Résultats financiers d'Ukrtelecom pour 2018: le chiffre d'affaires est affecté par le vol de 3 000 kilomètres de câble

Ukrtelecom a annoncé ses résultats financiers pour 2018. Ils peuvent être décrits en un mot:

la stabilité Le total des revenus pour l’année a diminué de 2.3%, affichant 6,449 milliards de hryvnia contre 6,601 milliards un an plus tôt. La société appelle cela une démonstration de stabilité. La communication vocale fixe montre de manière prévisible la plus forte baisse de revenus (2,8 milliards de hryvnia contre 3 milliards en 2017), mais l'enjeu était de croissance des revenus provenant d'Internet, et tout va bien ici: les revenus provenant des serveurs Internet ont augmenté de 7,7% et leur part a augmenté de 13,3% et représente déjà près de 40% du chiffre d’affaires total de la société.

Maintenant sur Ukrtelecom 3.03 millions d'abonnés actifs à la téléphonie fixe, leur nombre a diminué au cours de l'année et, comme on dit dans l'entreprise, la plupart des pannes sont liées à des vols réguliers de câbles de cuivre, qui sont énormes: 3 000 kilomètres de câbles de cuivre ont été volés (environ 20 000) cas), soit 7,6 km par jour ou 5,3 mètres par minute. Le revenu moyen des communications vocales est passé de 44,5 à 51 hryvnia, ce qui est associé à une réduction du temps nécessaire pour éliminer les accidents (l’année dernière, dans plusieurs régions, des abonnés ont reçu des téléphones fixes capables de basculer sur le réseau mobile Trimob pendant une interruption de la communication). La société compte 1,2 million d’abonnés à Internet, ce qui lui donne en moyenne 86,3 hryvnia de revenus par mois (l’année dernière, ce chiffre était de 76,1 UAH). Le nombre d'utilisateurs IPTV, qui sont déjà 90 000, augmente progressivement. En 2018, Ukrtelecom a connecté 198 localités à des lignes en fibre optique (44 d'entre elles sont de nouvelles colonies où Internet n'existait pas auparavant). Au total, 2260 colonies du pays sont connectées à Internet de Ukrtelecom.

"La baisse organique inévitable de la baisse des revenus des communications vocales traditionnelles devrait être compensée par la croissance des revenus des services Internet"
Yuri Kurmaz, directeur de la société Ukrtelecom OJSC

La société note que déjà 30% des nouveauxLes connexions Internet sont fournies par les nouvelles technologies progressives: FTTB, FTTH et VDSL. En seulement un an, 3100 kilomètres de fibre optique ont été installés. Les revenus augmentent également dans le segment entreprises - environ 400 projets ont été mis en œuvre au cours de l’année, leur nombre a déjà dépassé les 1000. Les revenus de ce segment ont atteint 1,3 milliard de hryvnia (dont 520 millions ont eu accès à Internet et à des services de données). L'investissement en capital en 2018 s'est élevé à 604 millions de hryvnia. Ukrtelecom est également l’un des contribuables les plus importants parmi les sociétés de télécommunication du pays. En 2018, la société a transféré environ 2 milliards de hryvnia d’impôts aux budgets de tous les niveaux.

Les principaux indicateurs financiers d'Ukrtelecom pour 2018 dans un seul tableau:

Indicateurs financiers clés de Ukrtelecom


2017
2018

Revenu, millions d'UAH
6 600
6,449

Bénéfice net, millions de UAH
864
474

EBITDA, millions d'UAH
1 851
1 618

EBITDA, marge,%
27,8
25.1

CAPEX, millions d'UAH
947
604

Impôts, millions UAH
1 795
2 002

Pour ceux qui veulent en savoir plus

  • Ukrtelecom propose pendant 2 ans de réduire de 4 fois le nombre de villages non connectés à Internet
  • Inégalité numérique: pourquoi l'absence d'Internet affecte la qualité de la vie et comment la surmonter
  • Banque privée en 2019: guichets automatiques FaceID à commande vocale
  • KIT intérieur: comment fonctionne le terminal de tri le plus avancé de New Mail
  • Comment sont organisés les travaux du nouveau centre d'appels Volia à Khmelnitski
  • Télévision via Internet: que sont les services OTT et pourquoi devriez-vous commencer à les utiliser?

Ukrtelecom's 2018 financial results: income is affected by theft of 3,000 kilometers of cable

Ukrtelecom announced its financial results for 2018. They can be described in one word:

stability. Total revenue for the year decreased by 2.3%, showing 6.449 billion hryvnia against 6.601 billion a year earlier. The company calls it a demonstration of stability. Fixed voice communication predictably shows the largest drop in revenues (2.8 billion hryvnia versus 3 billion in 2017), but the stakes were made on the growth of income from the Internet, and everything is fine there: income from Internet servants increased by 7.7%, and their share grew during the year by 13.3% and already accounts for almost 40% of the company's total revenues.

Now at Ukrtelecom 3.03 million active voice fixed-line subscribers, their number has decreased over the year, and, as they say in the company, most of the outages are associated with regular thefts of copper cable, which are massive: 3,000 kilometers of copper cable were stolen (about 20,000 cases), which is 7.6 km per day or 5.3 meters per minute. The average revenue from voice communications increased from 44.5 to 51 hryvnias, which is associated with a reduction in the time required to eliminate accidents (in the past year in several regions, as an experiment, subscribers were provided with fixed phones capable of switching to the Trimob mobile network during a communication break) The company has 1.2 million Internet subscribers, which give an average of 86.3 hryvnia of revenue per month (last year this figure was UAH 76.1). The number of IPTV users, which are already 90 thousand, is gradually increasing. In 2018, Ukrtelecom connected 198 settlements to fiber optic lines (44 of them were new settlements where there was no Internet before). In total, 2260 settlements of the country are connected to the Internet of Ukrtelecom.

"The inevitable organic decline in the decline in revenues from traditional voice communications should be offset by the growth in revenues from Internet services"
Yuri Kurmaz, Director of Ukrtelecom OJSC

The company notes that already 30% of newInternet connections are provided by new progressive technologies: FTTB, FTTH and VDSL. In just one year, 3100 kilometers of optical fiber were installed. Revenues in the corporate segment are also growing - about 400 projects were implemented during the year, their number has already exceeded 1000. Revenues in this segment reached 1.3 billion hryvnias (of which 520 million gave access to the Internet and data services). Capital investment in 2018 amounted to 604 million hryvnia. Ukrtelecom is also one of the largest taxpayers among telecom companies in the country - in 2018, the company transferred about 2 billion hryvnia in taxes to budgets of all levels.

The main financial indicators of Ukrtelecom for 2018 in one table:

Key financial indicators of Ukrtelecom


2017
2018

Income, million UAH
6,600
6,449

Net profit, UAH million
864
474

EBITDA, UAH million
1,851
1,618

EBITDA, margin,%
27.8
25.1

CAPEX, million UAH
947
604

Taxes, million UAH
1,795
2,002

For those who want to know more

  • Ukrtelecom offers for 2 years to reduce the number of villages not connected to the Internet by 4 times
  • Digital inequality: why the lack of the Internet affects the quality of life and how to overcome it
  • Privatbank in 2019: FaceID ATMs and voice control
  • Inside KIT: how the most advanced sorting terminal of New Mail works
  • How the work of the new Volia call center in Khmelnytsky is arranged
  • Television via the Internet: what are OTT services and why should you start using them?