Comment sont organisés les travaux du nouveau centre d'appels Volia à Khmelnitski


</ img>

Comme tout autre grand opérateur de télécommunications, Volia est constamment confronté

avec les problèmes de leurs abonnés. Aujourd'hui, le marché des fournisseurs Internet en Ukraine ne connaît pas le meilleur des cas: concurrence élevée et marges faibles (rappelez-vous que nous avons l'un des taux de coûts d'accès à Internet les plus bas au monde) dans le contexte des besoins sans cesse croissants des utilisateurs du service Internet haute vitesse vidéo En dépit de tous les problèmes, Volya continue de développer la société - en novembre, elle a partagé une licence avec elle (ainsi que les fournisseurs Vega et Lanet), opérateur de téléphonie à vie, et propose désormais à ses abonnés une communication mobile. Il y a deux ans, le fournisseur a créé un nouveau centre d'appels à Khmelnitski. Aujourd'hui, il a atteint la «capacité nominale» et dessert 200 000 appels d'abonnés par mois. Révision gg visité cette unité que l'entreprise elle-mêmeappelle novateur et prêt à partager ce qu'il a vu avec ses lecteurs les plus curieux du monde. Nous avons appris combien il en coûte d'ouvrir un centre d'appels, pourquoi il se trouve exactement à Khmelnitsky, combien gagnent les employés ordinaires du centre d'appels, comment on leur apprend à travailler avec les objections des clients, quels mots et quelles phrases sont interdits et ce qu'ils font en plus de recommander d'éteindre et d'allumer le routeur. Pourquoi Khmelnitsky

Avant d'ouvrir votre propre centre d'appels à KhmelnitskyVolya a eu recours aux services de sociétés externes fournissant des centres d’appel selon des modalités d’externalisation. Il a fallu un centre d’appel pour mieux contrôler la situation et accroître la satisfaction de la clientèle, qui s’est sensiblement atténuée au cours des années de turbulence qui ont précédé le développement et l’absorption de petits acteurs du marché à travers le pays. Selon les représentants de l'entreprise, il existe environ 500 centres d'appels actifs dans notre pays. Khmelnitski a été choisi pour plusieurs raisons: premièrement, dans cette ville, il n'y avait pas un de ces centres de nombres. En conséquence, il n'y a pas de grande concurrence pour les employés (et pour leurs salaires). Certes, cela signifiait également qu'il n'y avait pas de personnel qualifié, mais l'entreprise était prête à investir dans leur formation. Deuxièmement, la majorité des habitants de la région parlent également l'ukrainien et le russe. Une autre raison de la «délocalisation» du centre d’appel dans la province est l’augmentation (selon les employés de la société - deux fois) de la rotation du personnel sur le marché. Par conséquent, ils ont fait une offre non seulement pour la formation, mais également pour conserver les employés et leur offrir des perspectives de carrière.


</ img>


</ img>


</ img>


</ img>


</ img>


</ img>


</ img>


</ img>









Aujourd'hui, le centre d'appels "Voli" à Khmelnitsky estun million de dollars d’investissement, 1 200 mètres carrés de bureaux répartis sur trois étages d’un immeuble de la rue Prospekt Mira. 175 emplois (dans les images ci-dessous) pour des opérateurs et 200 collaborateurs.


</ img>


</ img>



Ce qui a été fait

Les employés de l'entreprise parlent de la mise en œuvre du projethiérarchiser les appels des abonnés (c'est-à-dire qu'un programme spécial évalue l'importance des appels et les distribue entre les opérateurs du centre). Menu vocal recyclé (SVI - Réponse vocale interactive, aussi appelé "Robobab"), ce qui le rend (bien sûr) plus facile. Et ils ont lancé «Troubleshooting Soft» - un assistant interactif permettant de résoudre les problèmes techniques de l'abonné, ce qui simplifie le travail de l'opérateur et accélère sa réponse. Cela a permis de réduire de moitié le temps moyen nécessaire pour résoudre le problème des abonnés et de diviser par trois le nombre de personnes qui font appel à des spécialistes techniques (d’ailleurs, ils sont toujours à Kiev et répondent aux appels du bureau de la capitale). L'indice CSAT (satisfaction du client, satisfaction du client) du centre d'appels est maintenant de 9,2 points sur une échelle de 10 points. Une autre mesure, NPS (Net Promoter Score - indice de volonté de recommander les services de la société à son environnement) a augmenté par rapport à 2012, passant de -34% à 47% en 2017. Ces chiffres concernent leur propre personnel du centre d’appel, mais les représentants de Volya affirment que, d’une part, la recherche a été menée de manière anonyme et, d’autre part, que les NPS diffèrent légèrement d’un abonné à l’autre, conservant la même dynamique de changement au cours des cinq dernières années.


</ img>

Pour ceux qui veulent en savoir plus: qu'est-ce que CSAT et NPS et comment sont-ils calculés?

Chaque fois que vous recevez un appelLes entreprises et invitées à évaluer sur une échelle de 10 points quelque chose lié aux impressions du service, cela signifie que votre réponse sera utilisée lors du calcul de l’un des paramètres permettant d’évaluer le travail du personnel de support. Si, avec l'indice de satisfaction de la clientèle (CSAT), tout est simple: il ne s'agit que de la moyenne arithmétique de toutes les estimations, le calcul du NPS est un peu plus compliqué. Seuls les scores de 9 et 10 points sont pris en compte. Une note de 7 et 8 points n’est pas utilisée dans les statistiques en général et le chiffre final est la différence entre le nombre de points 9-10 et les points 1-6, exprimée en pourcentage. Ainsi, s'il y a plus de notes de 1 à 6 points que de 9e à la 10e année, l'indice NPS est négatif. En conséquence, dans le cas contraire - positif.

Combien gagnent les employés du centre d'appels

En plus du salaire officiel d'environ 6 000 hryvniaLes employés des centres d’appel disposent d’un système de bonus flexible leur permettant de recevoir jusqu’à 10 000 hryvnia par mois (ceux qui vendent peuvent gagner encore plus, parfois 2 à 3 fois). Des représentants de la société ont déclaré que Volya était devenu l'un des plus importants employeurs légaux de Khmelnitski. Sur les panneaux d’information situés à chaque étage, il y a des messages et des tableaux avec des chiffres ouverts. Dans ma mémoire, pour la première fois, l'entreprise déclare tout en transparence, mais permet également de tout photographier pour des journalistes.


</ img>


</ img>


</ img>


</ img>


</ img>






Comment l'entreprise motive et encourage la croissance de carrière des opérateurs de centres d'appels

Il y a des signes partout dans le bureau qui mettent en évidenceemployés individuels. Les opérateurs expérimentés, toujours prêts à aider, portent les signes "Assistant 1er appel" (assistant pour les premiers appels). Les meilleurs vendeurs du mois sont marqués du signe «Shark of sales», ceux qui ont marqué le plus d’heures de travail de nuit - «Chouette du mois».


</ img>


</ img>


</ img>


</ img>





Dans le centre d’appel, un système de communication internedéveloppement, permettant aux plus actifs et ambitieux d’obtenir une croissance de carrière dans l’entreprise. 15% des employés bénéficient d'une promotion au cours de la première année de travail. Pendant 2 ans de travail du centre d'appels, 27 de ses employés sont allés travailler dans d'autres divisions de l'entreprise et la totalité des postes de direction est fermée à des candidats promus et non embauchés.

Volya est prêt à investir dans la formation et le développementSelon le personnel et les gestionnaires, les bénéfices tirés du travail du centre d’appel croissent plus rapidement que son coût. Le programme de formation pour débutants dure 2 semaines, mais seulement après leur libération sur le "terrain" pour répondre aux appels. En parallèle, il y a 70 heures de formation et 10 heures d'apprentissage à distance au cours de l'année. Le nouvel employé quitte les indicateurs de performance prévus dans les 2 mois suivant le début du travail. Nikolai Umanets (sur la photo), responsable du centre d'appels, explique qu'en deux ans, l'entreprise est devenue beaucoup plus flexible dans son horaire de travail - les employés peuvent choisir le moment et le nombre d'heures qui leur conviennent le mieux.


</ img>

Dans 90% des cas, leurs demandes d'horaires de travailsont satisfaits. Ceux qui travaillent la nuit se voient proposer un service de navette aller-retour pour se rendre au travail en taxi. Et même 2 heures de travail de nuit sont plus rentables pour l'entreprise que d'attendre le client en attente. Dans le même temps, les postes vacants sont toujours ouverts au centre d'appels et les résidents de Khmelnitsky n'ont plus besoin de se rendre dans les pays voisins pour un travail saisonnier - vous pouvez trouver un emploi bien rémunéré dans votre ville natale sans perdre le contact avec votre famille.


</ img>


</ img>


</ img>




Dans le centre d’appel, la ludification du travail dansau sens littéral du terme. En plus des plaques sur les lieux de travail, tout le monde participe au jeu de bureau «World of CallCraft», rehausse son statut et suit sa dynamique par rapport à ses collègues.


</ img>

Il y a une petite salle improvisée dans le bureau.pour le sport. C'est une petite pièce avec un équipement simple. On nous a dit que le babyfoot est ici temporairement - il a été déplacé ici à cause de la visite de journalistes, afin de faire de la place pour le briefing.


</ img>


</ img>


</ img>




Il y a un bureau et sa propre cuisine. Les résidents gâtés de la capitale ne sont pas surpris par une telle innovation dans les bureaux (voir nos excursions virtuelles dans les bureaux des entreprises informatiques de Kiev), mais pour le centre régional comptant seulement 260 000 habitants, il s'agit d'un autre argument en faveur de la recherche d'un emploi.


</ img>

Comment le travail avec les objections des clients

La partie la plus difficile du travail de l’opérateur est de travailler avecobjections des clients. Presque chaque lieu de travail a des listes de phrases interdites. Cela en aucun cas ne peut pas parler à l'abonné, et quelles phrases il vaut mieux utiliser que d'interdit. Il existe un signe comparant des offres similaires (communication mobile + Internet + télévision) de Kyivstar, qui, il faut le présumer, est considéré comme le principal concurrent dans la promotion des services intégrés.


</ img>


</ img>


</ img>


</ img>


</ img>






Encore quelques images qui reflètent l’atmosphère du centre d’appel. C'est la place du chef de l'unité. Mais ce n’est pas le lieu de travail lui-même qui est intéressant, mais l’information au tableau.


</ img>

En particulier, j'étais curieux de voir ceci:


</ img>

Dans le bureau, une petite cloche est suspendue. Elle est appelée chaque fois que la conversation d’un employé de télémarketing se termine avec un nouvel abonné. On nous dit que cela se produit environ 3000 fois par mois.


</ img>

En plus des messages motivants, au bureau, vous pouvez rencontrer et autres.


</ img>

Les salles de réunion portent les noms des chaînes de télévision Volya.


</ img>


</ img>



Quels résultats ont été atteints

"Volya" déclare (ici, nous parlons davantage des indicateurs complexes de l'entreprise, et pas seulement du travail du centre d'appels) les résultats suivants:

  • le temps d’attente moyen de l’abonné a été réduit à 40 secondes;
  • le taux de satisfaction de la clientèle de la société est passé à 9,49 points (note du centre d’appel - 9,2 points);
  • réduit le nombre moyen d'appels au centre d'appels (probablement en raison de la résolution du problème dès la première fois);
  • le nombre d'appels vers l'entreprise - 28% des clients par mois, dont 55% résolvent leurs problèmes de manière indépendante (via le compte de l'utilisateur, l'application ou le système de RVI);
  • croissance des clients NPS (désir de recommander les services de la société à leur environnement) +20 points;
  • 35 000 abonnés sont connectés au service mobile lifecell (service FixMobile);
  • FixMobile connecte chaque dixième nouvel abonné «Will»;
  • La base d'utilisateurs OTT a doublé au cours de l'année.

How the work of the new Volia call center in Khmelnytsky is arranged


</ img>

Like any other major telecommunications operator, Volia is constantly facing

with the problems of their subscribers. Now the market of Internet providers in Ukraine is experiencing not the best of times: high competition and low margins (you remember that we have one of the lowest rates of Internet access cost in the world) against the background of the constantly growing needs of users in high-speed Internet for viewing video. Despite all the troubles, Volya continues to develop the company - in November it shared a license with it (along with providers Vega and Lanet) operator lifecell and now the company offers its subscribers also mobile communication. Two years ago, the provider created a new call center in Khmelnitsky. Today it has reached the “design capacity” and serves 200,000 subscribers per month. Revision gg visited this division which the company itselfcalls innovative and ready to share what he saw with her most inquisitive readers in the world. We learned how much it cost to open a call center, why it is located exactly in Khmelnitsky, how much ordinary employees of a call center earn, how they are taught to work with customer objections, what words and phrases are banned and what else they do besides recommending to turn off and turn on the router . Why exactly Khmelnitsky

Before opening your own call center in KhmelnitskyVolya used the services of external companies that provide call centers on outsourcing terms. Own call center was needed to better control the situation and increase customer satisfaction, which has significantly subsided during the previous turbulent years of development and absorption of small market players across the country. According to company representatives, there are about 500 active call centers in our country. Khmelnitsky was chosen for several reasons: firstly, in this city there was not one of these number centers. Accordingly, there is no big competition for employees (and for their salaries). True, this also meant that there was no qualified staff, but the company was ready to invest in their training. Secondly, the majority of residents of the region are equally fluent in Ukrainian and Russian. Another reason for the “relocation” of the call center to the province was the increased (according to company employees — twice) the staff turnover in the market. Therefore, they have relied not only on training, but also on retaining employees along with career opportunities.


</ img>


</ img>


</ img>


</ img>


</ img>


</ img>


</ img>


</ img>









Today the call center "Volya" in Khmelnitsky isa million dollars of investment, 1,200 square meters of office space located on three floors of the building on Prospekt Mira. 175 jobs (in the pictures below) for operators and a staff of 200 consultants.


</ img>


</ img>



What was done

Company employees talk about project implementationprioritization of calls of subscribers (that is, a special program assesses the importance of calls and distributes them among the operators of the center). Recycled voice menu (IVR - Interactive Voice Response, what is colloquially called "Robobab"), making it (of course) easier. And they launched “Troubleshooting Soft” - an interactive assistant for solving technical problems of the subscriber, which simplifies the work of the operator and speeds up his response. This made it possible to halve the average time for solving a subscriber’s question, and to reduce the number of switching to technical specialists threefold (by the way, they are still in Kiev and answer calls from the capital’s office). The CSAT index (customer satisfaction, user satisfaction) of the call center is now 9.2 points on a 10-point scale. Another metric - NPS (Net Promoter Score - the index of readiness to recommend the services of the company to its surroundings) has grown from 2012 from -34% to 47% in 2017. These numbers relate to their own staff of the call center, but representatives of Volya say that, firstly, the study was conducted anonymously, and, secondly, NPS is slightly different among subscribers, maintaining the same dynamics of change over the past 5 years.


</ img>

For those who want to know more: what is CSAT and NPS, and how are they calculated

Every time you get a call from anyCompanies and asked to evaluate on a 10-point scale anything related to impressions from the service, this means that your answer will be used when calculating one of the metrics that allow you to evaluate the work of support staff. If everything is simple with the Customer Satisfaction Index (CSAT) - it’s just the arithmetic average of all the ratings, then the NPS is calculated a little more complicated. Only scores of 9 and 10 points are taken into account. A score of 7 and 8 points is not used in statistics in general, and the final figure is the difference between the number of marks 9-10 and marks 1-6, expressed as a percentage. Thus, if there are more grades from 1 to 6 points than grades 9-10, then the NPS index is negative. Accordingly, in the opposite case - positive.

How much do call center employees earn

In addition to the official salary of about 6,000 hryvniaCall center employees have a flexible bonus system that allows them to receive up to 10,000 hryvnia per month (those who sell can earn more, sometimes 2-3 times). Representatives of the company say that “Volya” in one fell swoop became one of the largest legal employers in Khmelnitsky. On the information boards located on each floor, there are messages and tables with open numbers. In my memory, for the first time, the company not only declares everything transparently, but also makes it possible to photograph everything to journalists.


</ img>


</ img>


</ img>


</ img>


</ img>






How the company motivates and encourages career growth of call center operators

All over the office hang signs that highlightindividual employees. Experienced operators who are always ready to help come with signs of “1st Call Assistant” (assistant for the first calls). The best sellers of the month are marked with the sign “Shark of sales”, those who scored the most hours of work at night - “Owl of the month”.


</ img>


</ img>


</ img>


</ img>





In the call center, a system of internaldevelopment, allowing the most active and ambitious to get career growth in the company. 15% of employees receive a promotion during the first year of work. For 2 years of work of the call center, 27 of its employees have moved to work in other divisions of the company, and all 100% of managerial positions are closed by candidates who are promoted and not hired.

Volia is ready to invest in training and developmentstaff, managers say that the profit from the work of the call center is growing faster than the cost of it. The training program for beginners takes 2 weeks, only after that they are released in the "field" for answering calls. In parallel, there are 70 hours of training and 10 hours of distance learning throughout the year. The new employee leaves for planned indicators of work in 2 months from the beginning of work. The head of the call center, Nikolai Umanets (in the picture), says that in two years the company has become much more flexible in approaching the work schedule of the employees - they can choose a convenient working time and number of hours.


</ img>

In 90% of cases, their requests for work schedulesare satisfied. Those who work at night shifts are offered a shuttle service to work and back home by taxi. And even just 2 hours of work at night is more profitable for the company than additional waiting for the client on the line. At the same time, vacancies are always open at the call center, and Khmelnitsky residents no longer need to travel to neighboring countries for seasonal work - well-paid jobs can be found in their hometown without losing contact with the family.


</ img>


</ img>


</ img>




In the call center, gamification of work inin the literal sense of the word. In addition to the plates at workplaces, everyone participates in the office game “World of CallCraft”, raising its status and tracking its dynamics in comparison with its colleagues.


</ img>

There is a small improvised hall in the office.for sports. This is a small room with simple equipment. Table football, as we were told, is here temporarily - it was moved here because of the visit of journalists, in order to make room for the briefing.


</ img>


</ img>


</ img>




There is an office and its own kitchen. Spoiled residents of the capital are not surprised by such an innovation in the office (see our virtual excursions to the offices of Kiev IT companies), but for the regional center with a population of only 260,000 people, this is another argument for finding employment.


</ img>

How does the work with the objections of customers

The most difficult part of the operator’s work iscustomer objections. Almost every workplace has lists of prohibited phrases. That in no case can not speak to the subscriber, and which phrases are better to use instead of prohibited. There is a sign with a comparison of similar (mobile communication + Internet + television) offers of Kyivstar, which, one must assume, is considered the main competitor in the promotion of integrated services.


</ img>


</ img>


</ img>


</ img>


</ img>






A few more pictures that convey the atmosphere of the call center. This is the place of the head of the unit. But not the workplace itself is interesting, but the information on the board.


</ img>

In particular, I was curious to see this:


</ img>

In the office hangs a small bell. It is called every time a telemarketing employee’s conversation ends with a new subscriber. This happens, as we were told, about 3000 times a month.


</ img>

In addition to motivating messages, in the office you can meet and such.


</ img>

Meeting rooms are named after Volya TV channels.


</ img>


</ img>



What results have been achieved

“Volya” declares (here we are talking more about the complex indicators of the company, and not just the work of the call center) the following results:

  • the subscriber’s average waiting time was reduced to 40 seconds;
  • customer satisfaction rating of the company rose to 9.49 points (call center rating - 9.2 points);
  • reduced the average number of calls to the call center (presumably due to solving the problem from the first time);
  • the number of calls to the company - 28% of clients per month, of which 55% solve their problems on their own (through the user's account, application or IVR);
  • growth of NPS clients (desires to recommend the services of the company to their surroundings) +20 points;
  • 35,000 subscribers are connected to lifecell mobile service (FixMobile service);
  • FixMobile connects every 10th new “Will” subscriber;
  • The OTT user base has doubled over the year.