Sergey Yemelyanov, Transneftenergo: ingénieur en électricité - en tant que comptable au travail, il ne prend en compte que la quantité de ressources consommée

Sergey Emelyanov diplômé de l'Université technologique d'État du Kouban avec un diplôme en

ingénieur en puissance. En 2001, il est venu travailler à la centrale de Krasnodar en tant que mécanicien pour la maintenance des équipements. Il a atteint la position de tête dans OJSC Kubanenergo. Depuis 2006, il a occupé des postes de direction dans les filiales de RAO UES en Russie. En 2009, il est devenu le chef de Transneftnergo LLC.

Transneftenergo a été créée en 2009 pourAssurer une alimentation électrique efficace à Transneft. En particulier, Transneftnergo LLC coordonne les activités des organisations commerciales des filiales de Transneft dans 62 entités constitutives de la Fédération de Russie.

Les problèmes sont toujours les mêmes - personnes et données

- L'industrie pétrolière est très conservatrice, il est difficile de mettre en œuvre de nouvelles solutions technologiques. Quels étaient les problèmes?

- Des problèmes? Les problèmes sont tous les mêmes. Les gens Les données. Maturité de la compréhension. À chaque niveau de notre croissance et de notre évolution, nous avons rencontré nos propres problèmes et défis. La tâche la plus difficile était de se lever et de commencer à faire ce travail. Il y a toujours une volonté d'arrêter et de dire que nous avons, en principe, tout accompli: une bonne entreprise, nous remplissons tous les KPI nécessaires.

Mais il y a huit ans, nous avons eu le sentiment quebesoin de faire plus que juste Excel ou 1C. Il est nécessaire de relier ces systèmes, de faire une seule entrée de données et de les comparer. De cette compréhension, nous avons commencé à donner naissance à différents cas. Nous disposons maintenant d’un système unique qui relie le comptage de l’électricité, le calcul du coût de l’électricité et l’efficacité énergétique.

Toute entreprise consomme de l'énergie pour produirele produit. Nous pouvons très bien le classer en composants: pour quel produit il a été dépensé et en quelle quantité, la valeur de la consommation spécifique, laquelle, dans des conditions comparables, devrait être cette consommation, la consommation historiquement meilleure, combien consomme par analogie le même convoyeur ou tronçon de pipeline.

Apprenez à compter

- Selon vous, la production et la consommation d'énergie en Russie seront-elles modifiées dans le cadre de l'accord de Paris?

- Je crois que le fait de la signature du ParisL'accord est plutôt inconnu des gros consommateurs industriels russes. Parce qu'il n'y a pas de lien de motivation entre cet accord et une production spécifique. Si nous parlons de l'Europe, il existe des certificats verts qui obligent à acheter des stations fonctionnant au pétrole et au gaz. Et ils peuvent soit appliquer ces certificats eux-mêmes, soit en construisant une génération verte, soit en les achetant. Ils ont une composante de motivation claire. Mais pour le grand consommateur russe, ce type de motivation n’existe pas. Il y a juste un fait: signé - enfin, signé.

- En Russie, rien ne motive à passer aux sources d’énergie renouvelables et à réduire les émissions?

«Même si une décision est prise maintenant, c’estdoit être préparé, doit reposer sur un certain terrain. Qu'avons-nous fait dans notre organisation? Tout d'abord, ils ont appris à compter combien ils consommaient. Et compter sans intervention humaine. Relativement parlant, il y a un fait comptable, et il y a un prix, un volume et une valeur. De cela, nous pouvons obtenir du volume. C'est très important.

Si vous entrez des certificats verts maintenant,devra gérer tout ce processus. Pas un seul consommateur important n'est prêt à assumer la responsabilité en un clic. Ou ce seront généralement des nombres tirés. Il sera nécessaire de créer un organisme qui vérifiera si ce gros consommateur a correctement signalé son déclin. Je peux dire n'importe quelle consommation, dire que j'ai eu ces chiffres. Et puis les réduire. Obtenez sur ce certificat vert. Par conséquent, nous avons besoin d’une histoire qui enseigne, surtout, combien d’électricité est disponible. Or, ces données se présentent sous une forme agrégée, mais elles ne sont pas divisées par les consommateurs, car il y a toujours des nuances. C'est dans ces nuances que repose tout notre savoir-faire.

Relativement parlant, si vous consommez de l'énergie enpérimètre, vous pouvez avoir des sous-clients, les clients de transit et ainsi de suite. Vous devez comprendre: qu'est-ce qui devrait vraiment tomber? Pour cela, vous avez besoin de tout un système d'administration. Le produit que nous proposons au marché permet de le faire avec un minimum d'effort. Depuis que nous avons fait tout le chemin.

Les consommateurs sont les mêmes - la boulangerie et le pipeline

- Vous avez fabriqué un produit en boîte que vous pouvez vendre à différentes entreprises? Combien varie la technologie selon l'industrie?

- Ce n’est pas un produit en boîte, mais un modèle SaaS - logiciel en tant que service
logiciel en tant que service - "High Tech"). En principe, les gros consommateurs sont les mêmes. Quelle boulangerie, quel pipeline, quelle production de quelque chose. Partout il y a l'entrée d'énergie, et pas seulement de l'électricité. Il y a du gaz, de l'eau, du carburant diesel. Selon le type de production, il existe différents types d'énergie consommée. Et la deuxième tâche. Il y a un produit. Si vous utilisez cette méthodologie pour évaluer l'impact de la consommation d'énergie sur un produit, la formule est standard. Bien sûr, dans certains cas, cela nécessite des ajustements supplémentaires en fonction des besoins spécifiques du consommateur, en fonction des analyses dont il a besoin. Dans tous les cas, une méthodologie de préparation et de calcul des données est nécessaire. Cela doit être convenu avec les clients.

- Combien pouvez-vous sauver vos décisions?

- En huit ans, nous avons économisé 2,5 milliards de kW / heure pour Transneft, soit environ 7 milliards de roubles.

- Dans vos décisions, tous les calculs sont effectués à l'aide de capteurs?

- Oui, certaines installations sont nécessaires, maisla plupart des appareils de mesure sont déjà installés. Le périmètre d'un grand consommateur est presque fermé. Sinon, il ne pourrait pas calculer et payer l'électricité maintenant. La question est dans le détail de la consommation intérieure. Bien sûr, vous devez analyser et préparer ces données avec l'équipement de votre parc de compteurs.

Notre système nous permet de dire exactement où et quoidevrait se tenir aussi loin que ces mètres suffisent. Lorsque vous calculez l’effet, vous comprendrez que vous devez adapter vos équipements, quels sont les domaines d’incertitude. Bien entendu, le système lui-même ne sera pas acheminé vers l’entreprise et ne mettra pas de dispositifs de mesure, et nous n’avons pas cette tâche à accomplir. La tâche consiste à fournir des analyses sur la base de données prêtes et à montrer au client que, de manière conditionnelle, il a la consommation totale, le périmètre est fermé, mais la structuration de la consommation domestique n'est pas complètement fermée.

Encore une fois, vous pouvez passer de gros volumes àpetits volumes. Chaque consommateur doit avoir des installations énergivores, et il en existe d’autres non énergivores. Par exemple, l'éclairage. Chaque ampoule n'a pas besoin d'être liée à un capteur de mesure. Les besoins économiques généraux sont toujours répartis en tant que consommation distincte et indépendante. Et dans le magasin, qui est chauffé et éclairé, il y a une installation - peut-être un four, un convoyeur ou un moteur. Et c'est justement cette installation qui nécessite de prendre en compte le cerclage. Tous les autres coûts initiaux peuvent être négligés.

Nuance très importante: toute consommation n'est pas dans le périmètre de l'énergie. On considère que le pouvoir est à blâmer. Un ingénieur en énergie - en tant que comptable en production, il prend simplement en compte la quantité de ressources consommée. Mais la principale efficacité énergétique rend le technologue. Il sait consommer moins de ressources sans perdre le produit. Notre système ne fait qu'apporter cette information au technologue. Permet à l'énergie d'expliquer clairement où se trouvent les zones de croissance.

- Transneftnergo est une filiale de Transneft, mais faites-vous des projets pour différents clients?

- Oui, maintenant nous commençons à fabriquer des produits,s'adresse à un large éventail de clients - des consommateurs industriels ne faisant pas partie du groupe de sociétés Transneft. Nous avons acquis une bonne expérience, développé des systèmes, des produits et sommes maintenant prêts à les proposer sur le marché.

- Prévoyez-vous de travailler avec de grandes productions, car il est économiquement avantageux d’utiliser de telles plates-formes uniquement sur celles-ci?

- pas seulement. Nous sommes passés des grosses productions, car elles ont plus de demande et plus de compréhension pour le faire. La compréhension est apparue lorsque la grande production a commencé à payer des factures d’électricité plus élevées. Aujourd'hui, de nombreux fabricants recherchent des opportunités d'optimisation, et nous donnons cette opportunité au marché. Mais, en principe, cette économie est possible dans toute industrie, quelle que soit son ampleur.

Sergey Emelyanov, Transneftenergo: the power engineer - as an accountant at work, he just takes into account how much resources are consumed

Sergey Emelyanov graduated from the Kuban State Technological University with a degree in

Energy Engineer. In 2001 he came to work at the Krasnodar CHP as a mechanic for equipment maintenance. He reached the position of head in OJSC Kubanenergo. Since 2006, he has held senior positions in subsidiaries of RAO UES of Russia. In 2009, he became the head of Transneftnergo LLC.

Transneftenergo was established in 2009 forensuring efficient power supply to Transneft. In particular, Transneftnergo LLC coordinates the activities of sales organizations in Transneft’s subsidiaries in 62 constituent entities of the Russian Federation.

The problems are always the same - people and data

- The oil industry is very conservative, it is difficult to implement new technological solutions. What were the problems?

- Problems? The problems are all the same. People. Data. The maturity of understanding. At each level of our growing up and evolution had its own problems and challenges. The most difficult task was to get up and start doing this work. There is always a desire to stop and say that we have, in principle, achieved everything: a good company, we fulfill all the KPIs that are needed.

But eight years ago we had the feeling thatneed to do more than just Excel or 1C. It is necessary to link these systems, make a single data entry and compare them with each other. From this understanding, we began to give birth to different cases. Now we have a single system that links the accounting of electricity, the calculation of the cost of electricity and energy efficiency.

Any business consumes energy to produceproduct. We can very well put it into components: for what product it was spent and in what quantity, the value of specific consumption, how this consumption should be in comparable conditions, what historically better consumption was, how much by analogy the same conveyor or pipeline section consumes.

Learn how to count

- In your opinion, will the production and consumption of energy in Russia be changed in connection with the Paris Agreement?

- I believe that the fact of the signing of the ParisThe agreement is rather unknown to large industrial consumers in Russia. Because there is no motivational connection between this agreement and specific production. If we talk about Europe, then there are green certificates that oblige to buy stations running on oil and gas. And they can either implement these certificates themselves, by building a green generation, or buy them. They have a clear motivational component. But for the Russian major consumer there is no such motivational component. There is just a fact: signed - well, signed.

- That is, in Russia there is no motivation to switch to renewable energy sources and reduce emissions?

“Even if some decision is made now, it’smust be prepared, must lie on a certain ground. What have we done in our organization? First of all, they learned how to count how much they consumed. And count without human intervention. Relatively speaking, there is an accounting fact, and there is a price, volume and value in it. From this we can get volume. It is very important.

If you enter green certificates now,will have to administer this whole process. Not a single major consumer is ready to take responsibility on the click of his fingers. Or it will be generally drawn numbers. It will be necessary to create some body that will begin to check whether this large consumer has correctly reported on its decline. I can say any consumption, say that I had these figures. And then reduce them. Get on this green certificate. Therefore, we need a story that will teach, above all, how much electricity there is. Now these data are in aggregated form, but they are not divided by consumers, because there are always nuances. In these nuances lies all our know-how.

Relatively speaking, if you consume energy byperimeter, you can have sub-subscribers, transit consumers and much more. You need to understand: what really should go down? For this you need a whole administration system. The product that we offer to the market allows us to do this with minimal effort. Since we have gone all the way.

Consumers are the same - the bakery and the pipeline

- You made a boxed product that you can sell to different businesses? How much does technology vary by industry?

- This is not a boxed product, but a SaaS model - software as a service (software
provision as a service - "High Tech"). In principle, large consumers are the same. What a bakery, what a pipeline, what a production of something. Everywhere there is the entrance of energy, and not only electricity. There is gas, water, diesel fuel. Depending on the type of production, there are different types of energy consumed. And the second task. There is a product. If you use this methodology to assess the impact of energy consumption on a product, then the formula is standard. Of course, in some cases, it requires additional adjustment to the specific needs of the consumer, depending on the analytics that he needs. In any case, data preparation and calculation methodology is required. It must be agreed with customers.

- How much can you save your decisions?

- For eight years, we have saved 2.5 billion kW / hour for Transneft, about 7 billion rubles in money.

- In your decisions, all calculations are done using sensors?

- Yes, some installation is required, butmost metering devices are already installed. The perimeter for a large consumer is almost closed. Otherwise, he would not be able to calculate and pay for electricity now. The question is in the detail of domestic consumption. How equipped the fleet of metering devices is, of course, you need to analyze and prepare this data.

Our system allows us to say exactly where and whatshould stand as far as these meters are enough. When you calculate the effect, you will understand that you need to retrofit, what are the zones of uncertainty. The system itself, of course, will not go to the enterprise and will not put metering devices, and we have no such task. The task is to give analytics on the basis of ready data and show the client that he, conditionally speaking, has total consumption, the perimeter is closed, but the structuring of domestic consumption is not completely closed.

Again, you can move from large volumes tosmaller volumes. Each consumer must have some energy-consuming installations, and there are non-energy-intensive ones. For example, lighting. Each light bulb does not need to be tied with a measurement sensor. General economic needs are always allocated as a separate, independent amount of consumption. And in the shop, which is heated and lit, there is some installation - maybe a furnace, a conveyor or an engine. And it is precisely this installation that requires taking into account. All other costs in the first stages can be neglected.

A very important nuance: all consumption is not in the perimeter of energy. It is considered that the power is to blame. A power engineer - as an accountant in production, he simply takes into account how much resources are consumed. But the main energy efficiency makes technologist. He knows how to consume less resources without losing the product. Our system just brings this information to the technologist. Allows energy to clearly explain where the growth zones.

- Transneftenergo is a subsidiary of Transneft, but at the same time you are doing projects for different clients?

- Yes, now we are starting to produce products,targeted at a wide range of customers - industrial consumers who are not part of the Transneft group of companies. We have gained good experience, developed systems, products and are now ready to offer them to the market.

- Do you plan to work with large productions, because it is economically advantageous to use such platforms only on them?

- Not only. We went from large productions, because they have more demand and more understanding that they should do it. Understanding emerged when large production began to pay higher bills for electricity. Now many manufacturers are looking for optimization opportunities, and we are giving this opportunity to the market. But, in principle, this economy is possible in any industry, regardless of its scale.