"La pierre peut être un outil pour transférer la lune sur la propriété", - Anton Rakov, SamGTU

Anton Rakov - Professeur agrégé, Département de conception innovante, Département technique de l'État de Samara

Université, responsable interdisciplinairel'équipe de projet, qui traite de la direction de l'espace de construction. En 2013, il a soutenu sa thèse sur le développement des environnements extrêmes avant de rédiger une thèse sur la construction de bases habitables sur la lune. Maintenant, Anton Rakov et ses collègues travaillent sur le projet Alba Kapra - des modèles de marche modulaires basés sur le schéma mis au point par des scientifiques de Samara pour transformer le mouvement de rotation en une étape.

La colonisation de la lune est encore une pure théorie

- Comment la lune est-elle entrée dans ta vie?

- Et ceci, en passant, est une question intéressante. Honnêtement, je ne sais pas de quoi j'ai besoin ici. Mais pour une raison quelconque, cet environnement m'intrigue. Peut-être a-t-il relu les cosmistes russes - Tsiolkovsky, Chizhevsky.

- Au cours de l'année écoulée, la Lune est redevenue populaire.la direction du développement de l'industrie spatiale - tant pour la Russie que pour les États-Unis et pour d'autres pays Au début, la Lune était généralement moins populaire. Personne n'a parlé de construire une base sur la lune dans un avenir proche.

- Je vais vous en dire plus. Ce sujet était sur un pied d'égalité avec les diseuses de bonne aventure et autres. Encore une fois, une nouvelle vague est arrivée.

Photo: Maxim Bubnov / "Hightech"

- Il était difficile de commencer une recherche, quand on ne sait pas pourquoi et pour qui? Maintenant, peut-être, il y a quelques perspectives, mais alors c'était une théorie pure?

- Oui, bien sûr. Même à présent, il s'agit en fait d'une théorie, car ni les Américains ni nous ne sommes prêts à ce que la construction commence dans un avenir proche. C’est-à-dire qu’il s’agit juste d’une nouvelle vague - tout le monde essaie de décrire quelque chose comme ça. Tout a commencé avec l'étude des environnements extrêmes et de la manière dont une personne s'adapte à ces environnements, qui sont communs à différents environnements. Et il s’est avéré qu’il ya beaucoup de points communs dans le comportement d’une personne. Apparemment, c'est un phénomène inconscient. Nous avons corrigé ces phénomènes et les avons appelés principes tactiques qu'une personne utilise pour progresser et se consolider dans un environnement extrême.

- Et que sont-ils?

- Il y en a trois principaux. Le premier est un système d’expériences séquentielles. Quand chaque prochain projet est une continuation du précédent. Ils sont tous interconnectés. Les gens ont longtemps rêvé de la station orbitale. Mais avant de le mettre en œuvre, il y avait beaucoup d'essais et d'erreurs, chacun d'entre eux étant un projet indépendant. Le satellite bruissait plus que la station elle-même. Et Belka et Strelka, le premier homme de l'espace, Yuri Alekseevich (Gagarin - "Haytek"). Chaque projet est un signe en soi.

Le deuxième principe est l'utilisation d'une ressource locale.pour la fixation dans le milieu. C'est simplement moins cher - pas avec nous à bord des navires, lorsque nous maîtrisons l'Amérique, pour porter des billes de bois et des pierres, mais simplement venir avec une corde et des haches et commencer à se dérouler sur place.

Modèle de base sur la lune, Anton Rakov

Et le troisième principe tactique est l'inclusion.environnement maîtrisé dans l'intérêt économique de l'écoumène. Compte tenu de ces trois principes tactiques, on peut dire avec confiance que notre environnement sera le nôtre et qu'une exploration active commencera bientôt là-bas. Parmi ces trois principes tactiques de l'histoire de l'exploration de la lune, un et demi sont maintenant prêts. Bientôt, il sera étudié à un point tel qu'il sera possible de planifier un règlement. Juste au cas où, je dirais que ce n’est pas un secret, la Lune a déjà été mesurée de loin, la géologie étudiée, la topographie de manière très détaillée. Je dirais même que, dans le cas du libre accès sur Terre, il n’existe aucun détail aussi détaillé que sur la Lune.

Les ressources sont partagées et ce que l'on peut en faire est privé

- C'est-à-dire que nous connaissons déjà toutes les ressources pouvant être exploitées sur la lune?

- Oui, il y a beaucoup de choses intéressantes - pas seulement de l'eau oul'hélium-3, mais aussi l'or et l'argent. Par conséquent, au niveau international, des questions se posent: que faire des accords qui continuent de fonctionner? Et nous, notre équipe, en fait, les premiers qui avons commencé à poser de telles questions.

Il existe des accords internationaux qui droitinterdire la vente de la lune en tant que territoire. C'est exactement le même accord, auquel l'Union soviétique a ensuite participé, et la Russie, qui en est désormais le successeur, établit les droits des propriétaires pour ce qu'ils ont livré et fabriqué. Ce qui est aussi logique. Il n'y a pas de questions sur le territoire, c'est clair avec les appareils. Mais nous avons pris l'appareil, fabriqué la première brique de lune. Nous avons une question: de quelle brique? La réponse préliminaire est que notre brique est - elle appartient à celui qui l'a fabriquée. Cela signifie qu'il peut être vendu.

"Mais alors, pourquoi les ressources sont-elles encore considérées comme communes?" C'est comme s'il y avait du pétrole gratuit sur Terre, mais de l'essence payée.

- Oui, mais alors quelle histoire: en fait, cette question est réglée dans un avenir très proche, il suffit de s'asseoir et de s'entendre. Et il existe deux approches fondamentalement différentes à cet égard. Dans les années 60 du 20ème siècle, cette question n'était tout simplement pas écrite, car elle était très éloignée du développement des ressources.

Il n’ya pas longtemps, les États-Unis et le Luxembourg ont permis à leursles entreprises extraient des ressources. Ce n'est pas très bien - laisser leurs entreprises prendre et exproprier unilatéralement ce qui était considéré comme commun. Et ils recrutent et forment même des spécialistes - des géologues, uniquement sur la lune. En fait, nous apprenons aussi. Ce n'est pas très connu, mais nous apprenons.

Photo: Maxim Bubnov / "Hightech"

Et il y a un deuxième scénario - plushumain et, je pense, la bonne approche. Il existe une ressource, et tout le monde a reconnu qu’elle appartenait également à toute l’humanité. Mais cela ne signifie pas qu'il ne peut pas être utilisé. De plus, les mêmes documents permettent son utilisation en cas de risque pour la vie, la santé et à des fins scientifiques. Et si nous parlons d'utilisation commerciale, il s'agit d'une solution simple. Il suffit de prendre, d'introduire une sorte de collecte d'indemnisation lors de l'utilisation des ressources, d'organiser une telle institution internationale, par exemple une agence spatiale internationale, qui agirait en tant que garant des droits de tous. Si quelqu'un vend une brique, un pourcentage de celui-ci peut être utilisé puis envoyé pour compenser les intérêts de tous les autres. Et cette approche peut être utilisée comme base pour avancer plus avant vers la lune, ce qui est en fait déjà inévitable.

Il n’ya pas si longtemps, un rapport du Club de Rome a été publié, nous sommes trèsJ'ai aimé la thèse selon laquelle nous vivons dans un monde complet et non dans un monde vide, comme par exemple il y a 200 ans. C'est-à-dire que certains continuent à se comporter comme s'ils vivaient toujours dans un monde vide et continuaient à maîtriser quelque chose, et ce n'est plus le cas. Le monde est déjà maîtrisé. Non, il existe encore des environnements extrêmes sur Terre, ils restent.

- Les océans, par exemple ...

- Eh bien oui. D'abord là-bas, et ensuite nous commencerons à nous battre. Et c'est faux. Au-dessus de nous se trouve un abîme noir monstrueux, les menaces dont nous recevons beaucoup plus. On sait maintenant qu'en 2051 et en 2068, il y aura un danger de rapprochement avec l'astéroïde Apophis - comme la probabilité minimale, mais c'est le cas.

Apophis - un astéroïde approchant de la Terre, découvert en2004 à l'observatoire de Kitt Peak en Arizona. Après le passage de l'astéroïde au-delà de la Terre en janvier 2013, les spécialistes du Jet Propulsion Laboratory de la NASA ont déclaré que la possibilité d'une collision avec la Terre en 2029 était exclue et qu'elle était extrêmement improbable en 2036.

La lune est un moyen naturel de se développerfrontières de l'environnement extrême. Elle se retire constamment. Même à l'âge de pierre, l'environnement extrême a commencé derrière la grotte. Parce qu'une personne qui n'est pas armée de tout ce que nous avons maintenant était aussi sans défense devant un tigre ou un hiver féroce que nous sommes maintenant dans l'espace. En fait, il ne s'agit que d'un autre niveau technologique. L'histoire aime répéter. Et à chaque étude de tous les cas connus, nous en étions constamment convaincus - c’est un processus naturel.

"Pierre - le premier objet de propriété sur la lune"

- Que peut-on construire à partir de matériaux extraits de la lune et que faut-il y amener?

- Avant même de parler de la base, il faut au moinsconstruire quelque chose là-bas. Parce que l'expérience de la construction en dehors de la Terre n'existe tout simplement pas. Et puis beaucoup de questions. Parce que vous ne pouvez pas construire une base tout de suite, vous devez vous approcher progressivement de la base sur la Lune, étape par étape. Tout d'abord, effectuez une série d'expériences, chacune d'entre elles constituant également un point de repère. Deuxièmement, vous ne pouvez pas apporter beaucoup de choses là-bas, car cela coûte cher, est difficile et personne n'en a besoin. Par conséquent, il doit s'agir d'une ressource locale. Une ressource accessible et facile à extraire est le sol. Nous pouvons déjà utiliser une technologie pour la traiter maintenant: la lumière du soleil.

Par conséquent, nous avons prévu plusieurs de cesappareils robotiques, nous les avons déjà saisis et les avons commencé - héliographes - à faire. Je l'appelle "helio", mais en réalité, il n'est qu'un lithographe. Nous avons une ébauche de conception de l'empileur et un chargeur qui collecte le sol, le charge dans l'héliolithographe, ramasse les pierres et les transporte sur le site d'installation. Voici trois appareils pouvant fonctionner de manière totalement autonome, sans intervention humaine. Recueillez d’abord la première pierre artificielle à la surface - le monument aux vainqueurs de l’espace, puis le premier lieu de débarquement de l’histoire à la surface de la lune. Et elle avait besoin. Auparavant, lorsque l'appareil volait dedans et étudiait, il s'installait dans un champ ouvert et n'interférait avec personne. Mais lors de l’organisation de vols systématiques, nous devons atterrir à un moment donné et c’est là que les problèmes commencent. Parce que le moteur disperse une grande quantité de poussière radioactive, ce qui a en outre un effet abrasif élevé. Si vous préparez le site d'atterrissage, vous devez alors l'ouvrir, le recouvrir de pierres qui ne peuvent pas décoller des réacteurs.

Puis l'histoire commence avec la première pierredes abris. Et ici aussi, nous avons notre propre vision de la façon de le faire. Une partie des équipements déjà développés y seront livrés - par exemple, des modules habitables dans lesquels les gens vivent. Parce qu’il n’ya actuellement aucune possibilité de les produire sur la lune. Mais pour supporter une protection lourde de la Terre, aussi, il n’est pas nécessaire.

On sait déjà que le sol lunaire est capable deabsorber les radiations et arrêter les micrométéorites. Bien entendu, nous ne nous défendrons pas contre les grosses météorites, mais bien contre les micrométéorites, qui volent à une vitesse supérieure à la balle. Notre concept repose donc sur le fait que les structures de protection ne doivent en aucun cas faire partie de la conception même de la station ni des objets livrés en général. Une coque habitable avec des structures en air et en pierre doit être séparée d'une distance suffisante - suffisante pour effectuer une inspection simple, une inspection visuelle.

Cette pierre dont nous parlons est la premièreobjet de propriété. Il est clair que l'or et l'argent peuvent être extraits, mais pour cela, il reste nécessaire de déployer un site industriel. Et la pierre est l'endroit où tout commence. Ce peut être un objet de propriété, ce qui signifie que si nous sommes en mosaïque, c'est le nôtre. Vous voyez, nous parlons du fait qu'une pierre peut devenir un outil pour traduire le prix de la Lune en propriété. Pas de questions, personne ne prétend aux profondeurs. Bien entendu, nous n'interférerons pas avec l'utilisation, mais néanmoins, c'est une raison pour prendre de l'argent ou négocier. Ce processus bat son plein et il est très important pour nous de sauter littéralement dans le train, qui a déjà commencé.

- Si nous percevons des maisons à l’analogie de la Terre, y at-il des fenêtres possibles, en quoi seront-elles différentes de ce qu’elles ont l'habitude de voir sur Terre?

- Bien sûr, ce sera autre chose, pas comme surLa terre La lune est un environnement extrême qui renvoie une personne avec toutes les réalisations, avec toute la fraîcheur, dans l’histoire - même dans l’antiquité. Nous fabriquons une pierre avec une lumière solaire concentrée, mais aucune technologie ne peut y renforcer. C'est-à-dire que le béton armé ne peut pas être fait maintenant. Ce sont les pierres que nous posons les unes sur les autres, sans solution - elles sont juste là. Maximum, nous pouvons nous permettre de verser un peu de terre pour une répartition plus uniforme de la charge. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un ordre ancien.

- Cela ne semble pas être la construction la plus durable.

- Eh bien, pas durable. Tous les exemples de telles constructions ont survécu à nos jours depuis les temps anciens. Et le facteur le plus destructeur est l'homme lui-même. Ceux qui n'ont pas touché se sentent très bien et regardent. Autre climat, il est clair qu’en Egypte, il est beaucoup mieux conservé, tout simplement parce qu’il n’ya pas d’humidité. Sur la lune avec cet ordre complet - il n'y a pas d'humidité du tout. Donc, cette défense en pierre est ce dont vous avez besoin au stade actuel.

Photo: Maxim Bubnov / "Hightech"

Les fenêtres seront, mais sous la forme de hublots. Nous ne pouvons pas nous permettre un luxe tel que sur Terre, afin d’admirer directement l’horizon. Il faut comprendre que là où le soleil semble, les fenêtres ne devraient pas être. Tout vient du Soleil à la Lune, car il n'y a pas de magnétosphère terrestre, il en manque. Et la lune n'a pas de magnétosphère à part entière. Tout flash efface toutes les informations de tout support non protégé. Il est rationnel d’organiser une sorte d’espace intermédiaire où l’on ne peut pas s’inquiéter des rayonnements et où se trouvent déjà des hublots. Bien que, encore une fois, ces hublots soient aussi assez modestes par rapport au fait que des écrivains de science-fiction peignaient, c’est moi qui parle de dômes de verre. C'est généralement fantastique. Les dômes dans un avenir proche ne seront réalisés ni sur la Lune ni sur Mars. Bien que la conception du dôme lui-même, bien sûr, est pertinente.

- Et comment la gravité sur la lune affectera-t-elle l'architecture?

- Je dirai ceci: il faudra plus de masse que sur Terre.

- Chaque brique devra faire six fois plus fort?

- oui Et cela ne contredit pas les conditions initiales, car nous avons besoin de protection. L'épaisseur du matériau sert également à la protection. Avec cette commande complète, la question est simplement en volumes.

- Avez-vous des contacts avec Roscosmos?

- Je ne peux pas tout dire. Nous interagissons avec les entreprises, qui incluent également Roscosmos. Nous coopérons avec NPO Lavochkin et RSC Energia, et ce sont précisément les entreprises clés qui sont considérées comme des participants prometteurs.

- Quand pensez-vous que la première maison sur la lune pourrait apparaître?

- Maison ... J'ai peur de promettre une maison, mais j'espère que la première pierre apparaisse entre 2030 et 2040, dont nous parlons.

"The stone can be a tool for transferring the Moon to the property", - Anton Rakov, SamGTU

Anton Rakov - Associate Professor, Department of Innovative Design, Samara State Technical

University, Interdisciplinary Headproject team, which is engaged in the construction space direction. In 2013 he defended his thesis on the development of extreme environments, before that he wrote a thesis on the construction of habitable bases on the moon. Now Anton Rakov, together with his colleagues, is working on the Alba Kapra project - modular walking models based on the scheme developed by Samara scientists to transform the rotational motion into a step.

The colonization of the moon is still a pure theory

- How did the moon come into your life?

- And this, by the way, is an interesting question. I honestly do not know what I need there. But for some reason this environment intrigues me. Perhaps he re-read Russian cosmists - Tsiolkovsky, Chizhevsky.

- Over the past year, the Moon has become popular again.the direction of development of the space industry - both for Russia, and for the USA, and for other countries. When you started it all, the Moon was, in general, less popular. Nobody talked about building a base on the moon as the near future.

- I'll tell you more. This topic was on a par with fortune-tellers and all such other things. Now again, a new wave has arrived.

Photo: Maxim Bubnov / "Hightech"

- It was difficult to start research, when it is not clear why they are and for whom? Now, perhaps, there are some prospects, but then it was a pure theory?

- Yes of course. Even now, it is actually a theory, because neither we nor the Americans have any readiness for the construction to start right in the near future. That is, it's just a new wave - everyone is trying to portray something like that. It all began with the study of extreme environments and how a person adapts to these environments, which is common between different environments. And it turned out, really, there is a lot in common in how a person behaves. Apparently, this is an unconscious phenomenon. We fixed these phenomena and called them the tactical principles that a person uses when advancing and consolidating in an extreme environment.

- And what are they?

- There are three main ones. The first is a system of sequential experiments. When each next project is a continuation of the previous one. They are all interconnected. People dreamed about the orbital station for a long time. But before implementing it, there were a lot of trial and error, each of which is an independent project. The satellite rustled more than the station itself. And Belka and Strelka, the first man in space, Yuri Alekseevich (Gagarin - "HayTech"). Each project is a sign in itself.

The second principle is the use of a local resource.to fix in the medium. It’s just cheaper - not with us on the ships, when we master America, to carry logs and stones, but just come there with rope and axes and start to unfold on the spot.

Model base on the moon, Anton Rakov

And the third tactical principle is inclusion.mastered environment in the economic interests of the ecumene. Given these three tactical principles, it can be said with confidence that our environment will be ours, and an active exploration will soon begin there. Of these three tactical principles in the history of the exploration of the moon, one and a half are now ready. Very soon it will be studied to such an extent that it will be possible to plan a settlement. Just in case, I will say this is not a secret - the moon has already been measured far and wide, studied geology, topography in great detail. I would even say that in the open access on Earth there is no such detail as on the Moon.

Resources are shared, and what can be done from them is private

- That is, we already know all the resources that can be mined on the moon?

- Yes, there are many interesting things there - not only water orhelium-3, but also gold and silver. Therefore, now at the international level there are questions: what to do with the agreements that continue to operate? And we, our team, in fact, the first who started asking such questions.

There are international agreements that rightforbid to sell the moon as a territory. Exactly the same agreement, in which the Soviet Union then participated, and Russia, now as the legal successor, establishes the rights of the owners for what they delivered and manufactured there. Which is also logical. There are no questions to the territory, it is clear with the devices. But we took the device, made the first moon brick. We have a question: whose brick? The preliminary answer is that our brick is - it belongs to the one who made it. This means that it can be sold.

“But then why are resources still considered common?” It is as if there were free oil on Earth, but paid gasoline.

- Yes, but then what a story: in fact, this issue is settled in the very near future, you just have to sit down and agree. And there are two fundamentally different approaches to this. In the 60s of the 20th century this question was simply not written, because it was very far from the development of resources.

Not long ago, the United States and Luxembourg allowed theircompanies extract resources. It is not very good to allow your companies to simply take and expropriate unilaterally what was considered common. And they even recruit and train specialists - geologists, only on the moon. We actually learn too. This is not very well known, but we are learning.

Photo: Maxim Bubnov / "Hightech"

And there is a second scenario - morehumane and, I think, the right approach. There is a resource, and everyone acknowledged that it belongs equally to all mankind. But this does not mean that it can not be used. Moreover, the same documents allow it to be used in case of occurrence of risks to life, health and for scientific purposes. And if we are talking about commercial use, this is a simple solution. It is enough to take, to introduce some kind of compensation collection when using resources, to organize some such international institution, for example, an international space agency, which would act as a guarantor of the rights of all. If someone sold a brick, a percentage of this can be taken and then sent to compensate for the interests of all the others. And such an approach can be used as a basis for further advancement to the moon, which in fact is already inevitable.

Not so long ago there was a report from the Club of Rome, we are veryI liked the thesis that we live in a complete world, and not in an empty one, as, for example, 200 years ago. That is, some continue to behave as if they are still living in an empty world and continue to master something, and this is no longer the case. The world has already been mastered. No, there are still extreme environments on Earth, they still remain.

- Oceans, for example ...

- Well yes. First there, - and then we will start to fight each other. And this is wrong. Above us is a monstrous black abyss, from which there comes much more threats. Now it is known that in 2051 and in 2068 there will be a danger of rapprochement with the asteroid Apophis - such as the minimum probability, but it is.

Apophis - an asteroid approaching the Earth, discovered in2004 at the Kitt Peak Observatory in Arizona. After the January passage of the asteroid past the Earth in 2013, NASA's Jet Propulsion Laboratory specialists stated that the possibility of a collision with the Earth in 2029 was excluded, and in 2036 it was extremely unlikely.

The moon is a natural way to expandborders of extreme environment. She constantly retreats. Even literally in the Stone Age, the extreme environment began behind the cave. Because a person who is not armed with all that we now have was as defenseless in front of a tiger or a fierce winter, as we are now in space. In fact, this is just another technological level. History likes to repeat. And with every study of all known cases we were constantly convinced of this — this is a natural process.

"Stone - the first object of ownership on the moon"

- What can be built from the material mined on the moon, and what should be brought there?

- Before you even talk about the base, you need at leastbuild something there. Because the construction experience outside the Earth simply does not exist. And then a lot of questions. Because you cannot build a base right away, you need to gradually approach the base on the Moon step by step, step by step. First, conduct a series of experiments, each of which will also be a landmark. The second point is that you cannot bring a lot there, because it is expensive, hard and no one needs. Therefore, it must be a local resource. An accessible and easily extracted resource is the ground. There is a technology that we can now use to process it - focused sunlight.

Therefore, we have planned several suchrobotic devices, we already grabbed them and started them - heliographs - to do. I call him "helio", but in fact he is just a lithographer. We have a draft design of the stacker, and there is a loader that collects the soil, loads it into the heliolithograph, picks up the stones and transports them to the installation site. Here are three devices that can operate completely autonomously, without human intervention. First collect the first artificial stone on the surface - the monument to the explorers of space, then the first landing site in history on the surface of the moon. And she needed. Earlier, when the device flew in and studied, he would sit in an open field and did not interfere with anyone. But when organizing systematic flights, we must land at about one point, and this is where the problems begin. Because the engine scatters a large amount of radioactive dust, which, moreover, has a high abrasive effect. If you prepare the landing area, then you need to pave it, cover it with stones that can not take off from jet engines.

Then the story begins with the first stoneshelters. And here, too, we have our own vision of how to do it. Some of the equipment that has already been developed will be delivered there - for example, habitable modules in which people live. Because there is no possibility right now to produce them on the moon. But to carry heavy protection from the Earth, too, there is no need.

It is already known that the lunar soil is capable ofabsorb radiation, and stop micrometeorites. Of course, we will not defend ourselves against large meteorites, but micrometeorites, which fly at a speed greater than a bullet, completely. Therefore, our concept is based on the fact that protective structures should in no case be part of the design of the station itself or of the delivered objects in general. A habitable shell with air and stone structures should be separated by a decent distance - sufficient to carry out a simple inspection, visual inspection.

This stone we are talking about is the firstproperty object. It is clear that both gold and silver can be mined, but for him it is still necessary to deploy an industrial site. And a stone is where everything starts. It can be an object of property, which means that if we are tiled up, then it is ours. You see, we are talking about the fact that a stone can become a tool for translating the price of the Moon into property. No questions, no one claims to the subsoil. That is, we, of course, will not interfere with the use, but, nevertheless, this is a reason to take money or negotiate. This process is in full swing, and it is very important for us to jump literally into the train, which has already started.

- If we perceive houses as by analogy with the Earth, are windows possible there, how much will they be different from what they are used to seeing on Earth?

- Of course, it will be something else, not likeEarth The moon is an extreme environment that returns a person with all the achievements, with all the coolness, back in history - right into antiquity. We bake a stone with focused sunlight, but not a single technology is able to put reinforcement there. That is, reinforced concrete can not be done there now. These are the stones that we stack on top of each other, without a solution - they just lie there. Maximum we can afford to pour a little bit of soil for a more even distribution of the load. That is, it is actually an ancient order.

- It sounds like not the most durable construction.

- Well, how not durable. All examples of such constructions have survived to this day from ancient times. And the most destructive factor is the man himself. Those who did not touch, feel very good and look. Another climate, it is clear that in Egypt it is much better preserved, simply because there is no moisture. On the moon with this full order - there is no moisture at all. So this stone defense is what you need at the current stage of time.

Photo: Maxim Bubnov / "Hightech"

The windows will be, but in the form of portholes. We cannot afford such luxury as on Earth, in order to directly admire the horizon. We must understand that there, where the sun looks, there should be no windows. Anything comes from the Sun to the Moon, because there is no Earth's magnetosphere, it is lacking there. And the moon has no full-fledged magnetosphere. Any flash erases all information from any unprotected media. It is rational to organize some kind of intermediate space, where you can not worry about radiation, and already inside it there will be some portholes. Although, again, these portholes are also quite modest compared to the fact that science fiction writers were drawing - this is me about glass domes. This is generally fantastic. Domes in the foreseeable future will not be realized either on the Moon or on Mars. Although the dome design itself, of course, is relevant.

- How will gravity on the moon affect architecture?

- I will say this: it will require even more massiveness than on Earth.

- Each brick will have to do six times harder?

- Yes. And this does not contradict the initial conditions, because we also need protection. The thickness of the material is also for protection. With this complete order, the question is simply in volumes.

- Do you have any contacts with Roscosmos?

- I can't tell everything. We cooperate with enterprises, including those included in Roscosmos. We cooperate with NPO Lavochkin and RSC Energia, and these are precisely the key enterprises that are seen as promising participants in this.

- When do you think the first house on the moon might appear?

- House ... I'm afraid to promise a house, but I hope that somewhere in the interval from 2030 to 2040 the first stone appears, which we are talking about.