Ruslan Sabitov, Centre national de compensation - sur le Big Data dans le secteur bancaire et les problèmes liés aux logiciels hérités

CCN - organisme de crédit non bancaire qui assume les fonctions d'organisme de compensation et de

contrepartie sur les marchés de la bourse de Moscou. En tant que contrepartie centrale, NCC assume les risques des transactions conclues par les participants lors de transactions boursières, agissant en tant qu'intermédiaire entre les parties. La principale fonction de NCC est d’assurer la stabilité des segments du marché financier qui font l’objet de services en mettant en œuvre un système de gestion des risques moderne et conforme aux normes internationales.

La création de rapports est plus facile avec le Big Data

La Banque de Russie exige de tous les participants financiers- les banques et les organismes financiers, y compris NCC, à rendre compte de leurs activités. Ils déclarent combien d’argent figure au bilan, comment il se trouve dans des comptes séparés, combien de transactions ont été passées. Tout cela devrait être préparé et fourni régulièrement à la Banque centrale. Pour simplifier la tâche, nous avons mis en place un système automatique basé sur les solutions de Neoflex. Cette société est depuis longtemps spécialisée dans la création de systèmes de reporting financier pour les régulateurs.

Quand j'ai travaillé chez Binbank, nous avions aussiLes solutions Neoflex, mais sur des technologies plus anciennes. Il s’agissait d’une base de données Oracle sur laquelle tous les traitements et rapports étaient établis. Et NCC a mis en œuvre une solution basée sur la technologie Big Data-Hadoop, que nous utilisons comme système principal de stockage de données et de traitement de l'information.

Bases de données Oracle - une des bases les plus populaires au monde,utilisé par les leaders du marché informatique - Facebook, Twitter, YouTube. Par exemple, les solutions de base de données MySQL basées sur les solutions Oracle sont souvent choisies comme base de données intégrée distribuée par des milliers de fournisseurs de logiciels et de fabricants de matériel.

Base de données Oracle ou Oracle SGBDR - système de gestion de base de données relationnelle objetDonnées Oracle. Depuis plus de 40 ans, Oracle aide les entreprises, les gouvernements et d’autres organisations du monde entier à recueillir, organiser et utiliser des données.

Hadoop - un projet open source situéexécuter Apache Software Foundation. Hadoop est utilisé pour l'informatique distribuée fiable, évolutive et évolutive, ainsi que comme stockage de fichiers polyvalent pouvant accueillir des pétaoctets de données.

Les paradigmes de Hadoop et Oracle sont complètement différents. Vous pouvez bien sûr dire que ceci est un développement ultérieur. Mais en fait, cela va de côté, parce que l'essence du Big Data est différente des bases de données ordinaires. Hadoop n'implique pas de transaction, mais en tant que référentiel et système de traitement de l'information - c'est la solution la plus efficace. Les coûts de licence sont réduits. Très bonne évolutivité et, par conséquent, hautes performances.

Barre latérale

Différentes banques utilisent différentes formes de reporting,mais il y a des bases, inhérentes à tous. Par exemple, la CCN soumet environ 200 formulaires de rapport. Parmi ceux-ci, nous avons mis en place à l'heure actuelle une vingtaine de formulaires créés à l'aide de Hadoop. Il existe deux systèmes de sources de données. À partir d’eux, nous recueillons des données détaillées pour les rapports. Ceci est un système bancaire automatisé. La seconde est la contrepartie centrale. Ce n'est pas pour les banques, mais spécialisés pour nous. Après cela, les données sont agrégées dans Hadoop. Ils sont d'abord remplis dans leur forme originale, puis traités, nettoyés, préparés, agrégés - puis transférés sur une couche distincte. Il crée un portefeuille de données complet pour chaque client et pour chaque vitrine. Et sur la base d'Oracle est déjà "wrapper", à travers lequel nous obtenons des informations qui existent déjà dans le système lui-même. Et sur la base de ces données, nous établissons des rapports complets pouvant être soumis aux autorités de réglementation.

Lac de données - stockage centralisé, permettant le stockagetoutes les données et structures. Les données peuvent être stockées directement telles quelles, avec différents types d'analyses - des tableaux de bord et la visualisation au mode de traitement Big Data, à l'analyse en temps réel et à l'apprentissage automatique pour une meilleure prise de décision.

"Nous dénouons les mains des analystes"

Une des raisons pour lesquelles nous avons choisi Hadoop,il y avait un projet d'introduction de Data Lake dans le Moscow Exchange Group. Le produit est encore jeune et en constante évolution. Non seulement les départements financiers vont y ajouter des données - la comptabilité par exemple, mais également les départements techniques qui traiteront leurs données sur les installations de Hadoop - les mêmes journaux des systèmes financiers. La Bourse de Moscou a généré une très grande quantité de données. Afin de traiter cela, les CDB standard (bases de données centrales - «High-tech») ne sont plus adaptés. Ils ne peuvent tout simplement pas faire face à ce courant.

La solution Data Lake simplifie cette tâche.et augmenter la productivité. Nous avons maintenant les rapports de la Banque centrale, les rapports fiscaux et le contrôle Rosfin seront ajoutés ici. Cela implique de stocker un autre type de données. Celles-ci peuvent simplement être des numérisations de documents requis pour l’impôt. Stocker des fichiers binaires dans la base de données est très coûteux et peu judicieux. Par conséquent, une solution a été choisie du point de vue du Big Data.

A l'avenir, cette solution est possiblele futur. Nous avons un groupe de sociétés, chacune ayant ses propres tâches pour traiter ses données. Peut-être qu'à l'avenir tout cela sera fusionné dans un cluster, dans lequel toutes les tâches du groupe seront traitées.

Barre latérale

Une autre direction - réduire les coûtsstockage des données d'archives. Les garder sur Exadata est assez coûteux. Une fois les données transférées au pouvoir de Hadoop, ce sera moins cher, ce sera plus facile à analyser et des performances plus élevées apparaîtront pour les analystes. Pour le moment, ils sont limités par le fait que la ressource affectée à leurs tâches est plutôt étroite - en raison d'une charge excessive sur le système principal.

Comment les logiciels hérités peuvent entraîner des défaillances bancaires

Dans tout paysage bancaire, logiciel utiliséLa disposition est très diverse. Partant de leurs propres développements et se terminant par des solutions industrielles, en restant un logiciel hérité, dont vous ne pouvez vous débarrasser. Il a été choisi à l'origine. Passer de ce dernier à d’autres systèmes coûte très cher. Face à cela, il faut le traîner constamment. Notre solution vous permet de vous débarrasser de certains des systèmes endoloris grâce aux nouvelles technologies.

Par exemple, nous avons préparé des rapports basés sursystème bancaire automatisé. Mais elle avait des limites - performances et utilisation exclusive des ressources lors du calcul d'un seul rapport. En conséquence, la performance en termes de calcul d’une forme dans le temps était extrêmement faible. Parfois, nous avons un formulaire a pris jusqu'à six heures ou plus.

Barre latérale

De tels moments ne peuvent tout simplement pas échapper: Remplacer un système automatisé dans une banque est comme un désastre. Il y a beaucoup de nuances à prendre en compte. Tout simplement parce qu’en un jour, la migration d’un logiciel à un autre est impossible. Dans ma pratique, il y avait un cas où la banque est passée de deux ou trois systèmes bancaires automatisés situés dans les régions à un seul, qui était situé au siège. Ce processus a duré plusieurs mois.

Également à CNC - lors de la mise en œuvre de ce projetil y avait beaucoup de gens impliqués. Ce sont des analystes et des agents financiers qui ont analysé une approche particulière. En outre, un grand nombre de techniciens ont été impliqués - il est nécessaire de préparer l'infrastructure, de déployer et de créer des règles de maintenance.

Les banques qui travaillent depuis longtemps ont définitivement des logiciels hérités. J'ai travaillé dans quatre banques, partout où il y avait un tel logiciel. Commençant par un logiciel écrit sous DOS et se terminant par un gros logiciel, qui ne peut plus être abandonné, car il est très intégré dans les processus métier. Si vous restez sur les anciens systèmes, la performance et la compétitivité de l’institution financière diminuent, les risques augmentent - si ce n’est le défaut, le retrait de la licence.

Les banques et les entreprises qui débutentdéveloppement, il y a plus de place pour la sélection technologique. NCC compris, car nous sommes une entreprise relativement jeune. Le logiciel est utilisé presque partout moderne.

Ruslan Sabitov, National Clearing Center - about big data in banking and problems with legacy software

NCC - non-bank credit organization that performs the functions of a clearing organization and a central

counterparty in the markets of the Moscow Exchange .. As the central counterparty, NCC assumes the risks of transactions concluded by participants during exchange trading, acting as an intermediary between the parties. The main and main function of NCC is to ensure stability in the serviced segments of the financial market by implementing a modern, risk management system that meets international standards.

Reporting is easier with big data

The Bank of Russia requires all financial participants- banks, financial organizations, including NCC, to report on their activities. They report how much money is on the balance sheet, how it beats into separate accounts, how many transactions have passed. All this should be prepared and provided to the Central Bank on a regular basis. To simplify the task, we have implemented an automatic system based on solutions from Neoflex. This company has long specialized in building financial reporting systems for regulators.

When I worked at Binbank, we also hadNeoflex solutions, but on older technologies. It was an Oracle database, and all processing and reporting was done on it. And NCC implemented a solution based on big data-Hadoop technology, which we use as the main data storage and information processing system.

Oracle databases - one of the most popular bases in the world,used by IT market leaders - Facebook, Twitter, YouTube. For example, MySQL database solutions based on Oracle solutions are often chosen as an embedded database distributed by thousands of software vendors and hardware manufacturers.

Oracle Database or Oracle RDBMS - object-relational database management systemOracle data. For over 40 years, Oracle has been helping companies, governments, and other organizations from around the world collect, organize, and use data.

Hadoop - an open source project locatedrunning the Apache Software Foundation. Hadoop is used for reliable, scalable and distributed computing, and is also used as a general-purpose file storage that can accommodate petabytes of data.

The paradigms of Hadoop and Oracle are completely different. You can, of course, say that this is a further development. But in fact, this is going aside, because the essence of big data is different from ordinary databases. Hadoop does not imply transactionalism, but as a repository and information processing system - this is the most successful solution. License costs are reduced. Very good scalability, and, accordingly, high performance.

Sidebar

Different banks use different forms of reporting,but there are basic, inherent to all. For example, NCC submits about 200 reporting forms. Of these, at the moment we have implemented about 20 forms created using Hadoop. There are two systems of data sources. From them we collect detailed data for reporting. This is an automated banking system. The second is the central counterparty. This is not for banks, but specialized for us. After that, the data is aggregated into Hadoop. First, they are filled in their original form, then processed, cleaned, prepared, aggregated - and transferred to a separate layer. It creates a complete data portfolio for each client and for each storefront. And on the basis of Oracle is already "wrapper", through which we obtain information that already exists in the system itself. And based on this data, we build full-fledged reports that are suitable for submission to the regulatory authorities.

Data lake - centralized storage, allowing storageall data and structures. Data can be stored right the way it is, with various types of analytics - from dashboards and visualization to big data processing mode, real-time analytics and machine learning for better decision making.

"We untie the hands of the analysts"

One of the reasons why we chose Hadoop,there was a project to introduce Data Lake in the Moscow Exchange Group. The product is still young, constantly evolving. Not only financial departments will add data to it - accounting, for example, but also technical departments that will process their data on Hadoop's facilities - the same logs from financial systems. On the Moscow Stock Exchange generated a very large amount of data. In order to process this, standard CDBs (central databases - “High-tech”) are no longer suitable. They just can not cope with this stream.

Data Lake solution simplifies this task.and increase productivity. Now we have the reporting of the Central Bank, tax reporting, Rosfinmonitoring will be added here. This implies storing another type of data. These may simply be scans of documents required for tax. Store binary files in the database is very expensive and unwise. Therefore, a solution was chosen from the point of view of big data.

In the future, this solution is possiblefuture. We have a group of companies, each has its own tasks for processing its data. Perhaps in the future this will all be merged into one cluster, in which all tasks within the group will be processed.

Sidebar

Another direction - reducing costsstorage of archival data. To keep them on Exadata is quite expensive. After transferring data to Hadoop's power, it will be cheaper, it will be easier to analyze, and higher performance will appear for analysts. At the moment, they are limited by the fact that the resource allocated for their tasks is rather narrow - due to excessive load on the main system.

How legacy software can lead to bank default

In any bank landscape used softwareThe provision is very diverse. Starting from some of their own development and ending with industrial solutions, remaining as legacy software, from which you can not get rid of. He was originally chosen. Switching from it to other systems is very expensive. In view of this, one has to constantly drag him along. Our solution allows you to get rid of some of the sores of the systems through the use of new technologies.

For example, we prepared reports based onautomated banking system. But she had limitations - performance and exclusive use of resources when calculating a single report. Accordingly, the performance in terms of calculating one form over time was extremely low. Sometimes we have one form took up to six hours or more.

Sidebar

From such moments just can not escape: Replacing an automated system in a bank is like a disaster. There are a lot of nuances that need to be taken into account. Just because in one day migration from one software to another is impossible. In my practice, there was a case when the bank switched from two or three automated banking systems that were located in the regions to a single one, which, in turn, was located at the head office. This process lasted several months.

Also in NCC - when implementing this projectthere were a lot of people involved. These are analysts and financial officers who conducted an analysis of a particular approach. In addition, a large number of technical personnel were involved - it is necessary to prepare the infrastructure, deploy and create maintenance regulations.

Banks that have been working for a long time definitely have legacy software. I worked in four banks, everywhere there was such software. Starting with software written under DOS and ending with large software, which can no longer be abandoned, since it is very much integrated into business processes. If you stay on the old systems, the performance and competitiveness of the financial institution decreases, the risks increase - if not the default, then the license withdrawal.

Banks and companies just starting outdevelopment, there is more room for technology selection. Including NCC, as we are a relatively young company. Software is used almost everywhere modern.