Comment l'intelligence artificielle contribuera-t-elle au développement de toute entreprise Internet?

Comment commencer à utiliser l'intelligence artificielle

Il semble que l’IA soit très difficile, et dans une petite entreprise

ou une startup telle que la technologie ne pourra jamais être mise en œuvre, car il n’ya pas assez de ressources et de connaissances.

Mais il n'est pas toujours nécessaire de composer quelque chose de difficile.sur leurs propres. Les grandes entreprises ont déjà tout inventé et l'ont mis en libre accès sur GitHub. Vous y trouverez des réseaux de neurones et des bibliothèques intelligentes. Pour les développeurs, c'est une excellente occasion d'essayer de nouvelles choses et de voir comment d'autres personnes ont résolu le problème.

Dans Aviasales, de nombreuses solutions liées à l'IA sont inventées lors de hackathons internes.

Hackathon - C’est une compétition entre développeurs, quandil est nécessaire de résoudre un problème dans un délai très court, par exemple en 48 heures. Naturellement, pendant ce temps, il est impossible de créer quelque chose à partir de zéro, c'est pourquoi des solutions toutes faites sont utilisées.

La chose la plus importante: les expériences rapides avec des technologies toutes prêtes donnent presque toujours de bons résultats, qu’il s’agisse d’une augmentation de la conversion ou d’une réduction des coûts.

"Le Prophète" prédit quand acheter un billet

Au cours de l'un des hackathons, une hypothèse est apparue: il y a un lien entre l'heure avant le départ et le jour où vous commencez le voyage. Après avoir analysé une quantité énormeles données structurées qui se sont accumulées au cours des 11 années de service d’Aviasales ont été en mesure de prouver que l’hypothèse est correcte. Voici comment le service Prophet est apparu, qui prédit le meilleur moment pour acheter des billets avec une erreur de 10%.

Grâce au nouveau service, la société a commencé à économiseren recevant des données de tiers et en étant capable de substituer des prix aux dates et aux directions du calendrier lorsque des données réelles n'étaient pas disponibles - avec une petite quantité d'erreur, le Prophète aide à déterminer le prix à l'avance.

Les voyageurs "Le Prophète" donne des conseils surheure de recherche du billet: "Acheter maintenant" ou "Attendre". Avec les mots dans la recherche, un tableau indique le comportement du prix en fonction des prévisions de la société.

AI sélectionne le meilleur vendeur de billets

Dans la métarecherche Aviasales, 200 guichets sont présentés.et 728 compagnies aériennes. Il est clair qu’en premier lieu se trouve toujours le billet avec le prix le plus bas. Mais un billet peut avoir plusieurs vendeurs, et souvent certains ont la même valeur. Alors la question se pose: qui devrait être devant?

Le bouton jaune "Acheter" - c'est la première place parmi tous les vendeurs. Sous le bouton se trouve une liste d’agences et decompagnies aériennes où vous pouvez également acheter ce billet: pour le même prix ou plus cher. Pour déterminer qui mettre sur le bouton magique, deux facteurs sont pris en compte: la commission que le partenaire paie pour le billet vendu et la conversion de l’affichage sur le site du vendeur. Autrement dit, ce sont des facteurs qui prennent en compte les intérêts des deux parties - la méta-recherche et la commodité du voyageur.

Toutes les données sur les deux facteurs sont enregistrées dansla table. Les données changent constamment, les vendeurs s'efforçant d'améliorer leurs sites. Il a été décidé d’automatiser ce processus afin de ne pas entrer les nombres dans le tableau manuellement. Donc, dans 5% des cas, sur le bouton "Acheter", le vendeur s'avère ne pas être au prix le plus bas, afin de savoir quel pourcentage d'utilisateurs iront sur son site web et achèteront un billet. Ainsi, les paramètres sont recalculés tout le temps, le système est formé sur la base des données obtenues et choisit lui-même la meilleure solution.

AI choisit des photos pour la description de l'hôtel

Si le choix du produit ou du service est lié à la qualitéphotos, et un grand nombre d’entre elles, il est irrationnel de sélectionner des images manuellement. Besoin d'une IA. Le problème est que chaque partenaire envoie ses photos de l'hôtel au service de l'hôtel Aviasales, et les partenaires ne sont pas toujours des géants du réseau comme Hilton ou Marriott. Parfois, c'est le propriétaire d'une petite maison d'hôtes en Crimée qui a photographié les chambres au téléphone.

Pour analyser les photos, vous avez besoin d’une IA, quireconnaît la qualité et détermine l'ordre d'affichage des images. La solution a été trouvée dans un réseau de neurones formés qui sait déterminer l’emplacement. Le résultat est, par exemple, la répartition suivante: 63% - un bâtiment, 20% - une piscine, 11% - un arbre, 6% - une plage.

Dans les hôtels en ville, l’aspect de la pièce est intéressantpar conséquent, les photos avec un lit sont affichées en premier. Dans les hôtels de plage, au contraire, la piscine et les chaises longues sont importantes. En règle générale, dans les zones de villégiature, les chiffres sont plutôt rares et l'intérieur de la salle est mieux montré en dernier.

Commencer à travailler avec des photos en utilisant AI,la société a réduit le coût du travail manuel: des pigistes précédemment embauchés qui prenaient des photos dans des villes populaires et avaient également augmenté leur taux de conversion de 12%, principalement grâce à des expériences avec des photographies de piscines de stations balnéaires.

Comment l'IA aide à créer de beaux sites Web avec le designer Weblium

Le constructeur de site Web Weblium utilise l'IA.Design Supervisor, qui surveille les actions des utilisateurs pour créer un site en temps réel et identifie les erreurs de conception en les corrigeant à la volée.

Parce que tout le projet utilise une pile de produitsGoogle, puis pour la mise en œuvre de cette tâche, les développeurs ont utilisé Google Cloud AI. La tâche la plus difficile consistait à apprendre au réseau de neurones à identifier les problèmes de conception liés à une utilisation incorrecte des couleurs, des paires de polices, etc.

Pour obtenir un ensemble de données assez grand,Les développeurs ont encadré le modèle sur un ensemble de données avec 30 millions de décisions de conception prises à partir des principales ressources Behance et Dribbble. Les structures de site et d'article ont été reconnues à l'aide de l'API Cloud Vision. Cela a permis de faire un "bond en avant" dans la réalisation du travail du superviseur de la conception d’AI.

Nous ne pouvons pas encore nous vanter que AI DesignSupervisor fonctionne parfaitement, mais il peut déjà être utilisé avec précision comme principal facteur de différenciation par rapport à la concurrence. Les utilisateurs écrivent constamment que transformer un site en un autre à la volée provoque invariablement un effet wow, même si AI Design Supervisor est utilisé à plusieurs reprises.

David Brown, fondateur de Weblium

En parallèle, Weblium travaille àdéterminer de manière contextuelle le contenu que l'utilisateur apporte aux sites, comprendre ses tâches et lui proposer les blocs les plus pertinents lors de la construction du site. Pour cela, les développeurs utilisent l'API Cloud Natural Language.

Et le dernier développement, très important dansperspective - interfaces vocales. Weblium AI Lab prototypise le contrôle vocal du constructeur de site à l'aide de la bibliothèque Cloud Speech-to-Text. L'idée finale est que l'utilisateur puisse définir une tâche technique dans une voix et dans des mots plutôt simples, par exemple: «Je veux un site fonctionnel moderne pour mon lave-auto». Et grâce à ces savoirs traditionnels, vous obtenez un site décent.

Comment les IA de Sephora et Lamoda sont utilisées

La plateforme de personnalisation Dynamic Yield aide les partenaires à améliorer le service à la clientèle. Il est utilisé par des marques aussi connues que Sephora et Lamoda.

Le rendement dynamique peut segmenter un publicsélectionnez des produits et contenus personnalisés. La plate-forme fonctionne sur le Web, sur les appareils mobiles, elle peut être utilisée pour envoyer des newsletters et placer des publicités. À travers tous les canaux de communication, il fournit des recommandations personnalisées aux utilisateurs.

Sephora a testé le système de gestion personnellerecommandations dans huit magasins en ligne en Asie. Dans chacun d’eux, les produits sélectionnés ont été sélectionnés pour les utilisateurs, guidés par trois stratégies: produits similaires, produits connexes, recommandations automatiques.

Jusqu'à l'introduction de l'IA, le choix finalles biens qui seront présentés à l'utilisateur, ont été fabriqués en fonction du pays et du KPI. Maintenant, ils sont affichés en fonction des produits que l'utilisateur a ajoutés au panier et de ceux qu'il a finalement achetés.

Grâce à cette approche, le CTR a augmenté de 4%. Et chaque dollar dépensé en utilisation, Dynamic Yield a généré des revenus de 6,5 $.

Lamoda a précédemment segmenté les utilisateurs parl'emplacement et les vêtements recommandés appropriés aux conditions météorologiques. Désormais, les recommandations reposent non seulement sur la géolocalisation, mais aussi sur l'historique des achats, le comportement des utilisateurs, les marques et produits préférés.

Lamoda divisé par 160 utilisateursmicrosegments et préparé des coupons personnalisés pour chaque segment. Par rapport à la campagne de réduction précédente, cela a augmenté la conversion, le revenu moyen par visiteur et le revenu par session.

Lamoda a lancé des bannières personnelles sur lesquellesvêtements affichés et accessoires de la couleur que l'utilisateur a préféré lors de la recherche. En cliquant sur une bannière, l’utilisateur voit des vêtements de sa couleur préférée, triés dans l’ordre dans lequel il préfère habituellement la recherche.

Grâce à l'utilisation d'IA, Lamoda a augmenté son chiffre d'affaires par session de 8%, et bénéfice brut a augmenté de 15 millions de dollars.

Solutions prêtes, effet rapide.

Exemples Aviasales, Weblium, Sephora et LamodaProuvez que l'utilisation de l'intelligence artificielle aide les entreprises à se développer de manière significative, parfois même dans un court laps de temps: de plusieurs mois à un an. De plus, certains indicateurs n'auraient jamais pu être améliorés sans l'introduction de l'IA.

Vous pouvez commencer à expérimenter avec l'IArapidement Au stade initial, il est probable que les développeurs que vous avez déjà disposeront de suffisamment de puissance. Recherchez le développement de GitHub qui peut être adapté à votre entreprise, déterminez si l'utilisation d'un produit tiers complètement fini rapportera ses fruits et essayez de mettre en œuvre au moins une petite idée pour examiner les résultats. Ils vont sûrement vous impressionner tellement que vous continuerez à expérimenter avec l'IA.

How artificial intelligence will help grow any Internet company

How to start using artificial intelligence

It seems that AI is very difficult, and in a small company

or a startup like technology will never be able to implement because there is not enough resources and knowledge.

But it is not always necessary to compose something difficult.on their own. Big companies have already invented everything and put it in open access on GitHub. Both neural networks and smart libraries can be found there. For developers, this is a great opportunity to try new things and peek at how others solved the problem.

In Aviasales, many AI-related solutions are invented during internal hackathons.

Hackathon - this is a competition among developers, whenit is necessary to solve some problem in a very short time, for example, in 48 hours. Naturally, during this time it is impossible to create something from scratch, so ready-made solutions are used.

The most important thing - fast experiments with ready-made technologies almost always show good results, be it an increase in conversion or a reduction in costs.

"The Prophet" predicts when to buy a ticket

During one of the hackathons a hypothesis appeared that there is a connection between the time before departure and the day you start the trip. After analyzing a huge amountstructured data that has accumulated over the 11 years Aviasales service has been able to prove that the hypothesis is correct. This is how the Prophet service appeared, which predicts the best time to buy tickets with an error of 10%.

Thanks to the new service, the company began to saveon receiving third-party data and was able to substitute prices for those dates and directions in the calendar where real data was not available — with a small amount of error, the Prophet helps to find out the price in advance.

Travelers "The Prophet" gives tips aboutticket search time: “Buy Now” or “Wait.” Together with the words in the search, a chart is shown on how the price will behave based on the company's forecasts.

AI selects the best ticket seller

In the Aviasales meta-search, 200 ticket offices are presented.and 728 airlines. It is clear that in the first place is always the ticket with the lowest price. But a ticket can have several sellers, and often some have the same value. Then the question arises: who should be ahead?

The yellow button "Buy" - this is the first place among all sellers. Under the button is a list of agencies andairlines where you can also buy this ticket: for the same price or more expensive. To determine who to put on the magic button, two factors are taken into account - the commission that the partner pays for the ticket sold, and the conversion from going to the seller’s site to the purchase. That is, these are factors that take into account the interests of two parties - the meta-search and the convenience of the traveler.

All data on both factors are recorded inthe table. The data is constantly changing, as sellers are working to improve their sites. It was decided to automate this process in order not to enter the numbers into the table manually. So, in 5% of cases, on the “Buy” button, the seller turns out to be with not the lowest price to find out what percentage of users will go to his website and buy a ticket. Thus, the parameters are recalculated all the time, the system is trained on the basis of the obtained data and chooses the best solution itself.

AI chooses photos for the hotel description

If the choice of product or service is related to qualityphotos, and a huge number of them - manually select images irrational. Need an AI. The problem is that each partner sends its photos of the hotel to the Aviasales hotel service, and partners are not always network giants like Hilton or Marriott. Sometimes it is the owner of a small guesthouse in the Crimea, who photographed the rooms on the phone.

To analyze the photos, you need an AI, whichrecognizes quality and determines in which order to display images. The solution was found in one trained neural network that knows how to determine the location. The result is, for example, the following breakdown: 63% - building, 20% - swimming pool, 11% - wood, 6% - beach.

In city hotels it is interesting how the room lookstherefore, photos from the bed are shown first. In beach hotels, on the contrary, the pool and sun beds are important. As a rule, in resort areas the numbers are rather scarce, and the interior of the room is best shown last.

Starting to work with photos using AI,the company has reduced the cost of manual labor: previously hired freelancers who took pictures in popular cities and also increased conversion by 12%, mainly due to experiments with photographs of swimming pools at beach resorts.

How AI helps make beautiful websites with Weblium designer

Weblium website builder uses AI.Design Supervisor, which tracks user actions to create a site in real time and identifies design errors, correcting them on the fly.

Because the whole project uses a stack of productsGoogle, then for the implementation of this task, the developers used Google Cloud AI. The most difficult task was to teach the neural network to see design problems with incorrect use of colors, font pairs, and the like.

To get a large enough data set,The developers coached the model on a data set with 30 million design solutions taken from leading resources Behance and Dribbble. Site and item structures were recognized using the Cloud Vision API. This allowed us to make a "quantum leap" in achieving the accuracy of the work of AI Design Supervisor.

We can not yet boast that AI DesignSupervisor works flawlessly, but it can already be accurately used as the main point of differentiation from competitors. Users constantly write that turning one site into another on the fly invariably causes a wow effect even when AI Design Supervisor is used repeatedly.

David Brown, founder of Weblium

In parallel, Weblium is working tocontextually determine the content that the user brings to the sites, understand his tasks and offer him the most relevant blocks when building the site. For this, developers use the Cloud Natural Language API.

And the latest development, very important inperspective - voice interfaces. Weblium AI Lab prototypes the voice control of the site builder using the Cloud Speech-to-Text library. The final idea is that the user could put a technical task in a voice and in rather simple words, for example: “I want a modern functional site for my car wash”. And as a result of this TK, you get a decent site.

How Sephora and Lamoda AIs are used

Dynamic Yield personalization platform helps partners improve customer service. It is used by such well-known brands like Sephora and Lamoda.

Dynamic Yield can segment an audienceselect personalized products and content. The platform works on the web, on mobile devices, it can be used when sending newsletters and placing advertisements. Through all channels of communication, it delivers personalized recommendations to users.

Sephora has tested the personalrecommendations in eight online stores in Asia. In each of them, selected products were selected for users, guided by three strategies: similar products, related products, automatic recommendations.

Until the introduction of AI, the final choicegoods that will be shown to the user, was made depending on the country and KPI. Now they are displayed depending on which products the user added to the basket and which ones he bought in the end.

Thanks to this approach, the CTR increased by 4%. And every dollar spent on use, Dynamic Yield earned $ 6.5 in revenue.

Lamoda has previously segmented users bylocation and recommended clothing appropriate to weather conditions. Now the recommendations are based not only on geo, but also on the history of purchases, user behavior, preferred brands and products.

Lamoda divided users by 160microsegments and prepared personalized coupons for each segment. Compared with the previous discount campaign, this has increased conversion, the average income per visitor and revenue per session.

Lamoda launched personal banners on whichdisplayed clothes and accessories of the color that the user preferred during the search. When clicking on a banner, the user saw clothes of his favorite color, sorted in the order that he usually prefers when searching.

Through the use of AI, Lamoda increased revenue by session by 8%, and gross profit rose $ 15 million.

Ready solutions, quick effect.

Examples Aviasales, Weblium, Sephora and LamodaProve that the use of artificial intelligence helps companies grow significantly, and sometimes in a short time: from several months to a year. Moreover, some indicators could never be improved without introducing AI.

You can start experimenting with AIquickly. At the initial stage, most likely, there will be enough power of those developers that you already have. Look at GitHub for development that can be adapted for your company, find out if the use of a completely finished third-party product will pay off, and try to implement at least a small idea to look at the results. Surely they will impress you so much that you will continue to experiment with AI.

Facebook Notice for EU! You need to login to view and post FB Comments!