“La prochaine infirmière virtuelle viendra de Russie”, - Mikhail Antonov, RVK

RVK, Russian Venture Company - fonds de fonds d’État et institut de développement de la Fédération de Russie, bureau de projet

Initiative technologique nationale. Le siège est à Moscou. Le nombre d'entreprises innovantes investies dans les fonds RVC a atteint 225. Le montant total des fonds approuvés pour l'investissement s'élève à 17 milliards de roubles. Les trois principaux domaines d’investissement de RVC sont la biotechnologie, l’informatique et l’électronique.

Mikhail Antonov - Directeur général adjoint, directeur duDéveloppement de l'infrastructure d'innovation de RVC. Candidat en sciences économiques. Il a occupé les postes de sous-gouverneur de la région de Perm et de vice-président du gouvernement du territoire de Perm. De 2008 à 2011 - Vice-président pour le développement stratégique de l'OJSC Uralkali. En 2012, il s'est rendu au bureau de projet de l'école de gestion de Skolkovo à Moscou, où il a occupé le poste de directeur jusqu'en 2017.

“Là où tu es en avance, il y a un avantage”

- Lors du forum, vous avez parlé du fait que le russeLes entreprises doivent rechercher le leadership sur les marchés mondiaux. Mais comment expliquer aux entreprises pourquoi il faut rester en Russie ou créer une deuxième entreprise aux États-Unis pour travailler dans le monde?

- Si parler aux entreprises, comme si elles étaient quelque chosedoit, nous allons perdre immédiatement. Nos compétences montrent les avantages et les opportunités du travail dans les juridictions russes, mais bien entendu, les entreprises font toujours le choix elles-mêmes.

Il y a deux options extrêmes. L'une d'elles est le moment où une entreprise russe avec son personnel est localisée et paie des impôts en Russie et voyage à l'étranger si nécessaire pour des voyages d'affaires. Une autre option est que la société n’est plus là, les fondateurs ne sont pas seulement des citoyens russes, il ne reste que 1,5% des affaires dans le pays. Voici deux extrêmes. Entre eux - un grand nombre d'options. Les entreprises choisissent toujours celle qui leur convient le mieux et nous ne pouvons ni ne voulons l’empêcher. Rien ne peut être réalisé.

- Vous travaillez beaucoup avec le cadre réglementaire pour faciliter la vie des entreprises du secteur de la technologie, mais existe-t-il aujourd'hui des domaines dans lesquels il est plus rentable, sur le plan réglementaire, de faire affaire avec nous?

- Ces choses s'appellent des bacs à sable normatifs,ils existent aussi au niveau mondial. Par exemple, la Chine est aujourd'hui extrêmement tolérante à la modification génétique. Et toutes les recherches, les entreprises en démarrage, les grandes entreprises qui le font - elles sont là. Si vous assouplissez la réglementation, le bac à sable réglementaire, ceux qui se spécialisent dans ce domaine viendront à vous. Ensuite, une copie vous sera prise, d'autres États analyseront votre expérience et vous diront ce qu'ils vont faire et ce qu'ils ne feront pas. Mais là où vous êtes en avance, un avantage apparaît. En Russie, il existe plusieurs sites de ce type.

- Vous voulez dire Skolkovo, Innopolis?

- Je parle de plusieurs industries dans lesquelles nous avons une réglementation différente de celle du monde.

- Qu'est-ce que c'est?

- Par exemple, l'utilisation de données personnelles et de réseaux sociauxen Russie sont réglementés différemment. Une énorme quantité de recherche est menée ici sur la base de ces données. Discutez avec des experts en sociologie des réseaux sociaux - ils vous raconteront des merveilles. Dans le "HSE", il y a une équipe, exactement, et à Tomsk.

La concentration passe dans la qualité.

- Lors du forum, de nombreux participants ont déclaré qu'il devrait y avoir beaucoup plus d'entreprises technologiques en Russie - des dizaines de milliers. Y a-t-il tellement de startups et d'entreprises potentielles dans le pays?

- Oui bien sur. Chaque année, environ 600 entreprises se retrouvent sur les radars de notre classement des entreprises à croissance rapide TechUspech. En même temps, je suis absolument sûr que nous couvrons au mieux 30% de ce marché. Au sujet des startups, je reste généralement silencieux. Auparavant, lorsque l’un des KPI GenerationS (accélérateur de startups technologiques de RVC - «High-tech») était le nombre de startups introduites sur GenS, nous en avions 4 000 par an. Le flux de startups et de moyennes entreprises est assez important. Mais nous savons mal travailler - oui.

- Est-ce que ce chiffre a un sens? La quantité peut-elle passer à la qualité?

- Je formulerais un peu cette thèsed'une manière différente. Pas la quantité, mais la concentration coule dans la qualité. D’un côté, si j’avais une startup et que je devenais deux, leur nombre doublait, mais je n’ai aucune concentration. Quand j'ai eu 100 startups, et il est devenu 150, le nombre a augmenté moins, mais la concentration a augmenté de façon spectaculaire.

- Maintenant, évidemment, pas le plus pratiquesituation économique et politique pour le développement des entreprises. Dans quelle mesure est-il réaliste de faire de tels projets sans libéralisation de l'économie, de sorte que 50% de l'économie repose sur la technologie?

- Pourtant, le monde est tellement global queaucune sanction de lui ne peut être complètement fermé. Même la Corée du Nord - tous assis dans des sanctions - et toujours faire quelque chose. Par conséquent, je pense que si vous choisissez la bonne stratégie pour atteindre un objectif, vous pouvez le réaliser. L'essentiel - choisir les bons outils et les bons points d'application de ces outils. Par exemple, l'industrie des équipements médicaux modernes. Nous avons perdu ce marché. Aujourd'hui, allez dans n'importe quelle clinique, en commençant par le district et se terminant par le Kremlin: Philips, Toshiba, Siemens. Et peu importe la façon dont nous avons sauté dans ce train aujourd'hui, nous n'irons nulle part. Et, par exemple, l'intelligence artificielle dans les soins de santé est un sujet ouvert. Et nous avons un nombre suffisant d’équipes qui travaillent au niveau mondial. Peut-être que la prochaine infirmière virtuelle viendra de Russie.

Dans le pôle médical international du CISkolkovo travaille déjà avec des robots patients russes - ils peuvent être sauvés d'un accident vasculaire cérébral, effectuer des opérations laparoscopiques et endoscopiques, une gastroscopie, des interventions urologiques et gynécologiques. Bien entendu, on n'imite pas toute la structure anatomique du corps humain, mais l'un ou l'autre des organes ou les fonctions nécessaires (respiration, pouls, etc.).

- Mais les mêmes sociétés géantes ont monopolisé, disons, le marché.

- Ils ont cessé d'être high-tech. Prenez un téléphone à boutons. Disque, téléphone fixe, qui est maintenant une rareté. Après tout, il y a 50 ans, il était produit par des entreprises de haute technologie. Puis est arrivé - vous avez Apple, j'ai Samsung - d'autres gars. Et les fabricants de ces téléphones ont coulé quelque part, ils ne sont pas là aujourd'hui. Si nous comprenons aujourd'hui que ce sera demain un téléphone sur lequel se développeront et se développeront, nous trouverons des joueurs capables de devenir des leaders mondiaux.

Stratégie Océan Bleu - livre de stratégie commerciale, publié en 2005année Il parle de la croissance rapide et de la rentabilité élevée des entreprises capables de générer des idées commerciales productives, créant une demande existante sur le nouveau marché («océan bleu»), où il n'y a presque pas de concurrents, au lieu de concurrencer de nombreuses entreprises sur des marchés à faible profit. ("Océan écarlate")

Océans bleus signifie toutes les industries qui n'existent pas aujourd'hui, ce sont des parties inconnues du marché. Dans les "océans écarlates", les limites de l'industrie sont définies et convenues, et les règles de la concurrence sont bien connues de tous.

- Oui, mais ce ne sont pas les marchés du futur - vous formulez la stratégie pour NTI, et tous ces marchés le sont déjà aujourd'hui.

- bien sur. Si aujourd’hui nous surmontons certaines barrières technologiques, nous surmonterons demain les obstacles suivants. Par exemple, cette année, nous avons lancé Up Great Technology Contests, un concours novateur de solutions technologiques et de produits innovants, visant à surmonter les obstacles technologiques dans les secteurs prioritaires et les marchés des STI. En conséquence, nous nous attendons à disposer de technologies fondamentalement nouvelles qui constitueront la base de produits commercialement performants et compétitifs sur les marchés mondiaux.

“The next virtual nurse will be from Russia”, - Mikhail Antonov, RVK

RVK, Russian Venture Company - State Fund of Funds and Institute of Development of the Russian Federation, project office

National Technology Initiative. The headquarters is in Moscow. The number of innovative companies invested by RVC funds has reached 225. The total amount of funds approved for investment is 17 billion rubles. The top three key areas of RVC's investment include biotechnology, IT and electronics.

Mikhail Antonov - Deputy Director General, Director forRVC innovation infrastructure development. Candidate of Economic Sciences. He has held the posts of Deputy Governor of the Perm Region and Deputy Chairman of the Government of the Perm Territory. From 2008 to 2011 - Vice-President for Strategic Development of OJSC Uralkali. In 2012, he came to the project office of the Moscow School of Management Skolkovo, where he held the position of director until 2017.

“There, where you are ahead, there is an advantage”

- At the forum you talked about the fact that RussianCompanies must seek leadership in global markets. But how to explain to business why you need to stay in Russia or make a second company in the United States to work in the world?

- If to speak to companies, as if they are somethingmust, we will lose immediately. In our competences show the advantages and opportunities of work through the Russian jurisdiction, but, of course, business always makes the choice itself.

There are two extreme options. One is when a Russian company with its staff is located and pays taxes in Russia, and travels abroad as necessary on business trips. Another option is that the company is no longer here, the founders are not only Russian citizens, but only 1.5% of the business remains in the country. Here are two extremes. Between them - a huge number of options. Business always chooses the one that is more convenient for it, and we cannot and will not prevent it. Nothing can be achieved.

- You work a lot with the regulatory framework to make life easier for businesses in technology, but are there today areas in which it is regulatoryly more profitable to do business with us?

- These things are called normative sandboxes,they also exist at the global level. For example, China today is extremely tolerant of gene modification. And all the research, start-ups, large companies that do this - they are there. If you relax the regulation, the regulatory sandbox, those who specialize in this area will come to you. Then a copy will be taken from you, other states will analyze your experience and tell you what they will do and what they will not. But where you are ahead, an advantage arises. In Russia there are several sites of this kind.

- Do you mean Skolkovo, Innopolis?

- I mean several industries in which we have a different regulation than in the world.

- Which ones?

- For example, the use of personal data and social networkin Russia are regulated differently. A huge amount of research is conducted here based on these data. Talk with experts in the sociology of social networks - they will tell you wonders. In "HSE" there is a team, exactly, and in Tomsk.

Concentration flows into quality.

- At the forum, many participants said that there should be much more technology companies in Russia - tens of thousands. Are there so many potential startups and companies in the country?

- Yes of course. About 600 companies annually fall on the radars of our rating of fast-growing companies TechUspech. At the same time, I am absolutely sure that we cover at best 30% of this market. About startups, I generally keep quiet. Previously, when one of the KPI GenerationS (accelerator of RVC technological startups - “High-tech”) was the number of startups brought into the GenS orbit, we had 4 thousand startups per year. The flow of startups and medium-sized companies is quite significant. But we know how to work badly - yes.

- Does this figure even make sense? Can quantity flow into quality?

- I would formulate this thesis a littledifferently. Not quantity, but concentration flows into quality. On the one hand, if I had one startup and became two, their number doubled, but I don’t have any concentration. When I had 100 startups, and it became 150, the number increased less, but the concentration increased dramatically.

- Now, obviously, not the most convenienteconomic and political situation for business development. How realistic is it to make such plans without liberalization of the economy — so that 50% of the economy is based on technology?

- Still, the world is now so global thatno sanctions of him can be completely closed. Even North Korea - all sitting in sanctions - and still doing something. Therefore, I think that if you chose the right strategy to achieve a target, you can achieve it. The main thing - to choose the right tools and points of application of these tools. For example, the industry of modern medical equipment. We lost this market. Today go to any clinic, from the district to the Kremlin: Philips, Toshiba, Siemens. And no matter how we jumped into this train today, we will not go anywhere. And, for example, artificial intelligence in health care is an open topic. And we have a sufficient number of teams that work globally. Maybe the next virtual nurse will be from Russia.

In the International Medical Cluster in the ICSkolkovo is already working with Russian patient robots - they can be saved from a stroke, do laparoscopic and endoscopic operations, gastroscopy, urological and gynecological interventions. Of course, not all the anatomical structure of the human body is simulated, but one or another organ or the necessary functions (breathing, pulse, etc.).

- But the same giant companies have monopolized, let's say, the market.

- They have ceased to be high-tech. Take a button phone. Disk, landline phone, which is now a rarity. After all, 50 years ago it was produced by high-tech companies. Then came - you have Apple, I have Samsung - other guys. And the manufacturers of those phones have sunk somewhere, they are not there today. If today we understand that tomorrow will be this phone, where there are developments and market potential, we will find players who can become world leaders.

Blue Ocean Strategy - business strategy book published in 2005year It speaks of the rapid growth and high profitability of companies that can generate productive business ideas, creating a previously existing demand in the new market (“blue ocean”), where there are almost no competitors, instead of competing with many companies in low-profit markets ("Scarlet ocean")

Blue Oceans mean all industries that do not exist today, these are unknown parts of the market. In the "scarlet oceans" the boundaries of the industry are defined and agreed, and the rules of competition are well known to all.

- Yes, but these are not the markets of the future - you are formulating the Strategy for NTI, and all these markets are already today.

- Of course. If today we overcome some technological barriers, then tomorrow we will overcome the following. For example, this year we launched Up Great Technology Competitions, a breakthrough technological solutions competition and innovative products, conducted in order to overcome technological barriers in priority sectors and STI markets. As a result, we expect to get fundamentally new technologies that will form the basis of commercially successful and competitive products on global markets.