Huawei (encore) était au centre du scandale: quelle était l'offensive des médias cette fois-ci?

“… Alors, le célèbre artiste étranger Monsieur Woland joue avec une séance de magie noire! Eh bien, nous sommes avec vous

nous comprenons ... "
Mikhaïl Boulgakov, "Le Maître et Marguerite"

Cette semaine sur Internet a balayé un autrevague d'expositions. Non, pas même les révélations, mais les «révélations». Tout a commencé le 8 mars, lorsque le directeur exécutif de Huawei Consumer Business Group, Yu Cheng Dong (Yu Chengdong) a publié un message dans le réseau social chinois Weibo, dans lequel il y avait une allusion transparente aux capacités de zoom du smartphone Huawei P30 non encore annoncé. Ce qui, d'ailleurs, a été mentionné ouvertement dans les neuf images, disposées dans une belle place selon tous les chanoines d'Instagram, ce qui a en fait introduit cette mode dans les photos carrées. Toutes les images étaient accompagnées du hashtag #RewriteTheRules (en anglais, «réécrire les règles»). Révision ggA propos, c'est exactement ce qui a interprété ce mouvement.- comme "quelques affiches avec un soupçon de" super zoom "dans les appareils." Avec un indice, pour toutes les personnes sensées, il était clair que les photos n'étaient pas prises par l'appareil photo du smartphone lui-même. Et cela n'a pas été discuté dans le texte du post non plus. Et, selon les rumeurs, le nouveau smartphone aura une triple caméra, dont l'un des modules utilisera un objectif à focale longue utilisant un zoom 5x, et dans la version Pro, il en fera 10x.

La session de «découverte» ne tarda pas etcurieux (je dois leur rendre ce qui leur est dû - il n’ya rien de répréhensible à cela, mais tout cela a été fait plus pour "HYIP" que dans le but d’amener un représentant de Huawei à la purification de l’eau), les esprits ont immédiatement décidé que les originaux des photos avaient été pris de Getty Images faite par l'appareil photo Huawei P30, comme si ce n'était pas évident. À cet égard, je voudrais poser une question: mon cher ™ (prononcé dans la voix d'une célèbre actrice ukrainienne, avec une tension particulière dans sa voix), mais pour vous, il n'est pas évident que le directeur exécutif ne veuille pas filmer une éruption volcanique pour le plaisir d'une belle photo dans un réseau social?


</ img>

Instantané publié sur le réseau social Weibo

Oui, et pour quelqu'un est un grand secret, comment exactement les services SMM des entreprises qui préparent de beaux matériaux visuels avant le travail?


</ img>

Aperçu de la photo de Getty Images

À propos, ce n’est pas le premier scandale de ce genre dansl'industrie. Nokia, comme dans de nombreux autres domaines, a été le pionnier de la réalité avec le Nokia N95, qui utilisait de véritables clichés pris par l'appareil photo de ce smartphone, mais avec un éclairage professionnel. Elle était ensuite à l'épicentre du scandale médiatique avec le modèle Nokia Lumia 920 2012. Bien entendu, la vidéo originale n'est pas disponible, mais vous pouvez trouver ses échos sur YouTube:

Bien entendu, Nokia a immédiatement annoncé que la triche n’était pasinclus dans ses plans, et la publicité aurait dû se concentrer sur les possibilités de stabiliser l’image de la caméra du smartphone, en la rendant aussi claire que possible.

Huawei a elle-même attaqué le même râteau, qui publiait déjà en 2016 une photo sur Google+, qui, selon les auteurs, était censé démontrer les avantages du fleuron de cette année, le Huawei P9.


</ img>

En fait, la photo a été prise par un appareil photo professionnel Canon EOS 5D Mark III, facile à retrouver dans les données EXIF ​​de la photo sur Google+:


</ img>

Mais si dans ces cas, Nokia et Huawei avaientce qui pourrait être interprété comme une tentative de fausser la situation réelle, en présentant leurs marchandises sous un jour plus favorable avec l'aide de la technologie professionnelle, tout est maintenant différent. Eh bien, en fait, tu penses vraiment que cette photo a été prise par téléphone? Est-ce que la fusée au-dessus du dessus, franchement peinte, ne signifie rien? Eh bien, si quelqu'un voulait tromper, en donnant une photo d'une vraie photo prise par la caméra d'un smartphone, cela aurait probablement été beaucoup plus mince. Surtout à l’époque d’Internet, où presque toutes les informations sont facilement vérifiées. Peut-être que tout est beaucoup plus facile? Peut-être que c'est juste ce que c'est? Outil de publicité régulier appelé teaser? Attirer l'attention sur le produit à la veille de l'annonce officielle?


</ img>

Bien sûr, tout ce battage publicitaire supplémentaire est seulement surLa main de Huawei et son smartphone phare. Il était une fois dans de tels jeux, seul Apple pouvait bien jouer, en lançant un espace d’information avec des rumeurs et des "prunes". Non, comme bien des fois auparavant, l'idée n'a pas été inventée, bien sûr, pas par Apple. Les fabricants de téléphones à clavier jouaient déjà bien avant l'apparition du premier iPhone, mais Apple a exagéré l'exagération des rumeurs et la discussion sur des appareils encore inopinés. Lorsque votre marque atteint le niveau de religion, les médias commencent à rechercher des indices dans l'une de vos images, discutant de chaque fragment de l'image publiée et essayant de la lire comme si elle était au cœur du café. À présent, d’autres acteurs puissants s’y sont déjà habitués. Par exemple, Samsung a également appris à transformer des présentations en spectacles et à lancer de nouvelles discussions sur les produits avant leur présentation officielle. Huawei a également appris cela, ce qui offre également toutes les possibilités pour de tels jeux.

C'est à ce moment que les employés de Huawei envoient le Nouvel Anfélicitations sur Twitter depuis l'iPhone, et cela devient immédiatement évident, puis la société répond immédiatement, en infligeant une amende et en abaissant les coupables. Et voici une déclaration plutôt belle et vérifiée avec gratitude pour l’attention portée. Disons que ce ne sont que des "affiches publicitaires" et "nous voulions faire allusion à de nouvelles opportunités". Mais tous les médias ne sont pas capables d’interpréter correctement les indices. Et l’opportunité d’élever HYIP, encore une fois, dans le monde des médias modernes est beaucoup plus valorisée que la capacité de reconnaître des indices.

En général, comme disait le vieil homme Confucius (vous êtes tousvous ne vérifierez pas si vous l'avez dit ou non: Internet n'existait pas à l'époque, il n'y avait aucun témoin non plus), "S'il y a des mouches, il doit y avoir des tas de fumier". Qu'est-ce qui, dans la traduction du chinois ancien, signifie: bon, à quoi ça sert? Il y a toujours une autre personne sur Internet qui veut participer à des sessions de magie noire avec son exposition obligatoire.

Huawei (again) was at the center of the scandal: what was the media offended this time?

“So, the famous foreign artist Monsieur Woland is performing with a session of black magic! Well, we are with you

we understand…"
Mikhail Bulgakov, "The Master and Margarita"

This week another one has been sweeping the internet.wave of revelations. No, not even revelations, but “revelations.” It all started on March 8, when Huawei Consumer Business Group executive director Yu Chengdong published a post on the Chinese social network Weibo that hinted at the zoom capabilities of the yet-to-be-announced Huawei P30 smartphone. Which, by the way, was mentioned openly in all nine images, laid out in a beautiful square according to all the canons of Instagram, which, in fact, introduced this fashion for square photographs. All pictures were accompanied by the hashtag #RewriteTheRules (translated from English as “rewriting the rules”). Editorialgg, by the way, this is exactly how I interpreted this move- like “several posters with a hint of “super zoom” in devices.” With a hint, because it was clear to all sensible people that the pictures were not taken by the camera of the smartphone itself. And this was not discussed in the text of the post either. And, according to rumors, the new smartphone will have a triple camera, one of the modules of which will use a long-focus lens that uses a 5x zoom, and in the Pro version even 10x.

The “exposure” session was not long in coming andinquisitive (we must give them their due - there is nothing reprehensible in this, but it was all done more for the sake of “hype” than with the goal of bringing the Huawei representative to the surface) minds immediately unearthed that the original photographs were taken from the Getty Images photo bank, not at all taken with a Huawei P30 camera, as if it wasn’t obvious. In this regard, I would like to ask a question: my dears™ (pronounced in the voice of a famous Ukrainian actress, with a special strain in her voice), is it not obvious to you that the executive director does not go to film a volcanic eruption just for the sake of a beautiful photo on a social network?


</ img>

Snapshot posted on Weibo social network

Yes, and for someone is a big secret how exactly SMM-services of companies that prepare beautiful visual materials in advance work?


</ img>

Getty Images photobank preview

By the way, this is not the first such scandal inindustry. The pioneer, as in many other areas, was Nokia, which was seen in embellishing reality with the Nokia N95 model, when it used, although real pictures taken with the camera of this smartphone, but with professionally set lighting. Then she found herself at the epicenter of a media scandal with the 2012 Nokia Lumia 920 model. Now the original video is, of course, unavailable, but echoes of it can be found on YouTube:

Nokia, of course, immediately announced that cheating was notincluded in her plans, and the commercial should have focused on the possibilities of stabilizing the image of the camera of the smartphone, making it as clear as possible.

Huawei itself attacked the same rake, which already in 2016 published a picture on Google+, which, according to the authors, was supposed to demonstrate the advantages of that year’s flagship Huawei P9.


</ img>

In fact, the picture was taken by a professional camera Canon EOS 5D Mark III, which was easy to find in the EXIF ​​data of the photo on Google+:


</ img>

But if in those cases both Nokia and Huawei didsomething that could be interpreted as an attempt to distort the real situation, showing their products in a more favorable light with the help of professional technology, now everything is different. Well, in fact, do you really think that this picture was taken by phone? Does the frankly painted over-the-top flare mean nothing at all? Well, if someone wanted to mislead, giving a picture of a real photo, shot by the camera of a smartphone, probably, would have acted much thinner. Especially in the days of the Internet, when almost any information is easily verified. Maybe everything is much easier? Maybe this is just what it is? An ordinary advertising tool called a teaser? Attracting attention to the product on the eve of the official announcement?


</ img>

Of course, all this additional hype is onlyhand of Huawei and its flagship smartphone. Once upon a time, only Apple knew how to play such games well, flooding the information space with rumors and leaks. No, like many times before, the idea was, of course, not invented by Apple - manufacturers of push-button phones were playing these games long before the appearance of the first iPhone, but Apple elevated the circulation of rumors and discussion of yet unannounced devices to a special rank of advertising “art” - When your brand reaches the level of religion, the media begins to look for hints in any of your pictures, discussing every fragment of the published image, and trying to guess from it, as if from coffee grounds. Now other strong players have already caught up - for example, Samsung has also learned to turn presentations into shows and start discussions of new products before their official presentation. Huawei also learned this, which also has all the capabilities for such games.

This is when Huawei employees send New Year's Evecongratulations on Twitter on the iPhone, and this immediately becomes visible, then the company reacts immediately, fining and demoting those responsible. And here a beautiful and verified statement with gratitude for your attention is enough. They say these are just “advertising posters” and “we wanted to hint at new opportunities.” But not all media are able to interpret hints correctly. And the ability to raise hype, again, in the world of modern media is valued much more than the skill of recognizing hints.

In general, as the old man Confucius said (you are allyou won’t check whether you’ve said it or not: there wasn’t any Internet, there were no witnesses either), “If there are flies, there should be manure heaps”. What, in translation from ancient Chinese, means: well, what's the point? There is always another person on the Internet who wants to engage in black magic sessions with its obligatory exposure.