La monnaie du futur: monnaie programmable et fin du système bancaire

Sans coupures ni plastique

L'écrivain de science-fiction Edward Bellamy de retour dans son roman utopique Sight en 1888

retour "société prévue sans paiements en espèces. Dans son livre, il écrit que les cartes "éliminent complètement" les transactions commerciales ordinaires et le transfert d'argent entre acheteurs et propriétaires de magasins.

L'avenir est venu, le papier-monnaie devientun atavisme. D'ici 2030, les pays scandinaves prévoient d'abandonner la monnaie physique au niveau des États. De 2000 à 2015, la part des paiements en espèces dans cette région a diminué de 62% à 25%. En Suède et en Norvège, leur chiffre d’affaires ne représente que 3 à 5% du PIB. Selon la Banque centrale de Suède, les transactions en espèces en espèces d'ici 2020 seront ramenées à 0,5% du total. D'ici 2020, la Corée du Sud devrait abandonner les pièces métalliques et les pays de la zone euro retirent progressivement les gros billets de la circulation. En Inde, des espèces d’une grande valeur nominale ont déjà été retirées de la circulation.

Jusque récemment, l'avocat principal etl'économie souterraine est restée l'utilisateur de l'argent. Mais même ce secteur cède sous la pression des nouvelles technologies financières. C’est lui qui est maintenant le principal client du chiffre d’affaires de la crypto-monnaie. La monnaie est donc définitivement vouée à l'échec. Les pièces contenant des billets de banque seront bientôt placées dans des musées historiques et resteront réservées aux collectionneurs.

Le même sort peut aussi arrivercartes bancaires en plastique. Le premier guichet automatique, apparu à Londres en 1967, échangeait des chèques bancaires spéciaux contre de petites sommes en espèces. Depuis lors, rien n'a changé, seuls les chèques de banque stockent désormais des informations sur le montant total dans les comptes clients. Et il y avait aussi des guichets automatiques qui distribuent des lingots d'or.

Les technologies modernes font du plastiqueles cartes sont obsolètes et simplement superflues. L’avenir consiste en des certificats numériques qui stockent les informations financières d’un client sous forme de code et peuvent être placés dans n’importe quel appareil connecté à Internet - dans un smartphone ou une micropuce cousue sous la peau. La sécurité du stockage de telles données est exceptionnelle.

En septembre 2017, Alipay s'est lancé dans les restaurantsTechnologie de paiement KFC - Sourire-à-payer. Pour payer une facture, il suffit aux clients de sourire avec une caméra 3D. L'image est associée à un compte dans le service de paiement Alipay et confirmée avec un numéro de téléphone. Pour les Jeux olympiques d’hiver de 2018 à Pkhenchkhane, Visa a créé des gants, des autocollants et des épingles dotés de la fonction de paiement sans contact. Ainsi, avec l'aide d'objets ordinaires, les supporters et les athlètes ont payé des biens et des services dans le village olympique. En janvier 2018, la société Adidas a lancé des baskets, qui servent également de moyen de transport dans les transports publics à Berlin. L’Église anglicane du Royaume-Uni a récemment lancé un gobelet numérique pour les dons sans contact. Vous pouvez y contribuer en connectant un téléphone. Pendant les essais du gadget, les frais ont immédiatement augmenté presque deux fois par rapport à la boîte de donation traditionnelle de l'église.

Argent programmable

Actuellement, le média numérique est avancéoutil technologique pour tous les éléments de la vie. La figure est la principale technologie qui pénètre partout. Sur cette base, des données sont générées. On peut suivre l’utilisation: installer des capteurs, en prendre diverses lectures, construire un réseau de neurones et y intégrer un grand nombre de dispositifs, ce que l’on appelle l’Internet des objets.

Quelque chose est déjà devenu une réalité. Par exemple, signatures numériques, clés, actions et maisons intelligentes. Bientôt, l'achat de biens ménagers sera géré par les appareils eux-mêmes. Le réfrigérateur sera en mesure d'analyser la disponibilité des produits et de commander votre ensemble d'épicerie habituel, en payant les biens directement à partir du compte. Le téléviseur vous proposera de ne vous abonner qu'aux chaînes câblées que vous regardez. Cela permettra d'économiser beaucoup de ressources. L'humanité se rapprochera de l'ère de l'argent programmable, qui repose sur une approche personnalisée du choix des biens et des services et vous permet d'économiser sur les paiements courants.

Même les protocoles de la crypto-monnaie moderne permettentprogrammez-les à des fins spécifiques. Par exemple, vous pouvez transférer un certain montant à un enfant pour qu'il achète des marqueurs et des cahiers et le programmer afin qu'il ne soit plus possible de dépenser cet argent pour autre chose. De la même manière, on peut attribuer à la monnaie numérique de nouveaux niveaux de sécurité, un lieu, un moment et des objectifs pour lesquels elle peut être dépensée. Bien que ces fonctions ne soient presque pas utilisées, mais avec l’extension de la crypto-monnaie, des opportunités d’argent programmable seront recherchées dans tous les domaines d’activité.

Mais cela ne signifie pas que les gens seront privés de leurs droits.sur le choix et les achats spontanés. Aujourd'hui, l'Internet des objets se développe activement dans le commerce de détail. Par exemple, Amazon a récemment ouvert plusieurs magasins Amazon Go à Seattle et à Chicago. Les marchandises, les étagères et les chariots qui s'y trouvent sont équipés de caméras et de capteurs. Les articles sélectionnés sont instantanément reflétés dans le panier virtuel de l'application mobile et le produit, que l'acheteur a ensuite renvoyé sur l'étagère, disparaît automatiquement de la liste d'achats. À la sortie, l'argent pour les achats est automatiquement déduit du compte.

Coucher de soleil des banques

Le système monétaire actuel s'est construitobstacles importants pour les peuples et les États. Le futur système monétaire, basé sur les monnaies et les paiements électroniques, deviendra indépendant des politiciens ou des banquiers et sera géré par les communautés et les plateformes de prêt privées.

Les analystes des marchés financiers n'excluent pasla probabilité d'une sorte de monnaie mondiale unique. L'évolution de la monnaie électronique en fournit toutes les conditions préalables. Il ne restera peut-être que quelques unités physiques régionales. À propos, au cours des 30 dernières années, environ 600 monnaies régionales ont disparu. Parallèlement, Internet lui-même permet le développement de formes complètement différentes d’échange de biens et de services, de sorte que le nombre de types de monnaies différentes peut augmenter.

Déjà aujourd'hui dans le monde entier gagne en popularitémonnaies numériques alternatives utilisées dans certaines communautés ou chez les clients de sociétés individuelles. Leur avantage est que les gens peuvent échanger cet argent contre des biens et des services sans intermédiaires sous forme de banques. Par exemple, en Israël, il existe 87 types différents de "devises", alternatives aux shekels, avec lesquelles vous pouvez payer pour la nourriture, les livres, le logement locatif et bien plus encore. Au Kenya, avec l’appui de Bancor cryptobirge, un réseau d’argent communautaire a été créé l’année dernière pour lutter contre la pauvreté, ce qui devrait accroître le pouvoir d’achat de la population, améliorer l’économie locale et financer le développement de petites entreprises.

En outre, un nouveau type de devise peut être considérél'information. À ce jour, de nombreux services ont accumulé une quantité suffisante de données uniques et utiles pour une utilisation dans divers domaines, y compris l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle. Il est fort possible que dans un proche avenir, l’échange de données massives puisse se situer au même niveau que les transactions monétaires. L’analogie aujourd’hui concerne divers programmes de troc dans les médias: il s’agit de l’échange d’opportunités publicitaires pour des biens, des services ou des tableaux d’informations par les annonceurs sans paiement en espèces.

Evolution de la crypto-monnaie

De nombreux experts sont optimistes quant au renforcementcrypto-monnaie en raison de la possibilité de refuser la protection de nos virements par les banques, car nous pouvons recevoir la même protection à l'aide d'une bonne application cryptographique

Les principaux avantages des jetons sont dans leurnature: protection, confiance et faibles coûts de transaction. Mais voici leur principal défaut: sur la base de la nature décentralisée, la crypto-monnaie ne peut être liée à la métrique réelle sur laquelle repose notre monde financier centralisé. En fait, chaque unité d’une crypto-monnaie est une tâche mathématique complexe, dans laquelle, sur un million de solutions, une bonne chose est présentée. Il est fourni par lui-même. D'où la volatilité colossale du cours. Cela éloigne de nombreux professionnels du paiement pragmatiques et la crypto-monnaie a pendant un certain temps transformé un instrument financier en un sujet de spéculation. Mais très bientôt, la situation va changer.

Crypto-monnaie - la même invention révolutionnairedans le monde de la finance, comme une voiture dans le monde des transports. Et l'humanité n'est pas physiquement capable de réaliser pleinement la valeur et les perspectives de cette invention, qui, en conséquence, changera toute l'économie mondiale. L'argent qui est accessible à tous et n'a pas besoin d'être fourni par les banques et les États est un analogue de l'énergie propre dans le monde financier.

L’émergence d’une telle énergie financière a également étéprédit par les écrivains de science-fiction. Selon Arthur Clarke, en 2016, toutes les monnaies du monde auraient dû être supplantées par un seul équivalent, l'équivalent du mégawattheure.

Maintenant, la crypto-monnaie est à la mode, dans laquelledifficile à comprendre tout ce qui est physique - l'empilement de codes clés a été éliminé. Ce sont des jetons liés à des métaux précieux ou des monnaies nationales. Aujourd'hui, de nombreux États, y compris la Russie, développent leurs stocks stables.

Il est possible que l’introduction de la crypto-monnaie dansla vie quotidienne commencera avec eux. Les jetons émis non pas par des individus, mais par des États simplifieront tous les types de paiement et élimineront les barrières artificielles entre pays sous forme de sanctions politiques et économiques, de systèmes de virements bancaires tels que SWIFT et d’autres obstacles. Dans le même temps, la transparence et les capacités d’audit de telles transactions financières augmenteront de plusieurs ordres de grandeur.

L'humanité aujourd'hui est entrée dans l'ère oùL'argent peut vraiment changer le monde pour le mieux, en augmentant la disponibilité des technologies financières, mais également en nuisant, en simplifiant par exemple le trafic d'armes ou le trafic de drogue. Et ici, beaucoup dépendra de la société et des sociétés de technologie financière, qui sont maintenant à la pointe du développement technologique et déterminent les tendances pour les décennies à venir. Le rêve professionnel de tout financier moderne est de contribuer à la formation de nouveaux moyens de paiement pratiques et d’outils qui seront recherchés dans le monde entier dans 10 à 20 ans.

Money of the future: programmable currency and the end of the banking system

Without cuts and plastic

Science fiction writer Edward Bellamy back in 1888 in his utopian novel "The Look

back "foresaw society without cash payments. In his book, he wrote that the cards "completely eliminate" the usual business transactions and the transfer of money between buyers and store owners.

The future has come, paper money is becomingan atavism. By 2030, Scandinavian countries plan to abandon physical money at the state level. Between 2000 and 2015, the share of cash payments in this region decreased from 62% to 25%. In Sweden and Norway, their turnover is only 3-5% of GDP. According to the Central Bank of Sweden, cash transactions with cash by 2020 will be reduced to 0.5% of the total. By 2020, metal coins are planned to be abandoned by South Korea, and the Eurozone countries are gradually withdrawing large bills from circulation. In India, cash of a large denomination has already been withdrawn from circulation.

Until recently, the main advocate andthe shadow economy remained the user of cash. But even this sector is surrendering under the pressure of new financial technologies. It is he who is now the main customer for cryptocurrency turnover. So, cash is definitely doomed, coins with banknotes will soon take place in historical museums and will remain only with collectors.

The same fate may also befallplastic bank cards. The first ATM, which appeared in 1967 in London, exchanged special bank checks for small amounts of cash. Since then, nothing has changed, only bank checks now store information about the entire amount in customer accounts. And also appeared ATMs that issue gold bars.

Modern technologies make plasticcards are outdated and simply superfluous. The future is digital certificates that store financial information of a client in the form of a code and can be placed in any device connected to the Internet - in a smartphone or microchip sewn under the skin. The security of storing such data is exceptional.

In September 2017, Alipay launched in restaurantsKFC new payment technology - smile-to-pay. To pay the bill, customers just have to smile in the 3D camera. The image is matched with an account in the Alipay payment service and confirmed with a phone number. For the 2018 Winter Olympics in Pkhenchkhane, Visa created gloves, stickers and pins with the function of contactless payments. So, with the help of ordinary items, fans and athletes paid for goods and services in the Olympic Village. In January 2018, the company Adidas released sneakers, which also serve as a travel in public transport in Berlin. The Anglican Church in the UK recently introduced a digital contactless mug for donations - you can contribute there by attaching a phone. During the trials of the gadget fees immediately increased almost doubled compared to the traditional church donation box.

Programmable money

Currently digital media is advancedtechnological tool for all elements of life. The figure is the main technology penetrating everywhere. Based on it, data is generated. Use can be traced: install sensors, take various readings from them, build a neural network and integrate a huge number of devices in it - what is called the Internet of Things.

Something has already become a reality. For example, digital signatures, keys, stocks and smart homes. Soon the purchase of household goods will deal with the devices themselves. The refrigerator will be able to analyze the availability of products and order your regular grocery set, paying for goods directly from the account, and the TV will offer to subscribe only to those cable channels that you watch. This will save a lot of resources. Humanity will come close to the era of programmable money, which is based on a personalized approach to the choice of goods and services and allows you to save on routine payments.

Even modern cryptocurrency protocols allowprogram them for specific purposes. For example, you can transfer a child a certain amount to buy markers and notebooks and program it so that it will not be possible to spend this money for anything else. In the same way, digital money can be assigned new levels of security, a place, time and goals for which they can be spent. While these functions are almost not used, but with the spread of cryptocurrency, programmable money opportunities will be in demand in all areas of business.

But this does not mean that people will be deprived of their rights.on the choice and spontaneous purchases. Today, the Internet of things is actively developing in retail. For example, Amazon recently opened several Amazon Go smart stores in Seattle and Chicago. Goods, shelves and trolleys in them are equipped with cameras and sensors. Selected items are instantly reflected in the virtual basket of the mobile application, and the product, which the buyer then returned to the shelf, automatically disappears from the shopping list. At the exit, the money for purchases is automatically deducted from the account.

Sunset era of the banks

The current monetary system has builtsignificant obstacles for people and states. The future monetary system, based on electronic currencies and payments, will be independent of politicians or bankers and will be managed by communities and private lending platforms.

Financial market analysts do not excludethe likelihood of some kind of single world currency. The evolution of electronic money gives all the prerequisites for this. Perhaps only a few regional physical units will remain. By the way, over the past 30 years about 600 regional currencies have disappeared. At the same time, the Internet itself makes possible the development of completely different forms of exchange of goods and services, so the number of different types of currencies may increase.

Already today around the world are gaining popularityalternative digital currencies used in certain communities or among customers of individual companies. Their advantage is that people can exchange such money for goods and services without intermediaries in the form of banks. For example, in Israel there are 87 different types of "currencies", alternative to shekels, with which you can pay for food, books, rental housing and much more. In Kenya, with the support of Bancor cryptobirge, a community money network was created last year to fight poverty, which should increase the purchasing power of the population, improve the local economy and provide funds for small business development.

In addition, a new type of currency can be consideredinformation. To date, many services have accumulated a sufficient amount of unique and useful data for use in various fields, including machine learning and artificial intelligence. It is quite possible that soon the exchange of big data will be able to stand on a par with monetary transactions. Analogy today are various barter programs in the media: this is the exchange of advertising opportunities for goods, services or arrays of information by advertisers without cash payment.

Cryptocurrency evolution

Many experts are optimistic about strengtheningcryptocurrency due to the possibility to refuse protection of our transfers by banks, because we can get the same protection with the help of a good cryptographic application.

The key benefits of tokens are in theirnature: protection, trust and low transaction costs. But here is their key flaw: on the basis of the decentralized nature, cryptocurrency cannot be tied to the real metric on which our centralized financial world is based. In fact, each unit of any cryptocurrency is a complex mathematical task, in which out of a million solutions one right thing is presented. It is provided by itself. Hence the colossal volatility of the course. This pushes away many pragmatic payment professionals, and the cryptocurrency for some time turned from a financial instrument into a subject of speculation. But very soon the situation will change.

Cryptocurrency - the same revolutionary inventionin the world of finance, like a car in the world of transport. And humanity is not physically able to realize the full value and prospects of this invention, which, as a result, will turn the entire global economy. Money that is accessible to all and does not need to be provided by banks and states is an analogue of clean energy in the financial world.

The emergence of such financial energy has also beenpredicted by science fiction writers. According to Arthur Clarke, in 2016, all world currencies should have been supplanted by a single equivalent, equivalent to megawatt-hour.

Now cryptocurrency is coming into fashion, in whichhard-to-understand provision of anything physical - stablebcoins is eliminated. These are tokens linked to precious metals or national currencies. Today, many states, including Russia, are developing their stablecocks.

It is possible that the introduction of cryptocurrency ineveryday life will begin with them. Tokens that are emitted not by private individuals, but by states, will simplify all types of payments and remove artificial barriers between countries in the form of political and economic sanctions, bank transfer systems like SWIFT and other obstacles. At the same time, the transparency and audit capabilities of such financial transactions will increase by many orders of magnitude.

Mankind today entered the era whenMoney can really change the world for the better, increasing the availability of financial technologies, but it can also harm, simplifying, for example, the arms trade or drug trafficking. And here a lot will depend on the society and fintech companies, which are now at the forefront of technological development and determine the trends for the coming decades. The professional dream of any modern financier is to contribute to the formation of new convenient means of payment and tools that will be in demand around the world in 10-20 years.