Les scientifiques ont découvert cinq molécules organiques complexes à côté de la jeune étoile V883 Orionis. À une distance de 1 300 années-lumière de la Terre!

Avec la jeune étoile V883 Orionis, un phénomène extrêmement rare s’est récemment produit: la star voisine de FU, Orion, a

des dizaines de fois) a augmenté sa luminosité en raison deflux explosif de matière qui coule du disque protoplanétaire à l'étoile. Les scientifiques ont ainsi pu examiner l’ensemble du disque protoplanétaire de l’étoile V883 Orionis, à travers lequel la lumière de FU Orion est passée.

Il y a de la glace dans ce disque protoplanétaire enneigé.et des particules gelées en elle. Une épidémie de FU Orion a réchauffé la glace, faisant en sorte que les particules se trouvent dans le gaz environnant. Les scientifiques ont découvert des molécules organiques via l'observatoire ALMA en raison d'un changement partiel du spectre de la lumière qui les traverse depuis l'étoile.

Très probablement, la lumière passait à travers le méthanol(CH3OH), acétone (CH3COCH3), acétonitrile (CH3CN), acétaldéhyde (CH3CHO) et formiate de méthyle (CH3OCHO). Ils sont dans une structure en forme d'anneau à une distance d'environ 60 a. e de la V883 Orionis.

Les scientifiques notent que cette découverte permettra de mieux connaître la composition des protoplanètes de l'espace solide apparaissant à proximité de nouvelles étoiles à partir d'un disque protoplanétaire.

Scientists have discovered five complex organic molecules near the young star V883 Orionis. At a distance of 1.3 thousand light years from Earth!

With the young star V883 Orionis, an extremely rare phenomenon recently occurred - the neighboring star FU Orion is sharply (in

dozens of times) increased its brightness due toa discontinuous flow of material that flows from the protoplanetary disk to the star. As a result, scientists were able to examine the entire protoplanetary disk of the star V883 Orionis, through which the light from FU Orion passed.

There is ice in this snowy protoplanetary disk.and frozen particles in it. An outbreak of Orion FU heated the ice, causing the particles to be in the surrounding gas. Scientists have discovered organic molecules through the ALMA observatory due to a partial change in the spectrum of light that passes through them from the star.

Most likely, the light passed through methanol(CH3OH), acetone (CH3COCH3), acetonitrile (CH3CN), acetaldehyde (CH3CHO) and methyl formate (CH3OCHO). They are in a ring-shaped structure at a distance of about 60 a. e from the V883 Orionis.

Scientists note that the discovery will make it possible to better know the composition of solid space protoplanets that arise around new stars from a protoplanetary disk.