Nouveau niveau de télémédecine: capteurs sur les dents, lentilles intelligentes et assistant pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer

Capteur qui surveille la puissance

Des scientifiques de la Tufts Research University (USA) ont inventé

capteur miniature qui contrôle la quantité etqualité de la nourriture. Le carré plat est attaché à la dent, n'interfère pas avec l'alimentation et la vie ordinaire. Un tel capteur sera utile à tous ceux qui ont besoin de surveiller leur nutrition - diabétiques, athlètes et personnes âgées. Et les gens qui suivent un régime, il sera libre de compter les calories, les protéines et les glucides.

L'appareil comprend trois couches: La couche centrale du capteur répond au sel, au glucose, à l'alcool et à d'autres substances, tandis que les deux substances adjacentes servent d'antennes. Les données sont transmises à des périphériques externes, par exemple au smartphone du porteur de capteur, à la nutritionniste, au médecin traitant ou aux proches prenant soin d’une personne âgée. Les scientifiques continuent à travailler et promettent que le capteur sera bientôt capable de reconnaître un grand nombre d'ingrédients et de substances alimentaires, et même de comprendre ce que ressent une personne.

Photo: SilkLab, Université Tufts

Application qui permet aux patients atteints d'Alzheimer de reconnaître leurs proches

L'application Timeless est venu avec un 14 ansla programmeuse Emma Young de New York - tout a commencé avec les sentiments d’une grand-mère qui n’a pas reconnu ses proches. La société est assistée par la société Kairos, qui produit des programmes informatiques de reconnaissance faciale. L'application vous rappellera constamment du cercle social - il y a un ruban avec des photos et les noms des membres de la famille et des amis. Si une personne âgée est incapable de reconnaître une personne, elle peut prendre une photo de cette personne et l'application reconnaîtra son visage et le trouvera dans la base de données.

Le programme est facile à utiliser et peutcontrôlée par des dispositifs tiers, des proches ou des personnes en charge. Il comporte un système de rappels d’affaires et de réunions, une section «I» contenant des informations sur le propriétaire du téléphone, une liste pratique de contacts avec photos et d’autres informations utiles. L'application est en cours de développement et Emma collecte actuellement des fonds sur le site Web Indiegogo, où tout le monde peut aider la fille.

Lentilles de contact oculaires intelligents

Le centre technologique numérique belge créé par imeclentilles de contact intellectuelles pour le traitement des maladies des yeux. Ils sont équipés d’une micropuce intégrée, d’une DEL et d’une antenne, et ils sont capables de diagnostiquer et d’injecter des drogues dans les yeux.

Lentilles de contact intelligentes. Photo: IMEC

Des analogues d'objectifs similaires sont en cours de développement par d'autres.sociétés, mais celles-ci se caractérisent par une lentille douce et flexible à base d'hydrogel et sont bien perméables à l'oxygène. La lentille peut transmettre des informations sur les maladies via la communication NFC - la technologie avec laquelle payer avec un smartphone. Les prototypes sont destinés à la correction de la vue dans la presbytie (hyperopie liée à l'âge - difficultés à focaliser la vue de près - «High-tech») et plusieurs autres troubles, mais l'invention est très prometteuse.

Assistant vocal pour médecins

Assistant voix intellectuelle Sukiréduit le temps passé par le médecin à remplir une carte d'hôpital et la libère pour les cas plus importants - le traitement des patients. Selon des études, les médecins passent en moyenne deux fois plus de temps à remplir des cartes électroniques qu'à communiquer avec des patients.

Assistant formé à la compréhension de la parole humaineet des termes médicaux, et il suffit que le médecin parle des symptômes de la maladie et du diagnostic du patient pour que Suki lui-même remplisse sa carte. Dans ce cas, le médecin peut utiliser un téléphone portable sur la route ou au déjeuner. Les agents de santé, qui ont été les premiers à utiliser le logiciel, disent qu'ils ont commencé à perdre 70% de temps en moins "sur l'écriture".

Intelligence artificielle dans le diagnostic en oncologie

Les maladies oncologiques sont l’un des domaines de la médecine où les diagnostics erronés sont le plus souvent posés. En ce qui concerne, par exemple, les tumeurs de la peau, la moitié des avis médicaux les concernant sont erronées.

Il s'est avéré que l'IA est plus efficace dans la mise en scènediagnostics que les gens. Sur la base de l'algorithme d'apprentissage en profondeur, les spécialistes de Google ont mis au point le logiciel Lymph Node Assistant, ou logiciel LYNA. Il peut trouver des métastases du cancer du sein sur les lames avec une précision supérieure à celle du médecin. Des tests ont montré que LYNA les détectait dans 99% des cas, y compris des métastases presque imperceptibles dans les ganglions lymphatiques qu'une personne peut facilement manquer.

Les mêmes résultats impressionnants ont été obtenus.avec des études similaires dans le domaine du cancer de la peau, lorsque le système basé sur l'IA diagnostiquait mieux les photographies qu'un groupe de médecins expérimentés - 95% contre 90. Il s'avère que l'accès à un diagnostic précis des maladies à l'aide de l'intelligence artificielle peut être obtenu même avec un smartphone où habitez-vous dans le monde Et c'est une excellente nouvelle pour la télémédecine et le monde entier.

Le développement de la puissance de calcul etLes algorithmes d'intelligence artificielle et les réseaux de neurones ont déjà fait une percée dans la médecine, mais ce sont les capteurs, l'apprentissage automatique, la reconnaissance faciale et les assistants médicaux qui deviendront des tendances qui porteront la télémédecine à un niveau supérieur, en fournissant des soins médicaux de qualité, même à distance et sans la présence personnelle directe d'un médecin.

New level of telemedicine: sensors on teeth, smart lenses and assistant for Alzheimer's patients

Sensor that monitors power

Scientists from the Tufts Research University (USA) invented

miniature sensor that controls the amount andfood quality. The flat square is attached to the tooth, does not interfere with eating and lead a normal life. Such a sensor will be useful to anyone who needs to monitor nutrition - diabetics, athletes and the elderly. And people who are dieting, he will free from counting calories, proteins and carbohydrates.

The device includes three layers: The central layer of the sensor reacts to salt, glucose, alcohol and other substances, and the two adjacent ones serve as antennas. Data is transmitted to external devices, for example, to the sensor carrier’s smartphone, nutritionist, attending physician, or relatives caring for an elderly person. Scientists continue to work and promise that the sensor will soon be able to recognize a large number of food ingredients and substances, and even understand how a person feels.

Photo: SilkLab, Tufts University

Application that allows Alzheimer's patients to recognize their relatives

Timeless app came up with a 14 year oldprogrammer Emma Young from New York - it all started with feelings about a grandmother who did not recognize her relatives. The girl is helped by the company Kairos, which produces computer programs for facial recognition. The application will constantly remind about the social circle - there is a ribbon with photos and names of family members and friends. If an elderly person is unable to recognize someone, then he can take a picture of this person, and the application will recognize his face and find it in the database.

The program is easy to use and cancontrolled by third-party devices or relatives or carers. It has a system of reminders of affairs and meetings, a section “I” with information about the owner of the phone, a convenient list of contacts with photos and other useful things. The application is still being developed, and Emma is currently raising money for it on the Indiegogo website, where anyone can help the girl.

Smart eye contact lenses

Belgian digital technology center imec has createdintellectual contact lenses for the treatment of eye diseases. They are equipped with built-in microchip, LED and antenna, and also know how to diagnose and inject drugs into the eye.

Smart contact lenses. Photo: IMEC

Analogs of similar lenses are being developed by others.companies, but these are characterized by a soft and flexible hydrogel-based lens and are well oxygen-permeable. The lens can transmit information about diseases through NFC-communication - technology, through which they pay with a smartphone. Prototypes are intended for vision correction in presbyopia (age-related hyperopia - difficulties in focusing eyesight at close range - “High-tech”) and several other disorders, but the invention has great promise.

Voice Assistant for Doctors

Intellectual voice assistant Sukireduces the time that the doctor spends filling out the hospital card, and frees it for more important cases - treating patients. According to studies, doctors spend an average of two times more time filling out electronic cards than communicating with patients.

Assistant trained to understand human speechand medical terms, and it is enough for the doctor to tell about the symptoms of the disease and the diagnosis of the patient, so that Suki himself filled out his card. In this case, the doctor can use a cell phone while on the road or at lunch. The health workers, who were the first to use the software application, say that they began to spend 70% less time "on writing."

Artificial Intelligence in Oncology Diagnostics

Oncological diseases are one of the areas of medicine where wrong diagnoses are most often made. As for, for example, skin tumors, half of the medical opinions on them are erroneous.

It turned out that AI is more effective in stagingdiagnoses than people. Based on the deep learning algorithm, Google specialists have developed the Lymph Node Assistant, or LYNA software. It can find breast cancer metastases on slides with greater accuracy than the doctor. Tests have shown that LYNA detects them in 99% of cases, including almost imperceptible metastases in the lymph nodes that a person can easily miss.

The same impressive results were obtained.with similar studies in the field of skin cancer, when the AI-based system diagnosed photographs better than a group of experienced doctors - 95% against 90. It turns out that access to accurate diagnosis of diseases using artificial intelligence can be obtained even with a smartphone, regardless of where in the world you live. And this is great news for both telemedicine and the world at large.

The development of computing power andAI algorithms and neural networks have already made a breakthrough in medicine, but sensors, machine learning, facial recognition and medical assistants will become trends that will bring telemedicine to a new level, providing quality medical care even at a distance and without the direct personal presence of a doctor.