Mars Express a découvert un ancien système de lacs souterrains sur Mars.

Il existe une hypothèse selon laquelle l'eau était auparavant présente sur Mars sous forme liquide. Témoigner en sa faveur

Mars Express a détecté des traces d'une rivière liquide dans la région de Nili Fossae, où se trouve une frontière nette entre les deux hémisphères de la planète rouge.

Maintenant, les chercheurs ont découvert de nouveauxpreuve de l'existence d'eau liquide sur Mars dans le passé. Ils ont analysé des images de 24 cratères d'impact dans l'hémisphère nord de Mars, d'une profondeur de 1,4 à 3,1 km. En conséquence, il s’est avéré qu’avec la plupart d’entre elles se trouvent des vallées formées par des ruisseaux et, dans certains cratères, des canaux profonds.

15 cratères avaient des formes en éventail semblables àdeltas de rivière. Certains avaient des canaux qui ressemblaient à des affluents ramifiés. Leur surface s'est avérée être plate - probablement, un tel relief a été formé par l'eau accumulée en eux. Des amas de roches ont été trouvés dans 16 cratères qui semblaient avoir été formés à la suite de glissements de terrain.

Esa

Auparavant, la sonde spatiale russo-européenne"ExoMars-TGO" a élaboré des cartes détaillées de la répartition de l'eau à la surface de Mars. Les scientifiques, sur la base de ses données, ont compilé les premières cartes complètes de l’eau sur Mars et sous sa surface.

Mars Express discovered an ancient system of underground lakes on Mars.

There is a hypothesis that water was previously present on Mars in liquid form. In her favor testify

traces of a liquid river discovered by the Mars Express in the Nili Fossae area, where there is a clear boundary between the two hemispheres of the Red Planet.

Now researchers have discovered newevidence of the existence of liquid water on Mars in the past. They analyzed images of 24 impact craters in the northern hemisphere of Mars, from 1.4 to 3.1 km in depth. As a result, it turned out that along with most of them there are valleys formed by water flows, and in some craters - deep canals.

15 craters had fan-shaped shapes similar toriver deltas. Some had channels that looked like branching tributaries. Their surface turned out to be flat - probably, such a relief was formed by water accumulated in them. Clusters of rocks were found in 16 craters that looked like they were formed as a result of landslides.

Esa

Earlier, the Russian-European space probe"ExoMars-TGO" made detailed maps of the distribution of water on the surface of Mars. Scientists, based on his data, compiled the first full-fledged maps of water both on Mars and under its surface.