L'avion qui a tout changé: quelles sont les normes dans l'aviation toujours fixées par le Boeing 747

Atlas haussé

Des millions de personnes utilisent des vols tous les jours, ce qui est déjà courant pour beaucoup.

le phénomène. Mais ce n'était pas toujours le cas. Au moment de la naissance de l'aviation commerciale, les vols comptaient de nombreux hommes d'affaires et ceux qui avaient les moyens d'acheter des billets très coûteux. Les destinations étant également limitées, le vol, même entre les deux grandes villes, a nécessité des transferts.

Selon l'Organisation civile internationaleAviation (OACI), en 2017, 4,1 milliards de personnes (près de la moitié de la population mondiale) ont effectué des vols réguliers. C'est 7,1% plus élevé qu'en 2016. Selon l'OACI, le trafic de passagers le plus actif se développe dans les pays en développement.

Au total, en 2017, 37 millions de vols passagers ont démarré.

Mais des changements spectaculaires ont commencé avec l'ordreLe président de Boeing, William Allen, à propos du développement du plus grand avion du monde. C'était une décision controversée de prendre des risques financiers énormes, de mettre la société en danger pour le bien de cet avion.

Le premier décollage. Photo: Boeing

L’impulsion pour la création du Boeing 747 est immédiatement devenuePlusieurs facteurs: la nécessité de réduire le coût des billets d’avion, l’augmentation du trafic passagers dans les transports aériens et la croissance continue de l’espace aérien. Après avoir perdu la concurrence du géant des avions de transport militaire C-5A, Boeing a décidé de développer un nouvel avion civil amélioré, tirant parti de la technologie des moteurs avec un degré de contournement élevé.

La philosophie de conception du 747 a été caractérisée en ce queun avion fondamentalement nouveau a été développé, à l'exception des moteurs. Les concepteurs ont délibérément évité d'utiliser des équipements conçus pour le C-5. Beaucoup ont dit que le nouvel avion ne volera pas, ni littéralement ni financièrement.

Cependant, en 1969, lorsque l’invention a été présentée au monde entier, le paradigme du transport aérien a changé. Le 9 février 1969, le Boeing 747, surnommé par la presse Jumbo Jet, s’est élevé pour la première fois au ciel.

Plus de 747 m ont travaillé environ 50 mille Les employés de Boeing. Ce sont eux qui ont construit, en moins de 16 mois, le plus gros avion civil du monde, le Boeing 747, dans son usine d'Everett, dans l'État de Washington. Le projet final prévoyait trois configurations de l'aéronef: modèle passagers, modèle cargo et modèle convertible passagers-cargo.

Spécial dans la famille

Le 747ème était vraiment abasourdi par sa taille. Cet énorme avion a nécessité la construction d'une usine de montage de 5,6 millions de mètres cubes. m - la société est devenue la plus grande structure au monde en termes de volume. La longueur du fuselage de la première 747e était de 68,5 m et la hauteur de l’empennage correspond à la hauteur du bâtiment de six étages. Lors du scellement du cockpit, l'avion transportait une tonne d'air. Le compartiment à bagages pouvait contenir 3 400 bagages et a été déchargé en sept minutes. La surface totale de l'aile était plus grande que celle du terrain de basketball. Et tandis que l'ensemble du système de navigation global pesait moins qu'un ordinateur portable moderne.

Les pilotes du 747e préparés à l'école de pilotageSociété Boeing. L’expérience de la conduite à la barre d’un avion aussi gros a été acquise grâce à une invention ingénieuse appelée Waddell’s Wagon (Hitech) en l’honneur du pilote d’essai principal de Boeing, Jack Waddell. Le pilote était assis dans une cabine de maquette située sur des supports de trois étages et monté sur le toit du camion. Le pilote a donc appris à piloter un avion dans une telle position dans le poste de pilotage. Les actions du chauffeur du camion étaient surveillées par radio.

Dans le nouvel avion a été présenté un numéroinnovations technologiques et aéronautiques, l’invention de la conception d’un avion gros porteurs était majeure et révolutionnaire, et un moteur à double flux avec taux de dilution élevé était utilisé pour la première fois dans l’aviation commerciale.

Photo: Boeing

En plus de la taille, du confort et de l'efficacitéLe critère le plus important pour les passagers modernes est la sécurité. Sous la direction de l'ingénieur en chef Joe Sutter, la conception reposait sur des mesures de sécurité sans précédent à cette époque. Boeing a introduit une redondance quadruple des systèmes hydrauliques, des conceptions redondantes et quatre trains principaux (l'avion peut être exploité sur deux - «High Tech»). De plus, Boeing a révisé l'approche de la formation des pilotes, passant de la formation strictement procédurale à la formation comportementale.

Amitié de deux géants

L'amitié de Joe Sutter avec Juan Tripp, le chef légendaire de Pan American Airways, a joué un rôle dans le succès du destin de l'avion, qui a été le catalyseur du lancement du 747e programme.

Le partenariat entre Boeing et Pan Am marque le début d’une èredes avions de ligne en 1958, lorsque Pan Am a pris livraison du premier avion à réaction civil, le Boeing 707-120, et un an plus tard, les compagnies ont solennellement lancé le premier vol du 707ème et le premier vol régulier quotidien transatlantique New York-Paris. Le trafic aérien a commencé à croître et au début des années 1960, la capacité de charge a été atteinte dans tous les principaux aéroports. Juan Tripp a commencé la recherche d'un avion plus gros. Ensuite, Tripp et Allen sont parvenus à un accord dans le domaine de la construction aéronautique deux fois plus grande que la 707e. Le sens de l'accord conclu était dans la phrase "Si vous achetez, nous allons construire." Le 747ème programme a donc été lancé.

Doublure comme art

Très rapidement, la 747ème a eu un impact énorme surfret aérien Il est devenu un attribut important et obligatoire pour les compagnies aériennes mondiales et a attiré les passagers avec son luxe et son confort. C’était la taille de l’appareil géant, c’est sa portée colossale, sa capacité en passagers et son économie qui ont eu l’impact le plus important, rendant les vols accessibles à toute l’humanité. Le 747ème a marqué à jamais un point dans l'histoire où toute personne a eu la possibilité de voler n'importe où dans le monde. En juillet 1970, le 747ème transporta le premier million de passagers.

Photo: Boeing

Le Boeing 747 est rapidement devenu une icône de l'aviation civile. C'était le premier avion avec deux allées entre les rangées. La plupart des passagers aériens ne savent pas dans quel avion ils volent, mais la taille du 747 et la bosse caractéristique le rendaient immédiatement reconnaissable. La forme originale du fuselage est le résultat du savoir-faire inhérent à l’ingénierie. Sa conception est souvent reconnue comme une création architecturale exceptionnelle. Entre autres choses, le 747ème est devenu une partie de la culture pop, apparaissant dans un certain nombre de films, d'émissions de télévision et de paroles.

Avion pour toutes les occasions

En 1976, l’agence spatiale NASAmodifié deux 747-100 dans le porte-avions d’aéronefs - Shuttle Carrier Aircraft. Et en 1990, deux 747-200, la prochaine modification de l'avion, ont été transformés en côté présidentiel. En novembre 2005, Boeing a lancé le programme 747-8 - le passager 747-8 Intercontinental et le cargo 747-8 cargo. Ces avions ont incorporé des technologies innovantes utilisées sur le 787 Dreamliner.

747-8 Freighter effectue son premier vol 8Février 2010. La longueur de l'aéronef est de 76,3 m, soit 5,6 m de plus que le 747-400 Freighter. La version passagers du Boeing 747-8 Intercontinental opère dans le segment des sièges de 400 à 500, et son premier vol a été effectué en 2011.

Photo: Boeing

En 2014, Boeing a livré un millième et demi747ème, descendant de la chaîne de production, à Francfort, la compagnie aérienne allemande Lufthansa. Il est devenu le premier avion gros-porteur de l’histoire à franchir la barre des 1 500 appareils.

Boeing 747 continue à jouer son rôle, ilexécute les tâches qui ont initialement été définies et fournies aux concepteurs, ce qui lui permet de devenir le cargo le plus efficace au monde. Dans cette incarnation, il restera avec nous pendant plusieurs décennies, preuve de la durabilité et de la fiabilité de l'avion.

The plane that changed everything: what standards in aviation is still set by the Boeing 747

Atlas Shrugged

Millions of people use flights every day, and for many this is already common.

phenomenon. But it was not always so. At the time of the birth of commercial aviation, flights were a lot of businessmen and those who had the means to purchase very expensive tickets. Destinations were also limited, so the flight even between the two major cities required transfers.

According to the International Civil OrganizationAviation (ICAO), in 2017, 4.1 billion people (almost half of the world's population) made flights by regular flights. This is 7.1% higher than in 2016. According to ICAO, the most active passenger traffic is growing in developing countries.

In total, in 2017, 37 million passenger flights set off.

But dramatic changes began with the orderBoeing President William Allen on the development of the world's largest aircraft. It was a controversial decision to take enormous financial risks, to put the company on the line for the sake of this aircraft.

The first takeoff. Photo: Boeing

The impetus for creating the Boeing 747 became immediatelyseveral factors: the need to reduce the cost of air tickets, the increase in passenger traffic on air transport and the constantly growing load of airspace. After losing the competition to the giant C-5A military transport aircraft, Boeing decided to develop a new improved civilian aircraft, taking advantage of engine technology with a high degree of bypass.

The design philosophy of the 747 was characterized in thata fundamentally new aircraft was developed, with the exception of engines. Designers deliberately avoided using any equipment designed for the C-5. Many have said that the new aircraft will not fly, either literally or financially.

However, in 1969, when the invention was presented to the world, the entire air transport paradigm changed. On February 9, 1969, the Boeing 747, dubbed the Jumbo Jet by the press, first flew into the sky.

Over 747-m worked about 50 thousand Boeing employees. It was they who, in less than 16 months, built the largest civilian aircraft in the world, the Boeing 747, at its plant in Everett, Washington. The final draft provided for three configurations of the aircraft: passenger, cargo and convertible passenger-cargo model.

Special in the family

The 747th was really stunned by its size. This huge aircraft demanded the construction of a 5.6 million cubic meter assembly plant. m - the company has become the largest structure in the world in terms of volume. The length of the first 747's fuselage was 68.5 m, and the height of the tail unit corresponded to the height of a six-story building. When sealing the cockpit, the plane was carrying a ton of air. The luggage compartment could hold 3,400 pieces of luggage and was unloaded in seven minutes. The total area of ​​the wing was larger than the basketball court. And while the entire global navigation system weighed less than a modern laptop.

Pilots for the 747th prepared at the flight schoolBoeing company. The experience of taxiing at the helm of such a large aircraft was acquired with the help of an ingenious invention called the Waddell’s Wagon (High Tech) in honor of Boeing's senior test pilot Jack Waddell. The pilot was sitting in a mock-up cabin located on racks three floors high and mounted on the roof of the truck. So the pilot learned to fly a plane in such a high cockpit position. The actions of the truck driver were monitored by radio.

In the new aircraft was presented a numbertechnological and aviation innovations, the invention of the design of a wide-body aircraft was pivotal and revolutionary, and a turbofan engine with a high bypass ratio was used for the first time in commercial aviation.

Photo: Boeing

In addition to size, comfort and efficiencyThe most important criterion for modern passengers is safety. Under the leadership of Chief Engineer Joe Sutter, the design was based on unprecedented security measures at that time. Boeing introduced fourfold redundancy of hydraulic systems, redundant designs and four main landing gears (the aircraft can be operated on two — HiTech); in addition, Boeing revised the approach to pilot training, moving from strictly procedural to behavioral training.

Friendship of two giants

Joe Sutter's friendship with Juan Tripp, the legendary director of Pan American Airways, played a role in the successful fate of the aircraft, which was the catalyst for launching the 747th program.

The Boeing and Pan Am partnership marked the beginning of an erajet liners in 1958, when Pan Am took delivery of the first civil jet aircraft, the Boeing 707-120, and a year later the companies solemnly launched the first flight of the 707th and the first daily transatlantic regular flight from New York to Paris. Air traffic began to grow, and by the early 1960s, carrying capacity was reached at all major airports. Juan Tripp began the search for a larger aircraft. Then Tripp and Allen came to an agreement in the field of aircraft construction twice as large as the 707th. The meaning of the agreement reached was in the phrase "If you buy, we will build." So the 747th program was launched.

Liner as art

Very quickly, the 747th had a tremendous impact onair freight It became a landmark and obligatory attribute for global airlines and attracted passengers with its luxury and comfort. It was the size of the giant aircraft, its colossal range, passenger capacity and economy had the most significant impact, making flights available to all mankind. 747th forever marked a point in history, when any person had the opportunity to fly anywhere in the world. By July 1970, the 747th carried the first million passengers.

Photo: Boeing

Boeing 747 quickly became an icon of civil aviation. It was the first aircraft with two aisles between the rows. Most air passengers have no idea on which plane they are flying, but the size of the 747 and the characteristic hump made it instantly recognizable. The original form of the fuselage is the result of skill inherent in engineering, its design is often recognized as an outstanding creation of architecture. Among other things, the 747th became part of pop culture, appearing in a number of films, TV shows and lyrics.

Airplane for all occasions

In 1976, the NASA Space Agencymodified two 747-100 in the aircraft spacecraft carrier - Shuttle Carrier Aircraft. And in 1990, two 747-200, the next modification of the aircraft, were transformed into the presidential side. In November 2005, Boeing launched the 747-8 program - the passenger 747-8 Intercontinental and the cargo 747-8 Freighter. These aircraft have incorporated innovative technologies used on the 787 Dreamliner.

747-8 Freighter made its first flight 8February 2010. The length of the aircraft is 76.3 m, which is 5.6 m longer than the 747-400 Freighter. The passenger version of the Boeing 747-8 Intercontinental operates in the segment from 400 to 500 seats, and its first flight was made in 2011.

Photo: Boeing

In 2014, Boeing delivered one and a half thousandth747th, descended from the production line, in Frankfurt, the German airline Lufthansa. It became the first wide-body aircraft in history, which overcame the mark of 1,500 units.

Boeing 747 continues to play its part, heperforms the tasks that originally laid and provided the designers, allowing him to become the most efficient cargo liner in the world. In this incarnation he will remain with us for many decades, which is evidence of the durability and reliability of the aircraft.