Jouer dans les nuages: comment les grandes entreprises ont changé d'attitude à l'égard des jeux sur le cloud

Le marché du jeu en nuage était estimé à 45 millions de dollars en 2018. Pendant six ans, le secteur a prédit une croissance de

dix fois - presque un demi milliard de dollars. La technologie qui vous permet d’exécuter des jeux exigeants sur des ordinateurs à faible consommation est maintenant l’un des segments les plus prometteurs du marché des jeux. L'année dernière, Google et NVIDIA ont publié les versions bêta de leurs services de jeu sur le cloud. Microsoft, EA et Ubisoft ont annoncé leur intention d'entrer dans ce créneau. Récemment, Amazon et Verizon sont intéressés.

Le moment idéal en termes de développement d'infrastructures

Si les joueurs précédents se méfiaient deles jeux en nuage, ils sont maintenant plus ouverts à la technologie. Cela se remarque même dans les discussions au sein des communautés: au lieu d'offrir d'acheter un ordinateur normal, les joueurs discutent plus souvent des avantages et des inconvénients de certains services. Ces changements sont dus en grande partie à l’arrivée de grandes entreprises sur le marché et à celles qui n’étaient pas liées aux jeux au départ.

C’est la suite logique du développement de leur écosystème -Par exemple, Google fournit aux utilisateurs courrier, stockage de données, livres, applications, pourquoi ne pas ajouter plus de jeux? Maintenant, cela est devenu possible grâce au développement des infrastructures, principalement à la croissance du débit Internet. Pour les jeux en nuage, c'est l'un des éléments clés qui vous permet de diffuser le jeu sans délai et sans perte de qualité d'image.

En 2010, lorsque le premier service est apparu aux États-UnisSur les jeux en ligne OnLive, la vitesse moyenne de la connexion Internet était de 4,7 Mbit / s. La société a duré deux ans, après quoi elle a vendu la technologie à Sony, qui a également acquis un autre service similaire, Gaikai. En 2017, le débit moyen aux États-Unis avait déjà atteint 18,7 Mbit / s et nous sommes sur le point de mettre en œuvre la 5G, ce qui permettra d'accéder à des services de streaming et à partir d'appareils mobiles. Cela a déjà provoqué un boom des services de streaming vidéo comme Netflix. Cependant, de nombreux obstacles empêchent le développement de jeux en nuage.

Comment surmonter les problèmes avec les utilisateurs d'Internet

Bien que l'infrastructure globale soit prêteà la propagation des services de jeu en nuage, reste le «problème du dernier kilomètre». Cela signifie que même si Internet est bien développé dans tout le pays, il peut mal fonctionner pour un utilisateur particulier dans un appartement. Même avec un excellent débit de 100 Mbit / s, la vitesse Internet réelle peut être comprise entre 5 et 20 Mbit / s, car le signal est simultanément gêné par les radiations émises par d'autres périphériques (par exemple, des écouteurs Bluetooth), le trafic est passé en téléchargements en arrière-plan et le Wi-Fi est activé. 2,4 GHz au lieu de 5 GHz (le premier est fortement chargé). Quelle que soit la technologie puissante mise au point par les créateurs de services cloud, tous leurs efforts ne seront pas remarquables si Internet du côté de l'utilisateur échoue. Le joueur, ayant reçu une image de mauvaise qualité, ne commencera pas à déterminer qui est à blâmer, mais cessera tout simplement d’utiliser le service.

Pour résoudre ce problème, les entreprises doivent créerle streaming, qui sera minimalement sensible aux caprices d’Internet. Il s'agit d'un défi technique majeur associé à la technologie de codage et de décodage des signaux de transmission et de traitement de données (de sorte que, même en cas de perte de leurs parties, l'œil humain perçoit l'image normalement). Même les entreprises technologiques auront besoin de temps pour développer un tel service.

Parallèlement, les entreprises peuvent développer des services.des diagnostics, qui mesureront la bande passante de l'internaute et l'informeront de ce qu'il empêche le passage du signal. Ainsi, même les joueurs non corrigés sur le plan technique peuvent améliorer la qualité du jeu via le cloud. Une telle approche est utilisée dans Playkey.

Ce qui empêche le joueur de commencer à utiliser le service

Un autre problème est l'algorithme d'accès complexe.service de jeu en nuage. La chaîne de mouvement du jeu du fabricant au joueur est déjà si compliquée. Si, au début du développement des jeux sur ordinateur, vous deviez simplement acheter un disque et l'insérer dans un ordinateur, vous devrez maintenant effectuer beaucoup plus d'actions (mais vous n'aurez pas besoin de vous lever du canapé!).

Tout d'abord, vous avez besoin d'une connexion Internet.un ordinateur pour accéder à la plate-forme de distribution (Steam, Uplay, Origin et autres). Deuxièmement, vous devez vous inscrire sur cette plateforme, ce qui prend du temps - vous devez entrer votre identifiant et votre mot de passe, passer par le captcha, confirmer le courrier. Troisièmement, vous devez acheter un jeu (et entrer les données de la carte). Enfin, vous devez attendre que le fichier soit chargé, puis commencer. Si le jeu est en réseau, vous devez toujours créer un compte.

Service de jeu en nuage - un lien supplémentaire dansceci et chaîne si tendue. Il doit également enregistrer et télécharger le client, puis acheter et exécuter le jeu via le bureau virtuel ou entrer la clé d'activation du jeu dans des services tels que Playkey (avec un catalogue des jeux disponibles exécutés sans accès au bureau virtuel). Parfois, les services eux-mêmes vendent des clés d'activation, mais vous avez toujours besoin d'un compte sur l'une des plateformes de distribution.

Une procédure aussi compliquée existe en raison deéditeurs de jeux - ils concluent encore rarement un partenariat avec les services cloud. Le pourcentage de déductions que les éditeurs peuvent recevoir des services de cloud computing, s'ils sont autorisés à distribuer des jeux par abonnement, ne leur semble pas encore significatif. L'utilisateur serait plus à l'aise avec le modèle d'abonnement, dans lequel, par exemple, l'accès à certains jeux s'ouvrira moyennant un abonnement mensuel. Mais pour le moment, les éditeurs sont prêts à ne faire don que d'anciens projets au modèle par abonnement, de peur de réduire les ventes de nouveaux projets (leur activité principale). Et vous ne pouvez pas créer un service performant sur d'anciens produits, car les utilisateurs veulent accéder aux premières et aux meilleures ventes.

Changer l'attitude des éditeurs ne peut quegrandes entreprises - leurs services attireront un plus grand nombre d'utilisateurs; par conséquent, les revenus de l'ensemble du marché augmenteront et les éditeurs pourront compter sur des déductions comparables au chiffre d'affaires de la vente classique de copies sous licence.

Comment balancer un public

Selon NewZoo, le public le plus prometteurLes services de jeu en nuage sont ceux qui jouent occasionnellement sur un PC et sur des consoles, et ceux qui jouent activement à partir d'appareils mobiles. Pour les premiers, c’est un moyen d’économiser et de payer, par exemple, 25 à 30 dollars pour un abonnement mensuel au lieu de 400 dollars pour une console ou 2 000 dollars pour un ordinateur de jeu. Pour ces derniers, c'est l'occasion d'accéder à des jeux exigeants qui ne sont pas disponibles sur les appareils mobiles. C'est un public énorme - environ la moitié du nombre total de joueurs. Et au total, il y a 2,2 milliards de joueurs actifs dans le monde, dont 1 milliard dépensent de l'argent pour leur loisir.

Mais jusqu'à présent, en raison de problèmes technologiques et de la complexitéLes systèmes d'accès au jeu en nuage ne sont pas l'image la plus fiable, attirer les joueurs est difficile. Pour réduire leurs inquiétudes, nous avons besoin d’un investissement sérieux en marketing. Les entreprises en démarrage qui consacrent déjà beaucoup d’efforts et d’argent au développement ne disposent pas de telles ressources.

Là encore, il vaut la peine d'attendre une percée merciservices aux entreprises - ils ont la possibilité de créer un marché et de transformer le jeu en nuage en un système courant. Ensuite, il ne reste plus qu'à rivaliser pour l'utilisateur avec la qualité de service et l'avantage dans le choix des jeux. Mais pour cela, vous devez avoir le temps de monter à bord maintenant - avec Microsoft, Amazon, EA, Ubisoft et d'autres.

Play in the clouds: how large corporations have changed their attitude to cloud gaming

In 2018, the cloud gaming market was estimated at $ 45 million. For six years, the industry predicted growth in

ten times - almost half a billion dollars. The technology that allows you to run demanding games on low-power computers is now one of the most promising segments of the gaming market. Last year, beta-versions of their cloud-gaming services were released by Google and NVIDIA, Microsoft, EA and Ubisoft shared their intentions to go into this niche, and recently Amazon and Verizon have become interested.

The perfect moment in terms of infrastructure development

If earlier gamers were wary ofcloud gaming, now they are more open to technology. This is noticeable even in discussions in communities: instead of offers to buy a normal computer, players more often discuss the advantages and disadvantages of specific services. Such changes are largely due to the arrival of large companies on the market, and those that were not related to the games initially.

This is a logical continuation of the development of their ecosystem -for example, Google provides users with mail, data storage, books, applications, why not add more games? Now it has become possible due to the development of infrastructure - for the most part, the growth of Internet speed. For cloud gaming, this is one of the key elements that allows you to stream the game without delay and loss of image quality.

In 2010, when the first service appeared in the USAcloud gaming OnLive, the average speed of Internet connection was only 4.7 Mbit / s. The company lasted two years, after which it sold the technology to Sony, which also acquired another similar service, Gaikai. By 2017, the average speed in the United States has grown to 18.7 Mbit / s, and now we are on the verge of implementing 5G, which will make it possible to access streaming services and from mobile devices. This has already provoked a boom in video streaming services like Netflix. But there are still many obstacles in the way of the development of cloud gaming.

How to overcome problems with the Internet users

Although the overall infrastructure is readyto the spread of cloud gaming services, there remains the “last mile problem”. This means that even if the Internet is well developed in the whole country, it can work poorly for a particular user in an apartment. Even with an excellent rate of 100 Mbit / s, the actual Internet speed can be 5–20 Mbit / s, as the signal is simultaneously hampered by radiation from other devices (for example, Bluetooth headphones), traffic is spent on background downloads, and Wi-Fi is working in 2.4 GHz instead of 5 GHz (the first is heavily loaded). Whatever powerful technology developed by the creators of cloud services, all their efforts will not be noticeable if the Internet on the side of the user fails. The player, having received a poor-quality picture, will not begin to figure out who is to blame, but simply stop using the service.

To solve this problem, companies need to createstreaming, which will be minimally sensitive to the whims of the Internet. This is a serious technical challenge associated with the technology of encoding and decoding data transmission and processing signals (so that even when their parts are lost, the human eye perceives the image normally). Even technology corporations will need time to develop such a service.

In parallel, companies can develop services.diagnostics, which will measure the bandwidth of the Internet user and inform him that prevents the passage of the signal. Then even the technically unpatched gamers will be able to improve the quality of the game through the cloud. Just such an approach is used in the Playkey.

What prevents the player to start using the service

Another problem is the complex access algorithm.cloud gaming service. The chain of movement of the game from the manufacturer to the gamer is already so complicated. If at the start of the development of computer games you just had to buy a disk and insert it into a computer, now you have to take much more actions (but you don’t need to get up from the sofa!).

First, you need an internet connection.a computer to enter the distribution platform (Steam, Uplay, Origin and others). Secondly, you need to register on this platform, which in itself takes time - you need to enter your login and password, go through the captcha, confirm the mail. Thirdly, you need to buy a game (and enter the card data). Finally, you need to wait until it is loaded, and then start. If the game is networked, then you still need to create an account.

Cloud gaming service - an additional link inthis and so stretched chain. It also needs to register and download the client, and then buy and run the game through the virtual desktop or enter the activation key of the game in services like Playkey (with a catalog of available games that run without access to the virtual desktop). Sometimes the services themselves sell activation keys, but you still need an account on one of the distribution platforms.

Such a complicated procedure exists due togame publishers - they rarely enter into partnership with cloud services yet. The percentage of deductions that publishers can receive from cloud services, if they are allowed to distribute games simply by subscription, does not seem significant to them yet. The user would be most comfortable with the subscription model, where, for example, for a monthly fee, access to certain games will open. But for the time being, publishers are ready to give only old projects to the subscription model, fearing to bring down sales of new ones (their main business). And you cannot build a successful service on old products, because users want access to premieres and bestsellers.

Change the attitude of publishers can justlarge companies - their services will attract a larger number of users, therefore, the total market revenue will increase and publishers will be able to count on payments comparable to the turnover from the classic sale of licensed copies.

How to swing an audience

According to NewZoo, the most promising audienceCloud gaming services are those who occasionally play on PC and consoles, and those who actively play from mobile devices. For the former, this is a way to save and pay, for example, $ 25–30 for a monthly subscription instead of $ 400 for a console or $ 2-3 thousand for a gaming PC. For the latter, it is an opportunity to access demanding games that are not available on mobile devices. This is a huge audience - about half of the total number of gamers. And in total there are 2.2 billion active players in the world, of which 1 billion spends money on their hobby.

But so far, due to technology problems and complexCloud gaming access systems are not the most reliable image - attracting players is difficult. To reduce their concerns, we need a serious investment in marketing. Startups that already spend a lot of effort and money on development do not have such resources.

Here again it is worth waiting for a breakthrough thankscorporate services - they have the opportunity to form a market and turn cloud gaming into the mainstream. Then it will only remain to compete for the user with the quality of service and the advantage in the choice of games. But for this you need to have time to jump on board now - along with Microsoft, Amazon, EA, Ubisoft and others.

Facebook Notice for EU! You need to login to view and post FB Comments!