Comme en Estonie: lors de la prochaine élection présidentielle en Ukraine, vous pourrez voter via l'application mobile.

Les prochaines élections présidentielles en Ukraine pourront être votées via un téléphone mobile spécial.

application C'était entre autres le service de presse de la Commission électorale centrale d'Ukraine. Sur le plan technologique, le monde est déjà prêt à organiser des élections non seulement via Internet, mais également via une application mobile. La 3G et la 4G ont déjà été lancées en Ukraine, plus de la moitié des téléphones des réseaux des opérateurs sont des smartphones (et cette part augmentera à la prochaine élection présidentielle) Il existe une signature numérique électronique et les technologies BankID et MobileID qui sont inscrites dans la loi. Il existe une technologie blockchain, qui permet d’exclure toute manipulation avec le registre des votes. Enfin, il y a l'expérience réussie de l'Estonie, qui avait déjà organisé des élections législatives en 2019 et dans laquelle 43,8% des électeurs avaient voté sous forme électronique.

Comment fonctionne le vote électronique en Estonie

Autoriser et mettre en œuvre le “onepeople - one voice ”utilise la carte d'identité estonienne ID-kaart. Il s’agit d’une carte d’identité délivrée depuis 2002. Avec une population de 1,32 million d'habitants, 1,04 million de ces cartes ont été émises. La carte d'identité utilise une puce électronique et prend en charge le cryptage des données à l'aide de l'infrastructure à clé publique. Le vote en ligne est disponible en Estonie pour une période limitée de vote par anticipation (4 à 6 jours avant les élections). Dans le même temps, les électeurs peuvent changer d'opinion un nombre illimité de fois en choisissant un autre candidat. Le jour des élections, il est déjà impossible de changer votre décision - le vote revient au candidat qui est finalement en sécurité.

Comment le vote électronique fonctionnera en Ukraine

Le vote électronique sera bien sûrfacultatif - tout citoyen ukrainien disposant d'un système EDS, d'un identifiant MobileID (pris en charge par Kyivstar et de Vodafone Ukraine) ou d'un identifiant BankID peut l'utiliser. Le projet de loi correspondant, légitimant le vote électronique et modifiant la loi «Sur l'ambiance du président de l'Ukraine» et la loi «Sur l'ambiance des députés du peuple ukrainien» ont déjà été soumis à la Verkhovna Rada et seront adoptés bien avant la prochaine campagne présidentielle. Outre la possibilité de voter sur le site sécurisé de la CEC, des applications mobiles pour Android et iOS seront également développées et pourront être téléchargées à partir du site de la CEC. En annexe, après autorisation, les noms complets des candidats, leurs programmes électoraux, ainsi que le texte intégral des déclarations de revenus et un extrait du registre de l'État sur les sources des fonds de campagne électorale seront disponibles. Les données de vote seront protégées par une clé cryptographique de 1024 bits, résistante à la fissuration, ce qui contribuera à préserver le secret du vote et rendra impossible la personnalisation de l'électeur qui a voté.

La CCE est convaincue que le passage aux systèmes électronique etLe vote mobile permettra d'économiser des fonds budgétaires (nous parlons de montants allant jusqu'à 100 millions de hryvnia par campagne électorale), ainsi que de réduire considérablement les risques associés à la modification des résultats des élections. En outre, cela rendra inutiles les votes par correspondance et l’ensemble de l’infrastructure qui les concerne - il sera possible de voter indépendamment du lieu où l’électeur se trouvera le jour (ou plutôt la veille) des élections. Le décompte instantané des résultats est un autre avantage du vote électronique: le nom du vainqueur sera connu immédiatement après la fermeture des bureaux de vote hors ligne et tous les 100% des suffrages exprimés via Internet seront comptés.

Savez-vous que

La marchandise la plus populaire sur Aliexpress pour les tirages au sort:

  • Doigt transpercé par un clou
  • un modèle d'un paquet de chewing-gum avec un pistolet paralysant inoffensif
  • étourdissement inoffensif
  • papier de fumée magique
  • clé pliante qui s'inscrit dans la bouteille

Like in Estonia: at the next presidential elections in Ukraine you will be able to vote in the mobile application

The next presidential elections in Ukraine will be available for voting through a special mobile

attachment. This was (among other things) the press service of the Central Election Commission of Ukraine. Technologically, the world is already ready to hold elections not just via the Internet, but through a mobile application. 3G and 4G have already been launched in Ukraine, more than half of the phones in the operators' networks are smartphones (and this share will increase by the next presidential election). There is an electronic digital signature and BankID and MobileID technologies that are enshrined in law. There is a blockchain technology, which allows to exclude any manipulations with the registry of votes. Finally, there is the successful experience of Estonia, which already in 2019 held parliamentary elections, in which 43.8% of voters voted in electronic form.

How e-voting works in Estonia

To authorize and implement the “onepeople - one voice ”users use the Estonian ID-kaart ID card. It is an identity card and has been issued since 2002. With a population of 1.32 million people, 1.04 million of such cards were issued. The ID card uses an electronic chip and supports data encryption using the public key infrastructure. Online voting is available in Estonia for a limited period of early voting (it is 4 to 6 days before the elections). At the same time, voters can change their opinion an unlimited number of times by choosing another candidate. On election day, it is already impossible to change your decision - the vote goes to the candidate who is finally secured last.

How e-voting will work in Ukraine

Electronic voting will of courseoptional - every citizen of Ukraine who has EDS, MobileID (supported by Kyivstar and Vodafone Ukraine) or BankID can use it. The corresponding bill, legitimizing e-voting and amending the law “On the vibe of the President of Ukraine” and the law “On the vibe of people's deputies of Ukraine” have already been submitted to the Verkhovna Rada, and will be passed long before the next presidential campaign. In addition to the opportunity to vote on the CEC secure site, mobile applications for Android and iOS will be developed, which can be downloaded from the CEC site. In the appendix, after authorization, the full names of candidates, their election programs, as well as the full texts of income declarations and an extract from the state register on the sources of election campaign funds will be available. The voting data will be protected by a 1024-bit cryptographic key that is resistant to cracking, which will help to keep the secrecy of the vote and make it impossible to personalize the voter who cast his vote.

The CEC is confident that the transition to electronic andmobile voting will save budget funds (we are talking about amounts up to 100 million hryvnia per election campaign), as well as significantly reduce the risks associated with the rigging of election results. In addition, it will make unnecessary absentee ballots and the entire infrastructure related to them unnecessary - it will be possible to vote, regardless of where the voter will be on the day (or rather, on the eve) of the elections. Another advantage of e-voting is called instant tallying of the results - the winner’s name will be known immediately after the closure of offline polling stations, and all 100% of the votes cast via the Internet will be counted.

Do you know that

The most popular merchandise on Aliexpress for raffles:

  • Finger pierced by a nail
  • a model of a pack of chewing gum with a harmless stun gun
  • harmless stun grip
  • magic smoke paper
  • folding key that fits in the bottle
Facebook Notice for EU! You need to login to view and post FB Comments!