La NASA a dévoilé un nouveau supercalculateur pour l'informatique lunaire

La National Aerospace Agency des États-Unis a dévoilé au public son nouveau supercalculateur

calculs d'alunissage. Selon eux, il est devenu plus écologique, plus puissant et plus économe en énergie.

C'est quoi

Aitken (c'est ce qu'ils ont appelé la nouveauté "espace")situé au centre de recherche d'Ames dans la Silicon Valley. Il est construit sur un schéma modulaire, qui consomme moins d'électricité que les systèmes conventionnels, et les scientifiques peuvent désormais effectuer des calculs beaucoup plus rapidement.

Le nouveau supercalculateur a un pouvoir théoriqueà 3,69 pétaflops et peut stocker jusqu'à 221 téraoctets de données. Il est équipé de 46 080 cœurs et est alimenté par le système HPE SGI 8600, fonctionnant sur des processeurs Intel Xeon. Il utilise Mellanox InfiniBand pour travailler sur des réseaux.

Est-ce qu'il fait très chaud?

L'air externe est utilisé pour le refroidissement.ventilateurs spéciaux et système de refroidissement par eau. Et ce n’est que le premier des 16 modules prévus, faciles à construire et utilisables à la fois pour l’informatique et le stockage de données.

Pour qui

Malgré le fait que la machine sera utilisée1500 scientifiques à travers le pays (y compris le développement d'un quadricoptère plus efficace et la simulation de la surface interne du soleil), le travail principal d'Aitken restera à simuler l'approche, l'approche et l'atterrissage sur la lune pour le projet Artemis.

NASA revealed a new supercomputer for lunar computing

The US National Aerospace Agency revealed to the public its new supercomputer for

moon landing calculations. According to them, it has become more environmentally friendly, more powerful and energy efficient.

What it is

Aitken (that's what they called the "space" novelty)located at Ames Research Center in Silicon Valley. It is built on a modular scheme, which consumes less electricity than conventional systems, and now scientists can make calculations much faster.

New supercomputer has theoretical powerat 3.69 petaflops and can store up to 221 terabytes of data. It is equipped with 46,080 cores and is powered by the HPE SGI 8600 system, running on Intel Xeon processors. He uses Mellanox InfiniBand to work on networks.

Is it very hot?

External air is used for cooling.special fans and water cooling system. And this is only the first of the planned 16 modules that are easy to construct and can be used for both computing and data storage.

For whom

Despite the fact that the machine will be used1,500 scientists across the country (including developing a more efficient quadrocopter and simulating the inner surface of the sun), the main work of Aitken will remain to simulate the approach, approach and landing on the moon for the Artemis project.