Test TP-LINK Deco M4: votre premier maillage WiFi

TP-Link Deco M4 - «plus jeune» dans la ligne du fabricant du système Wi-Fi domestique AC1200. Lecteurs attentifs gg

rappelez-vous que sur nos pages, il y avait des critiques de deuxAppareils "plus anciens": TP-Link Deco M5 de Oleg Muravitsky et revue très récente de TP-LINK Deco P7 de mon stylo. Nous devons rendre hommage à TP-Link: du point de vue de l'utilisateur, l'utilisation de ces dispositifs étant similaire, je me référerai constamment au texte relatif à Deco P7, et le citerai parfois, en soulignant les différences entre les systèmes. Ainsi, cet examen de TP-Link Deco M4 est à la fois une description, une expérience de l’utilisation du système, ainsi qu’une comparaison avec d’autres appareils de la gamme, principalement avec Deco P7.

  • Qu'est-ce que le système Mesh Wi-Fi?
  • Quel est le système intéressant TP-Link Deco M4
  • Spécifications TP-Link Deco M4
  • Emballage et apparence TP-LINK Deco M4
  • Comment j'ai testé TP-LINK Deco M4, dans quelles conditions
  • Comment configurer IFTTT dans TP-LINK Deco M4
  • TP-LINK Deco M4 Voisins
  • Dans le résidu sec
  • 3 raisons d'acheter TP-Link Deco M4
  • 2 raisons de ne pas acheter TP-Link Deco M4

Qu'est-ce que le système Mesh Wi-Fi?

Contrairement au «Wi-Fi» habituel, chaque maillage Wi-FiLe système se compose de plusieurs nœuds de périphérique (appelés «nœuds de maillage»), de un à cent au moins. Du point de vue d'un utilisateur normal, un nœud maillé est un routeur Wi-Fi normal, mais il existe une différence significative entre eux. Tous les nœuds d’un tel réseau ont des droits égaux (contrairement au routeur + répéteur Wi-Fi) et vous permettent de créer une couverture réseau transparente dans un appartement ou une maison avec une configuration complexe - presque sans pannes, atténuation ni interruption du signal lors de la commutation entre ses sources.

Déco Mesh Wi-Fi et Wi-Fi régulier. Illustration TP-Link, annotations gg

Théoriquement, en remplaçant le routeur habituel par un système Wi-Fi Mesh, l'utilisateur recevra le même Wi-Fi, mais de manière plus stable et plus rapide, même lors de mouvements entre des nœuds du réseau maillé.

</ p>

Quel est le système intéressant TP-Link Deco M4

A en juger par le nom du modèle, la Deco M4 estsous déco M5. Deco M5 sous forme de deux gouttes d'eau est similaire à Deco P7, seule la technologie Deco P7 Powerline TP-Deco les prend en charge. Mais la Deco M4 diffère de ses homologues par son apparence et ses caractéristiques techniques.

Comme vous le verrez ci-dessous, le M4 perd un peutechniquement, mais (à l'avenir) semble toujours intéressant en raison de sa disponibilité pour l'acheteur. Avec TP-Link Deco M4, vous pouvez déployer en quelques minutes un maillage régulier ou Wi-Fi dans un petit appartement ou une maison.

</ p>

Spécifications TP-Link Deco M4

L'interface
Ports LAN / WAN 2 gigabits avec détection automatique

Dimensions

.790,7 mm x 190 mm

Processeur

Qualcomm système sur puce (SoC)

Source d'alimentation
externe, 12V ⎓ 1,2A

Normes de réseau
AC1200 (IEEE 802.11 b / g / n 2,4 GHz, IEEE 802.11 ac / n / a 5 GHz)

Type d'antenne
2 antennes Wi-Fi intégrées

Puissance du signal sans fil (EIRP)
FCC: <30 dBm
CE: <20 dBm (2,4 GHz), <23 dBm (5 GHz)

Vitesse de transfert de données

5 GHz: jusqu'à 867 Mbit / s
2,4 GHz: jusqu'à 300 Mbps

Sécurité sans fil
WPA-PSK / WPA2-PSK

Puissance de l'émetteur
FCC: <30 dBm
CE: <20 dBm (2,4 GHz), <23 dBm (5 GHz)

Type de connexion WAN
IP dynamique / IP statique / PPPoE

DHCP
Client serveur

Port Forwarding
Déclenchement de port, UPnP

DNS dynamique
DynDns, NO-IP

Protocoles

Prise en charge IPv4 et IPv6

Sécurité réseau (pare-feu) et contrôle d'accès

Pare-feu SPI
Contrôle parental
Antivirus intégré gratuit pendant 3 ans

Autre

MU-MIMO
Sélection automatique du chemin
Auto-guérison
Direction AP
Direction de bande
Formation de faisceau

</ p>

Emballage et apparence TP-LINK Deco M4

Deco M4 est vendu en deux jeux: 2 modules ou 1 module. Nous avons un examen de deux déco sur l'examen.

L'emballage est légèrement différent de la Deco P7, il est plus simple, mais toujours de haute qualité. La boîte est de taille moyenne, faite de carton blanc épais, elle est placée sur un «cache-poussière» avec une bonne impression.





Sous le couvercle de la boîte, vous trouverez deux modules de déco.M4, boîtes avec blocs d'alimentation (2 unités), un câble Ethernet RJ45, instructions de démarrage rapide. Le bloc d'alimentation est petit, en plastique blanc, le câble est assez fin, souple, de haute qualité. Les modules sont identiques, en plastique brut et blanc. Chaque Deco M4R est une colonne parallélépipédique haute (comparée à M5 et P7) avec des bords fortement arrondis, presque un cylindre circulaire.





La partie supérieure du plastique sombre au centreUn renfoncement où l'indicateur LED se cache sous la forme du logo TP-Link. L'indicateur signale l'état du module, la lumière est très douce, discrète - si vous ne savez pas où regarder, vous ne le remarquerez pas. Les rainures de la "couverture" encadrent le logo, le complétant visuellement et masquant en même temps les fentes du dissipateur thermique.






À condition que le dos de la Deco M4 soit ajusté à deuxPort RJ-45. En bas dans une moitié des informations de service, et de l'autre dans l'évidement - un connecteur pour l'alimentation et un minuscule bouton de réinitialisation «encastré» dans le boîtier. Sur la partie inférieure du périmètre, il y a quatre jambes basses.




Les modules Deco M4 à mon goût sont magnifiques. Ils ressemblent à des vases ou à des haut-parleurs - en général, ils ne gâcheront pas seulement l’intérieur de la maison, mais en feront facilement partie.

</ p>

Comment j'ai testé TP-LINK Deco M4, dans quelles conditions

Dans l’examen de TP-Link Deco P7, j’ai décrit les caractéristiquesréseau domestique: «J'habite dans un petit appartement (48 m²), le câble reliant le fournisseur au modem est connecté à l'étagère située dans le coin du salon, ce qui crée des problèmes. Le fait est que ce coin est formé de murs en béton armé d'un demi-mètre de hauteur et que mon petit bureau est situé juste en diagonale - la toupie «franchit» à peine cette barrière. Je ne dirai pas qu’il n’ya pas de signal, c’est là, mais faible et instable, et la situation où, en tant que fantôme, je me tiens près du routeur avec un macbook, alors qu’un fichier volumineux est en cours de téléchargement, se répète si souvent qu’il a déjà cessé de faire peur à ma maison ».

Dans ce cas, j'avais deux modules Deco M4 contre trois Deco P7, alors j'ai décidé de placer un module supplémentaire juste derrière le coin en béton. Le reste de la configuration était identique à P7:

"Avec l'aide de Google Assistant, j'ai lu le code QR surBox, installé le lien sur l'application Google Play TP-Link Deco. À ce stade, vous aurez déjà besoin d'Internet. Étant donné que vous souhaitez réellement le connecter et le configurer, cela peut poser problème. Je recommande d'assister à l'accès à l'Internet mobile au moins pendant le temps de réglage de la déco. Immédiatement après l'installation de l'application, vous devez également enregistrer un identifiant TP-Link. Cet identifiant est nécessaire pour administrer le réseau (il peut y en avoir plusieurs), même à distance. Par exemple, sa maison et ses parents. "

J'ai connecté la paire torsadée du fournisseur de modem viaRJ-45 (les deux ports gigabits sont identiques), alimentation de la Deco M4 et de la prise. J'ai attendu que le voyant jaune au-dessus du module Deco M4 devienne bleu clignotant. "Ensuite, le processus de configuration s'est déroulé comme sur des roulettes: écran derrière l'écran, explications claires et lisibles - l'application est conçue pour un nouveau venu, mais aussi pour un utilisateur de smartphone ordinaire qui distingue Google de l'écharpe."


Après avoir configuré le premier appareil du kit -techniquement, ils sont identiques, quel que soit le choix que vous choisissez, l'application suggère de terminer le réglage ou d'ajouter des modules Deco supplémentaires. J'en ai connecté un autre - directement sur l'étagère du bureau (rappelez-vous, derrière des murs de béton). Après la connexion, l’application a proposé de mettre à jour le «firmware» du routeur. Tout s'est passé rapidement, je n'ai même pas remarqué la date d'installation du nouveau logiciel. J'ai répété l'opération une fois de plus: un réseau Wi-Fi fonctionnait dans mon appartement.

Comme le montrent les mesures, la vitesse d’accès aux modules Internet est presque la même: 178 à 180 Mbit / s, un peu moins de 200 Mbit / s promis par le fournisseur.

Dans l'application, les paramètres minimum nécessaires pourfonctionnement fiable du réseau domestique. Sur le premier écran, derrière l’image du globe, se trouve un bouton permettant d’appeler l’écran avec la liste des nœuds de votre nouveau réseau maillé. Vous trouverez ci-dessous des icônes pour la configuration de l’antivirus (activé / désactivé) et du contrôle parental (création de profils pour une utilisation limitée du réseau). Tout est identique à Deco P7:

“Le deuxième onglet contient des icônes pour accéder àparamètres du routeur. Pour les utilisateurs avancés et simplement curieux, il existe un bouton "Avancé", dans lequel vous pouvez configurer le transfert dynamique des ports, le DNS dynamique (DDNS) de TP-Link, configurer un affichage à LED, activer "l'itinérance rapide" (802.11r).
Pour ceux qui veulent en savoir plus, mais paresseuxGoogle, 802.11r est un amendement à la norme IEEE 802.11 (Wi-Fi), qui permet une commutation «transparente» en douceur et rapide entre les nœuds du réseau ».


Comment configurer IFTTT dans TP-LINK Deco M4

Lors de l'examen de Deco P7, j'ai décrit la configuration de l'IFTTT:

"Dans le menu latéral de TP-Link Deco, il y a un élément„ AmisOf Deco - vous pouvez y connecter et configurer l’assistant vocal d’Alexon, ainsi qu’un service Web gratuit pour la création de chaînes d’opérateurs conditionnels IFTTT (If This Then That - “Si c’est le cas, alors“). Si vous ne l'avez pas rencontré auparavant, alors il est temps de le réparer.

Dans l’application TP-Link Deco elle-même, il existe un système«Compétence» pour Alexa et plusieurs chaînes sont disponibles pour IFTTT, mais pour une intégration un peu plus complexe, il est préférable d’installer l’application IFTTT à partir de Google Play (ou de l’App Store, bien entendu).

Donc, je n'avais pas d'appareil avec «Alexa», maisMais avec «Google Assistant», en plus des smartphones et de la télévision Android, il existe le réseau domestique Mini. Je savais que IFTTT prend en charge l’assistant Google. Il est donc facile de se lier d'amitié avec Deco. Nous apprendrons à mon «minik» à passer du mode Déco au mode de priorité de diffusion en continu. Dans l'application IFTTT, j'ai créé une nouvelle applet (c'est ainsi qu'IFTTT fait référence à des chaînes d'action), j'ai choisi une condition pour que Google Assistant «prononce une phrase simple», indique la phrase «Changer la priorité de la déco en diffusion en continu», ainsi que la réponse que je souhaite entendre. comme une confirmation de commande. Ensuite, dans la chaîne, j'ai choisi le routeur TP-Link (lors de la première configuration, je devrais associer mon profil TP-Link à IFTTT), puis indiqué le réseau Wi-Fi auquel j'appliquerais la commande enregistrée. Aussitôt cochée: "Ok, Google: changez la priorité de la déco en streaming". Après quelques secondes, j'entendis en réponse: "Ok, votre réseau est prêt à diffuser maintenant". Je vérifie les paramètres de l'application - la priorité de diffusion est bien définie. Ok, google, merci!

De cette façon, vous pouvez relier différents servicesdisponible dans IFTTT, avec votre réseau maillé. Par exemple, pour enregistrer l'activité d'un certain appareil sur le réseau dans des tables de Google, ou pour «apprendre» au même Google Home Mini à rendre compte de l'apparition d'une femme dans la zone de couverture du réseau ».

Tout se passait de la même manière, et même plus vite, car je faisais déjà tout pour la deuxième fois. Seulement j'ai ajouté une autre chaîne - pour basculer la priorité du réseau en mode normal.

</ p>

TP-LINK Deco M4 Voisins

La famille TP-Link Deco au moment de la rédaction de cette critique se compose des appareils suivants:

Les héros de la revue sont les déco M4, déco M5, déco M7 et déco M9.

J'ai déjà mentionné que les M5, M7 et M9 ressemblent à des jumeaux. Déco M4 est seul. Considérez les principales différences entre les systèmes:

Déco M4
Déco M5
Déco p7
Déco M9

Double bande

Double bande
Double bande
Triband

2 antennes intégrées
4 antennes intégrées
4 antennes intégrées
8 antennes intégrées

Wi-Fi 2,4 GHz, 5 GHz
Wi-Fi 2,4 GHz, 5 GHz, Bluetooth 4.2
Wi-Fi 2,4 GHz, 5 GHz, Bluetooth 4.2, Ligne électrique (HomePlug AV600)
Wi-Fi 2,4 GHz, 5 GHz, Bluetooth 4.2, ZigBee HA1.2

Deco M4 est adapté pour le réseautage en simpleconditions ou expansion du réseau maillé existant. Deco M5 a quatre antennes intégrées contre deux des M4, et est conçu pour une configuration plus sérieuse que la M4. TP-Link Deco P7 se distingue par la présence de la technologie CPL (HomePlug AV600) permettant d’organiser une connexion réseau via un réseau électrique. Deco M9 dispose d'un nombre encore plus grand d'antennes (huit) et de trois bandes pour la connexion, ainsi que de la prise en charge de ZigBee HA1.2 - une norme utilisée lors de la création de réseaux pour les appareils intelligents.

</ p>

Dans le résidu sec

TP-Link M4 "sur le papier" perd un peucollègues sur le plan technique, mais il présente deux avantages importants: 1) il est moins cher que ses homologues et 2) il peut être acheté en un jeu de deux ou en un seul exemplaire. Avec celui-ci, vous pouvez rapidement déployer Wi-Fi Mesh de deux modules dans un petit appartement, mais avec une géométrie plutôt complexe, comme dans mon exemple. Ou, après avoir acheté un seul module Deco M4, créez un «Wi-Fi standard» - le routeur fonctionne parfaitement séparément. Pour installer et configurer, vous n'avez besoin d'aucune connaissance particulière: "souple" et "difficile" aussi convivial que possible pour un débutant. Le principal est que vous pouvez toujours étendre ce réseau avec un ou plusieurs modules supplémentaires ou, si vous achetez un appareil «ancien» ultérieurement, laissez Deco M4 en tant que nœud de maillage d'extension du réseau. Après tout, la déco n'arrive pas souvent.

</ p>

3 raisons d'acheter TP-Link Deco M4

  • Vous ne voulez pas comprendre les paramètres, mais «relevez» rapidement le bon Wi-Fi
  • L'apparence de l'appareil et un bon accès Internet sont importants pour vous
  • Vous avez besoin de modules supplémentaires pour la déco de réseau maillé existante.

TP-Link Deco M4

Système Wi-Fi domestique AC1200 Mesh

Multifonctionnel Wi-Fi Mesh Deco M4 peutfonctionnent simultanément comme routeur, point d’accès ou amplificateur de signal Wi-Fi. Grâce à la connexion sans fil et câblée, les modules Deco fonctionnent comme une seule unité, offrant une connexion Wi-Fi haut débit et une itinérance transparente.

Acheter chez Rozetka

Acheter chez MOYO

Acheter à Allo

Vous pouvez prendre

</ p>

2 raisons de ne pas acheter TP-Link Deco M4

  • Vous êtes satisfait de votre routeur / maillage Wi-Fi actuel
  • Vous avez besoin d’un système pour construire un réseau plus complexe, tel que Deco P7.

TP-LINK Deco M4 Review: Your First WiFi Mesh

TP-Link Deco M4 - “younger” in the manufacturer's line AC1200 home Mesh Wi-Fi system. Attentive readers gg

remember that on our pages there were reviews of two"Older" devices: TP-Link Deco M5 from Oleg Muravitsky, and a very recent review of my pen's TP-LINK Deco P7. We must pay tribute to TP-Link: from the user's point of view, the experience of using these devices is similar, so I will constantly refer to the text on the Deco P7, and sometimes quote it, pointing out the differences between the systems. So this review of TP-Link Deco M4 is at the same time a description, experience of using the system, as well as a comparison with other devices of the line, mainly with Deco P7.

  • What is the Mesh Wi-Fi system
  • What is interesting system TP-Link Deco M4
  • Specifications TP-Link Deco M4
  • Package and appearance TP-LINK Deco M4
  • How I tested TP-LINK Deco M4, in what conditions
  • How to set up IFTTT in TP-LINK Deco M4
  • TP-LINK Deco M4 Neighbors
  • In the dry residue
  • 3 reasons to buy TP-Link Deco M4
  • 2 reasons not to buy TP-Link Deco M4

What is the Mesh Wi-Fi system

Unlike the usual “Wi-Fi”, each mesh Wi-FiThe system consists of several device nodes (they are called “mesh nodes”) —from one and at least a hundred. From the point of view of a regular user, a mesh node is a regular Wi-Fi router, but there is a significant difference between them. All nodes in such a network are equal (unlike the Wi-Fi bundle router + repeater), and allow you to create a "seamless" effective network coverage in an apartment or house of complex layout - with virtually no failures, attenuation and interruption of the signal during switching between its sources.

Deco Mesh Wi-Fi and regular Wi-Fi. TP-Link illustration, annotations gg

Theoretically, by replacing the usual router with a Wi-Fi Mesh system, the user will receive the same Wi-Fi, only more stable and equally fast even during movements between nodes of the mesh network.

</ p>

What is interesting system TP-Link Deco M4

Judging by the name of the model, the Deco M4 isunder Deco M5. Deco M5 as two drops of water is similar to the Deco P7, only TP-Deco Deco P7 powerline technology supports them. But the Deco M4 differs from its counterparts in appearance, as well as in technical characteristics.

As you will see below, the M4 loses a bittechnically, but (looking ahead) still looks interesting because of its availability to the buyer. With TP-Link Deco M4, in just minutes you can deploy a regular or Wi-Fi Mesh in a small apartment or house.

</ p>

Specifications TP-Link Deco M4

Interface
2 Gigabit LAN / WAN ports with auto detection

Dimensions

⌀90.7 mm x 190 mm

CPU

System-on-chip (SoC) Qualcomm

Power supply
external, 12V ⎓ 1.2A

Network Standards
AC1200 (IEEE 802.11 b / g / n 2.4 GHz, IEEE 802.11 ac / n / a 5 GHz)

Antenna type
2 built-in Wi-Fi antennas

Wireless signal power (EIRP)
FCC: <30 dBm
CE: <20 dBm (2.4 GHz), <23 dBm (5 GHz)

Data transfer speed

5 GHz: up to 867 Mbit / s
2.4 GHz: up to 300 Mbps

Wireless security
WPA-PSK / WPA2-PSK

Transmitter power
FCC: <30 dBm
CE: <20 dBm (2.4 GHz), <23 dBm (5 GHz)

WAN connection type
Dynamic IP / Static IP / PPPoE

DHCP
Server client

Port Forwarding
Port Triggering, UPnP

Dynamic DNS
DynDns, NO-IP

Protocols

IPv4 and IPv6 support

Network security (firewall) and access control

SPI Firewall
Parental control
Free built-in antivirus for 3 years

Other

MU-MIMO
Auto path selection
Self-healing
AP Steering
Band steering
Beamforming

</ p>

Package and appearance TP-LINK Deco M4

Deco M4 is sold in two sets: 2 modules or 1 module. We have on the review a variant of two Deco.

The packaging is slightly different from the Deco P7, it is simpler, but still high quality. The box is medium in size, made of thick white cardboard, it is put on a "dust cover" with good printing.





Under the box cover you will find two Deco modules.M4, boxes with power supplies (2 pcs.), One Ethernet RJ45 cable, quick start instructions. The power supply is small, made of white plastic, the cable is quite thin, soft, high-quality. Modules are identical, made of rough, also white plastic. Each Deco M4R is a tall (compared to M5 and P7) parallelepiped column with strongly rounded edges, an almost circular cylinder.





The upper part of the dark plastic in the centerA recess where the LED indicator hides in the form of the TP-Link logo. The indicator signals the status of the module, the light is very soft, unobtrusive - if you do not know where to look, you will not notice. The grooves of the "cover" frame the logo, visually complementing it, and at the same time masking the slits for the heat sink.






On, conditionally, the back of the Deco M4 fit twoRJ-45 port. The service information is on the bottom in one half, and in the recess on the other side there is a power supply connector and a tiny Reset button recessed into the case. On the lower part along the perimeter there are four low legs.




Modules Deco M4 for my taste are beautiful. They are like vases or audio speakers - in general, they will not only spoil the home interior, but will easily become part of it.

</ p>

How I tested TP-LINK Deco M4, in what conditions

In the review TP-link Deco P7, I described the featureshome network: “I live in a small apartment (48 sq. m), the cable from the provider to the modem is connected to the shelf in the corner of the living room, and this creates problems. The fact is that this corner is formed by half-meter-high reinforced concrete walls, and my small office is located just diagonally - the router barely “breaks through” this barrier. I won't say that there is no signal there - it is there, but weak and unstable, and the situation when I, as a ghost, stand with a macbook in my hand closer to the router, while a large file is being downloaded, it repeats so often that it has already stopped scaring my home ”.

In this case, I had two Deco M4 modules against three Deco P7, so I decided to place an additional module just behind the concrete corner. The rest of the setup was identical to P7:

“With the help of Google Assistant, I read the QR code onbox, installed the link on Google Play TP-Link Deco application. At this stage, you will already need the Internet - given that you actually want to connect and configure it, this can cause problems. I recommend to attend to access to the mobile Internet at least for the time of setting Deco - immediately after installing the application, you will also need to register the TP-Link ID. This identifier is required to administer the network (there may be several) - even remotely. For example, his home, and parents. "

I connected the twisted pair from the modem provider throughRJ-45 (both gigabit ports are identical), the power supply to the Deco M4 and to the outlet. I waited until the yellow LED on top of the Deco M4 module changed to a pulsating blue. “Next, the setup process went like clockwork: the screen behind the screen, clear illustrated explanations - the application is designed, if not for a very beginner, just like a regular smartphone user, who distinguishes Google from scarf.”


After setting up the first device from the kit -technically they are the same, no matter which one you choose, the application suggested either to finish the setting or add additional Deco modules. I connected one more - right on the shelf in the office (remember, behind concrete walls). After connecting, the application offered to update the “firmware” of the router. Everything happened quickly, I did not even notice when the new software was installed. Once again, I repeated the procedure - in my apartment I started a mesh Wi-Fi network.

As the measurements showed, the speed of access to the Internet modules is almost the same - 178–180 Mbit / s, a little less than the provider promised 200 Mbit / s.

In the application, the minimum necessary settings forreliable functioning of the home network. On the first screen, behind the image of the globe, there is a button for calling the screen with a list of nodes of your new mesh network, below are icons for setting antivirus (on / off) and parental control (creating profiles for limited network use), and even lower is a list of devices connected to the network. Everything is identical to Deco P7:

“The second tab contains icons for accessingsettings of the router. For advanced and just curious users, there is a “Advanced” button, where you can configure port forwarding, dynamic DNS (DDNS) from TP-Link, set up a led display, enable “fast roaming” (802.11r).
For those who want to know more, but lazyGoogle, 802.11r is an amendment to the IEEE 802.11 standard (simply speaking Wi-FI), which provides "seamless" smooth, fast switching between network nodes. "


How to set up IFTTT in TP-LINK Deco M4

In the review of Deco P7, I described how I set up IFTTT:

"In the side menu of TP-Link Deco there is an item„ FriendsOf Deco - there you can connect and configure Amazon’s voice assistant from Alex, and a free web service for creating chains of IFTTT conditional operators (If This Then That - “If this then”). If you have not encountered it before, then it's time to fix it.

In the TP-Link Deco application itself there is a corporate“Skill” for Alexa, and a number of chains is available for IFTTT, but for a bit more complex integration it is better to install the IFTTT application from Google Play (or the App Store, of course).

So, I didn’t have a device with “Alexa”, butBut with the “Google Assistant” in addition to smartphones and Android TV, there is the Home Mini home network. I knew that IFTTT supports the “Google Assistant”, so it’s easy to make friends with Deco. We will teach my “minik” to switch Deco to the streaming priority mode. In the IFTTT application, I created a new applet (this is how IFTTT refers to action chains), chose a condition for Google Assistant to “utter a simple phrase,” indicated the phrase “Change Deco priority to streaming,” indicated a couple of alternative phrases and the answer I want to hear in as a command confirmation. Next in the chain I chose the TP-Link Router (when you first set up, you will need to bind your TP-Link profile to IFTTT), indicated the Wi-Fi network to which the command will need to be applied, saved. Immediately checked: "Ok, Google: change Deco priority to streaming". A few seconds later I heard in response: “Ok, your network ready to stream now“. I check the settings in the application - the priority for streaming is indeed set. Okay, google, thanks!

This way you can link different servicesavailable in IFTTT, with your mesh network. For example, to record the activity of a certain device on the network in Google tables, or to “teach” the same Google Home Mini to report about the appearance of a wife in the network coverage area ”.

Everything went the same way, and even faster - because I did everything for the second time already. Only I added another chain - to switch the priority of the network to normal mode.

</ p>

TP-LINK Deco M4 Neighbors

The TP-Link Deco family at the time of writing this review consists of the following devices:

The hero of the review is the Deco M4, Deco M5, Deco M7 and Deco M9.

I have already mentioned that the M5, M7 and M9 look like twins. Deco M4 stands alone. Consider the key differences between the systems:

Deco M4
Deco M5
Deco p7
Deco m9

Dual band

Dual band
Dual band
Triband

2 built-in antennas
4 built-in antennas
4 built-in antennas
8 built-in antennas

Wi-Fi 2.4 GHz, 5 GHz
Wi-Fi 2.4 GHz, 5 GHz, Bluetooth 4.2
Wi-Fi 2.4 GHz, 5 GHz, Bluetooth 4.2, Powerline (HomePlug AV600)
Wi-Fi 2.4 GHz, 5 GHz, Bluetooth 4.2, ZigBee HA1.2

Deco M4 is suitable for networking in simpleconditions, or expansion of the existing mesh network. Deco M5 has four built-in antennas against two of the M4, and is designed for a more serious setup than the M4. TP-Link Deco P7 is distinguished by the presence of Powerline technology (HomePlug AV600) for organizing a network connection via an electrical network. Deco M9 has an even greater number of antennas (eight) and three bands for connection, as well as support for ZigBee HA1.2 - a standard that is used when building networks for smart home devices.

</ p>

In the dry residue

TP-Link M4 "on paper" loses a bitcolleagues on the technical side, but it has two important advantages: 1) it is cheaper than its counterparts and 2) it can be purchased in a set of two or in one copy. With it, you can quickly deploy Wi-Fi Mesh of two modules in a small apartment, but with a rather complex geometry, as in my example. Or, having bought one module of the Deco M4, make a “regular wifi” - the router functions perfectly separately. To install and configure you do not need any special knowledge: "soft" and "hard" as friendly as possible to a beginner. The main thing is that you can always expand this network with an additional module or modules, or, if you purchase a “older” device later, leave Deco M4 as an extension mesh node of the network. After all, Deco does not happen much.

</ p>

3 reasons to buy TP-Link Deco M4

  • You do not want to understand the settings, but quickly “raise” good Wi-Fi
  • Appearance of the device and good internet are important to you.
  • You need additional modules for the existing Mesh-network Deco

TP-Link Deco M4

AC1200 Home Mesh Wi-Fi System

Multifunctional Wi-Fi Mesh Deco M4 canwork as a router, access point or Wi-Fi signal amplifier at the same time. Thanks to the wireless and wired connection, the Deco modules work as one unit, providing high-speed Wi-Fi and seamless roaming.

Buy at Rozetka

Buy at MOYO

Buy in Allo

You can take

</ p>

2 reasons not to buy TP-Link Deco M4

  • You are satisfied with your current router / Wi-Fi Mesh
  • You need a system to build a more complex network, such as Deco P7