Les entrailles de l'univers: quels corps cosmiques se prêtent à l'exploitation minière et pourquoi les scientifiques s'y opposent aujourd'hui

Selon la US Geological Survey (USGS), le taux d'utilisation du fer dans l'industrie double de 20%

les années Si, en 1800, l'industrie avait besoin de 450 000 tonnes de ce métal dans le monde, elle était déjà de 900 millions de tonnes en 1994. En 2016, ce chiffre était passé à 2,2 milliards de tonnes et continue de croître à ce jour.

Si les gens commencent à exploiter des planètes,lunes, astéroïdes et autres corps du système solaire, ils sont partiellement épuisés au bout de 460 ans environ, ont calculé les scientifiques de l'observatoire d'astrophysique du Smithsonian.

Barre latérale

Les chercheurs ont constaté que l’augmentation annuelle de3,5% consommeront un huitième des ressources du système solaire pendant 400 ans. À ce stade, l'humanité n'aura que 60 ans pour limiter l'exploitation minière et éviter l'épuisement complet des réserves minérales.

"Si nous n'y pensons pas maintenant et allonspour maîtriser les prochains corps cosmiques, nous irons de l'avant et, dans quelques centaines d'années, nous serons confrontés à une crise extrême, bien pire que celle qui règne actuellement sur Terre. Une fois que vous avez fini d'extraire les ressources du système solaire, vous n'avez nulle part où aller », déclare Martin Elvis, astrophysicien expérimenté à l'observatoire d'astrophysique Smithsonian à Cambridge.

Cette restriction a deux objectifs: protéger les mondes qui ne sont pas encore maîtrisés des pires manifestations de l'activité humaine et éviter un avenir catastrophique dans lequel toutes les ressources à sa portée seront utilisées de manière continue. Dans le même temps, Elvis note que le huitième de tout le fer dans la ceinture d'astéroïdes est plus d'un million de fois supérieur aux réserves estimées de minerai de fer sur Terre, qui peuvent suffire pendant plusieurs siècles.

Corps spatiaux dans le système solaire

Des domaines spécifiques de l'exploitation minière dansqui seront interdits, les astrophysiciens n’appellent pas. Cette question nécessite une étude plus détaillée, expliquent les auteurs de l'étude dans un article de la revue Acta Astronautica.

Quelles réserves minérales existent dans le système solaire?

Les corps spatiaux du système solaire sont intéressésscientifiques et entrepreneurs en termes d’extraction de trois types de ressources: l’eau, les métaux et les gaz. L'eau est principalement nécessaire aux futurs colonisateurs - à la fois en tant que source d'humidité pour les organismes vivants et en tant que carburant pour les engins spatiaux lorsqu'ils sont scindés en oxygène et en hydrogène. Les gaz et les métaux lourds (fer, nickel, molybdène, cobalt, or, platine et autres) intéressent la Terre, où leurs réserves sont presque épuisées.

La lune

Le satellite naturel de la Terre ne représente pasDe grand intérêt en tant qu'objet d'exploitation minière. Tout d’abord, parce que la Lune est un corps de basalte, c’est-à-dire le même rocher qui forme le fond de l’océan.

Barre latérale

L'hélium-3 est la plus grande valeur.- le plus léger des isotopes de l'hélium, qui est contenu en grande quantité (selon diverses estimations, entre 500 000 et 2,5 millions de tonnes) dans la couche de surface du satellite, mais qui survient rarement sur Terre. L'élément peut être utilisé dans les centrales électriques en tant que combustible qui ne pollue pratiquement pas l'environnement. En théorie, lors de la fusion thermonucléaire, lorsque 1 tonne d’hélium-3 avec 0,67 tonne de deutérium réagit, une énergie équivalente à la combustion de 15 millions de tonnes de pétrole est libérée.

La surface de la lune est riche en hélium-3, qui peut être utilisé comme source d'énergie écologique sur Terre.

Cependant, la Lune, comme l’Antarctique, est protégéedroit international - aucun pays ne peut revendiquer les droits sur le satellite naturel de la Terre. En plus de la légalité, il existe des limitations physiques - la vitesse de la lune en fuite. Pour retirer 1 kg de matériau de la gravité du satellite, il faut l'accélérer à 2,4 km / s. À des fins de comparaison, pour le même résultat sur la comète 67P / Churyumov - Gerasimenko, la charge ne doit être accélérée qu’à 1 m / s.

Mars

La deuxième planète la plus proche de la Terre est Marsstructure géologique similaire à la nôtre. Cela signifie qu'il peut détecter tous les composés principaux, tels que le fer, l'aluminium, le tungstène, etc. Les chercheurs ont également trouvé des traces de lithium, de cuivre, d'or, de zinc, de nickel, de cobalt, de niobium et d'autres éléments sur la planète rouge. En d'autres termes, vous pouvez pointer au hasard des éléments du tableau périodique avec une probabilité élevée de deviner ceux qui peuvent être trouvés sur Mars.

Barre latérale

Rover Opportunity également trouvé sur MarsLes sphères d'hématite riches en minerai de fer sont les sphéroïdes dits martiens. Ces derniers ne présentent aucun intérêt pour l’industrie et ne peuvent devenir une valeur que pour les collectionneurs. L'eau, l'azote et l'argon ne peuvent être utilisés que pour les besoins des futurs colonisateurs.

Sphères d'hématite

Une partie des éléments est apparue sur Mars à la suitebombardement d'astéroïdes. L'autre a été formé en raison du fait que la planète rouge et la Terre ont été formées à partir d'un seul nuage de gaz et de poussière. Cependant, la concentration de substances dans le sol martien, avec un degré de probabilité élevé, est faible ou varie beaucoup selon les régions. Outre le coût élevé de l’exploitation minière et de la fourniture de ressources sur la Terre, cela fait de Mars un lieu peu attrayant pour l’industrie minière, ce qui n’est pas le cas pour les futurs colons.

Vénus

Vénus et la Terre sont en réalité des jumeaux de taille,masse, composition et conditions dans lesquelles ils ont été formés. Comme la Terre, Vénus possède un grand noyau de fer et un manteau de silicate rocheux. Son noyau, par analogie avec notre planète, est le basalte.

A en juger par les données de la recherche soviétiqueVenera 13, 14 et Vega 2, la concentration de silicium, d’aluminium, de magnésium, de fer, de calcium, de potassium, de titane, de manganèse et de soufre dans les basaltes de Vénus dépend de l’emplacement mais correspond généralement à leur concentration sur Terre.

Les observations ont également montré que les dépôts de cesLes minéraux sont probablement recouverts d'une couche de semi-conducteurs d'origine inconnue. Il s'agit peut-être de minéraux contenant du fer, tels que la pyrite ou la magnétite. En outre, il y a du plomb et du bismuth sur Vénus, à laquelle la planète doit sa lueur brillante dans le ciel nocturne.

Vénus et la Terre sont très similaires dans la structure et les conditions

Cependant, ces minéraux ont peu de chance de réussir -la pression exercée sur Vénus est 92 fois plus élevée que sur notre planète. La température moyenne est de 460 ° C - plus que sur le mercure, situé deux fois plus près du soleil. Cette chaleur suffit à faire fondre le plomb. La raison en est la disposition particulière de l’atmosphère de la planète: au lieu de réchauffer la surface sous un climat tropical, comme sur Terre, les nuages ​​reflètent la chaleur et brûlent Vénus.

Barre latérale

La situation est aggravée par le fait que sur Vénusil n'y a pas d'oxygène - 96% de l'atmosphère est constituée de dioxyde de carbone et plusieurs fois par jour, la pluie tombe de la surface à partir d'acide sulfurique. Il est peu probable qu'au moins un organisme connu de la science vive dans de telles conditions pendant plus de quelques secondes et la technologie - plus de quelques heures.

Ceinture d'astéroïdes

La ceinture d'astéroïdes - le principal candidat à l'exploitation minièreminéraux sur les corps spatiaux et les plus éloignés de la Terre parmi les corps spatiaux ci-dessus: la distance entre notre planète et le point le plus proche dans la ceinture d'astéroïdes est de 1,2 UA (180 millions de km).

Les astéroïdes dans la ceinture sont divisés en deux types: eau et pierre-métal. Les premiers contiennent une grande quantité d'eau. En général, ils sont inutiles pour les terriens, mais ils peuvent constituer une ressource extrêmement précieuse pour les futurs colons de l'espace: un seul astéroïde «aquatique» peut suffire à alimenter une colonie spatiale pendant de nombreuses années. Ce type d'astéroïdes est le plus commun des astéroïdes «aquatiques» d'environ 75% dans notre système solaire.

La ceinture d'astéroïdes peut devenir le centre minier du système solaire, mais seulement dans un avenir lointain - la distance entre le point le plus proche de la Terre et la Terre est de 180 millions de km.

Il y a beaucoup de fer dans les astéroïdes pierre-métal,nickel et cobalt. En outre, il existe de l'or, du platine, du rhodium, des métaux de terres rares, etc. Bien sûr, les scientifiques et les représentants d’affaires sont particulièrement intéressés par les astéroïdes à teneur maximale en métaux.

La plupart des astéroïdes des deux espèces contiennent du nickel, du fer, du cobalt et certains contiennent du platine, de l'or et de l'ammoniac. Le problème consiste à extraire ces ressources et à les livrer sur Terre.

Avantage économique

L’un des plus gros obstacles, en plus deL'équipement pour l'extraction des ressources minérales sur les astéroïdes et les autres corps décrits jusqu'à présent n'a pas encore été mis au point - le transport des ressources extraites vers la Terre. Nous parlons de millions et de milliards de tonnes métriques de minéraux - sinon, elles n’ont tout simplement pas de sens. Les missiles et vaisseaux spatiaux modernes chargés de cette tâche ne peuvent pas s’en sortir.

En outre, ces vols seront très coûteux -À titre de comparaison, l'ensemble du programme "Appolon", qui a coûté 25 milliards de dollars US, n'a permis de livrer sur Terre que 383,7 kg de sol lunaire. Dans ce cas, les astronautes n'étaient pas chargés de l'extraction ou du traitement des minéraux.

La NASA travaille actuellement sur une mission consistant à envoyer une sonde à l'astéroïde Psyché. L’objectif de la mission est d’obtenir un échantillon minuscule pesant environ 60 g, pour un coût estimé à environ 1 milliard de dollars.

Mais les coûts peuvent être rentables - si les scientifiques estimentCertes, l'astéroïde 253 Mathilde, le plus rentable, d'un diamètre de 2,8 km peut générer des bénéfices pouvant atteindre 9,5 milliards de dollars. Le coût estimé du corps cosmique est supérieur à 100 billions de dollars.

Le plus économiquement actif est l'astéroïde.2000 BM19, un très petit objet de type O (moins de 1 km de large). Il est assez proche de la Terre et son coût est estimé à 18,50 milliards de dollars. Le profit est estimé à 3,55 milliards de dollars. Vous trouverez plus d'informations sur l'évaluation de l'efficacité économique du développement des astéroïdes ici.

Questions juridiques

Restrictions légales sur les questions liées àle développement d'astéroïdes est peut-être le plus complexe pour le futur secteur de l'extraction spatiale. Les minéraux présents sur des corps spatiaux peuvent-ils appartenir à des entreprises ou à des investisseurs privés, des gouvernements ou sont-ils la propriété de toute l'humanité, comme le prévoit le Traité sur l'espace?

Le Traité sur l'espace ou le Traité sur les principes d'activité des États en matière d'exploration et d'utilisation de l'espace extra-atmosphérique, y compris la Lune - un document intergouvernemental signé le1967 Les principales dispositions du traité sont d'interdire le déploiement d'armes nucléaires ou de toute autre arme de destruction massive en orbite de la Terre, de la Lune ou d'un autre corps de l'espace. Le document restreint l'utilisation de la Lune et des autres corps célestes à des fins pacifiques et interdit de prétendre à la possession d'un corps de l'espace ou de sa partie.

Certains pays - par exemple les États-Unis et le Luxembourg -ont déjà adopté des lois permettant aux entreprises privées d’obtenir le droit d’extraire des ressources dans l’espace. Cependant, ces décisions ne sont pas encore conformes au droit international et n'ont pas encore été discutées avec d'autres gouvernements.

Jusqu'à présent, le Traité sur l'espace, ratifié par près de 100 pays, laisse entendre qu'aucun pays ne peut revendiquer ses droits sur les astéroïdes, les planètes ou tout autre objet de l'espace.

The bowels of the universe: which cosmic bodies are suitable for mining and why scientists are against it today

According to the US Geological Survey (USGS), the rate of iron use in industry doubles every 20

years old. If in 1800, industry around the world required 450 thousand tons of this metal, then in 1994 it was already 900 million tons. By 2016, this figure had grown to 2.2 billion tons - and it continues to grow.

If people start mining for planets,moons, asteroids and other bodies in the solar system, they are partially depleted in about 460 years, scientists at the Smithsonian Astrophysical Observatory calculated.

Sidebar

The researchers found that the annual increase in3.5% will consume an eighth of the resources of the solar system for 400 years. At this point, humanity will be only 60 years old to limit mining and to avoid complete depletion of mineral reserves.

“If we don’t think about it now and goto master the next cosmic bodies, we will move forward, and in a few hundred years we will be confronted with an extreme crisis, much worse than now on Earth. Once you finish mining resources in the solar system, you have nowhere else to go, ”says Martin Elvis, a senior astrophysicist at the Smithsonian Astrophysical Observatory in Cambridge.

This restriction has two goals: to protect the worlds that have not yet been mastered from the worst manifestations of human activity and to avoid a catastrophic future in which all the resources that are within its reach will be used on an ongoing basis. At the same time, Elvis notes that the eighth of all iron in the Asteroid Belt is more than a million times higher than the estimated reserves of iron ore on Earth, which can be enough for several centuries.

Space bodies in the solar system

Specific areas of mining inwhich will be banned, astrophysics do not call. This question requires more detailed study, explain the authors of the study in an article in the journal Acta Astronautica.

What mineral reserves exist in the solar system?

Space bodies in the solar system are interestedscientists and entrepreneurs in terms of the extraction of three types of resources - water, metals and gases. Water is needed mostly for future colonizers - both as a source of moisture for living organisms, and as a fuel for spacecraft when split into oxygen and hydrogen. Gases and heavy metals (iron, nickel, molybdenum, cobalt, gold, platinum, and others) are of interest to the Earth, where their reserves are close to depletion.

Moon

The natural satellite of the Earth does not representOf great interest as an object of mining. First of all, because the Moon is a basalt body - that is, in essence, the same rock that forms the bottom of the ocean.

Sidebar

Helium-3 is the greatest value.- the lightest of the helium isotopes, which in large quantities (according to various estimates, from 500 thousand tons to 2.5 million tons) is contained in the surface layer of the satellite, but rarely occurs on Earth. The element can be used in power plants as a fuel that practically does not pollute the environment. Hypothetically, during thermonuclear fusion, when 1 ton of helium-3 with 0.67 ton of deuterium reacts, energy equivalent to burning 15 million tons of oil is released.

The surface of the moon is rich in helium-3, which can be used as an eco-friendly source of energy on Earth

However, the Moon, like Antarctica, is protectedinternational law - no country can claim the rights to the natural satellite of the Earth. In addition to legal, there are physical limitations - the speed of the runaway moon. To remove 1 kg of material from the satellite's gravity, it must be accelerated to 2.4 km / s. For comparison, for the same result on the comet 67P / Churyumov - Gerasimenko, the load must be accelerated only to 1 m / s.

Mars

The second closest planet to Earth is Marsgeological structure similar to ours. This means that it can detect all the main compounds, such as iron, aluminum, tungsten, and so on. Researchers have also found traces of lithium, copper, gold, zinc, nickel, cobalt, niobium and other elements on the Red Planet. In other words, you can randomly point to elements of the periodic table and with a high degree of probability to guess those that can be found on Mars.

Sidebar

Rover Opportunity also found on MarsHematite spheres rich in iron ore are the so-called Martian spheroids. The latter are not of interest to the industry and can become a value only for collectors. Water, nitrogen and argon can only be used for the needs of future colonizers.

Hematite spheres

Part of the elements appeared on Mars as a resultasteroid bombardment. The other was formed due to the fact that the Red Planet and the Earth were formed from a single cloud of gas and dust. However, the concentration of substances in the Martian soil, with a high degree of probability, is low or varies greatly depending on the region. Along with the high cost of mining and delivering resources to Earth, this makes Mars an unattractive place for mining for the earth’s industry - which cannot be said of possible future colonists.

Venus

Venus and Earth are actually twins in size,mass, composition and conditions in which they were formed. Like Earth, Venus has a large iron core and a rocky silicate mantle, and its core, by analogy with our planet, is basalt.

Judging by the data of Soviet researchVenera 13, 14 and Vega 2, the concentration of silicon, aluminum, magnesium, iron, calcium, potassium, titanium, manganese and sulfur in basalts of Venus depends on location, but generally corresponds to their concentration on Earth.

Observations have also shown that deposits of theseThe minerals are probably covered with a layer of semiconductors of unknown origin — perhaps they are iron-containing minerals, such as pyrite or magnetite. In addition, there are lead and bismuth on Venus, to which the planet owes its bright glow in the night sky.

Venus and the Earth are very similar in structure and conditions

However, these minerals are unlikely to succeed -pressure on Venus is 92 times higher than on our planet. The average temperature is 460 ° C - more than on Mercury, located two times closer to the Sun. This heat is enough to melt the lead. The reason is the special arrangement of the planet’s atmosphere: instead of heating the surface to a tropical climate, like on Earth, the clouds reflect heat and burn Venus.

Sidebar

The situation is aggravated by the fact that on Venusthere is no oxygen - 96% of the atmosphere consists of carbon dioxide, and several times a day rain falls from the surface from sulfuric acid. It is unlikely that at least one body known to science will live in such conditions for more than a few seconds, and technology - more than a few hours.

Asteroid belt

Asteroid belt - the main candidate for miningminerals on space bodies and the farthest from the Earth among the above space bodies: the distance from our planet to the nearest point in the asteroid belt is 1.2 AU (180 million km).

Asteroids in the belt are divided into two types: water and stone-metal. The first contain a large amount of water. They are, in general, useless for earthlings, but they can be an extremely valuable resource for future space colonists: a single “water” asteroid can be enough to supply a space colony for many, many years. This type of asteroids is the most common, “water” asteroids about 75% in our solar system.

The asteroid belt may become the center of mining in the solar system, but only in the distant future - the distance to the nearest belt point from the Earth is 180 million km.

There are a lot of iron in stone-metal asteroids,nickel and cobalt. In addition, there are gold, platinum, rhodium, rare earth metals and more. Of course, scientists and business representatives are most interested in metal asteroids with a maximum metal content.

Most of the asteroids of both species contain nickel, iron, cobalt, and some contain platinum, gold, and ammonia. The problem is to extract these resources and deliver them to Earth.

Economic benefit

One of the biggest obstacles in addition toThe equipment for the extraction of mineral resources on asteroids and other bodies described so far has not yet been developed - the transportation of the extracted resources to Earth. We are talking about millions and billions of metric tons of minerals - otherwise they simply do not make sense to mine. Modern missiles and spacecraft with this task can not cope.

In addition, such flights will be very expensive -for comparison, the entire program "Appolon", which cost the US $ 25 billion, allowed to deliver to Earth only 383.7 kg of lunar soil. In this case, the astronauts were not tasked with the extraction or processing of minerals.

Now NASA is working on a mission to send a probe to Psyche asteroid. The mission goal is to get a tiny sample weighing about 60 g. The estimated cost of the mission is about $ 1 billion.

But costs can pay off - if scientists estimatetrue, the most cost-effective asteroid 253 Mathilde with a diameter of 2.8 km can bring up to $ 9.53 trillion in profits. The estimated cost of the cosmic body is more than $ 100 trillion.

The most economically active is the asteroid.2000 BM19, a very small O-type object (less than 1 km wide). It is close enough to Earth, and its estimated cost is $ 18.50 trillion. Profit is estimated at $ 3.55 trillion. More information on the assessment of the economic efficiency of the development of asteroids can be found here.

Legal issues

Legal restrictions on matters related tothe development of asteroids is perhaps the most complex for the future space mining industry. Can minerals on space bodies belong to companies or private investors, governments or they are the property of all mankind, as follows from the Space Treaty?

The Space Treaty, or the Treaty on the Principles of Activities of States in the Exploration and Use of Outer Space, including the Moon - an intergovernmental document signed on1967 The main provisions of the treaty are to ban the deployment of nuclear weapons or any other weapons of mass destruction in orbit of the Earth, the Moon, or another space body. The document restricts the use of the Moon and other celestial bodies only to peaceful purposes and prohibits a claim to possession of a space body or its part.

Some countries - for example, the USA and Luxembourg -have already passed laws that allow private companies to obtain the right to extract resources in space. However, such decisions are not yet consistent with international law and have not been discussed with other governments.

So far, the Space Treaty, ratified by almost 100 countries, suggests that no nation can claim its rights to asteroids, planets or any other space objects.