Les scientifiques ont compilé une carte détaillée de la distribution de l'eau sous Mars. Et ils l'ont appelé le grand territoire de l'eau!

Un message de l'Agence spatiale européenne (ESA) indique que les astronomes préparent actuellement des publications dans

Magazine Nature - cela aura lieu dans les prochains mois.

Maintenant, parmi les scientifiques planétaires, il y a deux principauxthéories sur la présence d'eau sur mars. D’une part, ces dernières années, les scientifiques ont trouvé de nombreuses preuves de la présence d’eau sur Mars - les restes de glaciers, de rivières asséchées et même de mers. Selon les calculs, il y a 3,7 milliards d'années, Mars a perdu tellement d'eau qu'il suffirait de couvrir la planète d'eau de 140 m d'épaisseur, et on ignore toujours où il en est et ce qui s'est passé avec la planète.

D'autre part, de nombreux scientifiques pensent que mêmeDans les temps anciens, la température à la surface de Mars était trop basse pour que l'océan puisse exister constamment sur la planète. Les scientifiques disent probablement que l'eau à l'état liquide n'était à la surface de Mars que pendant les éruptions volcaniques.

Nous avons montré que Mars possède plusieurs grandsenviron un tiers des zones de glace d’eau. Deux d'entre eux sont situés presque aux points opposés de la planète dans les hémisphères nord et sud. L'un d'entre eux, situé au zéro méridien et à l'équateur de la planète, a été appelé le territoire de la Grande Eau.

Igor Mitrofanov de l'Institut de recherche spatiale de l'Académie des sciences de Russie.

La mission "ExoMars-TGO" implique la création d'une carte de la concentration d'eau dans l'atmosphère de Mars, de ses changements, ainsi qu'une carte détaillée de ses réserves dans le sol.

Comment ouvrir sa propre planète: ce que nous a appris le livre «Factory of Planets» de la jeune astrophysicienne Elizabeth Tasker

Auparavant, l'Agence spatiale européenne avait publié une photo du glacier, qui occupait presque tout le cratère de Korolev, d'une longueur de 80 mètres. La photo a été prise sur l'appareil photo de l'appareil de recherche "Mars-Express".

Scientists have compiled a detailed map of the distribution of water under Mars. And they called it the Great Water Territory!

A report from the European Space Agency (ESA) indicates that astronomers are now preparingPublications in

journal Nature — this will take place in the next few months.

Now among planetary scientists there are two maintheories about the presence of water on mars. On the one hand, in recent years, scientists have found plenty of evidence that Mars used to have water - remnants of glaciers, dried up rivers and even seas. According to calculations, over the past 3.7 billion years, Mars has lost so much water that it would be enough to cover the planet with water 140 m thick. And it is still not clear where it is now and what happened to the planet.

On the other hand, many scientists believe that evenin ancient times, the temperature on the surface of Mars was too low for the ocean to constantly exist on the planet. Probably, the water in the liquid state was on the surface of Mars only during times of volcanic eruptions, scientists say.

We have shown that Mars has several largeabout a third of water ice areas. Two of them are located almost in opposite points of the planet in the northern and southern hemispheres. One of them, located at the zero meridian and equator of the planet, we called the Great Water Territory.

Igor Mitrofanov from the Space Research Institute of the Russian Academy of Sciences.

The mission "ExoMars-TGO" involves the creation of a map of the concentration of water in the atmosphere of Mars, its changes, as well as a detailed map of its reserves in the soil.

How to Discover Your Own Planet: What We Learned from the Book "The Planet Factory" by young astrophysicist ElizabethTasker         

Previously European Space Agencypublished a photograph of a glacier that occupies almost the entire 80-meter Korolev crater. The picture was taken with the camera of the Mars Express research vehicle.