Soleil inaccessible: pourquoi en Russie a annulé le développement de "Interheliozond"?

Mission "Interheliozond" - c'est quoi?

Le projet "Interheliozond" est l'un des projets à long terme de l'espace russe

les programmes devaient à l'origine commencerDe retour en 2015, dans le cadre de la section «Système solaire» du Conseil sur l'espace de la RAS. Après la séquestration du programme, son lancement a été reporté à 2026 et, récemment, le développement du projet a généralement été gelé. Pendant ce temps, la mission n’a pas dépassé le stade de la conception préliminaire.

Vaisseau Spatial "Interheliozond"a développé l'Institut de magnétisme terrestre, d'ionosphère et de propagation des ondes radioélectriques, nommé en l'honneur de N. Pushkov de l'Académie des sciences de Russie (IZMIRAN), de l'Institut de physique et de technologie de Moscou, de l'Institut de recherche spatiale de l'Académie des sciences de Russie et de l'Institut de physique P. Lebedev de l'Académie des sciences de Russie (FIAN) ainsi que de 13 pays européens.

Selon le concept de la mission, la sonde devrait aller àLe soleil à une distance de 40-50 millions de km pour étudier les phénomènes actifs solaires, la couronne solaire, le vent et les régions polaires de cette étoile, qui ne sont pas visibles de la Terre. Il était prévu qu'Interheliozond devienne un appareil scientifique spatiale à cycle complet: son équipement de recherche devait fonctionner dès le lancement et enregistrer divers indicateurs tout au long du parcours, y compris lors de l'exécution de manœuvres gravimétriques multiples près de Vénus.

La station scientifique "Interheliozond" représenteest un module de migration orbitale équipé d'un écran thermique destiné à protéger le complexe d'équipements scientifiques et de systèmes utilitaires du chauffage par rayonnement solaire et du système de propulsion, en apportant les corrections nécessaires lors de la phase de vol au soleil.

De l'équipement scientifique à Interheliozondprévu d'installer des appareils de plusieurs types. Solar - télescope à rayons X et spectromètre, magnétographe, coronographe et photomètre optique. Le deuxième type d’instruments de recherche est l’héliosphère, qui comprend des analyseurs d’ions du vent solaire, des électrons du vent solaire, du plasma et des poussières, un complexe à ondes magnétiques, un magnétomètre, un détecteur de particules énergétiques, un détecteur de neutrons solaires, un spectromètre gamma et un spectromètre radio. Jusqu'à la fin, on ne sait pas à quel stade en est le développement de tous ces appareils.

Au cours du développement, Roskosmos a proposé de créerdeux sondes identiques dans le cadre de la mission Interheliozond - la principale, qui mènera des recherches, et la sonde de sécurité, qui commenceront à mener des recherches en cas d'urgence avec la principale.

Pourquoi avons-nous besoin de la mission russe?

La mission principale de "Interheliozond" - l'étudeéléments fondamentaux liés à l'activité solaire, à l'origine du système solaire et aux particules en général. Une autre chose est que le programme spatial indique également que cela permettra de mieux comprendre l'influence de l'activité du Soleil sur l'humanité et le fonctionnement des appareils électriques, ainsi que les dangers pouvant découler de cette étoile en cas d'imprévu.

L'influence du soleil sur les hommes et la technologie

Seulement 40% de la surface de la Terre atteintrayonnement solaire, les autres 60% sont réfléchis par l’atmosphère et retournent dans l’espace. Une autre partie du rayonnement ultraviolet est absorbée par l'atmosphère, ce qui entraîne l'effet de serre.

L'énergie solaire affecte énormémentprocessus se produisant sur Terre. La durée de la journée de presque toutes les espèces sur Terre dépend de la lumière - certains organismes vivants hibernent même lorsque le soleil est bas et que la durée de la journée est extrêmement petite; les arbres ont perdu leur feuillage. La photosynthèse, finalement, ne survient que par interaction avec l'énergie solaire.

Sous l'influence de la chaleur du soleil sur la Terre se produitchangement de la pression atmosphérique, ce qui implique des brouillards, des pluies, la formation de nuages ​​et même des hauts et des bas (en dépit du fait que les forces de marée de la lune sur la Terre sont presque deux fois plus fortes que le solaire).

La science qui étudie les effets de l'activité solaire surhumain, appelé héliobiologie. On sait déjà que sous l'influence des éruptions solaires chez l'homme, le nombre de leucocytes dans le sang varie légèrement et que les maladies chroniques peuvent également être exacerbées.

Les scientifiques qui étudient le soleil sont généralementIls analysent l’effet du vent solaire sur la magnétosphère terrestre - ses perturbations peuvent affecter à la fois le bien-être humain et le fonctionnement de divers appareils électriques. Durant les éruptions solaires, l’atmosphère terrestre absorbe les radiations, se réchauffe et se gonfle. Cela conduit à une décélération des satellites en orbite basse. L'option la plus fatale - la perte complète du satellite. Un exemple d'une telle issue d'événements peut être appelé une descente d'orbite en juillet 1979 de la station spatiale américaine Skylab.

Le soleil pendant les éclairs jette des ruisseauxparticules chargées à haute énergie qui atteignent la Terre en quelques heures. Notre planète en est protégée par la magnétosphère, mais les flux de particules affectent les satellites situés sur des orbites supérieures - supérieures à 1 000 km -, causant du bruit aux détecteurs, des dysfonctionnements et une dégradation de l'électronique. De plus, aux hautes latitudes, les particules chargées à haute énergie peuvent perturber les communications radio.

Bon Pourquoi alors la création de la mission a gelé?

Il est difficile de donner une réponse définitive.

D'une part, le budget de l'espace fédéralLes programmes adoptés pour 2016-2025, à l'instar de nombreux autres domaines non liés aux obligations sociales ou à la défense de l'État, ont fortement diminué ces dernières années. Pendant dix ans, cela représente 1 406 milliards de roubles - au lieu des 2 500 milliards de roubles initialement prévus. La section "Recherche fondamentale dans l'espace" (FCI) ne représente que 143,2 milliards de roubles, soit 14 milliards de roubles chacun. Il comprend un soutien pour toutes les missions de recherche existantes, ainsi que le développement de nouvelles missions, dont le lancement est prévu dans les prochaines décennies.

Parmi les priorités figuraient la planète etétudes astrophysiques, ainsi qu’un programme lunaire très massif avec le développement de stations automatiques, la préparation de vols habités et même la création d’une base lunaire.

Concours pour la création d'un complexe spatial pourLes recherches héliophysiques sur le Soleil, annoncées par Roscosmos en 2013, ont suggéré l'affectation de 915 millions de roubles à la création d'une mission d'étude du Soleil. Pratiquement rien n'est connu des autres fonds alloués dans le cadre du projet. En outre, l'ONG Lavochkin, qui a participé au développement de la mission, renégociera le contrat déjà existant avec Roskosmos. Les raisons en sont également inconnues.

Image: NASA. Le soleil - de sa surface à sa haute atmosphère - toutes les photos ont été prises à peu près au même moment.

L’autre côté du gel du projet est techniqueproblèmes rencontrés par les développeurs lors de sa création. Ils ont immédiatement été confrontés aux difficultés liées à la masse de la sonde elle-même: pour réussir son vol, la masse de tous les appareils de l'Interheliozond devrait être minimale.

"Il y avait des problèmes liés à un certain excès de masse: il était nécessaire de mettre en orbite avec certaines caractéristiques, avec l’attente d’une fusée spécifique, ce qui nécessitait des restrictions sur la masse. Ces questions n'étant finalement pas liées, il était donc nécessaire d'affiner la conception en termes de clarification de ces caractéristiques. Jusqu'ici, nous en sommes restés là », a déclaré récemment le directeur de l'IZMIRAN, Vladimir Kouznetsov, à la suspension du financement du projet.

Il y a une autre nuance associée au développement«Interheliozond»: à la fin de l'année 2014, Lev Zeleny, vice-président de l'Académie des sciences de Russie, a déclaré que Roskosmos accorderait plus d'attention aux projets scientifiques et spatiaux ne faisant pas double emploi avec les missions lancées par d'autres pays.

Et quoi, il y a des missions similaires à Interheliozond?

Oui! La plus forte est la mission Parker Solar Probe, que la NASA a lancée au Soleil le 11 août 2018. "High-tech" a parlé d'elle en détail ici. En résumé, le bourrage technique de la sonde solaire Parker même au moment du lancement était bien meilleur que celui d’Interheliozond, dont le lancement est prévu pour au moins huit ans. La sonde touchera presque le soleil - la distance entre l'appareil et l'étoile sera inférieure à 6,1 millions de km, et le bouclier thermique recouvrant la sonde solaire Parker ne chauffera que jusqu'à 1 644 ° C.

Image: NASA. Sonde Parker Sonde solaire

La mission principale de la sonde solaire Parker estl'étude de la couronne solaire - la région du Soleil, où la température dépasse 2 millions de degrés, mais où la densité d'espace est très faible - cela permettra à l'appareil de voler presque au soleil.

Une autre mission ambitieuse est Solar Orbiter,dont le développement sont occupés par des ingénieurs de l'Agence spatiale européenne. Son lancement devait initialement avoir lieu en 2017, mais le début a été reporté à 2020 - les développeurs n'étaient pas totalement sûrs de l'efficacité du bouclier thermique.

Je vois. Et quelle partie du Soleil intéresse le plus les scientifiques? Pourquoi faire des missions au soleil?

Aujourd'hui, l'intérêt principal des scientifiquesmoins de la NASA, associé au vent solaire et à la couronne solaire. Le fait est que, sur les 146 millions de kilomètres parcourus par le vent solaire sur Terre en quatre jours, il se mélange souvent à d’autres particules et perd une quantité énorme de ses caractéristiques déterminantes. Ainsi, la mission Parker Solar Probe, par exemple, étudiera avec précision des particules chaudes identiques pures.

Maintenant, l'humanité sait très peu de choses sur l'énergie solairecouronne Seules les éclipses solaires sont devenues des sources d’étude car la Lune bloquait la partie la plus brillante de l’étoile, ce qui permettait d’observer la faible atmosphère extérieure du Soleil.

En 1869, l'astrophysique en pleineune éclipse de soleil a observé une raie spectrale verte à la surface de l'étoile. Étant donné que différents éléments émettent de la lumière à leurs longueurs d'onde caractéristiques, les scientifiques peuvent utiliser des spectromètres pour analyser la lumière et, en conséquence, en déterminer la composition. Dans le même temps, la ligne verte observée depuis la Terre en 1869 ne correspond à aucun élément connu sur la Terre. Les scientifiques ont alors pensé qu'ils avaient découvert un nouvel élément et l'ont appelé un coronium. Et ce n’est qu’au milieu du XXe siècle qu’il s’est avéré que ce n’était pas un élément nouveau, mais du fer surchauffé à tel point qu’il était ionisé 13 fois - il ne restait que la moitié des électrons de l’atome de fer ordinaire. Un tel processus d'ionisation ne peut se produire que si les températures coronales sont supérieures à 2 millions de degrés Celsius, soit 200 fois plus qu'en surface.

Lors de la découverte de l’atmosphère coronale, des scientifiquesle monde entier a essayé de comprendre son comportement, mais même les modèles les plus complexes et les observations satellitaires en haute résolution n'expliquent que partiellement un chauffage aussi intense. Et beaucoup de théories se contredisent.

Par conséquent, on ne sait pas exactement comment la couronne solaire est arrangée. Et, fondamentalement, les missions ultérieures d'étude du Soleil lui seront dédiées.

Inaccessible Sun: why in Russia canceled the development of "Interheliozond"?

Mission "Interheliozond" - what is it?

The project "Interheliozond" - one of the long-term construction of the Russian space

programs originally had to startBack in 2015, in the framework of the “Solar System” section of the RAS Council on Space. After the sequestration of the program, its launch was postponed to 2026, and recently the development of the project was frozen altogether. During this time, the mission did not go beyond the preliminary design stage.

Spacecraft "Interheliozond"developed the Institute of Terrestrial Magnetism, Ionosphere and Radio Wave Propagation named after N. V. Pushkov of the Russian Academy of Sciences (IZMIRAN), MIPT, Space Research Institute of the Russian Academy of Sciences and the Physical Institute named after P. N. Lebedev RAS (LPI) together with 13 European countries.

According to the concept of the mission, the probe should approachThe sun at a distance of 40-50 million km to study solar active phenomena, the solar corona, wind and polar regions of this star, which are not visible from Earth. It was planned that Interheliozond would become a full-cycle space science apparatus - its research equipment had to work from the moment of launch and record various indicators throughout the entire journey, including during the execution of multiple gravitational maneuvers near Venus.

Scientific station "Interheliozond" isis an orbital-migrant module, equipped with a heat-shielding screen to protect the complex of scientific equipment and service systems from heating by solar radiation and propulsion, providing the necessary corrections at the stage of the flight to the Sun.

From scientific equipment at Interheliozondplanned to install devices of several types. Solar - X-ray telescope and spectrometer, magnetograph, coronagraph and optical photometer. The second type of research instruments are heliospheric, including analyzers of solar wind ions, electrons of the solar wind, plasma and dust, a magnetic-wave complex, a magnetometer, a detector of energetic particles, a detector of solar neutrons, a gamma spectrometer and a radio spectrometer. Until the end, it is not known at what stage the development of all these devices is today.

During the development Roskosmos proposed to createtwo identical probes in the framework of the Interheliozond mission - the main one, which will conduct research, and the safety probe, which will begin to conduct research in case of emergency situations with the main one.

Why do we need the Russian mission?

The main mission of "Interheliozond" - the studyfundamental things related to solar activity, the origin of the solar system and particles in general. Another thing is that the space program also indicates that it will allow a better understanding of the influence of Sun activity on humanity and the functioning of electrical devices, as well as the danger that may arise from this star in case of unforeseen situations.

The influence of the sun on people and technology

Only 40% of the Earth’s surface reachessolar radiation, the other 60% are reflected from the atmosphere and go back into space. Another part of ultraviolet radiation is absorbed by the atmosphere - this leads to the greenhouse effect.

Solar energy affects a huge amountprocesses occurring on Earth. The length of the day of almost all species on Earth depends on the light - some living organisms even hibernate when the sun is low and the length of the day is extremely small; trees shed their foliage. Photosynthesis, in the end, arises only through interaction with solar energy.

Under the influence of heat from the Sun on Earth occurschange in atmospheric pressure, which entails fogs, rains, the formation of clouds and even ebbs and flows (despite the fact that the tidal forces of the moon on Earth are almost twice as strong as the sun).

The science that studies the effects of solar activity onhuman, called heliobiology. It is already known that under the influence of solar flares in humans, the number of leukocytes in the blood varies slightly, and chronic diseases can also be exacerbated.

Scientists researching the Sun are usuallythey analyze the effect of the solar wind on the Earth’s magnetosphere — its disturbances can affect both human well-being and the operation of various electrical devices. During solar flares, the Earth’s atmosphere absorbs radiation, warms up and "swells." This leads to deceleration of satellites in low orbits. The most fatal option - the complete loss of the satellite. An example of such an outcome of events can be called the descent from orbit in July 1979 of the American orbital station Skylab.

The sun during the flashes throws streamshigh-energy charged particles that reach the Earth in a few hours. Our planet is protected from them by the magnetosphere, but particle fluxes affect satellites in higher orbits — above 1,000 km, causing noise to the detectors, malfunctions and degradation of electronics. In addition, at high latitudes, high-energy charged particles can cause a disruption in radio communications.

Good. Why then the creation of the mission froze?

It is difficult to give a definite answer.

On the one hand, the budget of the Federal SpaceThe programs adopted for 2016–2025, like many other areas not related to the state’s social obligations or defense, have greatly decreased in recent years. For ten years it amounts to 1.406 trillion rubles - instead of the initially planned 2.5 trillion rubles. Of these, the section "Fundamental space research" (FCI) is only 143.2 billion rubles - that is, 14 billion rubles each. It includes support for all existing research missions, as well as the development of new ones, the launch of which is scheduled for the coming decades.

Among the priorities were planetary andastrophysical studies, as well as a very massive lunar program with its development of automatic stations, preparation for manned flights and even the creation of a lunar base.

Competition for the creation of a space complex forHeliophysical studies of the Sun, which Roscosmos announced in 2013, assumed the allocation of 915 million rubles for the creation of a mission to study the Sun. Practically nothing is known about the other funds allocated under the project. In addition, the Lavochkin NGO, which participated in the development of the mission, will renegotiate the already existing contract with Roscosmos. The reasons for this are also unknown.

Image: NASA. The sun - from its surface to its upper atmosphere - all photos were taken at about the same time.

The other side of the freezing project - technicalproblems that developers have encountered during its creation. They immediately faced difficulties associated with the mass of the probe itself: for its successful flight, the mass of all devices at the Interheliozond should be minimal.

"There were issues related to a certain excess mass: it was necessary to put into orbit with certain characteristics, with the expectation of a specific rocket, which required restrictions on the mass. These questions were not finally linked, so it was necessary to refine the conceptual design in terms of clarifying these characteristics. We have so far stopped at this, ”the director of IZMIRAN Vladimir Kuznetsov explained recently the suspension of financing of the project.

There is another nuance associated with the developmentInterheliozond: in late 2014, Vice President of the Russian Academy of Sciences Lev Zeleny declared that Roskosmos would pay more attention to scientific and space projects that do not duplicate the missions launched by other countries.

And what, there are missions similar to Interheliozond?

Yes! The loudest is the mission Parker Solar Probe, which NASA launched to the Sun on August 11, 2018. "High tech" talked in detail about her here. In short, the technical stuffing of the Parker Solar Probe even at the time of launch was much better than that of Interheliozond, the launch of which is scheduled for at least eight years. The probe will almost touch the Sun - the distance of the device to the star will be less than 6.1 million km, and the heat shield covering the Parker Solar Probe will only heat up to 1,644 ° C.

Image: NASA. Probe Parker Solar Probe

The main mission of the Parker Solar Probe isthe study of the solar corona - the region of the Sun, where the temperature exceeds 2 million degrees, but in this area is very low density of space - this will allow the device to fly almost to the Sun.

Another ambitious mission is Solar Orbiter,the development of which are occupied by engineers of the European Space Agency. Initially, its launch was to be held in 2017, but the start was postponed to 2020 - the developers were not completely sure about the effectiveness of the heat shield.

Clear. And what part of the sun scientists are most interested in? Why run missions to the sun?

Today, the main interest of scientistsleast from NASA, associated with the solar wind and the solar corona. The fact is that for the 146 million km that the solar wind gets to Earth in four days, it mixes with other particles many times and loses a huge amount of its defining features. Therefore, the Parker Solar Probe mission, for example, will study precisely pure identical hot particles.

Now mankind knows very little about solarcrown. Only solar eclipses became sources for studying, since the Moon blocked the brightest part of the star - this allowed observing the dim external atmosphere of the Sun.

Back in 1869, astrophysics during fulla solar eclipse observed a green spectral line on the surface of the star. Since different elements emit light at their characteristic wavelengths, scientists can use spectrometers to analyze light and, accordingly, determine its composition. At the same time, the green line observed from the Earth in 1869 did not correspond to any known elements on Earth. Scientists then thought that they had discovered a new element, and called it a coronium. And only in the middle of the 20th century it turned out that this was not a new element, but iron, overheated to such an extent that it was ionized 13 times - it left only half of the electrons of the atom of ordinary iron. Such an ionization process can happen only if the coronal temperatures are more than 2 million degrees Celsius, which is 200 times more than on the surface.

During the discovery of the coronal atmosphere, scientistsall over the world, they tried to understand its behavior, but even the most complex models and satellite observations in high resolution only partially explain such a sharp heating. And many theories contradict each other.

As a result, it is not completely known how the solar corona is arranged. And, basically, subsequent missions to study the Sun will be devoted to her.