Vinod Baktavachalam, Coursera - sur l'éducation en ligne en Russie, la motivation des étudiants à l'aide du machine learning et des stéréotypes de genre

Coursera - Une plate-forme internationale d’éducation en ligne comptant plus de 37 millions d’utilisateurs enregistrés.

Elle offre environ 2 900 cours, 300spécialisations, il existe des cours distincts et des spécialisations, le plus haut niveau - l'obtention de diplômes (obtention d'un enseignement supérieur aux normes européennes). Le contenu éducatif des cours est créé par 160 universités et autres établissements d’enseignement, ainsi que par 30 partenaires industriels.

"Les Russes sont plus concentrés que les autres sur l'application de ce qu'ils ont étudié dans leur travail"

- Vous avez récemment mené une étude sur les compétences des étudiants russes pour la première fois. Quelle est la spécificité des étudiants russes en ligne?

- Nous en avons plus de 940 000. Utilisateurs enregistrés en provenance de Russie, il s'agit du deuxième marché en importance en Europe après le Royaume-Uni et du plus grand marché non anglophone. Il pousse très vite - 40% chaque année. La participation est également très importante - les utilisateurs russes ont souscrit à 3,5 millions de cours, soit environ quatre cours par personne, autant qu'aux États-Unis ou au Royaume-Uni.

- Qu'en est-il du sexe et de l'âge?

- L'âge moyen est à peu près le même que surniveau global. Mais les utilisateurs russes sont plus équilibrés en termes de genre - 47% des femmes, 53% des hommes, 42% dans le monde contre 58%. Cela correspond généralement à ce que nous constatons aux États-Unis et en Angleterre et donne à penser qu'en Russie tout le monde s'intéresse à une éducation de haute qualité et est très motivé pour étudier. La plupart des Russes s'intéressent à l'analyse de données, au commerce et à l'informatique. Ils veulent construire une carrière - environ 67% ont exprimé un tel objectif. Ils cherchent à se développer dans le poste actuel ou à obtenir une promotion, à passer à quelque chose de nouveau et à acquérir de nouvelles compétences. Cela dépasse le niveau général de 60%, c'est-à-dire que les Russes sont plus concentrés que les autres sur l'application de ce qu'ils ont étudié dans leur travail.

Photo: Anton Karliner / Haytek

- Et ils atteignent ces objectifs?

- Oui, nous suivons les résultats à long termeformation de tous les utilisateurs sur notre plate-forme dans les six mois suivant la fin du cours. Nous demandons si l'objectif est atteint. Dans 85% des cas, des utilisateurs russes ayant indiqué une carrière déclarent avoir atteint cet objectif, tandis que 35% ont été promus, ont trouvé un nouvel emploi ou ont créé leur propre entreprise. Il existe une très forte corrélation entre l’objectif fixé et l’objectif atteint.

Sberbank et Yandex recherchent des employés utilisant du contenu

- Il me semble que les entreprises russes ne prennent pas les certificats en ligne au sérieux.

- Cela dépend de l'entreprise. Oui, nous le voyons aussi aux États-Unis: il y a aussi un grand fossé entre les entreprises progressistes et tout le reste. En Russie, des entreprises leaders sur le plan technologique - Sberbank (Corporate University) et Yandex - créent du contenu sur Coursera, investissent dans des formations en ligne pour leurs employés, recherchent de nouveaux employés parmi ceux qui ont suivi des cours, ont reçu des certificats. Ces entreprises innovantes ne voient pas la différence entre l’éducation en ligne et hors ligne, elles ont simplement besoin de personnes possédant les compétences requises, très motivées pour apprendre de nouvelles choses, car la technologie évolue constamment.

Cela ne peut permettre qu'aux grandes entreprisesparce qu'ils ont des ressources, ils peuvent consacrer plus de temps à l'éducation des employés. L’éducation en ligne est encore risquée pour les petites entreprises. Il leur est donc beaucoup plus facile d’embaucher des personnes possédant un diplôme universitaire, car il est plus facile de sélectionner des candidats de haut niveau. Mais de plus en plus d'entreprises réalisent qu'il n'est pas facile de recruter des personnes ayant des compétences spécifiques et que la formation en ligne est un moyen peu coûteux de recycler les employés existants.

- Et quelles entreprises utilisent cette opportunité?

- Google dispose d'un certificat de base pourtous les emplois informatiques - équipements informatiques, spécialistes des réseaux et autres. Ils ont non seulement créé le contenu, mais également établi des partenariats pour la location, de sorte que les personnes possédant un tel certificat puissent postuler à un emploi chez Google, Walmart et d'autres entreprises.

- Personnalisez-vous l'expérience utilisateur en fonction du pays?

- La différence entre les pays est petite, beaucoupLes utilisateurs diffèrent davantage au niveau individuel - ils ont des compétences différentes, des expériences de vie différentes, des objectifs différents. Et nous sommes simplement engagés dans la personnalisation de l'expérience utilisateur au niveau individuel, en appliquant l'apprentissage automatique. Mais pour ce qui est de l’établissement de partenariats, le marché russe est très différent de celui des États-Unis.

- Et quelle est la différence entre vos partenaires commerciaux en Russie et aux États-Unis?

- De mon point de vue, les universités russes etles partenaires de l'industrie sont beaucoup plus disposés à travailler ensemble, ils sont plus innovants, ils veulent essayer de nouvelles choses davantage. Nous coopérons avec HSE, MIPT, Yandex, Sberbank. Ensemble, ils créent un contenu académique et des cours pratiques sur l’industrie. HSE et Yandex, par exemple, ont mis au point un programme d’enseignement théorique de haut niveau en apprentissage automatique et, au sein de ce programme, un cours sur la façon de gagner un concours d’apprentissage automatique: trucs et astuces des gagnants de ces concours, c’est-à-dire une expérience directe dans le traitement des connaissances théoriques . Il s'agit d'une situation unique, propre à la Russie uniquement. Dans d'autres pays, nous n'avons aucun exemple d'un tel partenariat. Les entreprises russes élargissent leurs horizons en termes d’embauche pour des compétences clés - les mêmes Sberbank et Yandex recherchent des utilisateurs de contenu.

Une formation en ligne viendra avec d'autres étudiants

- Et dans le cours, comment utilisez-vous l'apprentissage par la machine pour garder les étudiants motivés?

- Il y a deux situations où nous utilisonspersonnalisation. La première consiste à rechercher de nouveaux cours, ils doivent être aussi pertinents que possible pour l'utilisateur. Le Big Data vient à la rescousse. Nous créons une série d'algorithmes pour combiner compétences et contenu afin de les aider à acquérir des opportunités de carrière nécessitant de telles compétences, ainsi que des utilisateurs possédant ces compétences. Grâce à l'analyse, la personne trouve les cours qui lui conviennent le mieux.

Photo: Anton Karliner / Haytek

Le deuxième point est le soutien à l’intérieur du parcours lorsqueL'utilisateur a rencontré des problèmes difficiles. C'est ici que le «tuteur intelligent» s'active, ce qui envoie des messages personnalisés. Par exemple, lorsque vous échouez au test et que vous perdez votre motivation, nous écrivons: «Ne vous inquiétez pas, 70% des personnes n'ont pas passé cette tâche à la première tentative, voici des liens vers des informations qui ont aidé d'autres utilisateurs dans cette situation." Au début du cours, nous pouvons écrire: “68% de ceux qui ont suivi ce cours ont reçu une promotion ou un nouvel emploi.” Chaque semaine, nous poussons légèrement l'utilisateur, ce qui met fin au cours. Peu à peu, nous pouvons déterminer quels types de messages vous conviennent le mieux et les utiliser davantage.

- Pour une raison quelconque, on m'avait proposé des cours d'apprentissage automatique, même si je m'intéressais à la psychologie. Je m'étais déjà inscrit il y a plusieurs années à un cours de psychologie.

- Oui, c'est un problème. Nous avons environ 3 mille. cours sur divers sujets. Des dizaines de millions d'utilisateurs. Si vous multipliez tout cela, vous obtenez des milliards de recommandations. La personnalisation est très complexe. Nous avons commencé par recommander ce qui avait été choisi par d'autres personnes ayant rejoint le même cours. Cela a fonctionné avec succès, mais pas avec les nouveaux utilisateurs, mais toute personne qui n’a rien fait depuis longtemps sur la plate-forme est un nouveau système. Nous utilisons les données des six derniers mois, car les préférences des personnes changent considérablement avec le temps. Nous avons donc décidé de demander directement aux gens: quels sont vos objectifs? Nous découvrirons ensuite votre expérience dans ce secteur et, enfin, nous vous donnerons une recommandation.

Meilleur Coursera sur Big Data Analysis de Vinod Baktavachalam

Construire une stratégie d'entreprise dans une entreprise basée sur l'analyse de données volumineuses:

  • Économétrie.
  • Un cours accéléré de causalité: déduire les effets de causalité à partir de données d'observation
  • Économétrie
  • Inférence causale

Apprentissage de la théorie de l'apprentissage machine pour créer des produits basés sur celle-ci:

  • Apprentissage machine
  • Spécialisation avancée en apprentissage automatique
  • Spécialisation en apprentissage en profondeur
  • Spécialisation en apprentissage automatique

- Quelles sont les principales tendances de l’éducation en ligne que vous voyez?

- Premièrement, le niveau de personnalisation augmentera. Nous avons collecté de nombreuses données sur les utilisateurs: ce qu’ils ont appris et comment, à quelle heure de la journée, ils écoutent pendant 10 heures consécutives ou 15 minutes par jour. L'expérience en ligne est très similaire à la formation en classe. Ceci est juste un ensemble de vidéos: vous êtes assis et vous les regardez, les unes après les autres. À l'avenir, la navigation dans le cours sera plus libre: vous passerez d'abord le test pour que nous puissions comprendre à quelle partie du cours vous êtes envoyé, puis si quelque chose est trop difficile, vous serez reculé, puis on vous proposera un test sur la connaissance du contenu. Si cela est trop facile, vous pouvez ignorer une partie du programme éducatif.

La deuxième tendance est l’échelle technologique bon marché. L'avantage d'apprendre en classe en collaboration avec d'autres étudiants. Si nous transférons cela à la formation en ligne, tout changera beaucoup. Nous ne savons toujours pas comment connecter de manière synchrone des millions de personnes. Jusqu'à présent, cela fonctionne pour un très petit nombre de personnes - par le biais de forums, de conférences Web intégrées aux cours.

- Qu'en est-il de la réalité augmentée et virtuelle?

- Ces technologies sont très pertinentes pourformation industrielle. Mais je peux imaginer comment nous allons interagir virtuellement avec des collègues pour résoudre des problèmes commerciaux. Si nous parvenons à reproduire très précisément l'environnement de travail pour une formation pratique, nous pourrons concurrencer les universités. C'est une question pour l'avenir lointain. Lors de conférences, nous discutons souvent que l'apprentissage en ligne ne peut pas fournir des compétences de communication: comment travailler en équipe ou organiser son temps de travail. C’est la bonne façon pour ces compétences, par exemple, de simuler l’expérience de l’interaction avec les consommateurs.

Première année d'études universitaires en ligne

- Qu'est-ce qui sera bientôt en ligne?

- Directives techniques - analyse de données, entout d'abord. Il a tellement de demandes que les universités ne peuvent tout simplement pas les satisfaire. En ligne, vous pouvez obtenir des commentaires, des études de cas et de nombreux autres avantages.

- Qu'en est-il des spécialités plus traditionnelles?

- Dans d'autres domaines, il y a aussi du potentiel. Peut-être pas dans un avenir rapproché, car les universités sont très intéressées par le maintien de l'éducation hors ligne. Mais vous pouvez facilement traduire la première année d'études dans n'importe quel collège en ligne - toutes ces introductions en biologie et en chimie. Certaines institutions le font déjà. Donc, l'éducation sera brisée. Après avoir étudié la théorie des étudiants en ligne dans la salle de classe se plonger dans la spécialité. De plus, c'est un moyen de réduire le coût de l'éducation, qui ne cesse de croître.

- Quels sont les autres inconvénients de l'éducation en ligne?

- Beaucoup disent que l'université est plusappris les uns des autres, travaillant dans des groupes que dans des conférences. Si nous pouvons le déplacer en ligne, c’est un outil puissant. Le deuxième inconvénient est le manque de réseautage. À l'université, vous communiquez avec des personnes partageant les mêmes points de vue. Elles connaissent à leur tour quelqu'un qui vous aidera à trouver un emploi. En ligne, bien sûr, vous pouvez trouver une entreprise qui souhaite vous engager pour vos compétences. Mais la plupart des entreprises veulent des gens avec des recommandations.

Histoire adulte

- Sur quoi travaillez-vous maintenant? Quels changements majeurs attendra Coursera dans un avenir proche?

- Nous travaillons sur les compétences d'analyse comparative. Avec cette option, vous pouvez évaluer très efficacement le niveau de formation, créer un profil d'utilisateur personnel et proposer des candidats aux entreprises déjà présentes sur la plateforme. Par exemple, certaines entreprises ont besoin d’un spécialiste du marketing numérique. Nous lui envoyons le profil du spécialiste du marketing numérique parfait. Et pour ceux qui veulent devenir des spécialistes du marketing numérique, nous offrons des compétences en diagnostic, comparons leur profil avec l'option idéale, notons les forces et les faiblesses et proposons des cours adaptés ainsi que l'ordre dans lequel ils doivent être suivis. Une fois qu'une personne atteint le niveau souhaité, nous envoyons un message: vous êtes maintenant suffisamment qualifié pour travailler dans telle ou telle entreprise, et vous êtes même meilleur que certains des employés de ces entreprises qui utilisent également Coursera.

Photo: Anton Karliner / Haytek

- Envisagez-vous d’organiser des cours pour enfants et adolescents?

- Notre spécialité est les adultes. Dans le monde, 50% des emplois sont menacés par l'automatisation. Il est donc impératif de recycler les personnes en début et en fin de carrière. Nous avons déjà construit un écosystème, et c'est notre expertise.

- Vous avez une étude intéressante sur l’effet du vieillissement de la population sur la croissance économique. Partager avec les résultats?

- Oui, dans la littérature économique, il y a deuxhypothèses. Au début, il semble que: en raison du vieillissement, la croissance ralentisse, car les personnes en âge de travailler deviennent plus petites. Mais il y a d'autres études qui disent: s'il y a moins de main-d'œuvre, il est plus difficile pour les entreprises de trouver des travailleurs, et elles doivent s'adapter, remplacer les personnes par des technologies, grâce auxquelles l'économie ne ralentit pas. J’ai essayé d’analyser ces deux hypothèses et suis parvenu à la conclusion que les entreprises n’étudient pas efficacement les tendances démographiques, n’investissent pas dans un avenir lointain, à leur avis. Certains s'adaptent, mais comment? Remplacent-ils la main-d'œuvre ou utilisent-ils simplement la technologie pour rendre les employés plus efficaces? Il y a les deux. Les ordinateurs automatisent la chaîne de montage, les collectionneurs perdent leur emploi, mais des techniciens sont nécessaires pour créer et entretenir des robots. Juste besoin d'un nouvel ensemble de compétences.

- Et quels sont les cours les plus étranges sur Coursera?

- Nous avons tout. Par exemple, le cours sur les fausses informations: pourquoi ils sont si nombreux, comment dire des mensonges à partir de bonnes nouvelles.

- Et le plus populaire?

- Tout ce qui concerne les affaires, l'informatique etanalyse de données. Aujourd'hui, les cours les plus populaires concernent l'apprentissage automatique, l'intelligence artificielle et surtout l'apprentissage en profondeur. Des outils d’analyse de données spécifiques sont demandés: technologies cloud, plates-formes proposent des cours, utilisation de leur infrastructure. Les entreprises forment souvent leurs employés à travers de tels cours. Les cours sur les technologies open source, comme TensorFlow de Google, sont également très populaires. Cours populaires sur bitcoin.

- toujours?

- Oui, drôle, il y a une corrélation directe entrecours de bitcoin et intérêt pour les cours de bitcoin. En général, la blockchain reste une tendance très élevée. De nombreuses entreprises souhaitent engager des développeurs de chaînes de blocs, mais les universités ne l'enseignent pas encore. Nous avons des partenaires de l’industrie qui ont créé des produits de formation très performants.

- Comment construisez-vous des questions éthiques?

- Nous voulons construire une plateforme sur laquelleLes universités qui étudient l'éthique, ainsi que les entreprises qui gagnent de l'argent avec la technologie, travailleront sur ces questions - que faire avec l'intelligence artificielle, etc. En général, nous discutons constamment des problèmes d’éthique dans l’entreprise. Par exemple, nous avions initialement une séparation par sexe dans les recommandations, et oui (quelle surprise!) - les femmes choisissent moins souvent des spécialités d'ingénierie. Mais nous ne voulons pas perpétuer tous les mêmes stéréotypes que l'éducation hors ligne. Nous avons donc désactivé cette option. La boussole morale est très importante.

Vinod Baktavachalam, Coursera - on online education in Russia, student motivation with the help of machine learning and gender stereotypes

Courserais an international online education platform with more than 37 million registered users.

It offers about 2,900 courses, 300specializations, there are separate courses and specializations, the highest level is degrees (higher education according to European standards). Educational content for courses is created by 160 universities and other educational institutions, as well as 30 industrial partners.

“Russians are more focused than others on the application of what they studied in their work”

- You recently conducted a study on the skills of Russian students for the first time. What is the specificity of Russian online students?

- We have more than 940 thousand. registered users from Russia, this is the second largest market in Europe after the UK and the largest non-English-speaking market. It grows very fast - 40% each year. Involvement is also very high - users from Russia have subscribed to 3.5 million courses, that is, about four courses per person, as many as in the United States or in the United Kingdom.

- What about gender and age?

- The average age is about the same as onglobal level. But Russian users are more balanced in gender terms - 47% of women, 53% of men, in the world 42% against 58%. This is generally consistent with what we see in the United States and England, and suggests that in Russia everyone is interested in high-quality education and is very motivated to study. Most Russians are interested in data analysis, business and computer science. They want to build a career - about 67% voiced such a goal. They seek to develop in the current position or get promoted, switch to something new and acquire new skills. This is above the general level of 60%, that is, Russians are more focused than others on the application of what they studied in their work.

Photo: Anton Karliner / Haytek

- And they achieve these goals?

— Yes, we track long-term resultstraining all users on our platform within six months after the person completed the course. We ask if the goal has been achieved. In 85% of cases, users from Russia who indicated a career report achieving this goal, 35% received a promotion, found a new job or opened their own business. This is a very strong correlation between the goal set and the goal achieved.

Sberbank and Yandex are looking for employees using content

- It seems to me that Russian companies do not take online certificates seriously.

- Depends on the company.Yes, we see this in the USA too: there is also a big gap between progressive companies and everyone else. In Russia, leading technology companies - Sberbank (Corporate University) and Yandex - create content on Coursera, invest in online training for their employees, and are looking for new employees among those who have taken courses and received certificates. Such innovative companies do not see the difference between online and offline education, they simply need people with the required skills, with high motivation to learn new things, since technologies are constantly changing.

Only large companies can afford thisbecause they have the resources, they can devote more time to the employee's education. Small companies still consider online training risky; it is much easier for them to hire people with a university degree, because it is clearer how to select high-level candidates. But more and more companies are realizing that hiring people with specific skills is not easy, and online education is a cheap way to retrain existing employees.

- And which companies use this opportunity?

— Google has a basic level certificate forall IT positions - computer technicians, network specialists and others. Not only have they created content, but they are also building hiring partnerships so that people with this certification can apply for jobs at Google, Walmart, and other companies.

- Do you do some customization of user experience depending on the country?

— The difference between countries is small, muchUsers differ more strongly at the individual level—they have different skill sets, different life experiences, and different goals. And we are in the process of personalizing the user experience on an individual level, using machine learning. But in terms of building partnerships, the Russian market is very different from the American market.

- And what is the difference between your business partners in Russia and in the USA?

- From my point of view, Russian universities andindustry partners are much more willing to work together, they are more innovative, they want to try new things more. We cooperate with HSE, MIPT, Yandex, Sberbank. Together they create both academic content and practical industry courses. HSE and Yandex, for example, made a theoretical educational program of high level in machine learning, and within the program a course on how to win a machine learning competition: tricks and tricks from the winners of such competitions, that is, direct experience in the processing of theoretical knowledge specialists . This is a unique situation, peculiar only to Russia, in other countries we have no examples of such partnership. Russian companies are expanding their horizons in terms of hiring for key skills - the same Sberbank and Yandex are looking for people using content.

Online training will come with fellow students

- And inside the course, how do you use machine learning to keep students motivated?

— There are two situations where we usepersonalization. The first is to search for new courses; they should be as relevant to the user as possible. This is where big data comes to the rescue. We're building a series of algorithms to connect skills with content that helps them acquire them, with career opportunities that require those skills, and with users with those skills. Thanks to analysis, a person finds the courses that best suit him.

Photo: Anton Karliner / Haytek

The second point is support inside the course whenUser has encountered difficult stuff. This is where the “smart tutor” turns on, which sends customized messages. For example, when you failed the test and lost motivation, we write: “Do not worry, 70% of people did not pass this task on the first attempt, here are links to materials that helped other users in this situation.” At the beginning of the course, we can write: “68% of those who completed this course received a promotion or a new job.” Every week we slightly push the user, and thanks to this he ends the course. Gradually, we can figure out which types of messages work well for you, and use them further.

- For some reason, I was offered courses on machine learning, although I am interested in psychology, and I had already signed up for a course in psychology several years ago.

- Yes, this is a problem. We have about 3 thousand.courses on a variety of topics. Tens of millions of users. If you multiply all this together, you get billions of recommendations. Personalization is very difficult. We started by recommending the selections of other people who had joined the same course. It worked successfully, but not with new users, and any person who has not done anything on the platform for a long time is new to the system. We use data from the last six months because people's preferences change greatly over time. So we decided to just ask people directly: what are your goals? Then we learn about your experience in this industry, and finally we make a recommendation.

Best Coursera on Big Data Analysis by Vinod Baktavachalam

Building a business strategy in a company based on big data analysis:

  • Econometrics.
  • A Crash Course in Causality: Inferring Causal Effects from Observational Data
  • Econometrics
  • Causal Inference

Learning machine learning theory to create products based on it:

  • Machine learning
  • Advanced Machine Learning Specialization
  • Deep learning specialization
  • Machine learning specialization

— What main trends in online education do you see?

- First - the level of personalization will grow. We have collected a lot of data about users: what they learn and how, at what time of the day, whether they listen for ten hours in a row or 15 minutes every day. Online experience is very similar to classroom training. This is just a set of videos: you sit and watch them, one after another. In the future, navigation through the course will be more free: first, you will pass the test, so that we understand which part of the course you are sent to, then if something is too difficult, you will be taken a step back, then will be offered a test of knowledge of the material. If this is too easy, you can skip part of the educational program.

The second trend is cheap technology scaling. The advantage of learning in the classroom in collaboration with fellow students. If we transfer this to online training, everything will change a lot. We still do not know how to synchronously connect millions of people. So far, it works for a very small number of people — through forums, web conferences integrated into courses.

- What about augmented and virtual reality?

- These technologies are very relevant forindustrial training. But I can imagine how we will virtually interact with colleagues on solving business problems. If we succeed in reproducing the working environment very precisely for practical skills training, we will be able to compete with universities. This is a question for the distant future. We often discuss at conferences that online learning cannot provide communication skills: how to work in a team or organize working time. That's just the right way for such skills VR - for example, to simulate the experience of interaction with consumers.

First year of college spend online

- What will go online soon?

- Technical directions - data analysis, infirst of all. He has so many requests that universities simply cannot satisfy them. Online you can get feedback, study cases and many other advantages.

- What about more traditional specialties?

— There is potential in other areas too.Perhaps not in the near future, because universities are very interested in preserving offline education. But you can safely transfer the first year of study at any college online - all these introductions to biology and chemistry. Some institutions are already doing this. Thus education will be broken into parts. After studying the theory online, students in classrooms will be immersed in the specialty. In addition, this is a way to reduce the cost of education, which is constantly rising.

- What are the other disadvantages of online education?

- Many say that the university is morelearned from each other, working in groups than in lectures. If we can move it online, it’s a powerful tool. The second disadvantage is the lack of networking. At university, you communicate with people with similar views, they, in turn, know someone who will help you get a job. Online, of course, you can find a company that wants to hire you for your skills. But most companies want people with recommendations.

Adult story

- What are you working on now? What major changes will Coursera expect in the near future?

— We are working on a comparative analysis of skills.Using this option, you can very effectively assess the level of training, build a personal user profile, and offer candidates to companies that are already on the platform. For example, some company needs a digital marketer. We send her a profile of the ideal digital marketer. And for those who want to become a digital marketer, we offer a skill diagnostic, compare their profile with the ideal option, note strengths and weaknesses, and suggest suitable courses and the order in which they should be completed. Once a person reaches the required level, we send a message: You are now qualified enough to work for such and such companies, and you are even better than some of the employees at these companies who also use Coursera.

Photo: Anton Karliner / Haytek

— Are you planning to create courses for children and teenagers?

— Our specialty is adults.With 50% of the world's jobs at risk of automation, there is a great need to retrain mid- and late-career workers. We have already built an ecosystem, and this is our expertise.

- You have an interesting study on the effect of population aging on economic growth. Share it with the results?

- Yes, in the economic literature there are twohypotheses. At first it seems: due to aging, growth slows down, because people of working age become smaller. But there are other studies that say: if there is less labor, then it is more difficult for companies to find workers, and they have to adapt, replace people with technologies, thanks to which the economy does not slow down. I tried to analyze these two hypotheses and came to the conclusion that companies are not effectively studying demographic trends, do not invest in the distant, in their opinion, future. Some adapt, but how? Are they replacing labor or just using technology to make employees more efficient? There is both. Computers automate the assembly line, collectors lose their jobs, but there is a need for technicians who will create and maintain robots. Just need a new skill set.

- And what are the strangest courses on Coursera?

- We have all. For example, the fake news course: why there are so many of them, how to tell lies from good news.

- And the most popular?

- Everything related to business, computer science anddata analysis. Now the most popular courses are about machine learning, artificial intelligence and especially about deep learning. Specific data analysis tools are in demand: cloud technologies, platforms offer courses, how to use their infrastructure. Companies often train their employees through such courses. Also popular are courses on open source technologies, for example, TensorFlow from Google. Popular courses on bitcoin.

- Still?

- Yes, funny, there is a direct correlation betweenbitcoin course and interest in bitcoin courses. In general, the blockchain is still a very high trend. Many companies want to hire blockchain-developers, but universities do not teach it yet. We have industry partners who have created very successful training products.

- How do you build ethical questions?

- We want to build a platform on whichuniversities studying ethics, together with companies that make money with technology, will work on these issues - what to do with artificial intelligence and so on. In general, we constantly discuss issues of ethics in the company. For example, initially we had a separation by gender in the recommendations, and yes (what a surprise!) - women choose engineering specialties less often. But we do not want to perpetuate all the same stereotypes as offline education, so we turned off this option. The moral compass is very important.