Déballage de DJI Phantom 4 RTK: que cache le meilleur drone pour la géodésie et la topographie

Il y a quelques jours, il y avait une présentation d'une série de drones de solutions industrielles DJI, Phantom 4 RTK. Ce drone

destiné aux entreprises œuvrant dans les domaines de la construction, des mines, de la géodésie et de la topographie et utilisant des drones pour créer des cartes, des orthophotographies et des modèles 3D.

Qu'est-ce qui distingue ce drone des autres?
Ceci est un nouveau drone, un outil pour les professionnels,créé dans la coque d'un appareil commercial, il se distingue par la précision du positionnement et la capacité de lier les centres des photos avec une précision inférieure au décimètre

Pourquoi est-ce important?
C'est nécessaire pour le travail industriel.en géodésie et topographie, industries extractives. Auparavant, il était nécessaire de prendre les coordonnées de référence pour re-niveler les orthophotographies, maintenant vous ne pouvez plus

Qu'est-ce qui va changer?
La vitesse de travail est multipliée par 4, avant que la plus grande partie du temps ne soit consacrée à la liaison, et non aux vols

Aujourd'hui, DroneUA partagera avec vous ce qui est caché dans le paquet Phantom 4 RTK. En Ukraine, ce drone est apparu comme l'un des premiers au monde.

Le drone est disponible en 2 versions, le Phantom 4 RTK et le Phantom 4 RTK Combo pour le prix 5700 et 7800 euros respectivement. La version simple diffère de la présence standard de sa propre borne d'accès, ce qui vous permet de travailler sans vous connecter à un réseau RTK tiers ni à l'aide de la fonction TimeSync.
La station de base peut être achetée séparément pour le prix 3600 Euro

À propos de la technologie

Le signal GPS habituel flotte dans un rayon de 1 à 2 mètresmême les récepteurs GPS et les navigateurs modernes. La technologie RTK (Real Time Kinematic) rend le processus d'obtention de coordonnées plus précis. Dans ce cas, on utilise 2 antennes, mobile et fixe, qui reçoivent le même signal de positionnement. Dans ce cas, une stationnaire comprenant ses coordonnées constantes génère un amendement au signal GPS de l'antenne mobile voisine. De telles antennes mobiles et fixes (station de base) peuvent être nombreuses et intégrées au réseau RTK, qui calcule en permanence les corrections pour les grandes zones. Il existe des réseaux RTK nationaux en Ukraine, composés de plus de 200 stations mobiles et fixes.
Un drone peut faire partie d’un tel réseau et recevoir un amendement de la station de base la plus proche.

TimeSync est un processus dans lequel vous resserrez l'amendement de la station de base pour un drone après un survol, tout en sachant clairement à quel moment le survol a été effectué.

Le drone est livré dans un boîtier en mousse, comme les fantômes habituels, mais le boîtier RTK est beaucoup plus large.

Dans la configuration de base, le drone est équipé à la fois de 2 piles améliorées DJI Phantom et de 2 piles pour la télécommande. Livré avec 2 chargeurs, un pour chaque type de batterie.

La console du drone est différente de celle à laquelle nousutilisée dans la 4e série de fantômes, il s’agit d’une télécommande d’Agras MG-1S, dotée d’un firmware spécifique pour Phantom 4 RTK. Cela est dû au fait que l'utilisation de la technologie RTK était massive dans les pulvérisateurs de drones de DJI. Un modem GSM est installé dans la console, avec une carte SIM de l'opérateur qui vous convient. Ainsi, vous avez la possibilité de vous connecter au réseau RTK non seulement via WiFI, mais également via une communication mobile 3G ou LTE. Étant donné que les drones fonctionnent à des fréquences Wi-Fi, la connexion à Internet via les mêmes fréquences entraîne de nombreuses pertes de paquets, voire la totalité de la connexion. Dans le cas d'un canal mobile supplémentaire, vous obtenez une connexion stable quelle que soit l'interférence créée par le drone aux fréquences WiFI.

Phantom 4 RTK et Phantom 4 PRO se différencient uniquement par l’antenne RTK supplémentaire installée au-dessus du récepteur GNSS en double.

En conclusion, c’est la solution la plus abordable pour les topographes géomètres du marché, dans une configuration prête à fonctionner immédiatement.

Unpacking DJI Phantom 4 RTK: what's under the hood for the best drone for geodesy and topography

A few days ago, there was a presentation of a drone series of industrial solutions DJI, Phantom 4 RTK. This drone

Designed for companies that work in construction, mining, geodesy and topography and use drones to create maps, orthophotomaps and 3D models.

What makes this drone different from others?
This is a new drone, a tool for professionals,created in the shell of a commercial device, it is distinguished by the accuracy of positioning and the ability to link the centers of photos with subdecimeter accuracy

Why is it important?
It is necessary for industrial work.in geodesy and topography, extractive industries. Previously, it was necessary to take the reference coordinates to re-align orthophotomaps, now you can not do this

What will change?
The speed of work increases 4 times, before the greatest amount of time was spent on binding, and not on flights

Today, DroneUA will share with you what is in the Phantom 4 RTK package. In Ukraine, this drone appeared one of the first in the world.

The drone comes in 2 trim levels, the Phantom 4 RTK and the Phantom 4 RTK Combo for the price 5700 and 7800 euros respectively. The simple version is different from the standard presence of its own base station, which allows you to work without connecting to a third-party RTK network or using the TimeSync function
The base station can be purchased separately for the price. 3600 Euro

About technology

The usual GPS signal floats in a radius of 1-2 meterseven modern GPS receivers and navigators. RTK (Real Time Kinematic) technology can make the process of obtaining coordinates more accurate. In this case, 2 antennas, mobile and stationary, are used, which receive the same positioning signal. In this case, the stationary realizing its constant coordinate generates an amendment to the GPS signal of the neighboring mobile antenna. There can be a lot of such mobile and stationary antennas (base station) and they are integrated into the RTK network, which constantly calculates corrections for large areas. There are national RTK networks in Ukraine, which consist of more than 200 mobile and fixed stations.
A drone can become part of such a network and receive an amendment from the nearest base station.

TimeSync is a process when you tighten the base station amendment for a drone after overflights, but with a clear understanding of when the overflight was performed.

The drone comes in a foam case, like the usual phantoms, but the RTK case is much wider.

In the basic configuration, the drone is immediately equipped with 2 DJI Phantom-enhanced batteries and 2 batteries for the remote. Comes with 2 chargers, one for each type of battery.

The drone's console is different from the one to which weused in the 4th series of phantoms, this is a remote from Agras MG-1S, with a special firmware for Phantom 4 RTK. This is due to the fact that the use of RTK technology was widespread in drones sprayers from DJI. A GSM modem is installed in the console, with a SIM card of the operator that suits you. Thus, you get the opportunity to connect to the RTK network not only via WiFI, but also using 3G or LTE mobile communication. Since drones operate at WiFi frequencies, connecting to the Internet through the same frequencies is fraught with packet loss and even the entire connection, in the case of an additional mobile channel, you get a stable connection regardless of what interference the drone creates at WiFI frequencies

Phantom 4 RTK and Phantom 4 PRO differ among themselves only by the additional RTK antenna installed above the duplicate GNSS receiver.

Conclusion, this is the most affordable solution for surveyors topographers on the market in the configuration, which is ready to work immediately.