departments, but they have not yet agreed to create a single portal where information from different sources would be collected. Partly Greenpeace does this work for them, although the measurement data themselves are not displayed on the map - they are presented in different formats from different departments too. But there are links to their official sites where you can see all the information they collect. It can be said that the monitoring station aggregator has turned out.

Greenpeace's plans include adding monitoring systems to the map. The most famous of these independent networks created activists from Chelyabinsk and Krasnoyarsk. Now they are following suit in Moscow.

In touch with everyone

The last layer of the SOS! Air "has become its main chip. It shows the points from which people complain about air pollution. This is a great help for people who, one by one, cannot reach the authorities. All that is required of each individual is to spend a couple of minutes to indicate a point on the map, select the intended source of air pollution and leave your name and email for communication. But if in a certain area there is indeed a serious air pollution problem, there will be many such complaints and it will be difficult for the authorities to ignore them. It turns out that people will unite efforts and achieve results without even speaking with each other.

Of course, creating this mechanism, Greenpeaceinspired by the example of "RosYamy" and "RosZhKH". These projects helped create a huge number of small, but very inspiring success stories. Each complaint will be given the official course, the relevant applications will be sent to the Federal Service for Supervision of Consumer Rights Protection and Human Rights Control. According to the law, state bodies are obliged to respond to appeals of citizens within the framework of their authority, and it is Rospotrebnadzor that is responsible for the quality of air in residential areas. If someone complains about air pollution, the agency should conduct an inspection. And if the alarm was not false, take action.

In general, Greenpeace turned out not just a map, butwhole service. Global Mapping Hub is responsible for developing and supporting such projects. Colleagues from different countries participate in the development of geo-information systems, but this direction of Greenpeace work in Moscow was born and gained strength, so we have much to be proud of.

Thanks to satellite data, an organization canto quickly find fires in natural areas by thermal flux, follow the travels of the Greenpeace fleet and evaluate how the planet loses virgin forests. Some people think that eco-activists are some modern Luddites who want to turn off the light all over the world and drive everyone back to the caves. But this is definitely not about us.